Audi est un constructeur d'automobiles, sportives et de luxe allemand, filiale du groupe Volkswagen. Le siège social de la marque se situe à Ingolstadt en Bavière. Créée en 1909 par August Horch, la marque est aujourd'hui implantée dans 55 pays du monde et présente sur la plupart des segments du marché des véhicules particuliers, y compris sur celui des sportives de prestiges. En 2012, l’entreprise a vendu 1.524.635 véhicules, un record depuis sa création en 1909, et se classe parmi les constructeurs les plus rentables. Ce n’est qu’à partir des années 1970, sous l’impulsion de Ferdinand Piëch, qu’Audi rencontre l’essor qu’on lui connaît ....
L'Audi R8 est une voiture de sport du constructeur allemand Audi. C'est le premier coupé GT deux-places de la marque allemande qui rivalise ainsi avec les marques historiques de ce segment comme par exemple les Porsche, les Ferrari, les Corvette ou les Aston Martin. La R8 fut officiellement présentée pour la première fois au mondial de l’automobile de Paris de 2006 et tire son nom de la voiture de course victorieuse aux 24 Heures du Mans ....
Déclinée depuis 2006 en plusieurs versions et plusieurs motorisations, le modèle le plus abouti actuellement a été présenté officiellement au Salon de Détroit en 2009. Pour son tout dernier restylage officialisé pour le premier trimestre 2019, Audi n'a pas fait les choses à moitié comme à son habitude. Désormais le fauve est baptisé Audi R8 V10 620 Quattro Performance un nom qui lui convient à merveille tant l'engin devient sophistiqué et performant avec des motorisations plus puissantes, des lignes encore plus tranchantes et une précision de conduite toujours chirurgicale ....
La dernière mouture de la superbe Audi R8 V10 620 Quattro est plus affûtée que jamais. Avec 50% de ses pièces issues de la version GT3 LMS, dont le moteur V10 atmosphérique, la supercar réaffirme ses gènes sportifs. A l’instar de la triple prise d’air sur le capot, le coupé ultrasportif puise dans l’héritage « quattro » qui a forgé la légende Audi en compétition. D'une manière générale, le design de la R8 déjà abouti n'avait pas vraiment besoin de grands chamboulements. La firme n'a donc effectué que quelques retouches de style comme une nouvelle calandre plus ramassée qui laisse place à trois petites entrées d'air à l'embase du capot. Les boucliers changent aussi et adoptent de plus larges entrées d'air. À l'arrière, même acabit puisque les entrées d'air ont été agrandies, le diffuseur revu et les sorties d'échappement modifiées faisant maintenant place à deux énormes canules rondes ....
Dans la catégorie Supercars, cette Audi R8 V10 620 Quattro s’illustre toujours par sa grande polyvalence. Large, basse et doté de petites surfaces vitrées, cette super sportive n’est peut être pas idéale en ville mais subit les affres de la circulation sans broncher grâce à sa boîte automatique douce et sa direction légère. En mode confort, l’amortissement piloté ne secoue pas trop même si la fermeté reste de rigueur. Quand la route se libère, l’Audi R8 V10 peut enfin libérer sa force colossale sans le moindre risque de patinage grâce aux quatre roues motrices. Pour garantir une bonne sécurité, les énormes disques en carbone céramique pincés par des étriers à 8 pistons freinent le bolide comme un chasseur sur un porte avion. Finalement ce bolide procure toujours des performances surréalistes, une excellente tenue de cap et un agrément mécanique fantastique ....
L'habitacle intérieur de la superbe Audi R8 V10 620 Quattro a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails. En fait cet habitacle avait déjà été bien pensé sur les versions précédentes avec l'ensemble des commandes tournées vers le conducteur, et propose désormais en plus son fameux "Virtual Cockpit" qui regroupe toute les fonctions d'info-divertissement. Référence sur le plan de la qualité d'assemblage et de la finition, l'habitacle se distingue par des applications en carbone à profusion dans l’habitacle et un équipement complet qui comprend notamment des sièges sport en cuir/alcantara à réglages électriques. Au final, la voiture séduit aussi par sa qualité de fabrication irréprochable avec des assemblages minutieux ....
Sous le capot de l'étonnante Audi R8 V10 620 Quattro, il se passe des choses également puisque le V10 d’une cylindrée de 5.204 cm3 à 4 soupapes par cylindre, ouvert à 90° a été légèrement remanié et gagne par la même occasion un filtre à particules. Hormis cela, il bénéficie d'une double injection, d'un mode roue libre, de la désactivation d'un banc de cylindres ou encore d'une lubrification par carter sec. Le bloc est toujours indexé à une boîte robotisée à double embrayage à sept rapport S tronic. Elle n'a bien évidemment rien à voir avec celles utilisées sur les modèles plus conventionnels puisqu'il faut absorber pas moins de 620 chevaux à 8000 tr/min et 580 Nm à 6600 tr/min. De ce fait, l'embrayage a largement été renforcé et bénéficie de pièces spécifiquement dédiées à l'Audi R8. La puissance est distribuée aux quatre roues, mais avec une distribution pouvant aller jusqu'à 100 % sur chaque essieu en fonction de la motricité ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : Essence
- Moteur : V10 multi soupapes
- Cylindrée : 5.204 cm3
- Puissance : 620 chevaux à 8.000 t/mn
- Couple : 580 Nm à 6.600 t/mn
- Vitesse : environ 330 km/h
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- © Audi - © Autonews - © Motor1
Audi R8 V10 620 Quattro Performance - 2019 ...