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vendredi 23 octobre 2020

SSC Tuatara - 2020











La marque automobile SSC est une marque plutôt méconnue du grand public, même les passionnés d'automobiles en ont rarement entendu parlé, en effet il faut être un mordu des voitures hyper sportives pour connaitre un peu ces GT. En fait, cette marque qui arbore le nom complet de SSC North America était précédemment baptisée Shelby SuperCars Inc. C'est un constructeur automobile américain fondé en 1998 par le propriétaire Jerod Shelby. La société est basée à West Richland, près de la Tri-Cities dans l'état de Washington et se spécialise dans la production de GT sportives du type supercars et hypercars ....





La SSC Tuatara est ainsi baptisée avec ce terme Maori du nom d'un lézard de Nouvelle-Zélande. C'est une supercar conçue par le constructeur américain SSC North America à partir de 2020, pour succéder à la précédente SSC Ultimate Aero. Elle devait sortir en 2012, mais le projet fut abandonné par la marque. Après l'abandon du projet et sept ans d'absence, le constructeur, toujours dirigé par Jerod Shelby, présente la Tuatara de pré-série au Concours d'Elegance de Pebble Beach en août 2018. Finalement le premier modèle définitif de série de la SSC Tuatara est présenté au salon automobile de Philadelphie le 8 février 2020 ....





La SSC Tuatara est donc une GT hypercar moderne bardée de technologie pointue au châssis performant et à la carrosserie en fibre de carbone élégante et légère. Elle est dessinée par Jason Castriota, l'ancien designer de Pininfarina et Saab, qui a entre autre aussi supervisé les Ferrari P4/5 by Pininfarina , Maserati GranTurismo et Ferrari 599 GTB Fiorano. Donc sous sa patte experte la voiture a pris des allures félines et sauvages vraiment agressives qui imposent le respect par la performance et la sportivité qui s'en dégage ....





Avec sa concetion entièrement en carbone kevlar, tant au niveau du châssis monocoque que de la carrosserie, le poids total de la superbe SSC Tuatara a était maitrisé au maximum car elle n'affiche sur la balance que 1.247 kilos ce qui permet des performances élevées au vue de la puissance embarquée. En fait la belle GT vient tout simplement d’atomiser il y a quelques jours le record de la voiture de série la plus rapide du monde avec 508 km/h. Il faut savoir que ce record passe de main en main entre différents bolides comme la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport, la Koenigsegg Agera RS, ou aussi la McLaren Speedtail ....





C’est le pilote Oliver Webb qui a été recruté pour la tentative de record qui se fait sur une route publique non loin de Las Vegas d'un peu plus de 11 km de long. Un premier passage a été effectué à 285 mph soit déjà au-dessus du record, mais il restait à faire la tentative dans l’autre sens. Sur le retour, Webb a atteint 300,6 mph. Le deuxième run a tout bonnement tout éclaté avec 532,5 km/h (330.9 mph) soit 75 km/h de plus que la vitesse maximale enregistrée lors du précédent record de la Agera RS. En moyenne, c’est donc 508 km/h (315,7 mph) qui devient le nouveau record homologué ....





L'habitacle intérieur de la SSC Tuatara est vraiment très luxueux mais aussi très moderne. La sellerie et les garnitures intérieures sont entièrement gainées de cuir de qualité et les assises sont des sièges baquets qui offrent à la fois confort et maintien. Des surlignages en aluminium ou en inox contrastent avec un bel effet visuel avec le cuir et l'alcantara qui dominent dans cet habitacle d'allure sportive. Le petit volant au look aviation avec ses deux méplats regroupe plusieurs boutons pour les principales commandes. Bien sur la voiture est pourvue de tous les accessoires modernes et indispensables ....





Sous le capot de la belle SSC Tuatara les ingénieurs de la marque l'ont motorisée par un V8 biturbo de 5,9 litres de cylindrée développant 1.350 ch lorsqu'il est alimenté à l'essence et 1.750 ch lorsqu'il fonctionne à l'éthanol. Ce gain de puissance s'explique par la surconsommation lorsque le moteur est alimenté avec de l'E85 car la vaporisation de l'E85 dans le moteur permet de refroidir la chambre de combustion, donc de réduire les risques de cliquetis et d'augmenter l'avance à allumage. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses robotisée automatique CIMA à 7 rapports ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence ou éthanol
  • Moteur : V8 biturbo
  • Cylindrée : 5.900 cm3
  • Puissance : 1750 chevaux
  • Couple : 1.413 Nm





La SSC Tuatara - Voiture de production la plus rapide du monde 532,7 km/h ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © SSC - © Turbo - © AutoMag




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vendredi 17 février 2012

Bertone Mantide - 2009



BERTONE MANTIDE ….





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On ne présente plus le designer italien « Bertone » tant sa renommée à fait le tour du monde . En effet, cet italien né à Mondovi débute en 1921 avec un style très personnel et des idées d’avant-garde qui vont faire rapidement connaître le nom de « Giovanni Bertone » . Les plus importants constructeurs automobile ont un jour ou l’autre fait appel à lui, et ainsi plus de 600 études de design différentes seront réalisées pour entre autre Abarth, Alfa Roméo, Fiat, Ferrari, Lancia, Jaguar, Aston martin, Chevrolet, Ford, Lamborghini, Maserati, NSU, BMW, Iso Rivolta, Citroën, ou Simca . « Bertone » a donc réalisé des voitures de série mais aussi des GT italiennes, allemandes, anglaises, françaises et même américaines, qui ont fait de lui sans aucun doute l’un des piliers du clan très fermé des meilleurs carrossiers du monde automobile ….


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Bertone se concentre désormais plus particulièrement sur ses activités de styliste en général, mis il compte engranger quand même dans son carnet de commandes quelques réalisations uniques principalement pour des clients fortunés . Commanditée par un client qui souhaite pour l’heure garder l’anonymat, sa dernière création la Bertone Mantide devient pour le studio italien la démonstration de son savoir faire dans l’automobile du 21° siècle . C’est une création internationale avec un studio de style italien, un cœur américain et une présentation au salon de Shanghai . Un salon où justement Bertone compte séduire des nouveaux clients potentiels et fortunés . Avec cette nouvelle réalisation, le studio souhaite démontrer la réalité de son retour aux affaires . Sur le salon de Shanghai cette voiture insolite détonne au milieu des BYD, Brilliance, Geely et autres chinoises sans saveurs . Cette commande de client affiche un dessin bien extraverti dans l'esprit des créations de Bertone, le but caché étant de remettre le carrossier italien sur le devant de la scène . Cette étonnante Bertone Mantide est une réalisation pour le moins surprenante, plutôt angulaire et agressive, elle est aussi provocante et sans concession ….


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Oubliées harmonies et rondeurs, la Bertone Mantide fait dans l’angulaire et les disproportions . On peut reconnaître la patte Bertone mais d’une manière très exagérée . Le style rappelle celui des années 70 où une certaine Lamborghini Countach, elle aussi dessinée par le carrossier italien, faisait également parler d’elle par ses lignes audacieuses . Mais face à cette Mantide, la Countach fait figure de gentille voiture de grande série . Le géniteur de la tonitruante Bertone Mantide n'est autre que Jason Castriota, reconnu pour son coup de crayon . Auparavant employé chez Pininfarina, il fut l'auteur de modèles mondialement connus comme la Ferrari 599 GTB ou aussi la Maserati GranTurismo . Il s'était déjà frotté à l'exercice des créations uniques, en dessinant la Maserati Birdcage, la Rolls Royce Hyperion ou encore la Ferrari P4/5 qui ne renie pas quelques similitudes stylistique avec la Mantide, tout comme le décrochement du montant arrière qui rappelle celui de la Ferrari 599 GTB . Jason Castriota a pour cela choisi des thèmes qui évoquent clairement les réalisations magistrales de Nuccio Bertone, de la Stratos à la Nivola en passant par la Carabo, ou la Marzal . Au final, l'esthétique torturée de cette incroyable Bertone Mantide a été dictée par des impératifs aérodynamiques, ceci explique peut être cela ....


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Cette Bertone Mantide est une magnifique supercar aux lignes très futuristes qui a clairement un design digne des meilleurs avions furtifs et c'est le design de sa carrosserie toute en carbone qui la différencie vraiment des autres GT, des lignes que vous n'êtes pas prêt de croiser tous les jours . Taillée à la serpe pour un look futuriste, elle rappelle la Corvette pour le museau, la Ferrari pour les appendices aérodynamique dans les montants latéraux ou la Nissan GTR pour la ligne générale très carré et plongeante . Ici, nous sommes dans de la provocation pure aux frontières entre l'imaginaire Bertonien et celui de Zagato . La période ayant inspiré le designer américain est celle des extravagances ultimes . La Bertone Mantide qui repose sur des entrailles de Corvette ZR1 est exubérante, exhibitionniste, torturée, presque vulgaire, c'est un condensé de l'histoire de Bertone . On y retrouve pèle mêle des évocations d'ailerons de la lignée des BAT, les foils d'une Stratos et les branchies d'une Zero, les arêtes saillantes et les passages de roue des Lamborghini des eighties, ou les ouïes d’aération perforant la carrosserie . Prises d'air à foison sur la proue et la poupe, optiques allongées, galbe des boucliers avant et arrière, rien n'est fade sur cette voiture . Techniquement, le Cx de la superbe Bertone Mantide est annoncé à 0.29 tandis que l'utilisation de panneaux carbone pour la carrosserie permet d'abaisser le poids de 100 kg par rapport à la ZR1 ....


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Côté technique, la création de Jason Castriota n'a pas à rougir de celle qui lui prête sa plate-forme . En fait, la Bertone Mantide est équipée du châssis et du moteur V8 de 6,2 litres de cylindrée turbocompressé de la Corvette ZR1 qui développe une puissance de 647 chevaux ce qui lui autorise un 0 à 100 km/h en 3,2 s et une vitesse maximale de 351 km/h . Des performances obtenues grâce à un gain de 100 kilos réalisé par rapport à l'Américaine . Cette baisse de poids significative a été permise par l'emploi de fibre de carbone dans les contre-portes, les sièges et même les roues . C’est cette diminution du poids associé aux évolutions aérodynamiques (25% de gain sur le Cx et 30% sur l’appui revendiqués) qui permettrait de telles performances, de la gueule, mais pas seulement . Réalisé pour l’instant en un seul exemplaire pour le salon de Shanghai, la Bertone Mantide va débuter sa mission de vitrine du savoir faire de l'officine italienne qui espère certainement soustraire ainsi quelques riches clients à Pininfarina ou Zagato, mais les prochains modèles ne pourront s’échanger que contre un chèque d’environ 1.000.000 € hors taxe bien sur, c’est le prix de l’exclusivité et de l’inédit ....


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Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 turbo
  • Cylindrée : 6.2 Litres
  • Puissance : 647 chevaux
  • Vitesse : 351 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’2



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La « Bertone Mantide », c'est ça ...



La « Bertone Mantide », c'est ça ...






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