BMW 328 Wendler "Streamline" Coupe - 1937










La BMW 328 est une voiture du constructeur allemand BMW construites entre 1936 et 1940, dessinée par Kurt Joachimson. La 328 était à la base une voiture de course, et ne pouvait donc pas être commercialisé à sa sortie, en 1936. Il est difficile de réaliser à quel point la BMW 328 était importante dans les années 1930, c’est une voiture qui a effectivement propulsé la marque au sommet du monde des voitures de sport. Cependant, en 1937, pour les particuliers qui souhaitaient l'acquérir, une version "civile" de la 328 coupé fut commercialisée ....





En Europe, entre le milieu et la fin des années 1930, l'influence de la BMW 328 sur la conception des voitures de sport d'autres marques a continué jusque dans les années 1950 et même au-delà. Le secret du succès de la 328 était dû à deux facteurs principaux, le poids et la puissance. Aujourd’hui, la 328 considérée comme la BMW la plus importante et la plus collectionnable d’avant-guerre. Elle revendique une innovation en matière d’ingénierie et de style, ainsi qu’un long héritage de succès en compétition de classe mondiale ....





La BMW 328 est donc indiscutablement un des modèles les plus emblématiques de la marque bavaroise, contribuant amplement à la notoriété de la firme. Présentée en 1936 juste après la 326, son dessin est une sorte d'archétype du roadster de cette époque, minimaliste, sobre et sportif, il montre de plus un profilage qui traduit l'expérience aéronautique de BMW. La 328 va acquérir rapidement une renommée mondiale après que, en 1939, un coupé allégé fabriqué par Touring avec sa technique « superleggera » ait terminé 5 ème au général des « 24 Heures du Mans » et premier de la classe 2 litres. Rapidement plus de 120 victoires vont s'enchainer rendant le modèle incontournable ....





La version standard de la BMW 328 est fabriquée d'origine à Eisenach mais des châssis roulants sont expédiés chez les carrossiers allemands Glaeser, Wendler ou Drauz qui sortiront souvent des versions plus luxueuses calquées sur la demande d'une clientèle plus aisée. Vu le succès du modèle, la marque n'aura de cesse d'améliorer la mécanique pour la rendre plus performante. Ainsi le moteur qui sera au début d'une cylindrée de 1.5 litres va rapidement passé en 2 litres et la culasse sera également retravaillée avec des modifications qui apportent un gain de 25 chevaux en puissance maxi ....





La BMW 328 Wendler "Streamline" Coupe présentée dans cet article a été commandée au départ du projet sous forme de châssis roulant par un industriel allemand Hans Klepper qui va la confier à la Carrosserie Wendler afin de réaliser un coupé aérodynamique. En se basant sur les principes définis par Paul Jaray le célèbre pionnier de la période de l'aérodynamisme, le dessin est exécuté par le baron Reinhardt Koenig-Fachsenfeld. Des adaptations mineures sont ensuite réalisées par le designer de Wendler, Helmut Schwander, avant de lancer la fabrication de la carrosserie exécutée entièrement en aluminium ....





La BMW 328 Wendler "Streamline" Coupe est un modèle déjà très évolué techniquement surtout au regard de son époque de construction. En effet, les concepteurs ont créé un cadre tubulaire léger mais très solide composé de deux tubes longitudinaux qui avaient d’ailleurs la forme d’un cadre en A vu de dessus. Par ailleurs l’arrière étant plus large que l’avant. Cela a permis d’installer une suspension avant indépendante pour chaque roues ainsi que de loger un solide et performant ressort sur l’essieu arrière. Basé sur un châssis dont la vocation sportive n'est plus à démontrer, cet exemplaire est par ailleurs habillé d'une désirable et rare carrosserie aérodynamique ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante BMW 328 Wendler "Streamline" Coupe, il n'était pas moins spectaculaire car c'est une subtile alchimie entre sport et raffinement. En fait l'intérieur est tendu de cuir et de moquette assortis dans les tons de la carrosserie. Une élégante planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que quatre petits manomètres pour tout les contrôle de fonctionnement du moteur. En outre ce tableau de bord regroupe également les divers contacteurs utiles au fonctionnement de la voiture ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la BMW 328 Wendler "Streamline" Coupe est équipée du six cylindres en ligne de 1971 cm3 de cylindrée avec culasse en aluminium qui, alimenté par trois carburateurs Solex 30 JF, délivre une puissance maxi de 80 chevaux à 4 500 t/mn accouplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports. La voiture, très aérodynamique est aussi très légère avec environ 900 kg ce qui lui permet des performances élevées notamment une vitesse de pointe de 180 km/heure étonnante pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1971 cm3
  • Puissance : 80 chevaux à 4 500 t/mn
  • Performances : 180 km/h





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © BMW
- © CarsPage - © MotorTrend - © PhotoScar - © JpEchavidre




JPBlogAuto