Citropolis Magazine est une revue automobile française grand public, totalement indépendante, spécialisée dédiée aux passionnés de voitures anciennes de la marque Citroën. C’est donc un titre qui s’adresse aux passionnés éclairés de la marque du quai de Javel en priorité. Lancé en 1996 ce magazine est l’œuvre de Fabien Sabatès, Jean Philippe Bourgeno et Thierry Queinnec avec comme directeur de publication Louise Griffin. La revue et édité par la société Citropolis basée à 77650 Longueville ....
Citropolis Magazine est donc un magazine au concept éditorial unique. C'est un magazine bimestriel qualitatif qui regroupe tout le savoir-faire de son père spirituel Fabien Sabatès qui le pilote avec une équipe de journalistes compétents comme Daniel Allignol, Olivier Amélineau, Mick Duprat, Joël Peyrou, Rémy Gridel, Dominique Pagneux, Mike Bosley, Roland Zandbak ou Otto Eckholl ....
Citropolis Magazine proposait un choix éditorial clair et assumé qui consistait à s'éloigner de la " cavalerie des magazines généralistes, qui pour revitaliser leurs ventes, font régulièrement un dossier sur une Citroën en rabâchant inévitablement ce que tout le monde a déjà écrit ou lu auparavant, ici nous évoquerons bien d'autres sujets : le fondateur, les prototypes, la publicité, la technique, la compétition, les catalogues, les clubs, les livres, les jouets, la restauration et une foultitude d'autres choses passionnantes du monde des Citroën " ....
Citropolis Magazine était donc un magazine de 68 pages sur l'actualité des anciennes Citroën, avec de nombreux reportages sur la vie des clubs, sur les manifestations rassemblant des automobiles de la marque, ou sur d'autres évènements plus généralistes comme Rétromobile ou Automédon. Régulièrement, des sujets étaient consacrés aux voitures des lecteurs. Quelques rares pages s'intéressaient de temps en temps aux Citroën modernes du moment ....
Mais le must de Citropolis Magazine était de proposer à ses lecteurs des études historiques plus conséquentes et souvent passionnantes qui pouvaient s'étaler sur plusieurs numéros. Comme par exemple : la M35, les CX Tissier, le fourgon H, la Baby Brousse, les MEP, la Dalat, la SM Espace Heuliez, la BX 4 TC, Citroën au Japon, la 22, la Croisière Blanche, l'aventure de la Compagnie Transafricaine Citroën, Citroën sur les Champs Elysées, la SM, la GS Camargue de Gandini, la GS Birotor, les Traction de la police, la SM Chapron Opera, les DS de Bossaert, celles de Pichon Parat, Budd, l'usine de Javel, les Citroën présidentielles, la C6 des années 20/30, André Citroën, la 10 HP ....
La survie de Citropolis Magazine fut durant toute son existence une préoccupation majeure et pour aider à équilibrer les comptes, le magazine proposait à la vente des produits dérivés : des casquettes, blousons, polos et tee-shirts siglés Citropolis, ainsi que des découpages, mini dioramas, porte-clefs, chevrons en bois, plaques émaillées, etc... Dans le numéro 85, la revue prévenait ses lecteurs que la diffusion en kiosque était appelée à s'interrompre au profit uniquement des abonnements et effectivement le numéro 87 de juillet 2011 allait être le dernier à être distribué en kiosque. Pire même après 15 ans d'existence Citropolis va malheureusement cesser toute parution ....
Sources :
© - Wikipédia © - Google Images
© - CitropolisMagazine © - Carcatalogue
vendredi 5 janvier 2024
Citropolis Magazine
Par JPB le vendredi 5 janvier 2024, 17:33