L'action Automobile et Touristique Magazine









L'action Automobile et Touristique est un des magazines automobile français grand public les plus anciens. En effet il a débuté en 1934 sous son premier titre L'action Automobile pour arrêter ses publications sous cette forme en Août 1945 et ainsi devenir L'action Automobile et Touristique à partir de Septembre 1945. Cet ancien magazine mensuel est en quelque sorte l'organe officiel de la Fédération Nationale des Clubs Automobiles de France dont l'initiative revient à Alex Lacroix, secrétaire général de l'Automobile Club du Gard ....





C'est un magazine tout d'abord bimensuel dans sa première version au format 22 X 30 qui va devenir mensuel à partir de 1936 édité par l'Imprimerie du journal des Dernières Nouvelles de Strasbourg. Dés 1945 lorsque le magazine change de nom pour devenir L'action Automobile et Touristique, il sera édité par Excelsior Publications et son siège passe au 5 rue de la Baume à Paris dans le 18° arrondissement. Tout en restant avec une périodicité mensuelle son format ne changera pas non plus ....





L'action Automobile et Touristique est à ses débuts un magazine de 24 pages, qui au fil du temps va proposer jusqu'à 60 pages, mais toujours au format 24 x 33. Il est imprimé sur un papier plutôt économique de faible grammage et l'impression se limite au noir et blanc ou à une teinte sépia ordinaire, le rouge pour accentuer le contraste. La couleur est un luxe que la revue ne se permet pas, sauf à de rares occasions pour des numéros spéciaux. De nos jours son aspect vintage parait vraiment kitch ....





Il faudra attendre le début des années 50 pour que la couverture de L'action Automobile et Touristique prenne enfin de la couleur. C'est un nouvel aspect visuel important car la revue n'avait pas changé depuis ses débuts. C'est également à cette période que son logo est modifié et sa maquette enfin modernisée. La couverture est composée de manière a rappeler le thème de la revue qui est de toute façon dans tous les cas lié à l'automobile ou au tourisme ....





Pendant cette période des années 50, la couverture de L'action Automobile et Touristique est bien souvent dessinée par des artistes réputés de l'époque comme par exemple Géo Ham, Alex Cow, Rob Roy ou Paul Colin. Mais dés le milieu des années 50, la photographie en couleur vas faire son apparition sur ces couvertures et offrir au magazine un look résolument bien plus moderne. Le contenu de la revue est assez important avec des sujets variés comme les échos et potins, les conseils pratiques, le programme et les dates des grandes courses et des rallyes, l'actualité des sports mécaniques, etc ... C'est même à cette époque que la presse automobile commence à proposer des essais et des comparatifs aux lecteurs ....





Au début des années 60, L'action Automobile et Touristique va entamer son processus de changement de logo environ tous les 10 ans, en le modernisant pour l'adapter à la mode et au look des maquettes de la presse de chaque époque. Les articles deviennent plus pointus et plus fouillés et les essais de voitures sont détaillés et beaucoup plus complet. Une bonne équipe de rédacteurs chevronnés, comme par exemple Charles Faroux, Maurice Philippe, Henri Petit, Philippe Girardet, Marcel Berger, Maurice Henry ou Philippe Bontoux, officient à la bonne tenue de la revue en garantissant une qualité constante ....





Pour ce qui concerne le côté touristique énoncé dans le titre de la revue L'action Automobile et Touristique, les lecteurs peuvent trouver par exemple des articles sur le camping et le caravaning, la signalisation routière, celle des passages à niveau, la découverte de villes et villages, les monuments ou les lieux célèbres ou les divers circuits touristiques dans différents départements. D'assez nombreuses publicités en quart, en demi ou en pleine pages sont présentes dans le magazine. Ces publicités qui en règle générale sont plutôt sobre concerne des marques de voitures mais aussi des fournitures ou accessoires pour l'automobile. On peut aussi découvrir des pétroliers et leurs huiles ainsi que des manufacturiers de pneumatiques ....





Comme il est d'usage dans le milieu automobile depuis les débuts du Salon de Paris, L'action Automobile et Touristique ne déroge pas à la règle en publiant en octobre un numéro spécial avant le Salon lui-même. Évidemment, la pagination augmente de manière significative pour cette occasion afin de proposer une vision panoramique élargie des différents modèles des constructeurs. En 1994, après quasiment 50 ans d'existence, le magazine fusionne avec " Auto Moto " et devient " Action Auto Moto ". C'est alors le plus fort tirage de la presse automobile. La dizaine de logos, de maquettes et de look successifs tout au long de ces nombreuses années n'auront pas suffit pour préserver ce magazine ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Carcatalog © - Éditions Excelsior






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