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vendredi 1 janvier 2021

Christophe Clérici - Illustrateur Graphiste









Christophe Clérici est un artiste illustrateur graphiste très talentueux né dans la région toulousaine à Colomiers une petite commune française située dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie ou il réside toujours actuellement depuis de longues années qui a grandit avec de saines lectures, celles des magazines Nitro ou Rod & Custom ....





Christophe Clérici a suivi un parcours scolaire plutôt classique dans sa région puis s'est installé à son compte comme graphiste indépendant depuis 2007 afin de proposer son savoir-faire en dessin et illustration pour tous types de projets, édition, presse, publicité, logo, affiche événementielle, illustration automobile, photomontage ....





En fait, Christophe Clérici met son savoir-faire au service de tous types d'entreprises afin de réaliser leurs projets, création de logo, affiche, flyer, plaquette, carte de visite, édition, etc… Il propose également toutes ses compétences dans le domaine de l'illustration documentaire, avec une spécialisation sur le thème de l'automobile ....





Bien que ces travaux que je vous présente sont altérés en qualité à cause du filigrane de copyright qui protège les droits d'auteurs de Christophe Clérici, je n'ai pas pu résister à vous exposer une petite sélection de ceux qui me plaisaient le plus tant ils sont remarquables par leur beauté graphique et artistique ....





Le souci du détail et la grande maitrise de l’illustration en passant par la qualité du graphisme et la précision du photomontage, permettent à Christophe Clérici de concevoir des travaux qui offrent aux diverses sociétés de nombreuses solutions afin de communiquer de manière originale et créative ....





Christophe Clérici n’est maintenant plus un inconnu dans le monde des objets de collection automobiles car il a produit de superbes Tshirts et des plaques émaillés de qualité. Ses illustrations ont fait les beaux jours de nombreux passionnés de belles voitures. Plutôt sensible au phénomène Youngtimers, il ne se limite toutefois pas à cette époque et sous son crayon, les 4 cylindres, les V8 ou même les V6 latins ont tous droit de citer ....





Si les dessins d’un Thierry Dubois accompagnent à merveille l’automobile des 30 glorieuses, la légèreté et la finesse du graphisme de Christophe Clérici colle à merveille au style « Restomod ». Ce qui ne l’empêche pas de s’aventurer avec réussite sur le territoire des GT contemporaines. Pour tous types de moyens de transports, autos ou poids-lourds, et quelque soit votre projet de communication visuelle, il vous accompagne afin d'optimiser et de concrétiser ce dernier ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Christophe Clérici © - Facebook






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vendredi 1 janvier 2016

Magazine AutOmobilia






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AutOmobilia est un ancien magazine Français de vulgarisation automobile axé sur la mécanique et la technique fondé en 1996 et dirigé par Marc Antoine Colin. Édité par la société Histoire & Collections, il se présentait d'emblée plutôt comme une revue de documentation et d'histoire, consacrée principalement à l'automobile sur le sol français, en proposant différents sujets comme les marques, les modèles, tous les constructeurs, les carrossiers, les hommes importants, et les miniatures et objets de collection liés à l'automobile. A partir du n°1 c'était une revue mensuelle ....


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Principalement destiné aux nombreux et fidèles amateurs de voitures anciennes dans l’hexagone, le premier numéro de ce magazine AutOmobilia a été accueilli avec intérêt par tous les amateurs d'histoire automobile et de voitures anciennes. En effet, plusieurs autres revues traitant de ce sujet avaient déjà cessé leur parution comme Le Fanatique de l'Automobile disparu en 1989 ou l'Automobiliste moribond depuis la fin des années 80. L'attrait pour ce nouveau magazine était donc important d'autant plus qu'il proposait une plus grande variété d'articles de fond de qualité ....





La ou les autres magazines étaient plus élitiste dans le choix des automobiles présentées ou moins centrés sur l'aspect purement historique, en ne proposant q'un rédactionnel plus généraliste et axé grand public, cette nouvelle revue AutOmobilia proposait une multitude de documents d'époque avec environ 100 à 150 photos ou reproductions de catalogues par numéro. De plus contrairement à d'autres titres qui pouvaient se satisfaire de photos contemporaines de voitures anciennes, chez Automobilia on proposait que des documents d'époque soigneusement sélectionnés et surtout présentés avec des textes historiques tous parfaitement documentés ....





Le comité de rédaction du magazine souhaitait rompre absolument avec le système commercial trop souvent associé à la voiture ancienne, c'était une volonté ferme et assumée et finalement, la publicité n'y occupait qu'une place vraiment réduite. En fait, AutOmobilia ne s'adressait pas simplement qu'aux propriétaires de voitures anciennes, mais plutôt à l'ensemble des passionnés d'histoire automobile et de voitures en générale. D'ailleurs, pour tous ceux qui n'avaient pas l'envie ou les moyens de pouvoir s'offrir une ancienne à l'échelle 1, un chapitre plutôt complet était consacré tous les mois aux véhicules miniatures et aux objets de collection ....


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La pagination la plus courante de ce magazine était de 52 pages pour le numéro 1, puis elle pasera à 68 pages du numéro 2 au numéro 85. Pour finir elle augmentera encore à 84 pages dès le numéro 87, et ceci jusqu'au numéro 102. En effet, la numérotation des AutOmobilia va du numéro 1 jusqu'au numéro 102, qui sera l'ultime édition du magazine avant son arrêt définitif. Le magazine fut imprimé au format 210 x 297 avec reliure par agrafe jusqu'au numéro 85, puis au format 200 x 300 avec un dos carré-collé du numéro 87 au numéro 95. Cette légère modification de format permettait d'avoir une harmonisation avec les numéros hors-série ....





Comme on peut voir sur les couvertures du dessus, AutOmobilia était la seule revue en kiosque à proposer pendant longtemps systématiquement un jolie dessin sur la couverture. Ces superbes dessins étaient des œuvres de véritables artistes comme les célèbres Alain Chevrier, Pierre Collet, Philippe Chapellier, Jean-Pierre Parlange, ou Thierry Dubois. Mais petit à petit, les photos prirent le pas sur ces dessins. Dans chaque numéro, la première double page accueillait l'édito et aussi le sommaire. Elle était illustrée par un dessin qui représentait des super voitures qui auraient pu exister ou qui ne dépassèrent pas le stade du prototype, puis plus tard par des scènes imaginaires montrant la circulation des années trente à soixante ....





Afin de se démarquer de la concurrence, AutOmobilia avait délibérément fait le choix de ne pas s'intéresser aux questions pratiques relatives à l'achat, à l'entretien, ou à la réparation et la restauration de véhicules. En effet, il n'était pas question de développer démesurément ce que d'autres magazines faisaient déjà, comme par exemple un calendrier sur les manifestations d'anciennes. Seulement quelques manifestations importantes faisaient l'objet d'un compte rendu comme par exemple le Mondial de Paris ou Rétromobile. Pour renforcer cette différence, dès son premier numéro, Automobilia avait réservé à ses abonnés des fac-similés de catalogues anciens, reproduits dans leurs couleurs et leurs formats originaux ....


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Les historiens de l'automobile les plus réputés écrivaient pour AutOmobilia. On peut notamment citer François Allain, Adrien Cahuzac, Xavier Chauvin, Gilles Colboc, Olivier de Serres, Yann Le Lay, Julien Lombard, Patrick Lesueur, François Metz, Dominique Pagneux, Bernard Vermeylen, Marc Antoine Colin, Claude Rouxel, François Jolly, Jean-Louis Loubet, Gilles Bonnafous, François Vauvillier, et bien d'autres tout aussi talentueux. Le célèbre René Bellu va même prendre en charge la collection des numéros hors-série. Automobilia qui était très bien perçu comme une revue différente, voire unique, dans la presse automobile ancienne s'intéressait sans sectarisme à toutes les époques, depuis les débuts de l'automobile jusqu'aux années 60/70. Il a laissé une place vacante dans la presse automobile spécialisée, et tous les passionnés ne peuvent que déplorer sa disparition. Mais ceux-ci étaient hélas sans doute trop peu nombreux pour permettre à ce titre d'assurer sa survie ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Carcatalog © - AutOmobilia






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