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vendredi 15 décembre 2017

Auto Rétro Magazine











Auto Rétro est un magazine généraliste français consacré principalement à l'automobile ancienne créé en Juillet 1980 dont la rédaction est installée à Fontainebleau dans la Seine et Marne près de Paris. Le directeur de la publication est Alain Georges et le rédacteur en chef Xavier Audiau. Ce magazine est édité et produit par le groupe des Éditions LVA ....





Auto Rétro Magazine est un mensuel pratique sur les voitures de collection des années 50 à 70. C'est une revue qui vous propose de vous installer virtuellement au volant des plus belles voitures afin de plongez dans l'univers de votre passion. Avec des centaines d'annonces classées par prix, ce magazine est un des moyens les plus efficace pour concrétiser vos rêves. Des numéros hors série sur un thème différent viennent de temps en temps compléter la parution normale mensuelle ....





Auto Rétro Magazine est au format classique A4 avec une pagination d'environ 130 pages en couleur avec une iconographie très riche et de superbes photos. On y découvre des articles très bien documentés, des dossiers sur les plus illustres anciennes voitures de compétition mais aussi de route, des informations pratiques avec les adresses de professionnels, les tendances du marché, des essais, des guides d’achat, des comparatifs jalonnées de flash-backs, des carnets de route et de découvertes, des centaines de petites annonces classées par marque ....





Avec plus de 35 ans d'existence en 2017, Auto Rétro Magazine qui est une revue de qualité indéniable sur ce créneau peut s’enorgueillir d'avoir un tirage d'environ 22000 exemplaires mensuels. Ce succès est incontestablement due à ses rédacteurs qui sont des journalistes automobiles compétents comme Julien Lombard, Joël Peyrou, Philippe Berthonnet, Daniel Denis, Jean-Paul Decker, Jean-Claude Amilhat, Luc Fabre, Daniel Dimov, ou Gilles Labrouche, mais leurs articles sont complétés par des photos de grande qualité ....





Auto Rétro Magazine propose une maquette moderne et claire qui à évoluée au fil du temps en se modernisant à l'image de son logo qui lui aussi à changé plusieurs fois suivant les années. La qualité du papier et de la couverture donne au magazine une belle allure générale. Si la publicité est présente comme dans tous magazines modernes, elle n'est pas envahissante et la plupart du temps colle au thème de l'automobile autant que possible. Suivant les époques et les sujets traités, la pagination oscille entre 90 et 140 pages mais toujours en couleur ....





Auto Rétro Magazine qui vient de publier son 422 ième numéro en Septembre 2017 est finalement "Le magazine de l'âge d'or automobile" qui s'adresse principalement à une cible masculine active, de moins de 60 ans, que les économistes qualifient de CSP+, consommatrice naturelle de produits et services techno et hightech. Au final cette revue se qualifie elle même comme " Le magazine n° 1 de l’automobile de légende " avec pour devise " Soyez moderne roulez en ancienne " ....





Finalement, de nos jours, Auto Rétro Magazine est maintenant reconnu comme un gage de sérieux et de qualité ou on se sent à l’aise, avec des photos de bonne qualité, des articles fouillés, des pages bien documentées et dont la lecture est très agréable. Les collectionneurs avertis et passionnés se délecteront de trouver une foule de précisions et de détails sur leurs belles agrémenté de superbes photos témoins. Au final ce sont plus de 420 numéros qui méritent d'être collectionnés pour ceux qui aiment les voitures vintage ....










Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Auto Rétro © - LVA





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samedi 22 avril 2017

Retromania Magazine






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Retromania est un ancien magazine généraliste mensuel consacré à l’automobile créé en 1994 et édité par la " S.A.R.L Les Amis de l'Auto ". Cette revue était gérée par Jean-Louis Baril, et avec comme chef de rubrique Bruno Poirier. La devise du magazine est " Un nouveau regard sur la voiture ancienne ", vaste programme ....


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En fait dès le début, les ambitions du magazine Retromania étaient clairement dévoilées dans son tout premier numéro ci-dessous, " Un nouveau journal pour tous les amateurs de voitures de collection, sans esprit de chapelle et sans exclusive. Ceux qui les amassent, et ceux qui en changent tous les ans. Ceux qui les bichonnent, et ceux qui n'aiment pas lever le capot. Côté voiture, un faible pour les "populaires" des années 50 aux années 70. Celles qui donnent du plaisir pour pas cher. Celles que l'on fait rouler et non celles qu'on enferme " ....





Ce premier numéro du magazine Retromania va donc sortir en Mai 1994 sous la responsabilité de Jean Louis Baril. Ce premier numéro qui compte 32 pages est imprimé au format journal 285 x 420 contrairement à d'autres publications contemporaines plus luxueuses consacrées aux voitures anciennes qui sont proche ou au format A4, mais ce nouveau mensuel adopte une présentation type journal au format plié fermé 210 x 285 dont les pages sont reliées par de simples agrafes ....





Plutôt économique à l'achat en comparaison à ses concurrents de l'époque, le magazine Retromania n'est imprimé à ces débuts qu'en seulement trois couleurs, le blanc pour le papier, le noir pour les textes et les photos et le rouge pour les titres, les cadres et les aplats. Si l'on considère l'époque, l'esprit de ce mensuel présentait déjà beaucoup de similitudes avec ce que propose de nos jours quelques revues de voitures anciennes, les fameuses "Youngtimers" des années 70 à 90. Depuis le début de Retromania magazine, le style d'écriture adopté par la rédaction est assez inhabituel, plutôt moderne et aéré. Les rédacteurs " racontent " les voitures plus qu'ils ne les présentent ou les jugent. Ainsi tout est commenté, le positionnement de l'auto dans l'histoire de la marque, dans la gamme, les designers qui les ont dessinées, le processus d'industrialisation, la concurrence de chaque modèle, les développements prévus, le statut de voiture de collection, etc ....





Le magazine Retromania peut se prévaloir d'une grande richesse iconographique, même si les documents d'époque ne sont pas vraiment mis en valeur avec des photos noir et blanc imprimées sur un simple papier journal. Pour autant, la compétition n'est pas oubliée, avec des sujets sur la Formule1, les pilotes, l'endurance et les rallyes. Au fil des numéros, parallèlement aux aspects pratiques liés aux automobiles anciennes, Rétromania va aussi proposer des articles à vocation plus historique. De grandes signatures font au fil du temps leur apparition comme André Costa, membre fondateur de l'Auto Journal en 1949, puis directeur et rédacteur en chef ....





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Dès le numéro 30, le magazine Retromania est revu dans sa forme en adoptant une nouvelle maquette et une nouvelle "Une". Cette légère évolution coïncide avec l'arrivée de Patrice Vergès, un journaliste et collectionneur passionné qui inaugure sa toute première rubrique baptisée " Les étonnantes histoires de l'oncle Pat " dans lesquelles il aborde divers sujets automobiles, sous un aspect décalé différent ....





Dès le numéro 34, le mensuel Retromania va se transformer en un véritable magazine en adoptant un papier de qualité supérieure et le format 210 x 297 sur 64 pages. Il est également maintenant diffusé en Suisse et en Belgique. A partir du numéro 40, le magazine abandonne le noir et blanc et adopte définitivement la couleur, même dans ses pages intérieures. Cette nouvelle présentation permet de mieux mettre en valeur les reproductions des documents d'époque et des photos, c'est bien sur une tentative de recherche de la formule idéale qui doit permettre d'attirer plus de lecteurs. De nouvelles signatures comme Pascal Meurant, Dimitri Urbain, Bernard Vermeylen, Yann le Lay, Dominique Pagneux, apparaissent au bas des articles et s'installent durablement pour constituer la force de frappe ....





Dans le numéro 68, Jean Louis Baril annonce à ses lecteurs son départ en retraite. Il passe la main à Gilles Stievenart, qui dirige notamment les Editions Valerycaine's dont dépendra désormais Retromania. Stievenart va faire venir d'autres rédacteurs plus ou moins célèbres comme François Allain, Didier Laine, Julien Lombard, Gérard Cayeux, Jacques Pottier, Marc Joly, Yves Gallet, Christian Moity, ou Adrien Cahuzac. Cette nouvelle rédaction et ses nouveaux auteurs donne à la revue une réelle densité et une saveur bien particulière, inconnue par ailleurs, avec des sujets comme en n'en voit pas dans d'autres publications, écrits avec sérieux par des rédacteurs compétents et reconnus, le tout durant de nombreuses années ....





Jamais une publication sur l'automobile ancienne ne semble avoir réuni autant de talents que Retromania magazine. Mais les positions sont difficiles à acquérir et à conserver sur le marché de la presse automobile consacrée aux voitures anciennes. Le modèle économique est fragile, et Rétromania n'échappe pas à ces contraintes. La rédaction propose une nouvelle formule pour ses numéros 133 et 134 dans l'espoir de relancer le magazine. Toujours est-il que ce numéro 134 est le dernier d'une série qui a perduré pendant douze ans. Depuis, la formule n'a été reprise par aucun éditeur. Aucun autre titre ne semble avoir attiré les talents de cette génération d'historien de l'automobile. Les magazines actuels sur l'automobile ancienne sont parfois étouffants, car ils reviennent à l'infini sur des sujets mille fois étudiés et la forme prend trop souvent le pas sur le fond, qui manque vraiment d'épaisseur ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Retromania © - Carcatalog






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vendredi 1 janvier 2016

Magazine AutOmobilia






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AutOmobilia est un ancien magazine Français de vulgarisation automobile axé sur la mécanique et la technique fondé en 1996 et dirigé par Marc Antoine Colin. Édité par la société Histoire & Collections, il se présentait d'emblée plutôt comme une revue de documentation et d'histoire, consacrée principalement à l'automobile sur le sol français, en proposant différents sujets comme les marques, les modèles, tous les constructeurs, les carrossiers, les hommes importants, et les miniatures et objets de collection liés à l'automobile. A partir du n°1 c'était une revue mensuelle ....


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Principalement destiné aux nombreux et fidèles amateurs de voitures anciennes dans l’hexagone, le premier numéro de ce magazine AutOmobilia a été accueilli avec intérêt par tous les amateurs d'histoire automobile et de voitures anciennes. En effet, plusieurs autres revues traitant de ce sujet avaient déjà cessé leur parution comme Le Fanatique de l'Automobile disparu en 1989 ou l'Automobiliste moribond depuis la fin des années 80. L'attrait pour ce nouveau magazine était donc important d'autant plus qu'il proposait une plus grande variété d'articles de fond de qualité ....





La ou les autres magazines étaient plus élitiste dans le choix des automobiles présentées ou moins centrés sur l'aspect purement historique, en ne proposant q'un rédactionnel plus généraliste et axé grand public, cette nouvelle revue AutOmobilia proposait une multitude de documents d'époque avec environ 100 à 150 photos ou reproductions de catalogues par numéro. De plus contrairement à d'autres titres qui pouvaient se satisfaire de photos contemporaines de voitures anciennes, chez Automobilia on proposait que des documents d'époque soigneusement sélectionnés et surtout présentés avec des textes historiques tous parfaitement documentés ....





Le comité de rédaction du magazine souhaitait rompre absolument avec le système commercial trop souvent associé à la voiture ancienne, c'était une volonté ferme et assumée et finalement, la publicité n'y occupait qu'une place vraiment réduite. En fait, AutOmobilia ne s'adressait pas simplement qu'aux propriétaires de voitures anciennes, mais plutôt à l'ensemble des passionnés d'histoire automobile et de voitures en générale. D'ailleurs, pour tous ceux qui n'avaient pas l'envie ou les moyens de pouvoir s'offrir une ancienne à l'échelle 1, un chapitre plutôt complet était consacré tous les mois aux véhicules miniatures et aux objets de collection ....


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La pagination la plus courante de ce magazine était de 52 pages pour le numéro 1, puis elle pasera à 68 pages du numéro 2 au numéro 85. Pour finir elle augmentera encore à 84 pages dès le numéro 87, et ceci jusqu'au numéro 102. En effet, la numérotation des AutOmobilia va du numéro 1 jusqu'au numéro 102, qui sera l'ultime édition du magazine avant son arrêt définitif. Le magazine fut imprimé au format 210 x 297 avec reliure par agrafe jusqu'au numéro 85, puis au format 200 x 300 avec un dos carré-collé du numéro 87 au numéro 95. Cette légère modification de format permettait d'avoir une harmonisation avec les numéros hors-série ....





Comme on peut voir sur les couvertures du dessus, AutOmobilia était la seule revue en kiosque à proposer pendant longtemps systématiquement un jolie dessin sur la couverture. Ces superbes dessins étaient des œuvres de véritables artistes comme les célèbres Alain Chevrier, Pierre Collet, Philippe Chapellier, Jean-Pierre Parlange, ou Thierry Dubois. Mais petit à petit, les photos prirent le pas sur ces dessins. Dans chaque numéro, la première double page accueillait l'édito et aussi le sommaire. Elle était illustrée par un dessin qui représentait des super voitures qui auraient pu exister ou qui ne dépassèrent pas le stade du prototype, puis plus tard par des scènes imaginaires montrant la circulation des années trente à soixante ....





Afin de se démarquer de la concurrence, AutOmobilia avait délibérément fait le choix de ne pas s'intéresser aux questions pratiques relatives à l'achat, à l'entretien, ou à la réparation et la restauration de véhicules. En effet, il n'était pas question de développer démesurément ce que d'autres magazines faisaient déjà, comme par exemple un calendrier sur les manifestations d'anciennes. Seulement quelques manifestations importantes faisaient l'objet d'un compte rendu comme par exemple le Mondial de Paris ou Rétromobile. Pour renforcer cette différence, dès son premier numéro, Automobilia avait réservé à ses abonnés des fac-similés de catalogues anciens, reproduits dans leurs couleurs et leurs formats originaux ....


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Les historiens de l'automobile les plus réputés écrivaient pour AutOmobilia. On peut notamment citer François Allain, Adrien Cahuzac, Xavier Chauvin, Gilles Colboc, Olivier de Serres, Yann Le Lay, Julien Lombard, Patrick Lesueur, François Metz, Dominique Pagneux, Bernard Vermeylen, Marc Antoine Colin, Claude Rouxel, François Jolly, Jean-Louis Loubet, Gilles Bonnafous, François Vauvillier, et bien d'autres tout aussi talentueux. Le célèbre René Bellu va même prendre en charge la collection des numéros hors-série. Automobilia qui était très bien perçu comme une revue différente, voire unique, dans la presse automobile ancienne s'intéressait sans sectarisme à toutes les époques, depuis les débuts de l'automobile jusqu'aux années 60/70. Il a laissé une place vacante dans la presse automobile spécialisée, et tous les passionnés ne peuvent que déplorer sa disparition. Mais ceux-ci étaient hélas sans doute trop peu nombreux pour permettre à ce titre d'assurer sa survie ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Carcatalog © - AutOmobilia






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