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vendredi 2 novembre 2007

Talbot-Lago América










En 1934, après la déconfiture du groupe anglo-français STD, dont Talbot faisait parti, l’affaire passa sous le contrôle du groupe Rootes et la filiale française fut placée sous la direction de l’ingénieur Anthony Lago . La nouvelle marque Talbot-Lago fabriquera donc des voitures à Suresnes près de Paris de 1934 à 1959 ….

Les Talbot-Lago étaient des voitures soignées et sûres qui s’imposèrent sur le marché national dans leur catégorie et furent à l’honneur dans les principales compétitions automobiles de l’époque . Anthony Lago est en fait un administrateur fort habile mais aussi un technicien de valeur aux idées très avancées pour l’époque qui développera des voitures rapides, fiables et luxueuses ….

Avec une lignée de moteurs prestigieux et techniquement sophistiqués en 4 puis 6 et même 8 cylindres de deux litres à 4,5 litres, les Talbot-Lago vont s’illustrer dans pas mal de compétitions automobiles allant jusqu’à remporter les prestigieuses 24 Heures du Mans en 1952 avant le rachat de la marque par Simca ….

Celle que j’ai choisie pour mon billet est une des plus belles fabriquées . C’est un très élégant coupé 2 + 2 produit en 1956 équipé d’un 4 cylindre 2,5 litres à double arbre à cames en tête, la superbe Talbot Lago América ….









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samedi 20 octobre 2007

Sunbeam Alpine










L’industriel anglais John Marston est à l’origine de la firme Sunbeam Motor Car Compagny qu’il installa à Wolverhampton en 1905 . Si les débuts de l’activité étaient consacrés à la fabrication de bicyclettes, bien vite la production de voitures va aller en s’accélérant à partir de 1913 en proposant plusieurs modèles ….

Après la première guerre mondiale, dans le but de relancer la production, Sunbeam s’associe aux français Talbot et Darracq en créant la Sunbeam-Talbot-Darracq Motors LTD . Outre la construction de voitures classiques, Sunbeam se consacre aussi à la compétition et aux records ....

En 1935, le groupe STD est racheté par la firme Rootes . Dans les années 50, Sunbeam va remporter de nombreux succès en compétition avec des pilotes renommés comme Stirling Moss ou Mike Hawthorn dans des grandes classiques comme le Monté Carlo, le RAC, le Tour de France ou l’Acropole . Finalement, en 1967 Chrysler reprends le groupe Rootes ….

Celle qui illustre ce billet est un superbe coupé cabriolet à toit amovible dans la plus pure tradition du roadster anglais à la ligne élégante et racée, c’est la Sunbeam Alpine de 1962 ….









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