Kia est le nom d'un constructeur automobile sud-coréen, créé en 1944 par John Kia-Key’s via sa société Kyungsung Precision Industry dont le siège social est établi à Séoul. Kia est rachetée en mars 1999 par son principal concurrent, Hyundai Motor. Kia Motors Company est actuellement le plus ancien constructeur automobile de Corée qui emploie plus de 32.000 personnes sur douze sites de production à travers le monde. En 2021, Kia Motors Company devient Kia ....
Explosion des prix des carburants, mise en place des zones à faibles émissions ZFE dans les grandes villes, rarement la tentation de passer à l’électrique n’avait été aussi forte. D’autant que l’offre des constructeurs s’est grandement étoffée ces derniers temps. Dernier modèle fraîchement débarqué chez les concessionnaires, la Kia EV6. Une “nouveauté majeure”, pour reprendre les termes du constructeur coréen, qui s’est donné les moyens pour faire de ce modèle électrique un sérieux concurrent du Tesla Model Y, la référence du moment ....
Le design de cette Kia Ev6 fait preuve d’une forte personnalité par ses dimensions. Il mesure 4,70 mètres de long (en finition GT Line) pour 1,89 mètre de large, contre 4,78 mètres et 1,85 mètre pour le SUV américain. Comme ses deux rivaux, l’EV6 repose sur une plateforme spécifique dédiée à l’électrique. La Kia EV6 existe en transmission intégrale et en propulsion. Entre berline 5 portes et SUV, la Kia EV6 est désignée comme un crossover par son constructeur ....
L'étonnante Kia Ev6 GT-Line se distingue extérieurement par ses boucliers et éléments de bas de caisse spécifiques. Mais aussi par ses vitres arrière surteintées, ses projecteurs Full Led matriciels et ses 4 clignotants dynamiques. Présenté dans une peinture métallisée nacrée, le modèle repose sur des jantes de série 19 pouces en alliage montés avec des pneus Kumho aux flancs épais (235/55 R 19). C'est un crossover 100 % électrique qui ouvre une nouvelle ère et s’impose comme la référence pour les années à venir. Son design séduisant et distinctif ne manquera pas de susciter votre inspiration ....
A bord de l'insolite Kia Ev6, on se croirait un peu dans une Mercedes Classe A avec les deux écrans placés l’un à côté de l’autre. La présentation est moderne et le tunnel central “flottant”, en plus d’être original, a permis de dégager un espace de rangement suffisamment grand pour y mettre un sac à dos. Kia est également parvenu à réduire considérablement le nombre de boutons sur la console centrale sans sacrifier l’ergonomie. Son secret ? La présence d’un petit écran sous les aérateurs qui permet de passer facilement des réglages de la climatisation à ceux de la navigation. Avec la finition GT-Line, le conducteur bénéficie de l’affichage tête haute en réalité augmentée ....
L’intérieur des Kia EV6 GT-Line se distingue facilement grâce à sa sellerie en suédine et cuir artificiel, et à la présentation de son pédalier façon aluminium. Chauffants aux 4 places depuis le niveau inférieur Air Design, les sièges sont en plus ventilés et réglables électriquement à l’avant. Celui du conducteur bénéficie d’une mémoire de position. L'espace intérieur est agréable grâce à une habitabilité aux places arrière très généreuse. Et si l’EV6 a perdu la banquette coulissante de sa cousine la Hyundai Ioniq 5, elle a conservé ses dossiers inclinables permettant de se reposer lors de longs trajets ....
La Kia EV6 repose sur une plateforme spécifique dédiée à l’électrique. Mais elle reste l’une des rares sur le marché - avec Audi et Porsche - à reposer sur une architecture à 800 Volts, autorisant une recharge éclair sur les bornes rapides. La Kia EV6 est proposée avec un seul pack de batteries de 77,4 kWh de capacité, mais deux offres de moteurs, un simple de 229 chevaux sur l’essieu arrière en propulsion, et un double sur chaque essieu de 325 chevaux en quatre roues motrices. L'EV6 affole les chronos dans sa version à deux moteurs. Le 0 à 100 km/h est réalisé en à peine 5 secondes et les dépassements ne sont qu’une formalité. En conduite normale, il est possible de rester sous une consommation de 20 kWh/100 km sur autoroute, autorisant une autonomie suffisante pour de longs trajets. D’autant que la Kia EV6 impressionne par sa rapidité de charge. En moins de 20 minutes, sa batterie peut passer de 10 à 80% d’autonomie sur une borne rapide Ionity. Une rapidité qu’elle doit à son architecture à 800 Volts mais aussi à sa puissance de charge de 239 kW, l’une des meilleures valeurs du marché actuellement ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : électrique
- Moteur : 2 (un sur chaque essieu)
- Capacité de la batterie : 77,4 kWh
- Puissance : 325 chevaux
- Couple : 350 Nm
La Kia Ev6 GT ...
Sources :
© - Wikipedia © - Google Images © - Kia © - AutoHebdo © - Challenges
© - Turbo © - Capital © - AutoPropre