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vendredi 8 février 2019

L'Automobiliste Magazine









L'Automobiliste Magazine était un magazine français grand public, totalement indépendant, spécialisé et consacré à l'automobile de collection et à son histoire. Lancé en Octobre 1966 par Adrien Maeght, le directeur des Éditions Arte, cette revue dont le siège social était situé 42 Rue du Bac dans le 7ième arrondissement de Paris avait pour rédacteur en chef Louis Roland Neil. La rédaction et l'administration du magazine étaient situées 13 rue Daguerre, dans le 14° arrondissement de Paris ....





L'Automobiliste Magazine était un magazine bimensuel qui sortait un peu des sentiers battus car son format était vraiment insolite à l'époque. En effet bien que ses dimensions soient traditionnelles en 28 x 21 centimètres, la particularité vient du fait qu'il soit imprimé au format que l'on appelle à l'italienne ou en paysage, alors que le format le plus répandu est de type portrait ou vertical ....





Le tout premier numéro de L'Automobiliste Magazine sera donc publié dans ce format paysage assez inhabituel, sans aucun édito, sur une cinquantaine de pages majoritairement en noir et blanc reliées et collées en dos carré. Ce format peu commun et son dos carré seront d'ailleurs conservé sur tous les numéros jusqu'à la fin de la revue. Quelques pages couleurs venaient égayer l'ensemble du magazine mais par contre la publicité était bien présente ....





L'Automobiliste Magazine était réalisé à ses débuts par une petite équipe composée de professionnels compétents comme Louis Roland Neil, Christian-H Tavard, Albert Peuvergne et Philippe Leturcq. Mais rapidement la rédaction vas s'étoffer au fil de ses nombreuses années d'existence et faire appel à des collaborateurs célèbres ou pas comme Antony Hannoyer, Albert Peuvergne, Jean Paul Thévenet, Jacques Potherat, André Binda, Claude Pibarot, Hervé Poulain, Christian Bodin, Serge Pozzoli, Dominique Pascal, François Jolly, Serge Bellu, Michel Audiard, Claude Bohère, Michel Leroux, Fabien Sabatès, ou Lucien Loreille ....





Tout au long de son existence, la pagination de L'Automobiliste Magazine sera très variable et irrégulière passant de 50 pages environ pour les premiers numéros les plus anciens, à plus de 90 pages pour les derniers numéros les plus récents avec une moyenne d'une soixantaine de pages. La régularité de la diffusion qui normalement était établie comme bimensuelle va finalement s’avérer particulièrement chaotique. En effet certaines fois elle va devenir trimestrielle, d'autres fois elle va sauter plusieurs mois, voir même carrément une année ....





L'Automobiliste Magazine qui à ses débuts été tiré à environ 1.500 exemplaires seulement parviendra au meilleur de ses ventes à atteindre des tirages compris entre 20 et 25.000 exemplaires sans doute grâce à une traduction en langue Anglaise et à une diffusion en Europe. Jusqu'au début des années 80, la revue faisait souvent appel à des dessinateurs talentueux pour la couverture comme par exemple Al Chevrier, Vincent Sevin, F.Demey, Alex Kow, J. Reus, Rob Roy, Pierre Dumont ou Géo Ham ....





Pour l'essentiel, la forme et le fond de L'Automobiliste Magazine étaient assez classique, avec à la fois des études historiques sur des marques et des modèles, mais aussi des articles sur divers événements liés à l'automobile ancienne. Quelques fois, la revue était consacrée en majeure partie à un gros dossier très détaillé et très complet qui prenait le pas sur les autres sujets comme par exemple la "Croisière jaune Citroën" ou les "24 heures du Mans". ....





Les spécialistes s'accordent pour dire qu'une forme de déclin de L'Automobiliste Magazine a débuté au milieu des années 80 vers les numéros 60 à 65. Pourtant le directeur Adrien Maeght venait de prendre de nouveaux engagements, grâce notamment au recrutement de nouveaux collaborateurs pour moderniser la revue. Mais malgré les engagements, le rythme de parution bimestriel ne sera toujours pas tenu car il n'y eu que deux parutions en 1983, une seule en 1984, et de nouveau quatre en 1985. Les années 86/87/88 comptèrent malgré tout trois parutions par an, pour ensuite s'effilocher malheureusement jusqu'à la disparition définitive du magazine avec le numéro 84 de 1999 ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Carcatalog
© - L'Automobiliste © - Éditions Arte






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vendredi 2 mars 2018

La Vie de l'Auto Magazine









La Vie de l'Auto est un magazine généraliste français consacré principalement à l'automobile ancienne de collection créé en Septembre 1976 par Daniel Georges dont la rédaction est installée à Fontainebleau dans la Seine et Marne près de Paris. Le directeur de la publication est Alain Georges et le rédacteur en chef Thierry Cohet. Ce magazine est édité et produit par le groupe des Éditions LVA ....


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La Vie de l'Auto a pour ambition de proposer un lien privilégié regroupant tous les amateurs de voitures de collection. Vendu dans un premier temps lors de sa création uniquement sur abonnement, ce journal au format tabloïd deviendra vite la référence de la voiture de collection. C'est en fait un journal d’informations axé sur les comptes-rendus de manifestations automobiles avec un calendrier complet des rendez-vous à venir, les résultats des ventes aux enchères, des reportages et de très nombreuses petites annonces classées par marques et par régions. Chaque jeudi il est donc possible de retrouver toute l’actualité du monde de l’automobile de collection, c'est le moyen de contact le plus rapide et le plus sûr entre tous les passionnés ....





La Vie de l'Auto est à ses débuts au format 43 X 29 cm sur 12 pages en bichromie avec une parution bimensuelle. On y découvre des articles très bien documentés, des dossiers sur les plus illustres anciennes voitures, des informations pratiques avec les adresses de professionnels, les tendances du marché, des essais, des guides d’achat, des comparatifs et des centaines de petites annonces classées par marques et par régions. Dès 1979, la rédaction toujours à la pointe va rapidement passer à la photocomposition pour tous les textes du journal ....





Avec les 3000 abonnés rapidement atteints, La Vie de l'Auto va passer en diffusion hebdomadaire des 1984. Son format va passer en 36 X 25 cm et la bichromie va proposer une alternance de couleurs. Ce succès est incontestablement due à ses rédacteurs qui sont des journalistes automobiles compétents comme René Bellu, Pierre Dumont, Roger Brioult, Philippe Loisel, Étienne Ripet, Bruno Leroux, Bertrand Viet, Philippe Gutiérrez, Luc Scournaux ou Jacques Potherat, mais aussi grâce à de nombreux correspondants de grande qualité. C'est véritablement un journal de terrain, porte-parole des acteurs clés dans les clubs qui rend compte des manifestations et actualités de la voiture de collection ....


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La Vie de l'Auto pour ses 10 ans d'existence en 1986 s'offre un nouveau logo de couleur rouge qui sera maintenant la seule utilisée pour tous les numéros et qui laisse donc tomber l'alternance des couleurs. Sa pagination passe désormais à 32 pages et LVA Hebdo, comme l'appellent désormais les lecteurs de plus en plus nombreux, dispose maintenant d'un maillage de correspondants régionaux très important sur tout le territoire qui font remonter des infos classifiées et actualisées appréciables ....





La Vie de l'Auto pour fêter ses 15 ans en 1991 va s'offrir un cahier central de 8 pages de petites annonces entièrement en couleur réalisé totalement en PAO. En 1994 pour ses 18 ans d'existence la maquette est entièrement modernisée et le magazine est totalement composé en PAO. Les petites annonces occupent maintenant 12 pages et le logo est très largement modernisé avec une couleur qui passe au rouge orangé. En 1997, la revue reste en noir et blanc pour toutes les pages centrales mais la couverture passe en quadrichromie sur ses quatre pages. A partir de 2000, les petites annonces ne vont cesser de progresser au rythme des ventes de la revue pour atteindre plus de 20 pages toutes en couleurs ....





La Vie de l'Auto prends la décision en Janvier 2010 de passer entièrement en quadrichromie pour toute la revue qui atteint maintenant les 70 pages. Ceci va nécessiter un changement d'imprimeur pour préserver le même prix de vente et une légère réduction de 1,5 cm du format pour économiser sur le papier. Finalement, de nos jours, avec plus de 40 ans d'existence, LVA Hebdo est maintenant reconnu comme un gage de sérieux et de qualité, le véritable " Numéro 1 de la presse automobile de collection ". Les collectionneurs avertis et passionnés se délectent de trouver une foule de précisions et de détails sur leurs belles ainsi que la cote annuelle actualisée par marque. Au final ce sont aujourd'hui plus de 1800 numéros disponibles pour ceux qui aiment les voitures vintage ....








Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - La Vie de l'Auto © - LVA






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samedi 1 octobre 2016

Le Fanatique de l'Automobile Magazine






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Le Fanatique de l'Automobile est un magazine dit de vulgarisation automobile édité par Serge Pozzoli son fondateur et directeur. Né en 1915, Serge Pozzoli est le fils de François Pozzoli qui a créé la société Matériel Moderne, spécialisée pour l'imprimerie dont il deviendra directeur. Comme historien, directeur de publications et aussi collectionneur, il finira avec le temps par réunir une importante documentation regroupant archives et photographies, qui est jugée de nos jours comme « une des plus importantes collections au monde de documents sur les voitures de sport » ....


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C'est donc en 1966 que Serge Pozzoli, profitant de son immense collection d'archives inédites, décide de fonder et de publier le tout premier numéro qu'il baptise L'album du Fanatique de l'Automobile et y écrit lui même de nombreux articles. Avec une périodicité trimestrielle au début, ce magazine s'est principalement intéressé aux voitures d'avant 1940, car les témoins de cette époque sont de moins en moins présents. Ce magazine préserve donc un savoir encyclopédique majeur car on y trouve les grandes marques qui ont fait le XXe siècle automobile ainsi qu'une foule de petits constructeurs inconnus, et pourtant ingénieux, réalisant des automobiles rapides et belles, magnifiquement carrossées ou plus rustiques ....





Dès le premier numéro, l'Album du Fanatique de l'Automobile était un magazine de 132 pages au format 145 x 240 dans lequel les voitures présentées couvraient la période qui va du début du 20ème siècle au début des années 60. Plus tard toutes les périodes seront couvertes, l'époque héroïque (1890-1914), les années folles (1919-1930), l'avant-guerre (1930-1940) et la période moderne (1940-1980). La couverture de couleur jaune très identifiable proposait soit une photo couleur soit un dessin d'un artiste illustrateur. Dès le numéro 10 la parution va devenir mensuelle. A partir du numéro 78, le magazine devenait plus simplement Le Fanatique de l'Automobile et la pagination passait donc à 144 pages. Le numéro 100 de janvier 1977 inaugurait une nouvelle qualité de papier plus agréable au touché et donc plus luxueuse ....





Si les articles du Fanatique de l'Automobile sont aussi intéressants et détaillés, c'est que Serge Pozzoli s'appuyant sur sa masse d'archives inédites était aussi aidé par différents rédacteurs réguliers ou occasionnels très compétents qu'il choisissait avec soin comme Lucien Loreille, Jacques Potherat, Jacques Rousseau, Maurice Sauzay, Paul Badre, Serge Bellu, Pierre Dumont, ou François Joly. Le succès sera donc au rendez-vous et le magazine ne cessera de gagner en nombre de pages et en ventes. Ainsi à partir du numéro 126 de 1979, aux 60 pages de la revue viendront s'ajouter 8 pages supplémentaires consacrées aux motos anciennes ....





Désormais, on parlait un peu moins des voitures d'avant guerre, et un peu plus des voitures des années 50 et 60, Panhard Dyna, Simca Aronde, Bentley Continental, Ferrari Daytona, Pegaso étaient plus régulièrement à l'honneur. Le Fanatique de l'Automobile Magazine tentait de s'adapter à son époque, au début des années 80, la diffusion n'était plus au même niveau que dix ans plus tôt avec une baisse des tirages d'environ 30 % par rapport aux débuts. Un concurrent "Auto Rétro" venait en effet d'apparaître en kiosque, en modernisant singulièrement le genre. Après 17 ans de fidélité, son titre principal changeait donc pour devenir le Fanauto. La qualité du papier évoluait vers une matière plus brillante. La maquette des pages intérieures évoluait également dans un style contemporain et la pagination à 76 pages ....


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Malheureusement les Éditions Larivières qui avaient soutenu le titre depuis le numéro 10 de janvier 1969 choisissait après vingt ans de parution d'abandonner ce mensuel. Le numéro 242 de décembre 1988 était le dernier du Fanauto, ex Fanatique de l'Automobile, ex Album du Fanatique de l'Automobile. L'éditeur ne pouvait que constater que la presse automobile avait évolué durant cette période, au même titre que l'automobile et ses collectionneurs. Les voitures contemporaines des premiers numéros étaient depuis longtemps rentrées en collection. De nouveau, le temps qui passe fait que des générations de lecteurs se succédent, et que Le Fanauto et ses rédacteurs ne semblaient plus répondre aux attentes de leur époque, et surtout à celle du marché. La rédaction du Fanauto annonçait dans son dernier numéro 242 que désormais elle rejoignait l'équipe du magazine "Auto Passion", et invitait ses lecteurs à poursuivre l'aventure dans le numéro 20 de ce mensuel ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Éditions Larivières
© - Fanauto © - Carcatalog



Le Grand Prix de l'Age d'Or créé par Serge Pozzoli ...






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