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lundi 2 avril 2018

BMW Z4 Coupé Zagato - 2012











La célèbre marque BMW (Bayerische Motoren Werke) est un constructeur allemand de véhicules à moteur et de motocyclettes, basé à Munich, créé officiellement en 1916, initialement pour produire des moteurs d'avions. Cette fameuse firme a progressivement étendu son activité pour devenir l'une des plus importantes et prestigieuses entreprises automobiles du monde, avant tout pour sa qualité de construction et la modernité technologique et technique de ses produits. Au début des années 2010, le groupe BMW a vendu plus de 2 millions de voitures dans le monde avec ses marques BMW, MINI et Rolls-Royce ....





En 2012 lors du très prisé concours d'élégance de la Villa d'Este en Italie, BMW a lié un nouveau partenariat avec un artiste du formage des tôles, le fameux carrossier italien Zagato. Fondé en 1919, celui-ci a une longue histoire de voitures de course, avec Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Abarth, Fiat ou Aston Martin notamment, où s'exprime toute sa personnalité créatrice. Ensemble donc BMW et Zagato on présenté la toute nouvelle version de la superbe BMW Z4 Coupé Zagato ....





Cette superbe BMW Z4 Coupé Zagato risque bien de donner de l'appétit aux puristes de la marque à l'hélice. Concoctée par le carrossier italien, la base est celle d'un Z4 mais ici, la capote en dur est remplacée par un vrai toit fixe. Le style est inédit jusqu'à la face avant qui a droit à un nouveau traitement. Reprenant donc un châssis et l'habitacle du BMW Z4, le Zagato Coupé propose des formes baroques réussies avec le toit à double bossage, la silhouette trapue et le goût prononcé pour l'allégement. Une somme de caractéristiques principales qui ne pouvaient que rencontrer un écho favorable du côté de BMW ....





Cette toute première collaboration entre le carrossier milanais et le constructeur allemand est donc une réussite avec la sortie de la magnifique BMW Z4 Coupé Zagato. Le résultat est cet engin mêlant les codes génétiques du Z4 et le patrimoine Zagato. La voiture est un coupé à deux portes et deux places. Le design résultant de la collaboration est en pratique un grand trait d'union entre les éléments stylistiques de la maison bavaroise et l'histoire de l'atelier italien. Dessinée par Norihiko Harada, le designer en chef de Zagato, la voiture propose le double bossage du toit dont le prolongement mène avec adresse aux fameux "haricots" de BMW. Ceux-ci se parent d'une multitude de "Z", comme la calandre de l'Aston Martin V12 ....





Avec son long capot et sa poupe ramassée, la BMW Z4 Coupé Zagato a tout d'une petite Dodge Viper allemande. Certains détails sont vraiment très élégants comme ces deux haricots de la calandre qui ont droit à du quadrillage, la double sortie d'échappement à l'arrière, les extracteurs sur les flancs ou encore la glace qui recouvre une bonne partie de la poupe à l'arrière. Le traitement des galbes, les prises d'air moteur généreuses, les flancs athlétiques changent radicalement la donne en rendant la silhouette générale de la voiture très équilibrée. Les phares sont surlignés par une bande de leds à l'effet "razorlight" qui la rend immédiatement reconnaissable, au final elle est vraiment superbe ....





Les feux arrière de la BMW Z4 Coupé Zagato sont disposés derrière une vitre teintée noire, surplombant l'inévitable extracteur inférieur. Les jantes 19 pouces en alliage évoquent les origines aéronautiques de BMW et Zagato avec un profil en hélice. Un nouveau type de peinture enveloppe la carrosserie avec un effet "métal liquide" et fait varier la teinte, selon la façon dont la lumière l'éclaire. L'habitacle intérieur propose un agencement exclusif du cockpit pour un confort d’espace optimisé élevée. L’espace au niveau de la tête, des épaules et des jambes à l’avant et à l’arrière est très bon pour un coupé deux places. Bien que l'on retrouve le style du Z4 originel, son nouveau traitement diffère au niveau des coloris et des finitions. L'habitacle ne manque pas de gueule avec son habillage noir/surpiqûres rouges ....





Pour ce qui est de la mécanique, la BMW Z4 Coupé Zagato reprends la motorisation du Z4 35is. Le coupé est donc propulsé par un 6 cylindres en ligne TwinPower Turbo de 2.979 cm3 de cylindrée développant 340 chevaux à 5.900 tr/min et 450 Nm de couple dès 1.500 tr/min qui bénéficie par ailleurs du système « Efficient Dynamics », ensemble de technologies visant à diminuer la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 sans altérer les performances. La voiture est équipée d'une boîte robotisée à double embrayage 7 rapports dénommée « DKG » ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1979cc
  • Puissance : 340 ch à 5900 t/min
  • Couple : 450 Nm à 1.500 tr/min
  • Transmission : Propulsion avec boite robotisée à double embrayage 7 rapports



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © BMW - © Zagato









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lundi 6 avril 2009

BMW Roadster Z4 3.5i

BMW ROADSTER Z4 3.5i ….







On ne présente plus BMW cette prestigieuse firme bavaroise fleuron de l’industrie automobile germanique qui a produit tant de voitures fameuses et convoitées . Les luxueuses berlines familiales et cossues ont côtoyé les sportives les plus délurées ou les GT Supercars les plus enviables . Une de leur dernière création dans le domaine des GT à beaucoup défié la chronique car c’est la première voiture sportive dessinée par une femme . Dans sa toute dernière version, la BMW Z4 flatte le regard, sans pour autant s’y imposer . Ses formes sportives et fluides la rendent moins macho que le précédent modèle, tout en gardant une certaine forme d’agressivité . Basse et musclée, ses courbes singent les muscles d’un athlète prêt à bondir des starting-blocks . Incontestablement, le nouveau roadster semble plaire à tous grâce à ce mélange savamment dosé de sportivité et de classe dont le dessin puise abondamment dans le patrimoine de la marque ….



Dans cette nouvelle livrée, BMW propose en fait deux voitures pour le prix d’une car le Z4 3.5i est le premier cabriolet de la marque à proposer un toit en dur rétractable électriquement qui offre donc la version coupé et la version roadster . Histoire de ratisser plus large, BMW a voulu un engin plus facilement utilisable au quotidien que la précédente version et donc sur la Z4 3.5i cela nous vaut un amortissement sensiblement plus orienté vers le confort . Toutefois la voiture dispose d’une technologie embarquée des plus moderne comme l’Adaptive M Suspension qui permet de se concocter un réglage sur mesure entre Normal, Sport et Sport Plus . Une pression sur le bouton ad-hoc et ce sont les réglages de direction, suspension, boîte automatique ainsi que des aides électroniques qui sont chamboulés . Les différences sont très perceptibles, le mode « Normal » étant à privilégier en ville ou sur de longues distances, le « Sport » sera l’allié idéal sur petites routes sinueuses ou lorsqu’un surcroît de dynamisme est requis, quant au « Sport + », il se destine à ceux qui aiment un engin nettement plus pointu, avec à la clé des passages éclairs de vitesses (pour la boîte robotisée) ainsi qu’un antipatinage mis sur OFF (le correcteur de trajectoire reste branché, mais se montre moins intrusif) ….



Pour la motorisation, chantre du six cylindres en ligne, le constructeur bavarois s’est fait un devoir d’en équiper son dernier roadster et le choix s’est donc porté sur le diabolique 3.2 litres bi-turbo, fort de ses 343 chevaux et d’un couple de 400 Nm qui est accouplé à une boîte automatique à double embrayage comportant 7 rapports, un must . Bien évidemment, l’indispensable système Efficient Dynamics qui contribue tant aux performances qu’à la baisse des valeurs de consommation et d’émission vient renforcer la sobriété déjà exceptionnelle de cette mécanique . Puissante mais douce et souple, la Z4 3.5i s’accommode parfaitement d’un train de sénateur et ne martyrise aucunement les lombaires . Le moteur est d’une souplesse phénoménale et la boîte automatique si agréable qu’elle égrène imperceptiblement les rapports au rythme que vous aurez choisi, un roadster vraiment sympa pour cruiser en somme ....



Mais attention si vous choisissez le bouton « Sport+ », la bête se réveille, la Z4 3.5i nous fait alors étalage d’un potentiel impressionnant . L’adhérence est stupéfiante, et l’équilibre de cette voiture permet de se jouer des sinuosités du terrain . Le train avant est idéalement tranchant, la direction est donc vraiment précise et consistante, le tonitruant moteur formidable de linéarité délivre une puissance importante, bref, ce n’est que du bonheur ! Rajoutez à cela une boîte automatique intelligente en mode sport et très vive, et on n’est pas très loin du septième ciel automobile ! La conduite décapotée est encore plus gratifiante car les passagers peuvent alors profiter de la musicalité en 6 cylindres majeur incomparable pour un prix d’environ 60.000 euros, c’est donné ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur 6C – 3.2 Litres
  • Puissance 343 ch
  • Vitesse 250 km/h limité électroniquement
  • 0 à 100 : 5’’0
  • Poids 1450 Kg









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