Mot-clé - DSG

Fil des billets

vendredi 19 avril 2019

VW Golf GTI TCR - 2019







tcr00.jpg



La Golf est un modèle d'automobile dessinée par le designer Giorgetto Giugiaro et lancé par Volkswagen en 1974 afin de proposer un véhicule compact à hayon sur le marché. Bien vite, en 1976 le constructeur vas proposer une déclinaison avec un concept de petite voiture sportive à hayon et traction équipée d'un moteur à injection de 1,6 litres de 110 chevaux dans une caisse de 810 kg qui permettait de réaliser des performances de haut niveau pour l'époque, le tout bien suspendue avec une décoration spéciale. La Golf GTI était née ....





Depuis son lancement, la VW Golf a très largement trouvé son créneau de clientèle en Europe et en fait elle est même devenue un genre de voiture mythique au succès incontesté avec le temps. Cette 7e génération de Golf a été lancée en France en novembre 2012. Elle a obtenu 5 étoiles lors du crash test EuroNCAP, ainsi que 4 Advanced Awards, et elle a même été élue Voiture de l'année 2013, par le comité Car Of The Year à l’occasion du Salon de Genève 2013. Depuis 2017 et le lancement de la Phase 2 la Golf VII se décline en cinq niveaux de finitions dont la plus musclée Golf GTI TCR ....





Il faut savoir que parmi toutes les sportives modernes, certaines possèdent un historique plus fourni que d'autres. La Volkswagen Golf GTI fait clairement partie de cette caste et continue encore aujourd'hui à entretenir son histoire. Dans les grandes lignes, la Golf GTI c'est plus de quarante ans d'existence, sept générations, 2,3 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, bref, une vraie success story sur laquelle Volkswagen surfe encore aujourd'hui. Volkswagen dévoile le 9 mai 2018 une nouvelle version sportive compétitive de sa Golf, baptisée VW Golf GTI TCR sur le circuit du "Wörthersee GTI Meeting". Finalement, en janvier 2019, Volkswagen présente la version client pour la route de cette ultra sportive qui gardera la même appellation ....





La surprenante VW Golf GTI TCR a donc été revue en profondeur par les ingénieurs de la marque pour lui donner une tenue de route à la hauteur. Ainsi, ils ont dû revoir quelques éléments comme le carrossage par exemple, la hauteur de caisse a également été abaissée de 20 millimètres, le différentiel autobloquant qui permet de garder beaucoup de motricité en courbe, les suspensions pilotées, et un tas de petits détails qui au final procurent à la voiture un grip assez stupéfiant ....





La surprenante VW Golf GTI TCR reçoit des attributs esthétiques qui la distingue des autres GTI : toit noir avec aileron, bas de bouclier spécifique, diffuseur généreux, stripping décoratif sur les flancs et jantes de 19 pouces Reifnitz. Elle est un peu plus agressive que d’habitude, mais sans quitter son apparence politiquement correcte qu’elle cultive si bien depuis si longtemps. Sur la route, cette version est redoutable d’efficacité en vitesse de passage en virage et en freinage. Le différentiel Haldex et la direction conserve cette impression de légèrement filtrer le travail des roues avant ....





L'habitacle intérieur de la superbe VW Golf GTI TCR a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails. Bien que ce soit une sportive, l'habitabilité intérieure est assez spacieuse et la qualité des matériaux, le graphisme des écrans et les assemblages précis permettent de constater que la Golf 7 reste une référence en matière de présentation. en fait elle dispose de pratiquement tout ce que comporte le catalogue d’équipements et de technologies de la marque comme l'affichage numérique, le système multimédia 8’’ avec services connectés, le GPS et bien sur la climatisation ou aussi le volant multi-fonctions ....





Pour ce qui est de la mécanique, la VW Golf GTI TCR embarque un bloc quatre cylindres 2,0 litres TSI, avec filtre à particules, développant 290 chevaux de 5400 à 6400 tr/min et 380 Nm de couple de 1800 à 5300 tr/min. La puissance est transmise aux seules roues avant via une boîte de vitesses robotisée à double embrayage DSG à sept rapports qui dispose d'un système de refroidissement adapté avec deux radiateurs de liquide de refroidissement. Pour un poids de 1.410 kg, la firme annonce un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 260 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2.0 Litres
  • Puissance : 290 chevaux à 5400 tr/mn
  • Couple : 388 Nm à 1800 t/mn
  • Vitesse : 260 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Volkswagen - © Caradisiac - © Motor1 - © Turbo




La VW Golf GTI TCR - 2019 ...






JPBlogAuto

samedi 2 juillet 2011

Volkswagen Eos - 2010



VOLKSWAGEN EOS ….







On ne présente plus la très célèbre marque allemande « Volkswagen » qui a débuté son activité à l’époque trouble de la première guerre mondiale, s’est ensuite faite connaître en acquérant une réputation conquise en partie sur son fameux modèle la Coccinelle, pour devenir le groupe géant européen actuel riche de plusieurs marques automobiles . Ce que l’on sait moins, c’est que Volkswagen a été le premier constructeur qui a inauguré le premier cabriolet alliant passion et raison en carburant au diesel . Il s’agissait de la Golf de la troisième génération équipée du bon vieux TDI de 90 chevaux . Le concept a progressé depuis et toutes les marques généralistes se doivent maintenant de proposer une carrosserie décapotable associée à un moteur diesel, pour que passion rime aussi avec raison surtout avec la nouvelle tendance de restrictions environnementales ….



Fidèle à sa philosophie, la firme allemande vient de présenter son nouveau cabriolet qui au passage a évidemment adopté la nouvelle technologie dans ce domaine en devenant un coupé-cabriolet . Fini l’époque ou pour offrir un toit à votre cabriolet, il fallait soit refermer à la main une capote de toile, soit poser fastidieusement un hardtop rigide peu pratique . La nouvelle Volkswagen Eos, c’est son nom de baptême, suit la mode dite « CC », ces fameux coupé-cabriolet ou le toit rigide se repli automatiquement en quelques secondes dans le coffre simplement en appuyant sur un bouton . Fine, lisse et avec un regard menaçant, la Volkswagen Eos flatte la rétine par son look épuré . Tout en courbe douce, elle ne possède aucune arrête vive et même l’arrière est vraiment réussi avec une malle pas trop haute . Sachant qu’il y a un toit à caser dans le coffre, l’exploit est réel car transformer une berline ou un coupé en cabriolet ne se résume pas en une simple opération de tronçonnage . Il est donc essentiel de renforcer la structure, ce qui se fait souvent au niveau du tablier avant, du pare-brise et de la structure même . Le travail a été remarquablement effectué sur cette Volkswagen Eos, le pare-brise ne tremble pas du tout sur routes bosselées, la direction ne renvoie que peu de réactions parasites et l’ensemble est stable . Tout bénéfice donc pour la tenue de route, qui est facile, prévenante et efficace voire même joueuse ….



Un cabriolet, c’est fait pour être conduit décapoté et, dans ce cas de figure, la Volkswagen Eos se montre particulièrement prévenante pour les occupants, avec une excellente isolation face aux remous de vent . A noter que le toit est composé de trois parties, ce qui permet au pare-brise de ne pas être trop rejeté en arrière et donc de réellement profiter des sensations d’un cabriolet, une fois le toit rangé dans le coffre . Une autre bonne note sera attribuée à ce toit qui peut s’ouvrir façon toit ouvrant conventionnel . La direction est précise et bien calibrée et le freinage est largement suffisant, avec un bon ressenti à la pédale . L’ergonomie est excellente, la finition également et l’habitabilité est supérieure à celles des Opel Astra Twin Top, Renault Mégane CC et autres Peugeot 307 CC . Le compromis confort/tenue de route/sécurité obtenu apparaît donc comme réussi . Le coffre se situe dans la moyenne, avec un volume de 380 litres en coupé et de 205 litres toit basculé dans la malle . En outre, elle reçoit aussi des optiques LED à l'arrière et des touches de chrome sur la calandre et les baguettes latérales . A bord, l'équipement est riche, intérieur cuir, climatisation Climatronic, sièges avant chauffants, système de navigation à écran tactile et radar de recul, les capteurs de pluie et de lumière, un nouvel ordinateur de bord, les antibrouillards, les jantes alliage en 16 pouces, l’alarme périmétrique et volumétrique avec détection de remorquage, le régulateur de vitesse, les airbags frontaux et latéraux, un système d'éclairage baptisé Light Assist qui permet de passer automatiquement des feux de croisement aux feux de route, ainsi qu'une aide au stationnement plus évoluée . La grosse nouveauté, de la Volkswagen Eos c'est le Keyless Access qui permet depuis la télécommande de demander l'ouverture ou la fermeture du toit rétractable ....



Quant aux moteurs, ils évoluent aussi, et surtout, ils consomment moins . Doté de la technologie maison baptisée BlueMotion, la Volkswagen Eos intègre une fonction Start-Stop et un système de récupération de l'énergie générée au freinage, de quoi gagner presque un litre de consommation par rapport aux anciennes générations . C’est donc un diesel qui mugit sous le capot, il s’agit du 4 cylindres de 2.0 litres TDI de 140 chevaux et de 320 Nm (disponibles à 1.800 tr/min) . Toujours aussi volontaire, il s’en tire plutôt bien, en procurant une vivacité certaine à l’ensemble . Quant à la transmission, elle est confiée à une boîte automatique DSG, elle se montre, comme à son habitude, d’une efficacité surprenante . Les rapports sont enchaînés sans temps mort et sans brusquerie non plus . La gestion en mode automatique est idéale au point que le mode manuel semble superflu pour un diesel aussi fort en couple que celui-ci . Il n’y a, en effet, nul besoin d’être un obsédé de la zone rouge pour exploiter le potentiel de cette mécanique . Toutefois, la voiture sera proposée sur l'ensemble des motorisations, du 1.4 essence TSI 122 chevaux au 3.2 V6 de 250 chevaux avec des émissions de CO2 qui se situent dans la bonne moyenne avec 162 grammes au kilomètre . Au final, produit de qualité, bien fini, très convenablement équipé, habitable et très agréable à mener, la Volkswagen Eos est une incontestable réussite disponible à partir d’environ 30.550 euros sans les options ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres TDI
  • Cylindrée : 2.0 Litres
  • Puissance : 140 chevaux
  • Couple : 320 Nm (disponibles à 1.800 tr/min)
  • Transmission : DSG automatique








La « Volkswagen Eos », c'est ça ...



La « Volkswagen Eos », c'est ça ...





JPBlogAuto