Mot-clé - Andrew Fletcher

Fil des billets

vendredi 1 juillet 2011

Javan R1 Roadster - 2011



JAVAN R1 ROADSTER ….







L’histoire commence par une petite firme artisanale Écossaise qui lance au début des années 2000 la construction d’une petite voiture de sport bien dans l’esprit britannique . En fait quasiment personne ne connait la marque Strathcarron, d’autant plus qu’elle n’a produit que deux modèles, et qu’en plus son activité a été de courte durée, puisque l'entreprise a cessé toutes activités en 2001 après un changement de règlementation britannique concernant l'homologation des véhicules de petite série . Le businessman anglais Javan Smith, a toujours eu une véritable passion pour le sport automobile à partir d'un âge très précoce et a été activement impliqué dans l'industrie et le commerce notamment avec l’entreprise de construction d’automobiles au 1/8° qu’il dirige avec succès . L’idée est venue à notre passionné de racheter les moules et l'outillage de la société moribonde Strathcarron pour y construire enfin à l’échelle 1 sur 1 la sportive de ses rêves . Dès 2002, il installe sa nouvelle société, Javan Sports Car, à Helston, à l'ouest de Cornwal en Cornouailles . Il charge son bras droit, Andrew Fletcher, d’étudier et de mettre en production un petit Roadster sportif conçu pour accueillir trois possibilités de motorisation sans compromis, des moteurs thermiques à combustion, des moteurs électriques ou des moteurs hybrides capables de s’adapter à toutes les configurations possibles du véhicule ….



En 2006, la voiture roule, elle est baptisée Javan R1 Roadster et elle est présentée pour la première fois au Goodwood Festival of Speed . Le cahier des charges été assez ambitieux, offrir une véritable voiture de sport qui est ultra légère avec une performance satisfaisante, qui a été soigneusement construite à la main pour les propriétaires, avec l'accent sur la qualité et l'excellence . L'objectif est de rejoindre les Ariel Atom, Lotus Elise et autre Caterham superlights au rayon des poids plume de l'automobile . La voiture est faite avec des panneaux de carrosserie en fibre de verre et dispose d'une structure alvéolaire monocoque en aluminium, ce qui aide à garder le poids vers le bas sans compromettre la rigidité . Le châssis assez révolutionnaire est étudié par des hommes issus de l'aéronautique et utilise une monocoque faite de panneaux d'aluminium en nid d'abeille collés à la colle époxy, au final seulement 670 kg sur la balance . La conception générale a été faite en informatique, géométrie des suspensions, système de freinage, trains roulants et même le design qui est assez réussi . L’intention première était d’adopter le même esprit de conception de la Lotus Elise, mais avant que les hommes du marketing n’aient mis la main sur elle, en quelque sorte ne garder que le meilleur . C’est sans doute pour cela qu’elle nous offre ce look très étonnant et plutôt insolite de petite barquette sportive et délurée . La face avant dispose de deux groupes de 3 phares chacun sous cloche qui sont montés sur le bas des ailes bombées pour entourer l’incurvation du capot plongeant, magnifique . L’arrière est dans le même esprit mais surmonté d’un discret petit aileron, la classe . Le profil tout en rondeurs est plutôt original et assez sobre, et donc pour finir, la Javan R1 Roadster plait bien à la clientèle, même féminine ….



Dans sa configuration actuelle, la Javan R1 Roadster offre au conducteur un des meilleurs compromis qui soit sur le marché concernant la voiture de sport idéale et le rapport prix/performances . En plus, il faut savoir qu’un "service de signature" spécial existe à l’usine pour vraiment personnaliser la voiture aux exigences de son propriétaire à partir des options disponibles et des désirs de chacun . Ses principaux atouts sont bien sur son look très agressif et vraiment exclusif, mais aussi ses réelles qualités de montage et de finition qui enchantent les heureux possesseurs . Mais sa principale force, c’est son châssis très novateur à la fois hyper rigide mais aussi très léger qui permet de recevoir tous les types de motorisation, thermiques, électriques ou hybrides, le top . Sous des dimensions réduites (Largeur : 1702mm, Hauteur : 1400mm et Longueur : 3607mm), et son design réussi, l’effrontée cache une technologie affutée comme des suspensions indépendantes à double triangulation et amortisseurs réglables, un volant en rack rapide avec 2,4 tours de butée à butée, un système de freinage avec à l’avant des étriers AP Racing et des disques ventilés et à l’arrière des étriers AP et des disques pleins, un maître-cylindre AP Racing, des roues en alliage de course Team Dynamics de 17 pouces très légères et une aérodynamique optimisée en soufflerie . Malheureusement, la société n'a pas l'intention de construire plus de 12 exemplaires par an de cette incroyable Javan R1 Roadster ….



L’insolente Javan R1 Roadster offre en prime un habitacle à tendance sportive plutôt soigné et complet, mais surtout des performances époustouflantes . Pesant seulement 670 kg, la deux places a un rapport poids puissance très avantageux qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.6 secondes et le 0 à 200 km/h en moins de 10 secondes . Le 1000 mètres quant à lui est avalé en à peine 18.2 secondes pour atteindre rapidement une vitesse de pointe bridée à 220 km/h . Cette performance provient en bonne partie de l’installation d’un moteur puissant en position centrale basse du châssis qui transmet tous ses chevaux aux roues arrière via une boîte manuelle très bien étagée à six vitesses . Le choix s’est porté sur un moteur connu de 2 litres à 4 cylindres i-VTEC de Honda DOHC (de la Civic Type-R) qui développe 220 chevaux à 8600 tr/mn . Ce moteur Honda est bien connu pour sa robustesse malgré son admission variable VTEC qui lui offre des régimes très élevés, et il est donc également utilisé par d’autres constructeurs comme par exemple l'Ariel Atom l'une des principales rivales de notre insolite Javan R1 Roadster . Cet engin destiné en priorité aux marchés anglais et américains sera facturé moins de 44.000 euros TTC, mais sa production ne dépassera pas les 12 exemplaires par an ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres i-VTEC
  • Cylindrée : 2 Litres DOHC
  • Puissance : 220 chevaux à 8600 tr/mn
  • Vitesse : 220 km/h limitée
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’6
  • Accélération : Le 0 à 200 en 9’’8
  • Performance : Le 1000 m D.A en 18’’2








La « Javan R1 Roadster », c'est ça ...





JPBlogAuto