Acura NSX - 2017











Acura est la marque haut de gamme de la firme japonaise Honda créée en 1986 et utilisée aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Hong Kong, en Chine depuis 2006, en Russie depuis 2014 et au Koweït depuis 2015. Ces produits visent les secteurs des automobiles de milieu et de haut de gamme. Acura est considérée comme la première marque de voitures japonaises de luxe hors du marché nippon. Sur le marché nord-américain, elle concurrence autant les marques de luxe locales Cadillac, Chrysler, Buick et Lincoln, que germaniques Audi, BMW et Mercedes, ou encore japonaises Lexus et Infiniti ....





Lorsque la première NSX a été lancée, en 1989, elle a bouleversé l’image conformiste de Honda en offrant une voiture de sport de haut niveau se démarquant par ses performances étonnantes, son faible poids, et un habitacle ouvert et aéré bénéficiant d’une ergonomie exceptionnelle. La nouvelle Acura NSX pousse ce concept encore plus loin. L’élégante carrosserie large et basse de ce coupé biplace présente une forme finement dessinée qu’impose l’implantation centrale arrière de son moteur thermique qui s’expose fièrement à travers la lunette arrière ....





La superbe Acura NSX est donc une automobile d’exception. Elle n’est absolument pas destinée à une diffusion de masse, pas plus que ses concurrentes et rivales Porsche 911, Chevrolet Corvette, Ford GT, Lamborghini ou Ferrari et autres bolides de haute performance du même genre qui font saliver les passionnés dans les grands salons de l’auto. Ces voitures de rêve existent pour engendrer une ferveur qui nous mène à acheter les modèles populaires fabriqués par les mêmes constructeurs ....





Si Honda a fait renaître la mythique NSX, célèbre icône de son histoire, c'est par simple étude de marché et stratégie de groupe, dans une large mesure pour promouvoir la marque Acura en proposant une déclinaison réactualisée de la sublime Acura NSX. Ce n’est nul autre que le légendaire Pininfarina qui avait été mandaté pour faire le dessin de la première NSX et cela transpirait l’élégance italienne. Pour 2017, l’efficacité a primé sur l’élégance et la voiture a donc été conçue par Honda aux États-Unis mais alors que la première génération favorisait la forme sur la fonction, c’est l’inverse qui a dicté l’expression visuelle du modèle 2017 ....





Côté design, il ne fait aucun doute que la nouvelle Acura NSX est une très belle machine. Sa posture basse et trapue ainsi que sa ligne de toit fuyante sont aussi spectaculaires que celles de la Lamborghini Huracán, par exemple. La firme n’a pas lésiné avec les ouvertures et les prises d’air, notamment les 2 géantes en retrait des portières, pour refroidir les turbos, les freins, canaliser le flux d’air pour améliorer l’aérodynamique ou encore augmenter l’appui au sol à haute vitesse. L’équipe de concepteurs s’est ensuite contentée d’ajouter quelques angles bien sentis, et voilà. Elle n’a pas le style ludique d’une Lamborghini ou l’exubérance d’une Ferrari. Elle se place plutôt dans le style plus rationnel d’une allemande comme l’Audi R8 ....





Vingt-cinq ans plus tard, c’est en se basant sur les mêmes prémisses que la marque Acura nous dévoile sa deuxième génération de la magnifique Acura NSX qui déjà enchante la presse spécialisée car c'est une voiture vraiment très évoluée sur le plan technologique. L’art de la précision dans l’ingénierie, Acura le maîtrise impeccablement. Il y a 4 façons d’exploiter le tout, en utilisant le sélecteur sur la console centrale. Le mode Silencieux permet de rouler uniquement à l’électricité sur une distance d’environ 5 kilomètres. Le mode Sport convient la plupart du temps, tandis que Sport+ est plus approprié sur les routes sinueuses qu’on désire attaquer avec fougue. Le dernier mode s’appelle Piste, c'est évidemment le plus pointu des réglages et donc le plus performant et vous comprenez bien à quoi il sert ....





L'habitacle intérieur de la belle Acura NSX est vraiment plutôt luxueux et très cossu, remarquable par l'excellence de sa finition tout cuir. et limité à deux passagers. Vous avez le choix de sièges de série plus rembourrés ou de sièges sport en option. La console centrale est dominée par une mollette qui se trouve normalement là où se trouve le contrôle du volume de la radio. Cette mollette active quatre différents modes de conduite qui changent la configuration et la couleur de l’écran TFT situé devant le conducteur. La transmission de type robotisée se commande par bouton et vous pouvez donc conduire soit en mode complètement automatique, soit en mode manuel avec palettes au volant ....





Sous le capot de l'étonnante Acura NSX les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi d'utiliser la puissance de l’électricité pour apporter un surplus de puissance au moteur V6 biturbo placé en position centrale. Les moteurs électriques n’ont donc ici aucune autre fonction que celle d’ajouter de la puissance, pas de vertu écologique. Derrière le conducteur, en position centrale, repose donc le moteur V6 de 3,5 litres biturbo de 500 chevaux à 6.500 tr/min et 476 Nm de couple. Tout juste derrière le moteur thermique, on retrouve un premier moteur électrique de 42 chevaux et pour le train avant, on propose deux autres petits moteurs qui offrent 31 chevaux en supplément. Le tout est alimenté par des batteries fonctionnant au lithium-ion. Au total toute cette cavalerie propose donc une puissance cumulée de 573 chevaux, le tout accouplé à une boîte de vitesse robotisée à double embrayage à 9 rapports ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 3500 cm3
  • Puissance : 573 chevaux à 6500 t/mn
  • Couple : 476 Nm à 4000 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Auto123
- © Acura - © JP Echavidre - © Echoloto - © AutoNews





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