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mercredi 23 septembre 2009

Infiniti G37 S Coupé - 2008



INFINITI G37 S COUPE ….








la marque "haute couture" de Nissan introduite dans un premier temps aux Etats Unis en 1989 pour rivaliser avec Toyota et Honda débarque en Europe à l'automne 2008 . En effet « Infiniti » puisque c’est son nom, fut bâtie afin de lutter contre les propres marques de luxe, respectivement Lexus et Acura, déjà mises en place par leurs concurrents japonais . Bien implantée aux USA, la marque a pris la décision d’attaquer le marché européen avant la tempête économique, une décision audacieuse car sur le vieux continent, la firme doit entièrement bâtir sa notoriété . Elle semble avoir des arguments et bonne nouvelle pour certains, il n’existe aucun bloc diesel au catalogue ….



Depuis longtemps, le groupe Nissan sait faire de bonnes voitures et donc sa filiale de luxe Infiniti profite elle aussi de ce long savoir faire, d’autant plus que la décision de s’implanter en Europe et complétée par la décision d’améliorer encore les produits prévus pour les USA . Quand on sait que le but à demi avoué d’Infiniti est de faire de l’ombre à la BMW 335i par exemple, on se doute que la voiture qui doit remplir cette tâche doit être spéciale . En fait la belle Infiniti G37 S, avec ses quatre places et sa ligne aguicheuse, est assez spéciale . Basée sur la plateforme de la Skyline, celle qui à fait aussi le bonheur de la Nissan 370 Z, se voit maintenant pourvue de quatre roues directrices, cette G 37 S s’est mis en tête de concurrencer le gratin européen (Audi A5, Mercedes CLK et autres BMW série 3). Elle ne manque pas d’allure avec ses formes rebondies, ses optiques joliment travaillées et ses feux arrière originaux, mais son dessin reste sans surprise, un genre d’élégance discrète avec un brin de classe et un zeste de sportivité ….



Pour cette Infiniti G 37 S, la firme a déjà précisé que la version européenne profitera de suspensions, de freins et d’une insonorisation revus à la hausse par rapport au modèle américain . En fait le gros effort va se faire sur la mécanique et les équipements . Virant pratiquement à plat, dotée d’une direction précise et d’un train avant qui suit fidèlement les injonctions du volant, ce coupé 2+2 régale son conducteur . Pourvue de roues arrière directrices agissant au-dessus de 60 km/h et effectuant de micro braquages dans le même sens que les roues avant pour améliorer la stabilité lors de rapides changements de direction, la voiture est vraiment scotchée au bitume . Tenant très bien la route, le coupé G37 profite aussi d’un freinage puissant et endurant malgré les 1 700 kg de l’ensemble grâce à l’ESP, livré en série et partiellement déconnectable . Bien que chaussé de roues de 19”, l’amortissement du G37 S ménage les vertèbres sur route et en vrai 2+2, le coupé nippon accueille très honorablement dans ses sièges arrière individuels deux enfants ou des adultes pas trop grands . En somme une technologie Hi-Tech, avec sa nouvelle plate-forme FM (36% plus rigide, voie plus large, suspension sport et centre de gravité plus bas) qui fait appel à une direction active, une transmission à 4 roues motrices 4WAS (4-Wheel Active Steer), un différentiel à glissement limité et une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 5 rapports au choix ....



Côté mécanique, l’Infiniti G 37 S fait appel à un bloc VVEL (Variable Valve Event and Lift), un tout nouveau bloc V6 d'une cylindrée de 3.7 litres qui grâce à une course augmentée de 81.4 mm à 86 mm et un taux de compression augmenté à 11.0:1 délivre la puissance de 330 chevaux pour 366 Nm de couple, le tout pour une zone rouge repoussée à 7 500 tr/mn . Ce six-cylindres à la voix suave distille des sensations édulcorées préférant une poussée linéaire à un coup de pied aux fesses bien senti, il émet un feulement typiquement germanique en bas du compte-tours et devient rageur à l’approche du régime maxi . Les performances sont très correctes avec une vitesse de pointe limitée à 250 km/h mais un 0 à 100 km/h abattu en moins de 6 secondes . Finalement, l'Infiniti G37 S fait plutôt dans la ouate que dans l'esbroufe et donc le confort et les équipements sont soignés car on retrouve un système de navigation par sattelite XM NavTraffic avec écran tactile, une sono Bose 24-bit Burr Brown DAC à 11 hp avec DD Music Box de 9.3 Go, une caméra de recul, etc ... A ce niveau de puissance avec un six cylindres, les concurrentes ne sont pas très nombreuses et donc la G37 S est vraiment une GT enviable d’autant que son prix contenu de 47.000 €uros est inférieur à la concurrence ...



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 3.7 Litres
  • Puissance : 330 chevaux
  • Couple : 366 Nm à 5200 t/mn
  • Vitesse : 250 km/h limitée électroniquement
  • 0 à 100 : 5’’7






L'Infiniti G 37 S, c'est ça ...





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samedi 22 mars 2008

La Lexus IS-F










La marque « Lexus » est à Toyota ce qu'est Acura à Honda, une filiale qui construit et vend des véhicules sur un territoire étranger . En l'occurence en 1988, Toyota lance aux Etats Unis la gamme « Lexus » qui sont en fait des berlines Toyota très luxueuses . Moi qui ne suis pas franchement fan des voitures japonaises actuelles, je viens de découvrir ce modèle qui à l’air de sortir des sentiers battus empruntés par les collègues nippons . Pour se mesurer à la M3 de BMW et à la C63 AMG de Mercedes, « Lexus » invente l’IS-F, la première berline ultra sportive de son histoire ….

Lexus IS-F

En fait, la Lexus IS-F n’est pas une simple voiture, mais tout un concept que le constructeur japonais a développé en secret . Sur la base d’une sage berline familiale d'origine Toyota, en l’occurrence la Lexus IS 250 copieusement allégée, on greffe un puissant mais coupleux V8 auquel on accole une boite automatique robotisée à 8 rapports, on ajoute un freinage moderne top niveau et des suspensions dignes de ce nom . Il ne reste plus à " Lexus " qu’a proposer d’origine l’engin livré avec quasiment tous les accessoires, équipements et options d’une berline de luxe (qui sont justement en option chez la concurrence) et le tour est joué ….

Rappelons que durant tout le développement, la chasse au poids a été le mot d’ordre, si bien que la voiture finie ne pèse que 63 kg de plus que celle de base . Avec ce moteur qui développe 423 chevaux à 6600 tours minutes pour un couple de 505 Nm et ce poids limité, inutile de dire que la " Lexus " est rapide . Mais ce qui surprend le plus nous dit-on serait son homogénéité . En effet si elle est un poil moins performante que la BMW ou la Mercedes, la Lexus est plus homogène et offre un confort et une souplesse quotidienne supérieure ….

En un mot, le constructeur japonais propose avec un tarif inférieur à la concurrence des performances sportives sensiblement équivalentes alliées à un équipement et un confort routier largement au dessus de la norme, ce qui n’est pas très courant de nos jours, banzaï ….





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mardi 12 février 2008

Signalétique des marques #1



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Acura – Insignes et Logos










Voila un nouveau genre de billets qui va inauguré une nouvelle rubrique, la rubrique renfermera les badges, écussons, logos et autres blasons et insignes relatifs aux différentes marques automobiles . Par ordre alphabétique, on commence par Acura ….

Badges et logos des marques ...

"Acura" est une marque automobile assez récente de la firme japonaise Honda utilisée aux États-Unis, au Canada, au Mexique et à Hong Kong depuis seulement 1986 . Ces produits visent les secteurs des automobiles de moyennes et haut de gammes . Il est prévu que la marque s’étende au marché chinois en 2007 et au marché japonais en 2009 . Acura est considérée comme la première marque de voitures japonaises de luxe hors du marché nippon, alors qu’auparavant les voitures japonaises étaient surtout perçues comme économiques et fiables ….

Le site officiel ....

Intimement liées donc à Honda, les déclinaisons Acura porteront très souvent les mêmes décos, logos ou appellations ….

- 1986
Tous les concepts, inventions et donc appellations apparues chez Honda finiront sur les Acura comme "NSX", "INTEGRA" ou "TYPER" ....



- 1991
Le concept révolutionnaire "VTEC" qui fera l'enjeu de nombreux brevets n'échappe pas à la règle ....



- 2004
Encore un nouveau concept, le "TLS" qui se trouve lui aussi sur les Acura ....



- 2006
Une nouvelle appellation fait son apparition ....



- 2008
Le futur d'Acura est déjà en marche avec ce projet très innovant pour ne pas dire futuriste, présenté officiellement sur un salon, "Acura Advanced Sport Car Concept" ....



De nos jours, "Acura" c'est aussi ça ...






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