Bugatti Divo "Lady Bug" - 2021











On ne présente plus de nos jours Bugatti ce célèbre constructeur d'automobiles mythiques longtemps considérée comme pionnier dans ce domaine si particulier de la production de luxueuses sportives de prestige. Ce constructeur automobile français basé en Alsace à Molsheim appartient désormais au groupe allemand Volkswagen AG depuis son rachat en 1998. À l'origine, la marque à était fondée en 1909 par l'italien Ettore Bugatti qui avait pour adage : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher » ....





Depuis son rachat par les allemands de chez Volkswagen, la production de Bugatti n'a cessé de nous surprendre avec des voitures plus étonnantes et incroyables les unes que les autres. En fait on a pu assister à un défilé de supercars fantastiques, la EB 118, la EB 218, la Galibier, la Vision GT, la Bolide, la Centodieci, la Chiron, la Veyron et la Divo. Des supercars ou hypercars très luxueuses, très sportives, très chères aux mécaniques très élaborées. Ces voitures sont des raretés très exclusives qui font envie à tous les passionnés d'automobiles ....





La dernière production de la firme baptisée Bugatti Divo est présentée en août 2018 au concours d'élégance de Pebble Beach puis ensuite au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2018 et au Salon de Genève 2019. C'est une automobile radicale extrapolée de la Bugatti Chiron, qui s'inspire du concept-car Bugatti Vision Gran Turismo. Son nom est un hommage au pilote français Albert Divo qui a remporté deux fois la Targa Florio avec une Bugatti Type 35 B, en 1928 et 1929 ....





Début 2021, la marque vient de dévoiler la Bugatti Divo Lady Bug, un modèle unique au monde basé sur la Divo, qui aura nécessité plus de deux ans de travail de la part des équipes du constructeur car son acquéreur avait commandé une décoration spéciale recouverte d’un revêtement inédit qui a demandé des mois de mise au point. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs haut de gamme possèdent leur propre branche dédiée à la personnalisation poussée à l’extrême, et là, toutes les demandes sont traitées, de la simple création d’une couleur sur-mesure à la transformation totale de l’auto, au point de ne plus vraiment reconnaître la version de base ....





Sur cette étonnante Bugatti Divo Lady Bug, la robe de la voiture est constituée de 1 600 losanges rouges (Customer Special Red) dont les dimensions sont identiques sur l’ensemble de la carrosserie. Ce « motif de fondu algorithmique, géométrique dynamique » ne devait subir aucune déformation sur la silhouette tortueuse de la voiture. Pour relever ce défi, Bugatti explique que les « diamants ont été transférés sur un film qui a été ensuite collé sur la carrosserie ». Chacun des 1 600 losanges a été ensuite ajusté un à un à la main ....





L'habitacle intérieur de la Bugatti Divo Lady Bug est vraiment très luxueux entièrement gainé de cuir de haute qualité. C'est la grande classe, les inserts en carbone kevlar, en aluminium et l'usage de l'alcantara participent eux aussi à l'ambiance générale résolument sportive et moderne qui ce dégage de cet habitacle typique de la marque. Tous les équipements et accessoires sont présents et la planche de bord assortie de la console centrale regroupe toutes les commandes nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble ....





« La Bugatti Divo Lady Bug était à la fois un défi spécial et une expérience inoubliable », explique Jörg Grumer, responsable de Colour & Trim au service design de Bugatti. « Conditionnés par la nature du projet, qui consistait à appliquer un graphique 2D sur une sculpture 3D, et après plusieurs idées abandonnées et plusieurs tentatives avortées de pose des diamants sur la carrosserie, nous étions sur le point d'abandonner. Mais nous sommes intimement persuadés qu'il ne faut jamais abandonner. Nous sommes fiers de nos compétences qui nous ont permis de créer un produit de haute valeur et très complexe, basé sur un artisanat pur et le travail d'équipe extraordinaire réalisé entre le design et le développement. » ....





Évidemment, encore aujourd’hui, posséder une telle voiture a un coût sachant qu’une Divo coûte 5 millions d’euros avant options et hors taxe, bien sûr. Le prix final de cette Bugatti Divo Lady Bug décoration spécifique comprise n’a pas été spécifié par la marque, mais gageont que celui-ci doit sans aucun doute être totalement exorbitant et carrément inavouable. Mais ensuite, quel plaisir pour le propriétaire de posséder un tel engin, et de profiter pleinement des performances incroyables du bolide et de son look ....





Sous le capot de la belle Bugatti Divo Lady Bug les ingénieurs chargés de la technique ont choisi le fameux W16 de 8 litres de cylindrée si cher à la marque alimenté par injection et gavé par quatre turbos qui développe 1500 chevaux, mais surtout posséde un couple « camionesque » de 1600 Nm. Accouplé à une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage avec une transmission intégrale permanente, ce moteur est suffisant pour propulser la lvoiture à la vitesse maximum bridée à 380 km/heure ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : W16
  • Cylindrée : 7.993 cm3
  • Puissance : 1500 chevaux
  • Couple : 1600 Nm



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Bugatti
- © TopGear - © JP Echavidre - © AutoPlus




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