Transmission intégrale






La transmission intégrale est ainsi dénommée lorsque la puissance du moteur est transmise à toutes les roues du véhicule . On retrouve ce genre de transmission principalement sur les 4 X 4 et sur certaines voitures de compétition . Audi est une des toutes premières marques à l’avoir utilisé sur une voiture de série, la fameuse Audi Quattro . Il y a quelques années Porsche a aussi adapté ce système sur la 911 avec la Carrera 4 ….

Dernièrement Porsche vient d’équiper son dernier modèle de Carrera 4, la type 997, d’une toute nouvelle version de transmission intégrale dite « intelligente . En fait la principale innovation de cette nouvelle transmission est que la puissance délivrée aux roues est assurée par un viscocoupleur qui réagit aux différences de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière de la voiture . D’habitude, cet accessoire entièrement passif engendre un inévitable temps de réaction, mais Porsche a contourné le problème en adaptant un système électromagnétique piloté électroniquement vraiment génial ….


Le système PTM Porsche ...


En faisant varié l’intensité de courant qui circule dans un puissant électroaimant, Porsche modifie à souhait la répartition du couple entre les roues . Ce nouveau système baptisé PTM (Porsche Traction Management) utilise de nombreux capteurs qui mesurent tout un tas de paramètres tels que l’angle du volant, l’accélération longitudinale et transversale de la voiture, le cabrage ou le tangage de la caisse, la position de la pédale d’accélérateur et bien sur le patinage en temps réel de chaque roues ….

Cette toute nouvelle technologie semble d’une efficacité redoutable car il faut moins d’un dixième de secondes au PTM pour modifier en conséquence la répartition de la puissance ce qui est très largement inférieur au temps de réaction du moteur lorsque le chauffeur enfonce ou relâche la pédale d’accélérateur, incroyable mais vrai . La firme allemande poursuit donc sa quête de perfection avec cet équipement qui devient quasi indispensable pour la sécurité, mais l’essentiel n’est pas là . Plus prosaïquement, la question est de savoir ce que tous ces aménagements apportent au conducteur. La réponse tient en trois mots : que du bonheur ! ….





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