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lundi 12 avril 2010

Rapier SL-C - 2010



RAPIER SL-C ….







En 1935, la marque automobile anglaise Lagonda qui doit faire face à de grosses difficultés financières fait finalement faillite, dépose son bilan et cesse son activité de constructeur . Son dernier modèle, la « Rapier » dotée d’un moteur à deux arbres à cames en tête était pourtant une excellente voiture qui ne fut pas abandonnée et dont les droits de fabrication furent cédés à une nouvelle entreprise indépendante créée pour la circonstance, la Rapier Cars Ltd . De nos jours, l’entreprise est installée aux Etats-Unis, à Boston et n’exerce plus son activité que dans le créneau de la voiture de sport, et plus particulièrement la sportive extrême très exclusive et construite à la main en petite série ….



Attelé à la préparation d’une GT supercar inédite depuis près de 5 ans, la firme de Boston vient de présenter dernièrement la Rapier SL-C fruit de ses longs travaux . Ce monstre aux allures de Ferrari F40 utilise des composantes hi-tech et des matériaux de l'ère spatiale et ne pèse que 1.077 kg grâce à l'utilisation d'aluminium pour le châssis et de matériaux composite pour la carrosserie . Le châssis monocoque est de type Space Frame Hybrid en Aluminium avec soudage TIG spécialement étudié pour la rigidité et la légèreté . La suspension elle aussi en aluminium dispose d’amortisseurs réglables et les trains roulants sont eux aussi équipés de jantes aluminium en 18 pouces . La direction est bien sur assistée par contre chose pas très courante, la colonne est entièrement réglable dans tous les sens électriquement . Tout ça promet une bonne stabilité et donc une tenue de route à la hauteur, c’est pourquoi le système de freinage à lui aussi été spécialement étudié . En fait il est composé de quatre disques sur dimensionnés, ventilés et fendus sur le devant, de 330 mm de diamètre à l’avant et 300 mm à l’arrière, le tout étant pincé par des étriers à six pistons, le top ….



Pour la mécanique, la Rapier SL-C pourra cacher trois blocs Chevrolet différents au choix . Le premier à être proposé est un 6,2 litres LS3 V8 fort de 480 chevaux . Vient ensuite la version 7 litres LS7 de 505 chevaux . Enfin le top de la gamme est incarné par un LS9 V8 6,2 litres de cylindrée suralimenté qui développe 640 chevaux à 6500 t/mn pour un couple de 675 Nm à 4800 t/mn qui est directement subtilisé à la Corvette ZR1 . Toute cette puissance est transmise à l’arrière par une boite manuelle 6 rapports Ricardo qui utilise un différentiel à glissement limité (LSD). A ce stade il est inutile de préciser que les performances globales de la Rapier SL-C sont vraiment impressionnantes . En fait, vu son faible poids et sa motorisation, la voiture est capable d’abattre un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, hallucinant ! En plus, la vitesse de pointe avoisine les 360 km/h, un vrai missile bardé de technologie moderne et d’une qualité de fabrication hyper soignée ....



Pour autant, la Rapier SL-C n’est pas qu’une sportive pure et dure, c’est aussi une véritable GT qui dispose de tous les équipements modernes quasi indispensables que l’on est en droit de trouver sur une supercar . Si l’habitacle est traité de façon sportive avec par exemple son pédalier aluminium, il est toutefois luxueux avec ses baquets et ses placages en cuir bicolore soulignés par des inserts en alcantara et en carbone . L’ordinateur de bord, la climatisation, le GPS et le pack tout électrique sont évidement présent . Cerise sur le gâteau, un système audio stéréo Pioneer performant avec connexions iPod et iPhone ou carte SD et disponible . Bref, même si la Rapier SL-C reprend de nombreux éléments et une mécanique Chevrolet, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, à une époque ou il n’est pas courant de réussir à proposer une GT 100% faite main, annoncée à un tarif d’environ 150.000 €uros suivant la motorisation choisie, l'américaine a tout pour elle ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 6.2 Litres turbo
  • Puissance : 640 chevaux à 6500 t/mn
  • Couple : 675 Nm à 4800 t/mn
  • Vitesse : 360 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 2’’9






La Rapier SL-C, c'est ça ... >





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