Viritech Apricale - 2022











Viritech, est une entreprise basée au Royaume-Uni, qui est spécialisée dans les groupes motopropulseurs à hydrogène. Forte de ces compétences, la firme a décidé de concevoir sa propre voiture de sport basée sur un moteur à hydrogène et donc la version de production finale est une hypercar baptisée Apricale. La très insolite Viritech Apricale a fait ses débuts au dernier Goodwood Festival of Speed ​​en prévision de son lancement sur le marché début 2024 ....





Bénéficiant d'un design conçu par Pininfarina, la Viritech Apricale est la première hypercar à moteur à hydrogène de série au monde. Doté d'une autonomie d'environ 800 km, le véhicule est en quelque sorte un outil de démonstration du groupe motopropulseur à hydrogène développé par Viritech. L'entreprise souhaite proposer par la suite cette technologie à des entreprises tierces pour alimenter des voitures, des poids lourds, des navires ou même des avions ....





L'insolite Viritech Apricale a été développée en se focalisant sur la réduction de poids et le plaisir de conduite", explique Matt Faulks, cofondateur de Viritech et ancien ingénieur de F1. Les problèmes rencontrés par rapport au groupe motopropulseur de ce véhicule ont été essentiellement liés au stockage de l'hydrogène et au poids du matériel. Pour surmonter ces obstacles, nous avons utilisé des réservoirs sous pression renforcés avec du graphène qui sont intégrés au châssis. Cela permet de réduire le poids et le coût de production de l'hypercar, tout en simplifiant sa structure'' ....





Côté design, la Viritech Apricale été entièrement repensée par rapport à la version précédente de 2021 au sein du bureau de design Pininfarina. L'Appricale mesure 4,55 de long, 1,90 de large et seulement 1,15 de haut. Elle conserve le pare-brise enveloppant de style Koenigsegg mais nous revient avec un nouveau masque avant, une paire de phares à LED agressifs, des entrées de pare-chocs plus grandes et un aileron central de style F1. A l'arrière, on retrouve de minces feux arrière à LED, un aileron intégré, des doubles ailettes sur la ligne de toit et un motif en nid d'abeille sur le pare-chocs arrière peint en bleu qui ressemble à un diffuseur massif .....





Si la Viritech Apricale signée par le fameux designer Pininfarina est magnifique, elle se distingue aussi techniquement, avec une première mondiale, des réservoirs d'hydrogène en matière composite à base de graphène. C'est un nouveau matériau, ses caractéristiques sont encore méconnues, mais on dit qu'à résistance et solidité égales, il serait au moins 10 fois plus léger qu'un très bon acier. Grâce à la technologie Graph-Pro de Viritech, qui utilise des composites légers et un système de résine activé par le nouveau graphène, les réservoirs d'hydrogène sont un composant structurel du châssis monocoque en fibre de carbone, réduisant en même temps le poids ....





La Viritech Apricale se veut en effet une voiture électrique, mais quand même d'un autre type car au lieu d’employer une grosse et lourde batterie, elle fait plutôt appel à la technologie de pile à combustible et ses réservoirs d’hydrogène sont intégrés à la structure même afin de réduire le poids. Résultat : elle pèse moins de 1.000 kilogrammes ce qui pour une sportive est gage de performance accrue. Dans le cas de l'Apricale, les "piles à combustible de plusieurs centaines de kW" et les minuscules "cellules de batterie lithium-ion ultra haute puissance" de 6 kWh alimentent en énergie deux moteurs électriques, un sur chaque essieu ....





L'habitacle intérieur de la superbe Viritech Apricale est lui aussi très technologique pour ne pas dire futuriste. Un intérieur hyper moderne composé de seulement deux sièges. Pour autant le confort et un semblant de luxe ne sont pas sacrifiés au sacro saint dictat de la performance pure. Le châssis est annoncé à la hauteur avec des suspensions à double triangulation à l’avant comme à l’arrière, avec des barres de torsion à poussoir façon F1. Les jantes sont en fibre de carbone autour d’un moyeu en magnésium. Elles chaussent des Michelin Pilot Sport 4S et abritent des freins carbone-composite ....





Pour ce qui est de la motorisation, «Les piles à combustible à hydrogène ont été utilisées jusqu’à présent comme prolongateurs d’autonomie pour des voitures à batterie », explique Matt Faulks, PDG de Viritech. « Nous avons plus ou moins pris cette approche par l’autre bout en développant un groupe motopropulseur autour d’un système de pile à combustible fort de plusieurs centaines de kW, épaulé par une batterie légère mais hautement efficiente. Cela permet à l’étonnante Viritech Apricale d’afficher des performances d’hypercar, mais pour moins de la moitié de la masse des hypercars électriques habituelles.» Ce serait alors vraiment une super supercar, parce que la propulsion est assurée par un moteur de 400 kW sur chaque train. En effet la voiture dispose d’un moteur de puissance égale (544 ch) sur chaque essieu, donc de quatre roues motrices. Couple cumulé : 1 000 Nm. On a donc une traction intégrale avec un rapport poids/puissance inférieur à 1 kg/ch ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : hydrogène
  • Moteurs : électriques sur chaque essieu
  • Puissance : 1088 cv (544 sur chaque essieu)
  • Couple : 1000 Nm
  • Poids : 1.390 kg



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Viritech
- © AutoWeb - © MotorLegend - © TopGear - © Motor1





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