Direction assistée électrique






Voici un accessoire qui devrait intéresser les passionnés et les possesseurs de voitures anciennes qui adorent leurs engins mais qui éprouvent un peu de difficulté à leur volant . Je m’explique, ils se régalent de leurs anciennes mais reconnaissent que comparativement a la voiture moderne qu’ils utilisent aussi, les commandes leurs paraissent d’un autre âge . Le freinage c’est pas top et c’est très dur, il faut des mollets de camionneurs . La direction, c’est pas terrible non plus, dure et avec un énorme volant, pour les créneaux, c’est pas la joie . Mais que faire sans dénaturer la voiture, impossible de se lancer dans des grands travaux qui enlèveraient toute sa valeur au véhicule qui ne serait plus d’origine, un véritable casse tête qui rebute vite nos amis collectionneurs ….

Une société hollandaise à planché sur le problème, au moins en ce qui concerne la direction, et a mis au point une solution astucieuse, le « EZ Power Steering » . L’atmosphère et le plaisir du Classique mais avec une technique d’assistance moderne . Une direction avec assistance électrique, montée et entièrement cachée sous le tableau de bord et cela sans changer le caractère de votre voiture . Le boîtier de direction d’origine reste en place et donc la démultiplication standard aussi . La force d’assistance est entièrement réglable et dépend de la vitesse . Pour le montage uniquement, les points de fixation d’origine seront utilisés, il n’y a pas de perçages ni de soudures à réaliser, ce qui fait que la voiture peut toujours être remise en état d’origine rapidement par simple démontage . Sous le capot, aucun changement n’est visible, tout reste en état d’origine . L’astuce se trouve dans un petit châssis de montage en métal conçu spécialement pour chaque type de voiture qui propose des positions d’ajustement diverses pour rattraper les grandes tolérances de fabrication dans les voitures d’autrefois ….


powersteering.jpg


Cette assistance électrique fonctionne sans aucun bruit, ne peut pas avoir de fuites et est entièrement sans entretien . Les avantages d’un système électrique par rapport à un système hydraulique sont multiples . Le moteur électrique n’utilise uniquement que du courant au moment ou l’on utilise l’assistance alors qu’une pompe hydraulique est entraînée en permanence et consomme environ 3 à 4 chevaux et occasionne donc une consommation de carburant supplémentaire . Ce système électrique est vraiment dépendant de la vitesse et donne alors plus d’assistance à faible vitesse et moins à haute vitesse . Le degré d’assistance est réglable avec un potentiomètre, tout le monde peut l’ajuster à sa guise, avec par exemple plus d’assistance pour des pneus plus larges et/ou un volant sport . En comparaison, les systèmes hydrauliques d’assistance donnent souvent peu de sensibilité au volant et il n’y a pas de possibilité de réglage ….

Côté sécurité, ils ont aussi bossé la question . Dans un cas peu probable ou le moteur électrique aurait un dysfonctionnement, la voiture retrouve sa direction exactement comme à l’origine, sans assistance . En cas d’une panne électronique, la voiture retrouve sa direction initiale comme avant la conversion . En plus, ceci se produit progressivement, l’assistance se démunie lentement et ne crée pas de réactions de peur au volant, si l’ensemble s’arrête de fonctionner dans un virage . Pour le cas incroyable d’un blocage du moteur électrique, un embrayage de patinage est incorporé dans la chaine d’entrainement pour éviter que la direction se bloque . Il semblerait que ce soit une solution vraiment intéressante qui devrait plaire aussi aux épouses de ces chers collectionneurs . Elles pourront ainsi avoir le plaisir de conduire la merveille de leur mari sans avoir à pratiquer de longues heures de musculation dans une salle de sport ….




Le EZ Electric Power Steering, c'est ça ...



Le EZ Electric Power Steering, c'est ça ...






JPBlogAuto