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vendredi 28 octobre 2022

La conduite hivernale











En pleine période de vacances d'hiver, lorsque les routes sont enneigées, les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de prendre votre véhicule, veillez à avoir des équipements adaptés et à adapter votre conduite. Les pneus hiver, conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage, peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars ....





Dès les premiers jours de l’hiver, la plupart des usagers appréhendent de prendre la route lorsque la neige et le verglas font leur apparition. Tous les usagers doivent adopter un comportement empreint de prudence, de courtoisie et respectueux du Code de la route. Ils doivent également veiller au bon entretien du véhicule et à la vérification des équipements. Ils doivent aussi respecter les distances de sécurité lorsque la route est glissante. Enfin, lorsque cela s’impose, chaque conducteur devra adapter son itinéraire afin de bénéficier des meilleures conditions de circulation possible ....





Malgré les moyens mis en œuvre en hiver, les conditions de conduite peuvent se dégrader très rapidement en fonction du contexte météorologique. Pour évaluer ces situations, il est défini un code de 4 couleurs qui permet de représenter les différentes conditions de conduite observées sur les routes par les exploitants routiers. Ces codes vous renseignent sur l’état de praticabilité des routes et vous aident ainsi à adapter votre itinéraire et votre conduite en fonction des difficultés signalées. Pendant la période hivernale (du 15 novembre au 15 mars), ces codes allant du vert pour une situation claire au noir pour des routes impraticables informent des conditions de conduite sur le réseau routier national (autoroutes et routes nationales) ....





Sur la route, il faut impérativement adapter une conduite sécuritaire et responsable pour soi même et les autres usagers. Réduisez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Attention : dans certains cas, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route pour ne pas éblouir les autres usagers. Les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige ....





Depuis 1er novembre 2021, chaînes ou pneus hiver sont obligatoires en zones montagneuses. Avant de prendre la route, plusieurs choses sont à vérifier. Il est indispensable de remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel ; de vérifier les pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage. Sur les routes de campagne en hiver, qui sont fréquentes et difficiles à repérer, un panneau spécifique signale parfois les zones à risques, toutefois soyez vigilants, surtout si vous traversez des zones ombragées et humides ....





L'adhérence des pneus sur la route détermine l'efficacité des virages, du freinage et du comportement général du véhicule. Il s'agit d'un élément essentiel à la conduite sécuritaire en hiver. Il est très important de choisir judicieusement les pneus de votre véhicule. Utilisez quatre pneus d’hiver qui sont du même type, de la même taille, du même indice de vitesse et du même indice de charge pour assurer une meilleure manutention, maîtrise et stabilité. Un pictogramme figure sur les pneus, il consiste en un pic de montagne avec un flocon de neige. Ce pictogramme indique que le pneu a été conçu de manière à respecter les exigences spécifiques quant à la traction sur la neige et qu’il peut être utilisé dans des conditions d’enneigement importantes ....





En conduisant en hiver, les automobilistes s’exposent à un certain nombre de risques. La pluie, par exemple, est fréquente en hiver et impacte la visibilité pour l’usager et l’adhérence pour le véhicule, ce qui rend la conduite nettement plus délicate. Si les températures sont suffisamment basses, les flaques de pluie restant sur la chaussée peuvent très rapidement se transformer en plaques de verglas. L’hiver est également connu comme étant une saison propice à l’apparition de nappes de brouillard, face auxquelles les conducteurs devront être extrêmement prudents puisqu’elles réduisent la visibilité et sont susceptibles de masquer des obstacles se trouvant sur les voies. Enfin, les usagers de la route peuvent également être confrontés à la présence de neige sur les voies, dont la chute risque de masquer la visibilité, et dont la présence au sol réduit l’adhérence de la voiture ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © BisonFuté
- © SécuritéRoutière - © Ornikar - © Groupama - © AutoMania





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vendredi 8 octobre 2021

Les nouveaux radars









Un radar de contrôle routier est un instrument servant à mesurer la vitesse des véhicules circulant sur la voie publique à l'aide d'ondes électromagnétiques de l'ordre du centimètre. Ce type de cinémomètre qui fonctionnent sur le principe de l'effet Doppler-Fizeau pour mesurer la vitesse est principalement utilisé afin d'identifier les contrevenants aux limites de vitesse. Depuis plus de 25 ans sur le bord des routes de France, le Mesta 206, plus communément appelé "barbecue" sévissait, mais dorénavant de nouveaux radars plus performants sont en fonction ....





En France actuellement, pas moins de 14 types de radars différents surveillent, et surtout sanctionnent, nos mauvais comportements au volant. Voici donc un rapide aperçu de tous les radars qui, depuis l’arrivée, en 1974, du Mesta 206 hantent aujourd’hui nos rues et nos routes :

* LES RADARS FIXES :

  • Le radar fixe classique

À l’origine du système des radars automatiques et donc du contrôle de sanction automatisé, il surveille la vitesse dans un seul sens de circulation.

  • Le radar fixe double face

Il flashe dans un seul sens de circulation mais en approche et en éloignement. Il fournit ainsi une vue de l’avant et de l’arrière du véhicule en infraction.

  • Le radar fixe double sens

À ne pas confondre avec le précédent ! Il contrôle simultanément la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation.

  • Le radar discriminant

Généralement installé sur les portions à fort trafic de poids-lourds, il sait faire la différence entre différents véhicules. Il peut déterminer la voie sur laquelle se trouve le véhicule en infraction et, éventuellement, flasher dans les deux sens de circulation.

  • Le radar de vitesse moyenne ou radar tronçon

Il fonctionne avec deux caméras, l’une positionnée au début du tronçon surveillé et l’autre à la fin. Il peut ainsi sanctionner les véhicules dont la vitesse moyenne est supérieure à la vitesse autorisée.

  • Le radar de franchissement

Il ne mesure pas la vitesse mais sanctionne les véhicules qui brûlent un feu rouge ou qui franchissent un passage à niveau quand le feu rouge clignote.

  • Le radar urbain

Récemment mis en service, il peut mesurer la vitesse mais aussi le franchissement d’un feu rouge, le non-respect de l’espace qu’il faut réserver aux vélos aux feux tricolores, la circulation sur une voie de bus…

  • Le radar de distance de sécurité

Il ne flashe pas mais identifie et signale éventuellement aux forces de l’ordre un véhicule qui en suit un autre de trop près.




* LES RADARS MOBILES :

  • Le radar mobile classique

Contrairement à ce que suggère son nom, le radar mobile doit être immobile pour fonctionner, soit sur un trépied soit dans le coffre d’une voiture (break ou voiture avec hayon). En revanche, il peut être déplacé d’un endroit à un autre, d’où son nom.

  • Le radar mobile mobile

Confié au départ aux forces de l’ordre, le radar mobile mobile l’est de plus en plus à des sociétés privées. Installé dans de nombreux modèles de voitures banalisées, Il flashe très discrètement les véhicules qu’il croise et ceux qui le dépasse.

  • Le radar de chantier

Entièrement autonome, il prend place sur des zones présentant un danger temporaire comme les chantiers. Il peut contrôler jusqu’à quatre voies de circulation.





Ne plus pouvoir passer entre les mailles du filet du code de la route, tel est le postulat de tous ces nouveaux radars qui ont fleuri ces dernières années sur nos routes. Pour ce faire, la technologie est évidemment en première ligne, permettant de concevoir en la matière des appareils aux performances accrues et dotés de nouvelles fonctions, toujours plus efficaces. En matière de radar répressif, la prochaine étape prendra la forme d'un appareil mobile multifonctions qui sera aussi positionné sur les ponts pour traquer différentes infractions. Reste que si nous connaissions tous les cabines fixes classiques de radars de vitesse, d’autres appareils, en revanche, de nouvelle génération nous sont bien moins familiers ....





Le radar tourelle est une nouvelle génération de radar capable de contrôler 32 véhicules simultanément, sur 8 voies différentes. Ce nouveau radar est doté de caméras haute résolution conçues pour traiter les 36 millions de pixels capturés à chaque cliché. Dans un document annexé au projet de loi de finances 2018, le gouvernement prévoit le déploiement de 445 cabines de type radar tourelle sur tout le territoire avant fin 2018. À l’instar du radar de vitesse, , ce « super radar » est non seulement capable de détecter les excès de vitesse mais disposera aussi de nombreuses autres fonctionnalités ....





Comme les radars de vitesse classiques (radars fixes ou radars mobiles), le radar tourelle pourra mesurer la vitesse des différents conducteurs en distinguant les poids lourds des véhicules légers par exemple qui sont soumis à des limitations de vitesse différentes. Le radar tourelle a reçu sa première homologation le 18 avril 2017 l’autorisant à contrôler la vitesse et le franchissement du feu rouge ou d’un passage à niveau. Toutefois, il a été prévu que le dispositif puisse détecter simultanément plusieurs autres infractions.
Le non-respect des distances de sécurité, le dépassement par la droite, la détection de franchissement de voie interdite, le téléphone au volant ou encore le non-port de la ceinture de sécurité sont d’autant d’infractions au code de la route de la sécurité routière qui ne lui échapperont pas. Doté d’une caméra haute définition, le radar tourelle pourra photographier en détails et avec précision les infractions routières commises par tous les usagers de la route ainsi que la plaque d’immatriculation des contrevenants ....





Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - LeProgrés
© - ActiRoute © - SécuritéRoutière






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mercredi 7 mars 2012

Comment bien choisir ses pneus ?






Chaque année, 6% des accidents mortels sur la route sont provoqués par des pneus détériorés ou sous-gonflés. De nombreuses études ont démontré que les pneus étaient un élément crucial quant à la sécurité routière. En effet, les pneus sont l’élément de liaison entre le véhicule et la chaussée, et donc avec une surface de contact très réduite avec le sol, la qualité des pneus est essentielle .

Sachez que si vos pneus sont trop usés, une amende de 130€ est applicable d'après la législation ainsi que l’immobilisation du véhicule. D’où l’importance de faire vérifier vos pneus régulièrement par des spécialistes, comme Speedy par exemple. Vous pouvez également aller jeter un coup d’oeil sur leur site web et profiter de quelques réductions .

Avec le printemps et l’été qui arrivent, vous allez certainement partir en vacances. Faites attention car plusieurs facteurs jouent en votre défaveur en cette période estivale. La chaleur, et souvent la surcharge de votre voiture usent vos pneus plus vite. Un pneu sous-gonflé ou usé peut tout simplement exploser sur l’autoroute, où d’ailleurs 15% des accidents mortels se produisent.

Vous l’aurez compris, vérifier vos pneus régulièrement et les changer au moment voulu est crucial. Mais là, c’est le porte monnaie qui en pâtit. Si vous décidez de changer vos 4 pneus en même temps, comptez 350 €uros en moyenne. C’est un budget que tout le monde ne peut pas se permettre. Seulement rouler avec des pneumatiques usagés est dangereux sur la route et interdit. Quelle est la solution ? Certains magasins offrent des promotions intéressantes sur les pneus, il suffit juste de savoir où chercher.

Par exemple, vous pourrez trouver des codes promo 1001 pneus très intéressant sur leur site web, commander en ligne et être livrés chez vous sans même avoir à mettre le nez dehors.

Ou encore, vous pouvez profiter de codes promo Oxyo pneus pour faire toujours plus d’économies, et en bénéficiant de la livraison gratuite tout en payant de façon sécurisée.

Pour résumer, roulez prudemment en faisant vérifier et changer vos pneus régulièrement. Vous pourrez ainsi être en règle avec la législation et rouler beaucoup plus tranquillement et sereinement en direction de vos vacances !


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Publicité pour les pneus "Speedy" ...



Fabrication d'un pneu ...






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