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vendredi 28 août 2015

Les Semi-Remorques d'exception







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Il y a quelques années, dans plusieurs précédents billets, je vous avez déjà parlé des " Editions Altaya ", très connues pour tous leurs objets de collections en vente par correspondance ou chez les libraires, qui avaient produit une superbe collection, conçue pour célébrer les "50 ans de Michel Vaillant" composée d'une belle série de miniatures au 1/43° de Michel Vaillant. Cette fois, Altaya frappe encore un grand coup à l'attention de tous les passionnés d'automobiles que nous sommes ….


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En effet, cette fois, la toute nouvelle Collection “ Semi-Remorques d’Exception ” produite par Altaya va apparaître en France à partir du 25 Août 2015. C'est en fait une collection inédite des plus célèbres camions des années 50-60-70 avec toutes les marques les plus connues comme Berliet, Willème, Mack, Citroën, Unic, Mercedes, Saviem, Scania, Barreiros, Heuliez, Far, Kenworth, Peterbilt, Pegaso ou Somua à l'échelle 1/43. De véritables pièces de collection pour des engins mythiques ….


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Les nombreux amateurs de camions vont être heureux car ils vont enfin pouvoir collectionner les plus beaux semi-remorques des Trente Glorieuses, les plus cool et puissants, les plus majestueux. Des engins uniques qui furent les plus fameux de leur époque et marquèrent un tournant dans l’histoire du transport routier. Cette collection unique et inédite de qualité exceptionnelle va vous permettre ainsi de rassembler toutes les marques quasiment les plus emblématiques avec les modèles les plus populaires ainsi que leurs remorques les plus variées et insolites, le top ....


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Pour la première fois, vous allez pouvoir retrouver dans une même collection les grands camions articulés qui participèrent au développement économique des pays les plus industrialisés. Des miniatures de Semi-remorques d'exception fabriquées en métal, avec tous leurs petits éléments en plastique incorporés de grande précision identiques aux modèles originaux. Les superbes versions miniatures de ces colosses de la route sauront faire le bonheur de tous les collectionneurs de modélisme en général et surtout particulièrement de tous les passionnés de beaux camions ....


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Tous ces camions vintage au look rétro tant apprécié qui ont fait toute l'histoire du transport routier sont largement présentés dans cette collection avec des fascicules rédigés par des spécialistes et richement illustrés qui saurons vous captiver dès le premier numéro. Chaque miniature de camion et ainsi accompagnée de sont propre fascicule personnalisé qui présente l'engin de font en comble ainsi que d'un boitier plastique de protection transparent faisant office de vitrine, la grande classe ....


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En effet, c'est un véritable plaisir que de retrouver cet univers passionnant dans tous les fascicules de la collection. Tous illustrés de splendides photographies et complétés d'articles passionnants, ces fascicules abordent toute une foule de sujets intéressants concernant les camions et les semi-remorques comme les plus grandes marques, les modèles les plus mythiques, les principaux grands évènements, ou les routes les plus périlleuses et les plus longues. Un genre d'encyclopédie du camion ....


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Pour chaque camion de cette collection, vous pourrez aussi retrouver dans chaque boitier un magnifique dépliant consacré au modèle reproduit en miniature. Tous les détails et les précisions concernant l'engin seront ainsi accessible pour vous, comme son design, ses prestations, ses différentes versions, ses accessoires, ses divers équipements, ses options complémentaires ou sa fiche technique très complète ....


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Altaya prévoit de débuter la collection avec les trois premiers camions suivants :

  • Article 1 :

- Le fascicule 1 + Willème LC 610 T - 1952

  • Article 2 :

- Le fascicule 2 + Berliet TR 12 - 1964

  • Article 3 :

- Le fascicule 3 + Unic MZ-36 TCA - 1960


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Altaya propose également une offre exclusive qui concerne des plaques métalliques inédites représentant fidèlement tous les logos des marques de camions les plus emblématiques pour seulement 0,90 €uros supplémentaire par numéro ....


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En bonus, de magnifiques cadeaux sont prévus pour tous ceux qui souhaiteront s’abonner à la collection pour la recevoir directement chez eux par la poste :

  • - Un jeu de superbes reproductions en peintures de trois légendes du transport de marchandises : le Berliet TLR 10, le Citroën T55 Heuliez, et le FAR CM75. (Dimensions 45 x 31 cm environ).
  • - La cabine Kenwoth Bullnose de 1950, une nouvelle pièce rare pour votre collection, et la remorque du Mackie The Mover.
  • - La cabine insolite du mythique camion américain Peterbilt 350 de 1952, et la remorque de la compagnie de transports de marchandises "Navajo Freight Lines". Une vraie pièce de collection ....




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Sources : © Altaya - © YouTube




Les Semi-Remorques d'exception - Altaya ...






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mercredi 15 février 2012

Simca 1000 Rallye 2 - 1977



SIMCA 1000 RALLYE 2 ….








En 1935, un ancien ferrailleur d’origine italienne, Henri Pigozzi, fonde à Nanterre la société « Simca » dont les débuts de l’activité sont intimement liés à Fiat car en réalité les voitures produites sont des Simca-Fiat . Le tout premier modèle est la Simca 5 qui est en fait une Fiat 500 Topolino montée en France . Après guerre dans les années 50, « Simca » retrouve l’autonomie complète de ses projets et lance la célèbre Aronde cette familiale qui va assurer enfin son succès et lui permettre de racheter le fabricant de camions Unic et le fabricant de tracteurs Someca . La marque « Simca » sera reprise successivement par Chrysler puis par Peugeot, elle sera abandonnée en 1980, au profit de Talbot . Elle fait aujourd'hui partie du patrimoine de PSA Peugeot Citroën ….





En 1961, Simca présente fièrement son nouveau modèle à vocation populaire qui va être un modèle de conquête . La Simca 1000 est une petite berline 4 portes avec moteur en position porte-à-faux AR, qui est bien dans le ton de l'époque . Dès l'année suivante, un coupé signé Bertone est présenté et commercialisé, mais avec un petit moteur et un physique trop gracile pour être sportif, c'est plus un coupé pour dames qu'une véritable sportive . Alors que Renault effectue un virage à 180° avec ses Gordini en passant de la 8 à la 12, Simca profite de ce changement pour remplacer la R 8 Gordini dans le cœur des fanas avec son modèle populaire, et l'un des objectifs majeurs est d'en faire un véhicule bon marché . La Simca 1000 Rallye est un modèle d'automobile sportive dérivée de la Simca 1000 de série . Le physique du coupé 1000 est sérieusement revu en caractère, et surtout, les performances et le châssis sont enfin revus à la hausse . Les trains roulants sont entièrement revus, la direction a été nettement améliorée en précision et consistance par l'abandon de l'antique technique à vis et à galet, elle a été avantageusement remplacée par un système à crémaillère beaucoup plus actuel pour rendre la Simca 1000 rallye vraiment sportive ….





Au niveau look extérieur, les modifications sont moins flagrantes mais bien réelles et c'est un véritable coup de jeune qui souffle sur toute la gamme et surtout sur la Simca 1000 Rallye . Pour dynamiser une gamme qui a déjà 10 ans, Simca va utiliser une méthode qui a marché chez Renault avec la coupe Gordini . Aussi, en 1969, Henri Chemin, avec le soutien du constructeur lance le Challenge Simca . Ce trophée regroupe tous les pilotes en herbe propriétaires de coupés 1200 S, de CG et même de Simca 1000 améliorées . C'est l'idée gagnante de Simca, car aussitôt, ce challenge rencontre un succès immédiat grâce à son coût modéré et en plus les ventes de Simca 1000 progressent de manière significative . Les ingénieurs ont repris une caisse de Simc'4 (la version économique des 1000) et le groupe de la 1000 Spécial . Pour Simca c'est tout bénéfice puisque les investissements sont des plus limités et pour les clients c'est le bonheur en terme de tarifs . Pour ce tarif réduit, Simca vous offre un capot noir mat antireflet, un siège baquet pour le conducteur et des cadrans ronds . A l'extérieur de l'auto, le capot arrière est ceinturé par deux bandes transversales avec le monogramme "Simca". Finalement la petite bombinette Simca 1000 Rallye sera un succès qui sera déclinée en quatre versions, appelées Rallye, Rallye 1, Rallye 2 et Rallye 3 ....





La Simca 1000 Rallye 2 se démarque par des essuie-glaces agrandis noir mat, des projecteurs additionnels à iode, un rétroviseur de type obus, un capot noir mat, des roues noires sans enjoliveurs et une teinte de carrosserie rouge sarde, jaune canari, vert moutarde ou blanche décorée de bandes transversales noires à l'arrière . Lancée en 1972, la rallye 2 est équipée d’une prise d'air aménagée sous le pare-chocs avant pour refroidir le radiateur d'eau situé désormais à l'avant . Un becquet arrière en caoutchouc noir mat fait aussi son apparition sur le capot moteur . La répartition des masses est améliorée et les freins avec 4 disques sont ceux du coupé 1200 S alors que le châssis est évidemment renforcé . L'habitacle voit son tableau de bord évoluer timidement avec le cerclage des compteurs non plus chromé mais noir mat, mais l'intérieur reste noir avec toujours le siège baquet conducteur réglable et le volant trois branches sport d'un diamètre de 35,6 cm . Autres évolutions, la dynamo est partie aux oubliettes, l'alternateur étant enfin de série et surtout indispensable pour pouvoir monter une rampe de phares dans l'optique de la compétition . Le châssis est la plus grande nouveauté probante, à tel point que les nouveaux réglages trouvés seront déployés sur toute la gamme 1000 à partir de 1972 . Le train arrière évolue ainsi sensiblement avec toujours des bras triangulés obliques, mais équipés de renforts soudés . Sa géométrie évolue pour passer à un carrossage négatif de 3° qui deviendra la caractéristique des Simca 1000 Rallye 2 ....





Pour ce qui est de la mécanique de l’étonnante Simca 1000 Rallye 2, c'est le moteur de la 1100 TI, qui est utilisé mais alimenté cette fois-ci par deux carburateurs Solex double corps . C’est un quatre cylindre de 1294 cm3 culbuté qui développe désormais 82 chevaux à 6 000 tr/mn et un couple de 9,36 mkg à 3.600 tr/mn . Les Simca 1000 Rallye 1 et 2, partageant le même bloc moteur, profitent donc de concert de multiples améliorations techniques, les parois plus épaisses du bloc moteur, le nouveau vilebrequin et volant moteur, les bielles, les pistons, la culasse d'origine Simca 1100 Ti, les soupapes plus grosses, le rapport volumétrique plus bas à 9,5, et le diamètre plus gros des conduits d'admission . La transmission est confiée à une boîte manuelle à quatre rapports . De ce fait les performances évoluent avec une vitesse maximale d’environ 180 km/h, un 0 à 100 km/h parcouru en environ 14 secondes et le kilomètre départ arrêté franchie en 32"5 . De nos jours l’étonnante Simca 1000 Rallye 2 est devenue un modèle Vintage Classic assez recherché ....





Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindre en ligne
  • Cylindrée : 1294 cm3
  • Puissance : 82 chevaux à 6 000 tr/mn
  • Couple : 9,36 mkg à 3.600 tr/mn
  • Vitesse : 180 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 14’’0
  • Performance : Le 1000 m D.A en 32’’5








La « Simca 1000 Rallye 2 », c'est ça ...



La « Simca 1000 Rallye 2 », c'est ça ...






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mercredi 21 octobre 2009

Les camions au 1/43 ième






Les plus assidus d’entre vous savent très bien que je parle assez régulièrement sur ce blog de la sensationnelle collection des « Miniatures de Michel Vaillant » comme par exemple sur ce billet . Cette superbe collection qui nous est proposée par Graton Editeur et la société Altaya vient de proposer aux abonnés un troisième cadeau vraiment sympa, un poids lourd mais bien sur de la marque Vaillant . En fait il s’agit de la réplique exacte au 1/43° du camion des transports Benjamin Vaillant que l’on voit circuler dans l’album Route de nuit, les passionnés vont vraiment apprécier car la miniature est vraiment géniale, très fidèle et bien finie ….





Pour ceux qui malheureusement ne seraient pas abonnés à la collection complète mais qui adorent les camions, pas de panique . Voici ci-dessous une copie d’un bon de commande qui permet d’acheter indépendamment ce super camion pour la modique somme de 35 € port compris . Cela devrait vous permettre de sauver l’affaire d’autant que les quelques photos qui suivent devraient finir par vous convaincre ….







Puisque l’on est dans les camions et en même temps chez Altaya, restons-y car ils ont eu la bonne idée de produire une série spéciale Les camions d’autrefois qui est vraiment très intéressante ….





Les Camions d’autrefois est une collection de modèles réduits inédits . Vivez l’aventure de la Route avec ces géants qui ont sillonné le monde trois décennies durant - 1950, 1960 et 1970 . Ces camions sensationnels parmi les plus emblématiques « roulent » encore dans toutes nos mémoires . Ces miniatures en métal injecté sont des reproductions fidèles des véhicules conçus par les plus grandes marques . Une collection de miniatures de la plus haute qualité à l'échelle 1/43 dans laquelle vous vous retrouverez tous les types de camions : de transport, frigorifiques, citernes, cuves, ridelles, etc ….

Chaque modèle de camion proposé présente sa fiche technique avec toutes les caractéristiques, accompagnées d’illustrations détaillées, les hauts faits, les anecdotes et les légendes qui s’y rattachent . Laissez-vous impressionner par ces géants de la Route grâce à un contenu éditorial complet et richement documenté . Entrez dans l’univers passionnant de cette collection unique et exceptionnelle qui vous révèlera tous les secrets et curiosités du monde routier . Parcourez trois décennies de notre histoire à bord de ces authentiques et imposants véhicules et découvrez les modèles les plus emblématiques des marques les plus prestigieuses à travers de magnifiques photographies et des fiches techniques complètes ....

  • - BERLIET GLR « Calberson »
  • - VOLVO N88 « Lait Mont-Blanc »
  • - UNIC ZU « Sanders »
  • - CITROËN U55 – 60 « Transports De Bestiaux Marquaire »
  • - MERCEDES-BENZ L911 « Jean Lefebvre »
  • - SAVIEM JM240 - CAB 840 « Meledo »
  • - BERLIET GAK « Viniprix »
  • - PEGASO COMET « Naranjas Yolanda »
  • - BERNARD TD 180 « Transports Mazet »
  • - FIAT 643-690 « Agip »
  • - RENAULT FAINEANT F « Transport de Fourrages et Paille Jmg Transport »
  • - SCANIA 140 V8 « Interflora »
  • - WILLEME LC610 NEZ DE REQUIN - « Ridelles Hautes Bach »
  • - SAURER D330 - Frigo - « Coop »
  • - BERLIET GLA/GLB - Transport de Cheveaux
  • - MERCEDES BENZ LP333 - Plateau Bache- Khune & Nagel
  • - UNIC ZU42 DONON / ZU47 SAVERNE - Plateau Bouteille
  • - BERLIET STRADAIR - Fourgon - Demenagements Huet
  • - PANHARD MOVIC - Plateau Bache - SNCF - 1951
  • - DAF A2600 - Citerne Alimentaire - Chocolat Calleba






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