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lundi 5 mars 2012

Tatra Tatraplan - 1952



TATRA TATRAPLAN ….








Après la première guerre mondiale et suite la disparition de l’empire austro-hongrois, la fabrique nationale d’automobiles change elle aussi de nationalité et devient « Tatra » . A la tête de « Tatra » un technicien visionnaire Hans Ledwinka va développer des voitures très innovantes (châssis-poutre, roues indépendantes, freins sur les quatre roues, différentiel fixe, carburateur double corps, moteurs à deux cylindres refroidis par air, chauffage de l’habitacle, etc …) qui présentaient un raffinement inhabituel à l’époque permettant à « Tatra » d’acquérir la célébrité en Europe . Après la seconde guerre mondiale, « Tatra » fut nationalisé par le gouvernement et l’activité basculera petit à petit principalement sur la construction de véhicules industriels . La gamme des voitures ne va plus se limiter au fil du temps que sur quelques rares modèles ….





Le célèbre Ferdinand Porsche a travaillé chez Steyr, un constructeur automobile autrichien, aux côtés de Hans Ledwinka, né en Moravie en 1878, région orientale de la République tchèque et qui faisait à l'époque partie de l'Empire austro-hongrois . Déjà en 1897, le jeune et talentueux Ledwinka avait collaboré à la mise au point de la Präsident, première voiture automobile de la compagnie Nesselsdorf qui devient, en 1919, la compagnie Tatra (du nom des montagnes les plus élevées des Carpates) . En 1922, Ledwinka travaille à la création d'une petite voiture économique, la Tatra Type 11 . Lancée en 1923, la Tatra Tatraplan est montée sur un châssis à tunnel central et suspensions indépendantes, propulsée par un bi-cylindre à plat de 1,1 litre refroidi à l'air . C'est d'ailleurs à bord d'une Tatraplan que se déplace en campagne politique un jeune et ambitieux politicien autrichien du nom de Adolf Hitler . La ressemblance troublante, tant esthétique que mécanique, entre la Volkswagen Coccinelle et la Tatra Tatraplan se traduit par une poursuite pour vol de brevet déposé par Tatra contre Volkswagen et le Dr Porsche . Mais nous sommes déjà en 1939 et l'Europe s'enflamme sous la poussée du IIIe Reich et la poursuite de Tatra disparaît dans la tourmente ….





Après guerre, la Tatra 600 est une grande berline familiale fabriquée entre 1947 et 1952 par le constructeur automobile tchécoslovaque . Plutôt connue sous le nom de Tatra Tatraplan, cette impressionnante et très étonnante limousine est sans aucun doute l’une des voitures les plus singulières de son époque . À la fin des années 1930, la réputation de Tatra n’est plus à faire avec ses carrosserie dictée par l’aérodynamique et son moteur arrière qui sont les marques de fabrique du constructeur, et la 97 fabriquée entre 1937 et 1938 n’échappe pas à cette règle . Après la guerre, Tatra veut réinscrire cette voiture à son catalogue, mais sous une forme différente . Deux prototypes « Tatra 107 » roulent en décembre 1946 et en mars 1947, avec un moteur de 1750 cm³ . Un troisième, plus proche de la série, est testé en mai 1947 . Mais, le modèle définitif, nommé Tatra 600 dont le nom officiel est Tatra Tatraplan, en référence à la planification de l’économie en vigueur dans les pays socialistes à l’époque, est présentée au Salon de Prague en Octobre 1947 . Comme ses ancêtres, elle est équipée d’une carrosserie monocoque en acier, et d’un châssis à poutre centrale ....





Sur l’insolite Tatra Tatraplan, l'aérodynamique poussée que procure la ligne profilée permet à cette voiture de 1 510 kg et de plus de 5 mètres de long de friser les 170 km/h, une vitesse vraiment inhabituelle pour l’époque . Elle adopte des solutions techniques encore dans le coup de nos jours comme le plancher double qui cache les canalisations et les fils électriques, jugés "impeccables" . Les freins avant et arrière sont à tambours et les suspensions avant et arrière sont indépendantes . Le moteur et la boîte de vitesses sont montés sur l'arrière de la voiture en position de porte à faut . L’habitacle intérieur est soigné avec un tableau de bord peint de la même couleur que la carrosserie qui de plus est pourvu de multiples conteurs et jauge assez peu courant sur les voitures de cet âge . On y trouve aussi des moquettes épaisses et des sièges en cuir qui peuvent accueillir confortablement cinq personnes adultes avec leur bagages . La radio et le chauffage sont bien présents et le levier de changement de vitesses est placé derrière le volant sur la colonne de direction . Au final, la Tatra Tatraplan est assez cossue et très confortable ....





Pour ce qui est de la mécanique, l’insolite Tatra Tatraplan est pourvue d’un V 8 refroidi à l’air d’une cylindrée de 2,5 litres développant 105 chevaux, le refroidissement se faisant par deux turbines logées de part et d'autre du moteur . L’alimentation est assurée par quatre carburateurs Solex . La transmission est de type propulsion, avec une boîte de vitesse manuelle à 4 rapports synchronisés . Tatra est toujours en activité et est situé dans la ville de Koprivnice dans l'ancienne Tchécoslovaquie, aujourd'hui la République tchèque . La dernière Tatra Tatraplan, le modèle T 700, sort des usines en 1998, mettant fin à 100 ans de construction automobile . Mais la marque subsiste encore et figure fièrement sur les camions qui sillonnent l'Europe et affrontent avec un succès remarquable les sables redoutables du rallye Paris-Dakar . De nos jours, c’est devenu un modèle Vintage classic peu courant et assez recherché ....





Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Boxer
  • Cylindrée : 2.5 Litres
  • Puissance : 105 chevaux
  • Vitesse : 170 km/h
  • Poids : 1510 kg








La « Tatra Tatraplan », c'est ça ...



La « Tatra Tatraplan », c'est ça ...






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samedi 3 mars 2012

Les étonnantes Vintage Classic #4



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mercredi 22 février 2012

Skoda 1000MB - 1969



SKODA 1000 MB ….








Un des plus gros industriels tchécoslovaque « Skodovy Zavody » construit des véhicules depuis 1925 sous la marque L & K qui va devenir à partir de 1927 après rachat et fusion une marque à part entière « Škoda » . Cette nouvelle production industrielle avec à sa tête le Directeur Emil Škoda va occuper avec succès le créneau de la voiture populaire au point de représenter avec son concurrent Tatra le symbole de l’industrie automobile tchèque . Škoda Auto est donc un constructeur automobile tchèque, créé en 1919, et appartenant depuis 1991 à l’allemand Volkswagen . Si le groupe industriel "Škoda" existe depuis 1869, la division automobile n’apparaît que 50 ans plus tard, et il faudra attendre 1927 pour voir le nom de la marque sur une voiture de série . La division automobile voit le jour en 1919 et pendant sept ans, elle survit grâce à la production de camions . Mais à la fin de l’année 1924, l’entreprise rachète au constructeur français Hispano-Suiza la licence de son torpédo H6B, sorti en 191 ….





Dès années trente à nos jours, « Škoda » n’a cessé de construire des voitures populaires particulièrement économiques et fiables avec une robustesse légendaire qui liée à la nervosité des moteurs en on fait des véhicules vraiment recherchés sortant des usines de Pilsen en République Tchèque . Après la Seconde Guerre mondiale en 1946, le gouvernement de l’époque nationalise l'entreprise qui malgré tout va commencer à lentement diversifier sa gamme . La Škoda 1000 MB (pour 1 000 cm³ et Mlada Boleslav) sort en septembre 1964, et se distingue par sa technique de fabrication en utilisant des matériaux modernes, elle pèse 200 kg de moins que ces devancières . Entièrement nouvelle, cette voiture marque un tournant dans l’histoire de Škoda car c’est également la première Škoda à bénéficier de la nouvelle usine, qui a nécessité l’intervention de 134 fournisseurs étrangers originaires de plus de 15 pays dont Renault, qui a fourni les machines-outils . La principale innovation de la 1000 MB tenait à l'emplacement du moteur à l'arrière, alors que toutes les Škoda antérieures avaient le moteur placé à l'avant, avec un mode de propulsion arrière . Si cette technique paraît totalement obsolète de nos jours, elle faisait encore dans les années 60 les beaux jours de Renault, Simca, Volkswagen, NSU, Hillman ou Fiat . Avec le recul du temps, on s'aperçoit que ce choix technique sur l’étonnante Škoda 1000 MB fut déterminant, car il allait engager la firme tchécoslovaque pour un quart de siècle ….





La gamme Škoda 1000 MB comptera dans ses rangs la MBX un petit coupé, la MBG une berline familiale, et la MBT qui se veut un modèle de base plus abordable . En 1969, le visiteur du Salon de Belgrade découvrira même une version Rallye plus sportive . Si le dessin général de la voiture change légèrement u fil des années, la base technique n’évolue presque pas, le moteur restant toujours à l’arrière sur toutes les versions . D’ailleurs, l’usine fête la sortie de la 500.000e Škoda équipée d’un moteur arrière le 11 février 1970 . En septembre de la même année, Škoda présente la 110 R, un coupé dérivé de la 110, qui sera bientôt un succès en Europe de l’Ouest . Surnommé parfois « la Porsche de l’Est », ce joli coupé 2+2 se contentait pourtant d’un modeste quatre cylindres . La première modification cosmétique intervenait en mars 1966 au salon de Genève . L'imposante prise d'air latérale arrière était remplacée par une grille plus sobre, et mieux adaptée à ce type de véhicule . Parallèlement, la puissance du moteur était en augmentation . Au même salon de Genève 1966, Škoda présentait une nouvelle version deux portes, baptisée 1000 MBX dont la puissance bondissait violemment de 4 chevaux sur cette nouvelle version . A partir d'une Škoda 1000 MB, les stylistes de l’usine avait redessiné le pavillon avec une nouvelle lunette arrière, puis ils avaient enlevé le montant latéral central ....





La marque très active en cette fin de décennie modifiait de manière significative l'apparence de ses modèles 1969 de l’insolite Škoda 1000 MB . Une large moulure argentée barrait la largeur de la calandre, le toit perdait sa crête centrale, et les montants de custode s'épaississaient, supprimant du coup la présence de la lunette arrière panoramique . D'un point de vue technique, la fiabilité du moteur était améliorée, ainsi que l'insonorisation de l'habitacle et la protection contre la corrosion . En avril 1969, au salon de Belgrade, le constructeur tchécoslovaque, à l'âme sportive, présentait la 1000 MB Rallye, d'une puissance de 65 chevaux . Quatre projecteurs supplémentaires et une décoration latérale à base de bandes noires et d'inscriptions " Rallye " achevaient de convaincre l'acquéreur hésitant . Encore une fois, plusieurs évolutions esthétiques accompagnaient ces nouveaux modèles, capot avant plat, clignotants dans les pare-chocs, disparition totale des ailerons, feux arrière verticaux remplacés par des feux horizontaux, grille sur tout la largeur arrière sous ces feux, etc ... Dans l'habitacle de la surprenante nouvelle version de la Škoda 1000 MB, on notait une nouvelle planche de bord, tandis que la suppression des passages de roues libérait plus de place pour les passagers ....





A la fin de 1969, avec toutes ces modifications de la gamme, on se serait cru en Amérique . La Škoda 1000 MB devenait S 100 avec le moteur 988 cm3, tandis que la 1100 MB se faisait appeler S 110 avec le 1107 cm3 . L'offre était simplifiée avec la seule présence d'une berline quatre portes, en configuration S 100, S 110 L ou SL . Cette dernière était équipée du moteur du nouveau coupé S 110 R . Le " S " disparaissait peu de temps après de la dénomination, pour ne conserver que le nom de Škoda " 100 " et " 110 ". Pour ce qui est de la mécanique, ce joli coupé 2+2 se contentait pourtant d’un modeste quatre cylindres de 62 chevaux, lui permettant d’atteindre les 100 km/h en 8,5 secondes, et de pousser jusqu’à 145 km/h . La carrière de la 110 prendra fin en 1976, et celle de la 100 en avril 1977. Le coupé 110 R, qui n’a pas encore de successeur dans la nouvelle gamme, ne s’éteindra qu’en 1980, après avoir été produit à 56.902 exemplaires . Aujourd’hui la Škoda 1000 MB est un modèle très Vintage Classic pas très couteux qui justifie cependant sa place en collection ....





Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 988 cm3
  • Puissance : 62 chevaux
  • Vitesse : 145 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 8’’5








La « Škoda 1000 MB », c'est ça ...



La « Škoda 1000 MB », c'est ça ...



La « Škoda 1000 MB », c'est ça ...






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mercredi 19 novembre 2008

Skoda – Insignes et logos










Un des plus gros industriels tchécoslovaque « Skodovy Zavody » construit des véhicules depuis 1925 sous la marque L & K qui va devenir à partir de 1927 après rachat et fusion une marque à part entière « Skoda » . Cette nouvelle production industrielle avec à sa tête le Directeur Emil Skoda va occuper avec succès le créneau de la voiture populaire au point de représenter avec son concurrent Tatra le symbole de l’industrie automobile tchèque ….




Dès années trente à nos jours, « Skoda » n’a cessé de construire des voitures populaires particulièrement économiques et fiables avec une robustesse légendaire qui liée à la nervosité des moteurs en on fait des véhicules vraiment recherchés sortant des usines de Pilsen en République Tchèque . Après la Seconde Guerre mondiale en 1946, le gouvernement de l’époque nationalise l'entreprise qui malgré tout va commencer à lentement diversifier sa gamme jusqu‘en 1991 ou elle se fait racheter par le groupe allemand Volksvagen . De nos jours par le système des rachats et des fusions, « Skoda » est tombé dans le giron du groupe Porsche ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les modèles « Skoda » seront principalement baptisés avec des noms propres comme les séries Favorit, Rapid, Tudor, Félicia . Le logo de la marque rappelle semble-t-il à une coiffe indienne surplombant une flèche, ce serait une référence à la tête d'indien qui se serait trouvée dans les bureaux de la direction de l'usine de Pilsen ….






























De nos jours, "SKODA" c'est aussi ça ...






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