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samedi 11 septembre 2010

TVR Tuscan S - 2001



TVR TUSCAN S ….







« TVR » est un artisan automobile anglais qui fabrique depuis plus de 50 ans des coupés et roadsters au caractère exclusif et sans concession, des voitures de sport rapides et puissantes qui déchaînent les passions . L’histoire de la marque commence à Blackpool, au Nord-Ouest de l'Angleterre, lorsque Trevor Wilkinson, jeune ingénieur talentueux, construit en 1947 sa première voiture, la "Wilkinson special" basée sur un châssis d'Alvis Firebird . Mais ce n’est qu’à partir de 1954 qu'apparaissent les premières TVR (une contraction de TreVoR), fabriquées à l'unité avec des moyens limités dans un ancien atelier de charron . L'entreprise déménage ensuite dans une vieille briqueterie où, à partir de 1958, la production se développe grâce au lancement du joli coupé Grantura, un châssis tubulaire, une carrosserie légère en fibre synthétique, des motorisations performantes et un prix raisonnable, une recette appliquée depuis à tous les modèles . En 1963, Jack Griffith, propriétaire américain d'une Grantura, demande à Trevor Wilkinson de monter un moteur FORD V8 sur ces voitures pour les commercialiser aux Etats-Unis . Cette greffe donne naissance à la Griffith 200, puis la Griffith 400, redoutable "tueuse de Cobra" qui donnait beaucoup de mal aux Jaguar et Ferrari de l'époque . Cependant, l'équilibre de la société ne peut être préservé et l'entreprise est cédée en 1965 à Arthur et Martin Lilley, passionnés d'automobile et concessionnaires Lotus et TVR ….



C’est finalement sous leur impulsion, que la firme va développer la TVR Tuscan, une version améliorée de la Griffith destinée principalement au marché américain qui va rencontrer un bon succès commercial du fait d'un prix très compétitif . La grande histoire de la Tuscan première du nom est aussi celle d'un modèle visant exclusivement le marché U.S., et dotée pour cela d'un V8 local . Donné pour 200cv en première version non modifié, il sera capable d'en délivrer 71 de plus en version SE apparue la même année . Mais il existe aussi une version dotée d'un V6 Ford aussi monté sur les Capri et Zephir de Ford Europe . Dans cette version, il développe 146 cv à 5000 Tours et c'est un 3 litres . Cette V6 apparaît en 1969 et bénéficie d'un poids nettement inférieur (910 Kg à vide) et pourtant, ses accélérations sont nettement en retrait (8.3 s de 0 à 100 Km/h). La TVR Tuscan S est un coupé 2 portes et 2 places au style assez typé qui apparaît en 1998 . Il s’agit d’un coupé targa doté d’une face avant originale, présentant deux séries superposées de petits phares au xénon qui scellent son originalité de même que des pots d'échappements arrière semblables à des mitrailleuses . Il s'agissait d'un roadster pourvu d'une lunette arrière et d'un toit rigide escamotables . A l'extérieur, le profil est toujours celui d'une TVR, avec notamment ses portières courbes si caractéristiques prenant leur naissance dans les vastes ouïes d'aération du capot . La calandre surbaissée en revanche lui donne un excellent Cx ….



Grâce notamment au franc succès de la dernière TVR Tuscan S, en 1998 TVR est devenu le troisième constructeur mondial de voitures de sport après Porsche et Ferrari avec plus de 2000 véhicules produits par an . Au salon de Birmingham 2001, la firme dévoile sa toute dernière version de la Tuscan S dénommée "Speed six" en interne qui inaugure un tout nouveau bloc moteur "maison" disposé longitudinalement à l'avant, de 6 cylindres en ligne de 4 litres de cylindrée et de 24 soupapes à double arbre à came en tête développant 396 chevaux à 7000 t/m et 442 Kg/m de couple à 5250 t/m . Une cavalerie impressionnante pour un tel type de moteur qui est obligatoirement couplé à une boîte manuelle 5 vitesses Borg Warner . Les jantes sont des 18 pouces en alliage d’aluminium avec comme pneus à l'avant des 225/35 ZR18 et à l'arrière des 235/40 ZR18 . Le freinage est optimisé avec des gros disques de freins ventilés de 322 mm mordu par 4 pistons à l'avant et de 298 mm mordu par un seul piston à l'arrière . Vu son poids limité, les performances de la bête son à la hauteur avec par exemple le 0 à 100 km/h parcouru en 3,9 secondes, le 0 à 200 km/h abattu en 9,1 secondes et la vitesse de pointe qui dépasse allègrement les 265 km/h ....



Ce qui range à coup sur la TVR Tuscan S dans la catégorie des supercars, c'est surement son côté exclusif et très typé british . Ceci d’autant plus qu’en 2004, Peter Wheeler a vendu la société TVR à un très jeune oligarque russe, Nicolaï Smolenski, fils du magnat de la banque Alexander Smolenski . Le nouveau propriétaire a d’ambitieux projets pour la marque, construire 5000 voitures par an et conquérir des marchés comme Dubai, la Malaisie ou Singapour . Il met tout en œuvre pour faire de TVR un constructeur mondial, notamment en mettant au point des contrôles de qualité au cours de la fabrication afin d’améliorer les voitures . L'histoire continue et la petite marque indépendante anglaise n'a pas dit son dernier mot avec sa dernière création, la Sagaris, véritable innovation au point de vue esthétique dont plus de trois cents bons de commande furent signés avant sa sortie ! ! ! Un succès qui représente bien le nouvel avenir de TVR ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 4.0 Litres
  • Puissance : 396 chevaux à 7.000 t/m
  • Couple : 442 Kg/m à 5.250 t/m
  • Vitesse : 265 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’9
  • Accélération : Le 0 à 200 en 9’’1






La « TVR Tuscan S », c'est ça ...



La « TVR Tuscan S », c'est ça ...





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mercredi 25 août 2010

Trident Iceni - 2008



TRIDENT ICENI ….







Encore une preuve, s’il en fallait une autre, pour confirmer que le Royaume-Uni peut toujours nous réserver des surprises du fait d'une réserve inépuisable de passionnés d'automobile . Après le retour d'Invicta, c'est au tour de « Trident », une autre marque mythique, de renaître de ses cendres . Ce constructeur britannique trouve ses origines à Ipswich dans le Norfolk en Angleterre, au sein d'une société baptisée Viking Exécution . Cette société qui distribuait des TVR, construisait quelques prototypes sportifs et préparait des moteurs Ford pour les Elva. Elle prit ensuite la dénomination de Trident Performance Vehicles Ltd et proposa ses propres voitures à partir de 1965 . Dans le petit monde de ces constructeurs aussi fous que géniaux, la marque revoit officiellement le jour en avril 2000 avec un prototype baptisé Iceni développé à partir de 1999 . Eric Broadly, un des fondateurs de Lola, participa à la renaissance de la marque en y apportant notamment son expérience de la compétition . L'ambition de Trident est de proposer des voitures de sport abordables autorisant un usage quotidien et, le cas échéant, de " faire de la piste " ….



En 2008, la Trident Iceni, qui était déjà dans sa première version une GT intéressante, s’est radicalement transformée . Esthétiquement racée et sportive dans sa superbe livrée, ce roadster biplace sportive de 4,20 m de long cache bien son jeu . En fait elle parvient à combiner avantageusement, design aguicheur, respect de l'environnement et performances de premier ordre . Une réussite qui fait de ce véhicule un véritable ovni au milieu des productions automobiles actuelles . Question design, l'auto est dans le plus pur style anglais et beaucoup aimerons à n'en pas douter . Elle est doté de panneaux de carrosserie en composite et d'un châssis en acier inoxydable et n’accuse qu’un poids de 1 450 kg sur la balance grâce à l'emploi massif de carbone Kevlar et d'une suspension en aluminium forgé . Tout cela est bien beau me direz-vous, mais ou est la nouveauté ? La nouveauté c’est peu dire, car en fait c’est un véritable scoop, elle cache dans ses entrailles ce que les sportives d’antan ne pouvaient même pas oser chuchoter, une « motorisation diesel »! En effet, cette Trident Iceni fonctionne avec un bon gros V8 6,6 litres turbo diesel venu d’outre-Atlantique . En l'occurrence, il s'agit du V8 GM Northstar à 4 soupapes tout alu répertorié Duramax qui équipe entre autre dans différentes versions les Cadillac, les pick-up, les camionnettes et petits camions du géant américain ….



Ainsi motorisé, la Trident Iceni est vraiment atypique car du coup, puissance et couple sont au rendez-vous et dignes d'un camion . Sous le capot avant vient se loger en position longitudinale ce gros V8 GM biturbo de 6.6 litres de cylindrée à injection directe common rail avec 4 soupapes par cylindre qui développe 550 chevaux à 3 100 tr/mn pour un couple de 705 Nm . La voiture bénéficie donc d'un rapport poids puissance très appréciable de l’ordre de 380 ch/tonne qui lui procure des performances vraiment étonnantes . Cette britannique au sang américain avale allègrement le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes pour une vitesse de pointe de 322 km/h et donc elle "gratte" pas mal de GT renommées . Des chiffres à couper le souffle d’autant plus que les consommations annoncées par la firme anglaise sont impressionnantes . A une vitesse stabilisée de 90 km/h il ne lui faudrait que 3,4 litres au 100 km, et 4,0 litres au 100 km à 110 km/h . Des données ahurissantes! Mais avec un tel engin, il sera fort difficile de ne pas laisser notre pied droit appuyer à sa guise sur la pédale des gaz . Jugez plutôt ! Grâce à son V8 6.6 de 550 ch fonctionnant au biodiesel, ce roadster 2 places est en mesure de parcourir plus de 3.000 km, avec un seul plein ....



Dès lors, comment ne pas s'extasier devant la Trident Iceni, ce roadster anglo-américain capable de passer de 0 à 100 km/h en à peine 3,2 s, et d'atteindre la vitesse maximum de 322 km/h, à titre d'exemple, c'est mieux qu'une Ferrari F430 ! Le V8 est accouplé à une boîte automatique à huit rapports avec palettes au volant ou mode tout automatique en ville . Pour freiner l'auto comme il se doit, la Trident Iceni se pare de disques de freins ventilés généreusement dimensionnés de 385 mm à l'avant et de 335 mm à l'arrière . Pour les roues, les pneumatiques et les jantes font ici respectivement 245/35 à l'avant et 285/30 à l'arrière signés Dunlop, le tout en 20 pouces . L'intérieur mise sur le côté high-tech comparativement à l'extérieur, notons que le siège conducteur est totalement fixe mais le pédalier et le volant sont entièrement réglables électriquement pour offrir une position de conduite sur-mesure . Cette propulsion dispose d'un espace de rangement capable d'accueillir des bagages pour partir deux semaines en vacances, en couple . Son prix de vente serait d'environ 93 900 euros et plus suivant les options ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Diesel Biturbo
  • Cylindrée : 6.6 Litres
  • Puissance : 550 chevaux
  • Couple : 705 Nm
  • Vitesse : 322 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’2
  • Consommation moyenne : 3,5 litres au 100 Km






La « Trident Iceni », c'est ça ...





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lundi 26 juillet 2010

Devon GTX - 2009



DEVON GTX ….







Dans l'univers des voitures de série ultra-performantes, ce sont quasiment toujours les même noms qui reviennent rapidement à l'esprit, Ferrari, Porsche, etc … Celles-ci comme beaucoup d’ autres pourraient bien avoir trouvé une nouvelle concurrente, apparemment sérieuse . En effet, la petite marque californienne Devon Motorworks avait depuis quelques années un seul but, celui de créer la meilleure supercar américaine jamais produite . Dans ce créneau des sportives et GT la lutte est vraiment dure mais le projet ne manque pas d’ambition . Pour parvenir à ses fins, Devon s'était il y a peu de temps porté candidat au rachat de la marque Viper qui était embourbée au cœur de la crise dans le groupe GM avec Chrysler et Dodge. L'opération n'a pas aboutie et finalement la supercar maison ne portera donc pas ce célèbre patronyme . Pourtant, c’est au dernier concours d’élégance de Pebble Beach en Californie que Devon a dévoilé le fruit de son travail ….



L’esthétique de cette Devon GTX semble plutôt réussie . La face avant est agressive sans tomber dans l’excès tandis que le profil sculpté est assez original avec ses surfaces planes peintes en noir mat autour des passages de roues . Pour finir, la partie arrière est très épurée avec des surfaces vitrées limitées au minimum, des feux relativement fins, un gros extracteur d’air et une double sortie d’échappement . Un dessin musclé, à l'image de ses prétentions dynamiques, et dont la face avant n'est pas sans rappeler une certaine TVR Sagaris . Le designer suédois Daniel Paulin a créé un chef-d'œuvre de conception avec un subtil mélange de muscle et de courbes, la conception navigue entre le passé et la science-fiction, une vrai réussite néo-rétro . La voiture est construite en fibre de carbone de qualité aéronautique ce qui est un véritable atout pour sa légèreté . La forme générale a fait l’objet d’une étude aérodynamique sophistiquée pour parvenir aux meilleurs compromis possibles . Le fondateur et chef de la direction de Devon Motor Works est Scott Devon. Il a su s’entourer d’une bonne équipe pour concevoir l’engin, car le développement produit est dirigé par l'ancien chef exécutif de Ford l’ingénieur Andy Benoît, tandis que le montage et la fabrication est dirigée par Clive Hawkins, fondateur du Groupe Aria . Les essais aérodynamiques sont supervisés par le Dr Joseph Katz, de San Diego State University et la validation et les essais des véhicules sont assurées par l'ancien champion des 24 Heures du Mans Justin Bell . Le moins que l’on puisse dire c’est que son look est spectaculaire et bien dans la lignée des plus excentriques sportives « made in USA ». De ce point de vue, la Devon GTX est donc déjà une réussite. ….



Pour ce qui est de la technique, la Devon GTX est un coupé deux places à moteur avant qui possède un châssis en aluminium extrudé et une carrosserie en fibre de carbone . Elle mesure 4374 mm de long, 1994 mm de large et 1230 mm de haut alors qu’elle repose sur un empattement de 2509 mm . Si Devon souhaitait acheter la licence et le nom Viper c’est en particulier parce que leur GTX est proche de cette dernière dans son architecture et son moteur . En effet, elle est motorisée par un gros V10 de 8.4 Litres de cylindrée issu de la Viper SRT-10 . Cet énorme bloc voit même sa puissance grimper un peu plus pour atteindre 650 chevaux à 6100 tr/min, sans aucune suralimentation, soit 50 chevaux supplémentaires qui sont obtenus via une admission et un échappement différent . Le tout transite au choix par une boite auto ou bien par une boîte manuelle à 6 rapports . Le châssis est à la hauteur, la suspension pouvant être adaptative en option . Enfin, les ingénieurs ont vu costaud, question freinage avec des disques de 380 mm, freinés par des étriers à 6 pistons accouplé . Le tout a été développé sur piste afin de garantir une bonne fiabilité lors d’un usage intensif . De nombreux éléments de la Devon GTX sont inspirés de la compétition comme sa suspension qui inclue des ressorts, des amortisseurs et des barres anti-roulis aux caractéristiques 'course'. Un amortissement est également disponible ainsi qu’un différentiel à glissement limité et des pneus Michelin Pilot Sport Cup ....



En conclusion, à la différence d’une Viper, la Devon GTX est une vraie bête de piste utilisable sur route . Ses suspensions en aluminium avec des amortisseurs ajustables sa garde au sol réglable et sa lame avant ajustable afin d’augmenter ou de diminuer l’appui aérodynamique en font quasiment une véritable voiture de course bien campée sur des jantes 18 pouces à l’avant et 19 à l’arrière . Afin de prouver son efficacité, Devon Motorworks est allé faire rouler sa supercar sur le célèbre circuit de Laguna Seca sur lequel elle a établit un nouveau record . Elle détient désormais le record du tour du circuit pour une voiture de production en 1'35.075 devant les Viper SRT-10 en 1'35.117, Porsche 997 GT3 en 1'39.517, Nissan GT-R en 1'39.620 ou Porsche 997 Turbo en 1'39.890 . La voici désormais attendue de pied ferme sur le circuit du Nürburgring pour confirmer ses performances étonnantes ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10 multisoupapes
  • Cylindrée : 8.4 Litres
  • Puissance : 650 chevaux à 6100 tr/min
  • Boîte : 6 rapports









La « Devon GTX », c'est ça ...



La « Devon GTX », c'est ça ...





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mercredi 7 juillet 2010

Les GT Supercars #4



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