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mercredi 5 octobre 2011

Icon TLC FJ Cruiser - 1997



ICON TLC FJ CRUISER ….







Tout au long de l'histoire du 4x4 il n’y a seulement que quelques constructeurs qui ont gagné le droit d'être appelé légendaire . L'original Toyota Land Cruiser FJ40 a été l'un des rares à gagner ce titre avec du caractère, de la simplicité et l'utilité réelle de l’engin dont la production a continué à travers trois décennies de 1958 à 1983 . Aujourd'hui nombreux sont ceux qui sont encore passionnés par le FJ40 et qui les restaurent dans leur beauté originelle et de fonctionnalité . Des entreprises qui se sont spécialisées dans la restauration et la reconstruction a des degrés divers des Land Cruisers personnalisés pour leurs clients . Puis il ya des entreprises qui le prennent pour un tout nouveau métier . La société « Icon TLC » à Van Nuys en Californie a été fondée en 1997 pour soutenir la communauté Toyota Land Cruiser . C’est l'une de ces sociétés qui ont un véritable amour pour le Cruiser FJ40 si bien qu’ils en ont fait une toute nouvelle machine . Dans un monde de la culture 4x4 il y a quelques véhicules qui se démarquent de la norme, c’est le cas par exemple du superbe Icon TLC FJ Cruiser ….



Lorsque Toyota a commencé à développer le FJ Cruiser en 2000, la firme Icon a été embauché pour concevoir et assembler les trois premiers prototypes de fonctionnement et de conduite . Les éléments de design ont ensuite été définis par Calty, et Icon a été impliqué dans le développement et le lancement du FJ Cruiser . La société est maintenant reconnue pour ses connaissances inégalées et le respect de ses véhicules, et leurs restaurations sont considérées comme les meilleures dans le monde entier. Les clients sont variés, allant des simples individus aux employés de Toyota Motor Corp . La firme a restauré plus de Land Cruisers que n’importe qui d’autre, et leurs véhicules sont très souvent mis en vedette par Toyota lors des événements et salons . Il devenait logique et incontournable que la société en arrive a proposer sa propre vision de l’engin, le Icon TLC FJ Cruiser ….



Aujourd'hui, l'entreprise se lance dans la réplique presque fidèle du mythique 4x4 . Le lancement du tout nouveau Icon TLC FJ Cruiser au look rétro s'inspire largement du Land Cruiser FJ40 original, l'intérêt pour le premier du nom n'a jamais faibli, ce dernier restant largement une référence dans le domaine du tout-terrain grimpant aux arbres Appelée Icon, la version moderne est construite à la main et prend le meilleur de la conception classique de la Toyota et lui rajoute des performances modernes pour créer une voiture 4X4 conçue sur mesure . Mais l’astuce consiste à conserver le meilleur de la légendaire FJ40 et de la booster avec de la technologie moderne et des systèmes et des composants supérieurs, éprouvés et donc hautement souhaitable ....



Icon a volontairement gardé un look très proche du Toyota original puisque d’après eux l’engin serait parfait . En fait sur le nouveau Icon TLC FJ Cruiser, seules quelques petites retouches stylistiques subtiles ont été apportées . Elles ne sautent pas aux yeux mais ont pour objet de moderniser discrètement la ligne originale en cube du 4x4 tout en lui laissant sa ligne générale si caractéristique et reconnaissable . Le job a été bien fait puisque tout est la mais que l’esprit demeure . Comme pour le Land Cruiser original, Icône est capable de proposer les différentes versions . Avec ou sans cabine arrière, avec ou sans capote arrière, avec ou sans toit rigide, avec deux ou quatre portes et différents modèles de pare-buffles avant . Le choix des coloris de peintures sont importants et le montage et la finition sont très soignés ....



La liste complète des spécifications de l’étonnante Icon TLC FJ Cruiser est assez impressionnante . La voiture est entièrement construite sur le même châssis que la Toyota, mais plus léger avec les matériaux modernes . L’indestructible suspension du Land Cruiser a aussi été maintenue mais avec de nouvelles possibilités de réglages et surtout des combinés ressorts-amortisseurs beaucoup plus modernes et efficaces . Le freinage a subit le même modernisme tant pour l’endurance que pour l’efficacité . Pour finir, le 4x4 dispose d’une impressionnante transmission capable de supporter la puissance du vénérable V8 de chez GM . Cette nouvelle boîte est à cinq vitesses plus marche arrière et doublée d’une boite de transfert secondaire de type Atlas dual-stick . Le mariage des deux est savamment étudié afin que l’engin soit aussi bien adaptés à l'autoroute, en croisière à 2200 t/mn à 130 km/h, mais aussi à la piste avec un rapport de démultiplication 87:1 . Pour les trains roulants, l’insolite Icon TLC FJ Cruiser utilise des essieux sur mesure Dynatrac Dana 60/44 pour un entretien facile et une durabilité éprouvée ....



Finalement il n’y a que la motorisation qui soit vraiment différente par rapport au Toyota d’origine . En effet le très Vintage Icon TLC FJ Cruiser est motorisé par un V8 Ram Jet de chez General Motors de 5,7 litres de cylindrée développant 450 chevaux et 542 Nm de couple et un Taux de compression de 10.1:1., avec une alimentation par injection séquentielle de carburant . Ce bloc en fonte d'aluminium possède une culasse en aluminium coulé et un collecteur d'admission entièrement en composite . L’embiellage est en poudre de métal forgé et les arbres à cames sont plus performants . La distribution est renforcée avec une double chaîne à rouleaux avec des engrenages billettes A.R.P, des boulons tige Chromoly Manley, des poussoirs Heavy Duty et des ressorts de soupapes plus durs . D’autre part, Icon est toujours à la recherche d'un partenariat pour adapter des motorisations diesel, biodiesel, hydrogène ou électrique afin de pouvoir vraiment devenir à la hauteur de la légende ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5.7 Litres
  • Puissance : 450 chevaux
  • Couple : 542 Nm à 5500 t/mn
  • Taux de compression : 10.1:1.
  • Alimentation : par injection Ram Jet







La « Icon TLC FJ Cruiser », c'est ça ...





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