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samedi 28 août 2010

Acrea Zest - 2006



ACREA ZEST ….







Selon ses fondateurs, la société « Acrea » a pour vocation de concevoir, produire et commercialiser des produits passion . Cette jeune entreprise travaille donc dans les nouvelles technologies, l’ingénierie, et le développement produits-process . A l’origine de la société on retrouve Stéphane Solbach, ancien chef de produit chez Matra Automobile et Jean-Pierre Josseaume responsable de la carrosserie lui aussi chez Matra Automobile . Leur bébé Acrea est bien vite devenu un véritable “département production” d’Etud integral, la maison mère, société d'ingénierie reconnue du monde automobile français ….



En 2006, à l'occasion du 76 ème Salon de Genève, la nouvelle marque française a présenté en première mondiale son Acrea Zest, un petit roadster bien sympathique 100% balades . Fruit de l'expérience de ses concepteurs, Zest est un engin simple et sympa, sans ostentation, privilégiant la facilité et le plaisir d'utilisation, qui peut être mis entre toutes les mains, à partir de 16 ans (Permis A1, B1 ou B en France). Cette petite voiture aux ailes rondouillardes et au look sympa est officiellement estampillée “quadricycle”. En fait c’est un petit roadster malin, passe-partout grâce à sa grande garde au sol, ses roues de 15 pouces, ses suspensions à grand débattement et ses faibles porte-à-faux, qui est un genre de croisement entre un roadster anglais et un buggy américain . Du fait de son architecture à moteur central, un grand volume de coffre de 330 litres a pu être conservé à l'avant pour les bagages indispensables . Grâce à son variateur, la conduite est simplifiée à l'extrême, un volant, un accélérateur et un frein . Quoi de plus simple? Pas besoin de casque ni d'équipement spécifique pour partir à l'aventure, l’engin s'insère dans la circulation sans difficulté de part sa taille et ses capacités d'accélération ….



Le châssis de l'Acrea Zest est entièrement en aluminium et intègre des éléments déformables et démontables à ses deux extrémités . La carrosserie est en ABS-PMMA thermoformé et teinté dans la masse, et donc peu sensible aux chocs . Pour aller au bout de la simplicité, la carrosserie est entièrement symétrique ainsi, la conception de chaque pièce a été optimisée afin de la rendre plus efficace ou plus économique à produire . La quasi-totalité des éléments qui constituent Zest proviennent d'Europe et le montage, est réalisé en France . La voiture ne mesure que 3,21 m de long, 1,51 m de large pour un empattement de 2,3 m, c'est un peu plus qu'une Smart mais le petit roadster devrait largement tirer son épingle du jeu dans la jungle urbaine . L'Acrea Zest est équipé d'un bloc essence bi-cylindre de 505 cm3 . Ce n'est pas un foudre de guerre mais grâce à un poids très raisonnable de 380 kg, la bête atteint tout de même en vitesse de pointe les 110 km/h . La conduite se rapproche de celle d'un kart avec un volant, un accélérateur et un frein, mais à la différence du premier, pas besoin de casque à bord du Zest ! Autre avantage non négligeable du petit roadster, une consommation moyenne attrayante, de seulement 4,5 l aux 100 km ....



L'Acrea Zest semble avoir trouvé sa clientèle car au Salon de Genève 2008, Acrea présente déjà un prototype de Zest électrique en collaboration avec l'entreprise suisse Solarinox (spécialisée dans les énergies renouvelables) . Le concepteur de cette auto écolo explique qu'elle est accompagnée d'une station de rechargement, comprenant un portique sur lequel des panneaux solaires photovoltaïques sont positionnés pour capter un maximum d'énergie tout au long de la journée et une borne de recharge, donc cette station en complète autonomie peut être installée partout, en ville comme dans des espaces naturels . La commercialisation de la Zest est effective à un prix de base de 10.500 €uros, mais il y a plusieurs modèles et options (saute-vent, pare-brise, capote, toit transparent, Pick-up, petite benne au dessus du moteur, rallongée 4 places, essence, électrique) ce qui fait que le prix peut grimper autour de 15.000 €uros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Bicylindre
  • Cylindrée : 505 cm3
  • Puissance : 20 chevaux
  • Energie : Essence ordinaire ou électrique en option
  • Consommation : 4,5 litres aux 100 Km
  • Vitesse : 110 km/h
  • Législation : Quadricycle Permis A1, B1 ou B à 16 ans






L’Acrea Zest, c'est ça ...





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