Mot-clé - Scaglione

Fil des billets

lundi 9 juin 2008

Lamborghini – Insignes et logos










Fondée en 1963, la société « Lamborghini » qui auparavant construisait des tracteurs agricoles se lance dans la construction automobile par la grande porte, directement sur le marché envié de la GT sportive de luxe . Ferrari n’était plus la seule firme au monde à fabriquer des moteurs 12 cylindres car « Lamborghini » proposait son V12 3,5 litres conçu par l’ingénieur « Giotto Bizzarrini » ….

Signalétique des marques ...

Si le tout premier châssis était l’œuvre de « Paolo Dallara » et la carrosserie celle de « Franco Scaglione », « Lamborghini » fera par la suite appel à la crème des techniciens et des stylistes italiens comme Sargiotto, Touring, Gandini, Bertone, Zagato ou Scaglione . Une longue série de modèles enviables va sortir des chaînes de production toutes plus sophistiqués et plus belles les unes que les autres . Depuis 1998, « Lamborghini » appartient à Audi et par conséquent au groupe Volkswagen ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, à part quelques rares exceptions comme la 350 GTV ou la 400 GTS, tous les modèles de « Lamborghini » seront baptisés avec des noms propres comme les Islero, Espada, Jarama, Urraco, Jalpa, Countach, Marzal, ou Diablo ….






























De nos jours, "Lamborghini" c'est aussi ça ...






JPBlogAuto

mercredi 16 mai 2007

Lamborghini Miura P400










Voici une de ces marques mythiques que l’on ne présente plus tant elle a fait fantasmer plusieurs générations de passionnés d’automobiles . Fondée par Ferruccio Lamborghini, cette firme été spécialisée dans les brûleurs de chauffage, les conditionneurs d’air et les tracteurs agricoles . La légende dit que Ferruccio lassé de rouler dans des Ferrari qu’il trouvait fades décida de construire lui aussi des GT plus à son goût, Lamborghini était née .

En 1963, sort donc en production la première Lamborghini, la 350 GTV et son fabuleux moteur 12 cylindres de 3,5 litres . En collaboration avec les meilleurs designer italiens tel que Touring, Scaglione, Bertone, Giugiaro, Gandini, la société va produire au fil des ans des modèles devenus cultes comme l’Isléro, l’Espada, l’Urraco, la Jarama, la Marzàl, la Countach ou plus récemment la Diablo et la Gallardo, que des merveilles ….

Celle que je vous présente pour ce billet est sans aucun doute la plus emblématique de la marque, celle qui a marqué tous les esprits lors de sa présentation au salon de Genève en 1966, celle qui encore aujourd’hui quarante ans plus tard fait toujours rêver les amoureux des Grand Tourisme, l’extraordinaire "Lamborghini Miura P400" ….









JPBlogAuto