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vendredi 3 février 2023

Triumph Italia 2000 - 1960











Triumph Motor Company est un constructeur automobile anglais aujourd'hui disparu. La compagnie commença à produire ses propres cycles dès 1889 et c'est seulement deux ans après l'acquisition du constructeur automobile Dawson en 1921 que furent présentés les premiers modèles de voitures Triumph. Les droits de la branche automobile appartiennent aujourd'hui au groupe allemand BMW ....





C’est l’italien Salvatore Ruffino, directeur général de CESAC l’entreprise qui importait la marque Triumph en Italie, qui fut à l’origine personnellement de la création du coupé Triumph Italia 2000. Désireux de produire sa propre version de la TR3A, il fit appel au designer Giovanni Michelotti afin de dessiner sa future Italia que produira finalement la Carrosserie Vignale. Une version définitive sera présentée à Turin en 1959 devant toute la presse immédiatement conquise ....





Le jeune designer Michelotti déjà plutôt aguerri par ses fructueuses collaboration chez Farina, Vignale et Allemano chez qui il a travaillé sur la Ferrari 166 Inter, ou les Maserati A6G/54 et aussi 3500GT désire monter son propre établissement et recherche de nouveaux clients. Il va donc sauter sur cette occasion pour proposer une Triumph à la sauce latine avec un design inédit. Son dessin sur le rustique châssis Triumph sera élégant tout en finesse afin d'offrir au coupé Triumph Italia 2000 une ligne sobre et racée ....





Sans doute afin de la distinguer de la production de la maison mère britannique, la belle Triump Italia 2000 va se parer de petits attributs personnels, comme par exemple un "Badge Vignale" positionné sur le bas des ailes avant, "Triumph Italia" sur le sommet des ailes arrière avec un ensemble de drapeaux nautiques croisés Vignale. Une grande inscription stylisée "Italia 2000" en chrome trône sur l'avant du capot moteur. "By G. Michelotti" est marqué sur le capot, des emblèmes "Vignale" sont sur la poignée de coffre, et enfin, au-dessus de la poignée de coffre, une barrette chromée rappelle que l’auto est une Triumph 2000 ....





Si la belle Triumph Italia 2000 a plusieurs atouts dans sa poche, l’image d’une voiture de loisirs anglaise avec une carrosserie italienne signée par un grand nom, les choses ont toutefois rapidement mal tourné. Hélas, le ciel va rapidement s’obscurcir pour Ruffino. Avec les coûts d’importation, le prix de l’Italia est presque multiplié par deux sur le marché américain. L’Eldorado sur lequel a misé l’italien n’est pas si accessible. Il va se concentrer essentiellement sur l’Europe. Les Italia y sont bien meilleur marché et s’écoulent correctement. Toutefois, Triumph ne tient pas ses promesses. La marque anglaise commence par omettre d’apporter les modifications aux châssis livrés à Vignale. et Salvator va finir par entamer des poursuites judiciaires à l’encontre de son principal fournisseur ....





Au début de l’année 1961, tandis que presque 250 Triumph Italia 2000 ont trouvé preneur, la groupe Triumph fusionne avec la Leyland Motor. Le nouveau directoire décide de développer rapidement la nouvelle TR4 pour relancer les ventes de la marque et la Leyland stoppe la distribution de l’Italia pour ne pas la mettre en concurrence avec sa toute nouvelle TR4. A la fin de l’année 1962, le projet Italia prend fin. Selon les sources, entre 297 et 329 autos seront sorties des chaînes de montage de Vignale ....





L'habitacle intérieur du superbe coupé Triumph Italia 2000 est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque, surtout avec une sellerie en cuir soignée et un tableau de bord richement doté. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé avec un volant Nardi à trois branches aluminium cerclé de bois et des moquettes confortables. Pas moins de six compteurs, deux gros et quatre petits ornent la planche de bord pour bien contrôler toutes les fonctions de la mécanique ....





Pour ce qui concerne la motorisation, le coupé Triumph Italia 2000 propose un moteur de 4 cylindres en ligne implanté longitudinalement à l’avant offrant 1.991 cm³ de cylindrée qui développe une puissance maximale de 100 chevaux à 5000 tr/min et un couple de 16,2 Nm à 3000 tr/min. La distribution était assurée par arbre à cames latéral et 8 soupapes en tête. L'alimentation se fait par 2 carburateurs SU HS6A. Ce moteur sera accouplée une boite de vitesses manuelle à 4 rapports plus un overdirve. La suspension AV se compose de roues indépendantes, doubles triangles inégaux superposés, et ressorts hélicoïdaux. La suspension AR est à essieu rigide, et ressort à lame semi-elliptique ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1991 cm³
  • Puissance : 100 chevaux à 5000 tr/min
  • Ccouple : 16,2 Nm à 3000 tr/min
  • Poids : 950 Kg




Triumph Italia 2000 - 1960 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Triumph
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