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mardi 23 août 2011

Autobianchi Bianchina Eden Roc - 1965



AUTOBIANCHI BIANCHINA EDEN ROC ….







Grâce à la volonté de messieurs Edoardo Bianchi, ancien propriétaire de la marque Bianchi, Pirelli, patron du grand constructeur de pneumatiques et Agnelli, patron de Fiat, la société « Autobianchi » fut créée à partir de l'ancienne société F.I.V. Bianchi, constructeur de deux roues, de voitures mais surtout de camions avant la Seconde Guerre mondiale . En effet, après la Seconde Guerre mondiale, Fiat dont la division automobile voyait sa production augmenter de 30 % par an, n'arrivait plus à faire face et cherchait de nouveaux sites de fabrication mais aussi des capitaux . C'est pourquoi en 1955 on assista à la naissance du nouveau constructeur Autobianchi . Au salon de Turin 1957 la marque présente son nouveau modèle, la Bianchina, une petite voiture tri corps longue de 3.02 m, découvrable qui donnera naissance à une version break, la Panoramica, une version coupé 4 places, la Quattro Posti, une version utilitaire, la Furgoncino mais aussi à une version cabrio très chic qui prendra pour le marché français la dénomination exclusive de « Autobianchi Bianchina Eden Roc » ….



L’insolite Autobianchi Bianchina Eden Roc était développée sur la base de la Fiat 500 et équipée du même moteur . Lancée en 1957, la Bianchina est le premier modèle de la marque Autobianchi fondée deux ans plus tôt qui se destine à une clientèle essentiellement féminine et huppée désireuse de conduire autre chose qu’une 500 jugée alors trop banale . Dans un souci déjà de rentabilité économique, Fiat proposa d'utiliser la base de sa propre Fiat 500, plateforme et mécanique, mais d'en modifier profondément la carrosserie . La voiture se présentait sous la forme d'une mini berline à presque trois volumes, le coffre étant plutôt symbolique, mais dotée d'un habitacle capable d'accueillir confortablement quatre adultes . Au côté de la petite Bianchina apparait un petit cabriolet très ludique en 1960, toujours dérivé de la Fiat 500, le petit cabriolet dénommé Autobianchi Bianchina Eden Roc pour la production française prend encore plus des allures de joujou de luxe . Un hard-top, appréciable et pas si commun sur des petites voitures, était disponible afin de se débarrasser des inconvénients de la capote en toile, surtout en hiver ….



Au vu des excellents résultats des ventes des six premiers mois, Fiat fait profiter de l'évolution mécanique de sa 500 en la dotant d'un moteur plus puissant que l’on retrouve également sur le jolie cabriolet Autobianchi Bianchina Eden Roc . En 1965, toute la gamme bénéficiera d'un restyling léger qui augmentera le niveau qualitatif et les finitions, mais sans toucher à la partie mécanique . C'est certainement la version la plus « frivole » de la gamme qui propose toutefois un look vraiment sympa et ludique mais qui devait être surement la seule dans le créneau des mini voitures à disposer d'une capote en toile complétée d'un hard top rigide . Elle est plutôt rondouillarde mais cependant gracieuse et décapotée elle offre même une allure de petit roadster sportif anglais, incroyable . Très agile en ville et facile à garer, elle offre un super compromis même de nos jours ou elle s’insère dans la circulation moderne sans aucun problème . Si la puissance pure n’est pas son cheval de bataille, elle n’a toutefois pas à rougir de la comparaison avec ses consœurs actuelles électriques, sauf pour ce qui est des rejets nocifs . Étonnante, insolite, mignonne et assez exclusive, la jolie Autobianchi Bianchina Eden Roc peut s’utiliser aisément de nos jours ....



Pour ce qui est de la technique, la charmante Autobianchi Bianchina Eden Roc utilise comme on a pu le voir la banque d’organes de Fiat . Le moteur choisi et utilisé est un 2 cylindres à plat disposé verticalement en porte à faux arrière . En revanche, il ne s’agit pas du moteur de 18 chevaux de la Fiat 500, mais de la dernière version de 25 chevaux (499 cm3) de la 500 sport, ce qui permet aux 515 kg de se propulser à près de 110 km/h . La distribution est à soupapes en tête et l’alimentation se fait par des carburateurs type Weber 26 IMB 5 . La transmission est assurée par une boîte de vitesses à 4 rapports et marche arrière à crabotage . La suspension est à roues indépendantes avec des leviers triangulés, des ressort à lames et des amortisseurs hydrauliques télescopiques . Le freinage est assuré par des tambours hydrauliques sur les quatre roues à rattrapage automatique du jeu . Produite à seulement 3150 exemplaires jusqu’en 1969 avant d’être remplacée par la fameuse A112, la géniale Autobianchi Bianchina Eden Roc est dans la catégorie des petites voitures une pièce de collection assez recherchée ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 2 cylindres à plat
  • Cylindrée : 499 cm3
  • Puissance : 25 chevaux à 4.500 tours/min
  • Puissance fiscale : 3 CV
  • Vitesse : 110 km/h
  • Consommation : 4,9 litres au 100 km








La « Autobianchi Bianchina Eden Roc », c'est ça ...





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mercredi 1 juin 2011

Spada TS Codatronca - 2010



SPADA TS CODATRONCA ….







Les designers et stylistes automobile italiens sont considérés par tous les passionnés de voitures comme la crème du genre, le caviar du style automobile planétaire . Il faut reconnaître qu’ils sont nombreux à avoir dessiné quasiment les plus belles et les plus mythiques voitures de sport qu’il soit permis d’admirer encore de nos jours . Le « Studio Spada Concept » est un nouvel arrivant dans le corral des carrossiers italiens et ce malgré la crise qui frappe les plus gros . En effet Bertone ou Pininfarina pour ne citer qu’eux, se débattent depuis plusieurs mois dans des difficultés existentielles . Les amateurs avertis de Design automobile vont dire que Spada, ça n'a rien de neuf . Effectivement, Ercole Spada fut le responsable du bureau de style de Zagato durant les grandes années de celui-ci . Le style baroque, souvent étrange des productions Zagato, c'est lui . Un personnage incontournable dont les autos qu'il a signées sont reconnaissables entre mille . Depuis quelques années il travaillait essentiellement au coup par coup, pour des amis comme Stola par exemple ….



Domiziano Boschi est un homme d'affaire italien avisé qui vient de convaincre Ercole Spada de reprendre du service sous son propre nom dans une officine où le fils Spada, designer lui aussi (chez Honda et Smart) et un autre jeune styliste, Wojtek Sokolowsky sont chargés d'être les têtes créatrices . La vision de la nouvelle entreprise est centrée sur "la conception fonctionnelle", qui semble être le moyen d'exprimer la fonctionnalité d'un objet par sa forme . La firme a donc travaillé de manière créative, mais dans les strictes contraintes de faisabilité, afin d'atteindre les normes strictes de la production artisanale . Du 16 au 19 avril dernier, se tenait à Monaco le salon Top Marques qui regroupe les modèles luxes, sports et supercars des plus grandes marques automobiles . Au milieu des Lamborghini, Maserati et autres voitures tunées par les plus grands, la firme a présenté son tout nouveau modèle, la très insolite Spada Codatronca TS qui a remporté un vif succès puisque le New York Times la consacré plus belle voiture du salon ….



On peut débattre de la légitimité de ce titre, il n’empêche que la Spada Codatronca TS est en adéquation avec l’esprit bio-écolo à la mode en ce moment . La Codatronca est leur œuvre de naissance et on ne peut pas dire qu'ils ont renié l'héritage spirituel du "père". C'est décalé, osé, très audacieux et peut être même gênant et intrigant mais surtout, cela suscite la réflexion et l’admiration . Les deux designers voulaient une voiture aérodynamique, légère et très plaisante à conduire s’inspirant des mythiques Alfa TZ1 et TZ2 plus connu sous l’appellation "Codatronca" . La voiture devrait être construite en série limitée avec l'aide de UK Garage, une grosse concession italienne de voitures de luxe . L'esthétique post-moderniste de la Spada repose sur les courbes de l'antique coupé Alfa Romeo, retravaillées au moyen d'un design gavé aux anabolisants . Le traitement du véhicule laisse toutefois très adroitement la part belle aux divers clichés qui constituent la représentation d'une automobile futuriste dans l'imagerie populaire . C'est en quelque sorte le retour de la "Carrozzeria italiana" dans sa version la plus excentrique ....



Le look très particulier de la Spada Codatronca TS cache des dimensions généreuses avec 4659 mm de long, 1942 mm de large et 1235 mm de haut . Sa carrosserie est dessinée pour fendre le vent et ce qui la touche sera aspiré par les énorme prise d’air . Cela peut paraître anodin aujourd'hui, mais ce modèle à une particularité, son aérodynamisme avec la queue tronquée qui apporte une grande fluidité aérodynamique au véhicule et donc des performances accrues . Dans certain pays, la voiture sera disponible en version bio-éthanol (fonctionnant à l’E85) . Le châssis de base n’a par contre rien d’italien puisqu’il s’agit de celui de la Corvette C6 américaine dont les suspensions, le moteur et le freinage sont optimisés . Ses postures de voiture de collection issue des années cinquante, son patronyme méconnu, le bruit évocateur de son échappement, ses hanches musclées et son habitacle laissant la part belles aux clichés sont autant d'éléments qui troublent les badauds dans la rue a tel point qu’ils semblent incapables de lui attribuer un qualificatif approprié ....



D'origine , la Spada Codatronca TS est équipé de suspensions réglables, de barres anti-roulis ajustables, de jantes OZ Racing de 19 pouces montées de Pirelli P-Zero Corsa 285/35 à l'avant et 345/35 à l'arrière . Niveau freinage, on fait appel à une valeur sûre, Brembo, avec des étriers à huit pistons et des disques de 380 mm à l'avant et quatre pistons pour 355 mm à l'arrière . Le résultat est une voiture très stable et maniable, capable de réaliser de bonnes performances de course en exploitant au mieux la puissance de son moteur et une ligne aérodynamique très originale et efficace . Le châssis tubulaire en aluminium se veut ultra-léger et rigide afin d’offrir une protection maximale tandis que la carrosserie, dont le poids a également été réduit au minimum grâce à de la fibre de verre et du carbone . Pour parfaire le plaisir de conduite, l’engin est pourvu d’un système de contrôle de traction à trois niveaux d’action car l’ordinateur de bord est capable d’enregistrer 80 heures de données avec 40 canaux actifs (angle de braquage, accéléromètres, vitesse de chaque roue en fonction du nombre de tours de l’arbre moteur avec traceur GPS entre autres). L’habitacle vraiment raffiné, original, complet, lumineux et spacieux de la Spada codatronca TS offre un climat parfait et une bonne visibilité arrière grâce à une caméra de recul . Le cahier des charges imposait un coffre important de 400 litres, idéal pour deux personnes ….



Trois versions de cette incroyable Spada Codatronca TS sont prévues, toutes développées à partir de l'actuelle Corvette et du V8 7.0 litres (LS7) en aluminium et à carter sec . La TS (Turismo Sportivo) développe une puissance colossale de 638 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 668 Nm à 4 800 tr/min pour un poids de 1400 kg . Au-dessus se positionne la TSV (Turismo Sportivo Veloce) qui affiche 700 chevaux grâce à l'appoint de deux compresseurs pour un poids légèrement réduit, à 1380 kg . Ces deux versions devraient être homologuées pour un usage routier . Ce qui ne sera pas le cas de la dernière version baptisée TSS (Turismo Super Sportivo) et dont on ne sait toujours rien sinon qu'elle sera "de compétition". Toute cette puissance est envoyée directement aux seules roues arrières à l’aide d’une boîte manuelle à six rapports . Cette rage manifestée par le bais de la double tubulure d'échappement joue un rôle prépondérant dans le fort sentiment d'implication que suscite la prise en main . Du côté des performances, Spada revendique des vitesses de pointe respectives de 330 km/h et 355 km/h pour les TS et TSV . Pour les performances, le 0 à 100 km/h serait respectivement abattu en 3,2 secondes et en 2,7 secondes . Cerise sur le gâteau, cette supercar à base d'aluminium et de fibre de carbone va servir de développement d'un véhicule écologique pour le futur ….



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Biturbo
  • Cylindrée : 7.0 Litres
  • Puissance : 700 chevaux à 6 500 tr/min
  • Couple : 668 Nm à 4 800 tr/min
  • Vitesse : 355 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 2’’7
  • Poids : 1380 kg






La « Spada Codatronca TS », c'est ça ...





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vendredi 26 novembre 2010

Les 500 Miles de Granja Viana




Maintenant que la saison de formule 1 est terminée, les pilotes peuvent enfin prendre un peu de détente d’autant plus que la reprise du prochain championnat ne débutera qu’en Mars 2011 . Ils sont plusieurs à en profiter pour s’adonner à quelques réjouissances inhabituelles pour eux dont ils sont d’ordinaires privés par leur contrat lors de la saison ….

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Ainsi Rubens Barrichello, l’ancien pilote Ferrari et Mercedes, qui a vu son contrat avec Williams être renouvelé pour la prochaine saison de Formule 1, va pouvoir rouler l’esprit libéré le week-end prochain . Il participera à la fameuse et célèbre « 500 Miles de Granja Viana », cette compétition de karting réputée au Brésil qui réunit certains des meilleurs pilotes et notamment plusieurs brésiliens . Associé de nouveau à Tony Kanaan, pilote d’IndyCar Series avec lequel il a terminé troisième l’année dernière, Rubens sera encore cette année l'un des favoris de cette course qu'il a déjà remportée à huit reprises les saisons passées ….

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Mardi dernier, après avoir pris part aux essais F1 pour les nouveaux pneus Pirelli à Abu Dhabi, il a pu attraper un vol pou rejoindre rapidement le Brésil afin de pouvoir participer à temps à la première journée d’essais du Granja Viana 500 . Interviewé par les journalistes de la chaîne Globo Esporte, il a déclaré, je cite : « Je suis encore perturbé par le décalage horaire, mais je suis satisfait car c’est toujours un plaisir de courir ici . L’organisation est parfaite, le temps est au beau fixe et je suis très content d'être ici pour essayer de gagner une 9° fois » ....

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D’autres célèbres pilotes brésiliens seront au départ, puisque Christian Fittipaldi participera également à la course . Il fera d’ailleurs équipe avec Nelson Piquet Jr, ancien pilote Renault F1 et resté célèbre pour son rôle dans le scandale du crashgate de Singapour 2008 . En 2009, le Granja Viana 500 était l’une des épreuves ayant permis à Felipe Massa, gravement blessé lors des qualifications du Grand Prix de F1 de Hongrie, de reprendre peu à peu la compétition . Le pilote Ferrari s’y était alors imposé, ayant fait équipe avec Lucas di Grassi et Julio Campos . Une semaine plus tôt, il avait gagné, toujours en kart, l’une des deux courses de l’International Challenge of the Stars en résistant à un certain Michael Schumacher . Cette année, cette course de charité se tiendra les 17, 18 et 19 décembre ....

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Les « 500 Miles de Granja Viana », c'est ça ...






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lundi 22 novembre 2010

WCC Shelby Mustang - 2006



WCC SHELBY MUSTANG ….







En 2006, lors du salon dédié au tuning aux Etats-Unis, le fameux SEMA Show de Las Vegas, le constructeur « Shelby Automobiles Inc », du nom de Carroll Shelby cet ex-pilote émérite et géniteur de la mythique « Cobra », s’est associé à la firme de Los Angeles, « West Coast Customs » dirigée par Ryan Friedlinghaus pour présenter une nouvelle muscle-car de dernière génération vraiment insolite . Le directeur général de WCC s’est dit honoré d’avoir été choisi pour une telle création et de travailler avec une icône américaine, comme Carroll Shelby . Pour ce projet inédit, c’est une préparation des plus impressionnante car il s’agissait de transformer une Mustang GT de 2006 en Mustang Shelby . Résultat, une Mustang préparée hors du commun, l'une des Mustang modernes les plus rares et aussi l'une des plus chères . On peu dire aussi que c'est la Mustang de série (entendez de micro-série) au look le plus extravagant et le plus agressif qui soit ….



Cette WCC Shelby Mustang est donc le résultat du partenariat improbable entre les légendaires ateliers de Caroll Shelby et l'un des plus réputés ateliers de Custom de la nouvelle génération, WCC (West Coast Customs), il s'agit donc d'une Mustang GT 2006 de série prise sur la chaîne et entièrement préparée et transformée . Au niveau esthétique, difficile de na pas être immédiatement impressionné par la force et la brutalité qui se dégage de cette Shelby WCC, les lignes sont très agressives et soulignées par une magnifique teinte bleue conçue spécialement pour cette Mustang, les bandes Racing, quoique discrètes, n'ont pas été oubliées, il s'agit bien d'une Shelby . La calandre est entièrement modifiée pour intégrer quatre gros feux antibrouillards qui rappellent l'avant de la fameuse Shelby Eleanor, à noter aussi le capot et les bas de caisses spécifiques ainsi que l’inévitable gros aileron arrière qui surplombe les feux teintés en noir . Un look de tueuse, mais pas seulement car la motorisation est elle aussi spécifique . En effet, cette Shelby WCC n'est pas uniquement un exercice de style et de design ….



Pour cette WCC Shelby Mustang, se sont les ateliers Shelby qui se sont occupés de la mécanique et du châssis . Les ingénieurs ont choisi le gros V8 281 ci Ford et lui ont greffé, et c'est pas très commun, un gros turbo Vortech qui offre une puissance de 458 chevaux grâce notamment à l'ordinateur doté d'une nouvelle cartographie . Cette Mustang possède également des jantes Asanti en 22 pouces chaussées de pneus Pirelli P-Zero, le tout garantissant au déjà très bon châssis un comportement sain et équilibré ainsi qu’une excellente tenue de route . Pour ce qui est du freinage de la voiture, les techniciens ont opté pour des gros étriers mordant des disques de 14 pouces de diamètre de chez Brembo . Quant aux suspensions, elles ont été confiées a des combinés ressorts-amortisseurs entièrement réglables de Eibach . Rien que du très sérieux et de l’éprouvé, ils n’ont pris aucun risque et en plus ils ont pensé à certains détails qui donnent le frisson comme la mélodie du V8 turbo compressée qui est distillée par une ligne d'échappement inédite Gibson ....



West Coast Customs, qui sont des pionniers et des spécialistes pointus dans la personnalisation des voitures ont accompli un travail colossal pour les modifications intérieures et extérieures de la WCC Shelby Mustang . Les techniciens ont donc abondamment modifié l’habitacle intérieur qui est entièrement tendu d’une superbe sellerie en cuir bicolore grise et noire . Des marquages spécifiques Shelby WCC et une plaque numérotée et signée par Caroll Shelby sont propre à chaque véhicule . Mais le plus étonnant reste sans aucun doute la monstrueuse sono de marque Sony qui remplit le coffre . En effet, comptant pas moins d'une douzaine d'enceintes réparties dans la voiture, elle est assez imposante, mais le son fourni est carrément incroyable . Ils on même été plus loin avec ce grand écran de 7 pouces qui sert à la vidéo et à la lecture de DVD monté en lieu et place du lecteur CD d'origine . Bon, au final, de l'exclusif, du voyant, du tape à l'œil, seulement 25 exemplaires numérotés et signés à la main par Caroll Shelby qui sont vendus environ 175.000 $ ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 281 ci
  • Puissance : 458 chevaux
  • Couple : 450 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 250 km/h limitée






La « WCC Shelby Mustang », c'est ça ...





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