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vendredi 29 octobre 2021

La révolution du hayon automobile









Le hayon, sur une automobile, désigne l'ensemble constitué de la lunette arrière et de la porte de coffre, le tout s'ouvrant ensemble, on parle de voiture à hayon, en anglais carrosserie hatchback. Apparu dans les années 1950 chez Kaiser et les années 1960 sur les berlines familiales et très populaire en France, ce type de carrosserie s'oppose aux berlines tricorps (trois volumes) à lunette arrière fixe. Il est généralement équipé d'un essuie-glace et d'un système de dégivrage ....





En France il est admis que la paternité d'un tel accessoire revient à Renault. En effet, il y a 60 ans déjà que naissait la Renault 4, l’une de ces particularités était la présence d’un hayon, c'est à dire une 5eme porte donnant accès directement à l’habitacle, si aujourd’hui cela semble très banal, à l’époque c’était une nouveauté, voir une révolution. Cette 5eme porte appelée hayon qui donne accès à l’habitacle et qui est aujourd’hui quasiment systématique, était à cette époque une chose nouvelle et qui a rencontré le franc succès que l’ont connait ....





On est en 1961 lorsque Renault dévoile sa Renault 4. À l’époque, les français commencent à quitter la campagne pour s’installer plus près des villes. Mais avec des réseaux de transport en commun loin d’être optimaux, surtout en périphérie. Un besoin commence dès lors à se créer, celui d’avoir une voiture à l’aise pour la vie des champs, mais aussi pour celle des villes. C’est aussi la période où de plus en plus de femmes ont désormais un métier et où le pouvoir d’achat des foyers se met à augmenter. Dans ce contexte, celle qu’on appellera rapidement la « 4L » constitue une solution à la fois pour la ville et la campagne. Aussi bien pour la semaine que pour le week-end et ce grâce à son hayon arrière ....





Faites-moi du volume” : c’est avec ces mots que Pierre Louis-Dreyfus, patron de Renault entre 1955 et 1975, a briefé ses équipes pour la conception de la Renault 4. Une voiture atypique qui va marquer l’histoire automobile grâce à une particularité qui paraît anodine aujourd’hui, mais qui pour l’époque constituait une petite révolution : le hayon arrière. Associée à un plancher plat, cette cinquième porte a permis de créer une voiture qui était à la fois une berline et un break, avec même une fonction utilitaire ....





La Renault 4 va rapidement devenir un véritable phénomène de société grâce à cette cinquième porte hayon. Chez Renault on voulait « du volume », avec une voiture qui irait à tout le monde, afin de toucher toutes les tranches d’âge et toutes les classes sociales à travers le monde. Avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans plus de 100 pays, pendant plus de 30 ans, force est de constater que le pari fut réussi. Avec la 4L et son hayon, ils ont inventé un modèle de voiture, et créé un nouveau standard automobile. De nos jours, la porte arrière hayon est apparue sur toutes les marques de voiture au fil du temps ....





Le hayon est applicable sur tous les modèles de voiture, aussi bien sur les berlines que sur les coupés et les citadines. Mais la modularité intérieure très forte, permise par cette cinquième porte, offre également aux ingénieurs et aux designers la possibilité de créer les premières véritables « voitures à vivre » car ça permet en effet aux ingénieurs de s’affranchir de la forme très classique capot moteur, habitacle et coffre. C'est la liberté de dessiner ce que l’on veut car ce hayon permet de créer par la suite de nouveaux genres de véhicules comme les monospaces ou les SUV. Actuellement l'ouverture du hayon arrière s'est beaucoup modernisée en devenant automatique avec une télécommande manuelle à impulsion ou avec une ouverture dite "au pied" par détection de présence ....




La révolution du hayon ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Renault © - AutoMania © - AutoBip






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