Mot-clé - Peugeot

Fil des billets

vendredi 7 avril 2023

Peugeot 402 Andreau N4X - 1936











La Peugeot 402 est une automobile de la marque française Peugeot, produite entre 1935 et 1942, période marquée par la Seconde Guerre mondiale et les restrictions qui en découlent. C'est à cette période que naissent de nouveaux courants de design automobile, notamment américain, à l'image de la Chrysler Airflow de 1934 appliquant les idées du "Streamline Modern". Les Européens appliquent alors les mêmes idées, sur l'aérodynamisme des automobiles, afin de réduire leurs moteurs sans perte de vitesse et de gagner en consommation, idem pour Peugeot avec sa 402 ....





Lors du Salon de Paris, la plupart des constructeurs présentent des automobiles aux formes très rondes et aux pare-brise inclinés. La Peugeot 402 est l'automobile européenne la plus emblématique de cette nouvelle mode aérodynamisme des automobiles. Très inspirée par les plus récentes réalisations américaines, sa silhouette est d'une grande modernité et la firme ira même jusqu'à étudié un modèle vraiment spécial et très futuriste, la Peugeot 402 Andreau N4X, prototype conçu par l’ingénieur Saint-Cyrien aérodynamicien renommé Jean Andreau à qui la firme Peugeot demande d’appliquer ses théories sur une voiture de série de l’époque ....





Placé sous contrat avec la société Peugeot à partir de 1935, Jean Andreau a pour mission d’améliorer les performances de la 402 tout en réduisant sa consommation. La ligne « fuseau-Sochaux » était née et devait petit à petit se décliner sur l’ensemble de la gamme de Peugeot. Par la même, le travail d’Andréau va permettre de poser les bases de la remplaçante de la Peugeot 402 que l’on espère voir arriver en 1940. Andreau élabore donc une nouvelle carrosserie pour la 402, les premiers plans de la voiture sont déposés en octobre 1935, et c’est sur ces derniers que l’on va fabriquer un prototype roulant, dénommée Peugeot 402 Andreau N4X en interne ....





L’élément spécifique de cette insolite Peugeot 402 Andreau N4X est sans aucun doute l’aileron dorsal proéminent dont s’équipe la voiture. Pour le reste, l’allure général semble être celui d’une 402 de série ordinaire, et pourtant, toutes les pièces de carrosserie sont spécifiques, sauf la calandre. En effet, la voiture se dote d’un pare-brise panoramique bombé et très incliné, de vitres latérales sans montant, les côtés de la voiture sont galbés et le fuselage de l’arrière avec son empennage sont vraiment spécifiques. Cette carrosserie, conçue de manière scientifique permet de stabiliser la voiture à des vitesses élevées par déplacement du centre de poussée vers l’arrière. Henri Thomas, le styliste maison, se charge de donner de l’élégance et de l’harmonie à ces lignes scientifiques. Ses dimensions sont respectables avec une longueur de 509 cm sur un empattement de 315 cm ....





Le profilage de cette étonnante Peugeot 402 Andreau N4X imite celui d’une goutte d’eau, la forme la plus aérodynamique qu'il soit dans la nature. Les détails sont également peaufinés avec les roues qui sont carénées pour limiter les turbulences et la visibilité avant qui est optimisée par l’ablation pure et simple des montants. En revanche, à l’arrière, la vision est complètement obturée par la nouvelle poupe avec son énorme aileron genre Nautilus. Mais tout ceci entraine des résultats épatants qui font sensation. Ainsi, le Cx est quasiment divisé par 2 car on parle désormais de 0,34 ou 0,36 selon les sources en lieu et place de 0.68 pour la berline de série. La vitesse de pointe frôle désormais les 140 km/h contre à peine plus de 110 au modèle de série. La consommation d’essence chute également de 30 % ....





L'habitacle intérieur de l'étonnante Peugeot 402 Andreau N4X demeure quant à lui quasiment identique à la berline standard est reste conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque. De larges banquettes recouvertes de tissus velours de couleur généralement assortis à la voiture se trouvent à l'avant et à l'arrière. Le sol est garni de tapis caoutchouté qui facilitent l'entretien. Un grand volant trois branches cerclé de bakélite occupe la planche de bord minimaliste avec le strict minimum de boutons de commande et seulement un simple et unique compteur ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Peugeot 402 Andreau N4X est équipée d'un moteur 4 cylindres en ligne d'une cylindrée de 2142 cm3 qui développe une puissance maximale de 63 chevaux. La transmission classique aux roues arrière est assurée par un embrayage à disques multiples accouplé à une boîte de vitesse semi-automatique Cotal, à commande électrique appelée moutardier. Cette puissance bien modeste compte tenu du poids total de la voiture ne permet pas de grandes performances malgré son aérodynamisme évolué et la vitesse de pointe se limite à environ 140 km/h. Dans ses cartons, Peugeot comptait équiper cette 402 Andreau de freins hydrauliques, voire même, d’un V8 maison et une boîte automatique était également en projet. Mais les événements de 1939 mirent fin à cette aventure industrielle et seulement six prototypes furent produits ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 2.142 cm³
  • Puissance : 63 chevaux à 4000 tr/min
  • Vitesse : ~ 140 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Peugeot
- © Motor1 - © Vroom - © SuperCars - © JpEchavidre





JPBlogAuto

vendredi 6 janvier 2023

Peugeot 403 Cabriolet - 1958











La Peugeot 403 est une automobile de la marque française Peugeot produite entre 1955 et 1966 en plusieurs versions, berline, cabriolet, break, fourgonnette, camionnette bâchée ou même pick-up, présentée pour la première fois le 20 avril 1955 au palais de Chaillot au Trocadero à Paris. Le Cabriolet Peugeot 403 est apparu en août 1956, et il sera construit à 2.043 exemplaires jusqu'à la fin 1960 ....





Le Cabriolet Peugeot 403, dessiné par le styliste maison Paul Bouvot, présente toutes les caractéristiques pour plaire à la clientèle type de Peugeot, puisque celle-ci est très sérieuse d’apparence avec des lignes sobres à trois volumes, quelques chromes discrets et une palette de couleurs classiques passe partout. Ce cabriolet Peugeot fut popularisée par l’inspecteur de la série américaine “Columbo”, incarné par l’inimitable Peter Falk ....





Le Cabriolet Peugeot 403 s’il a l’allure générale de la berline, n’a pas été dessiné comme elle chez Pininfarina, mais bien en interne, par Paul Bouvot et les équipes du bureau de style. Il apparaît qu’il ne partage en fait que peu d’éléments de carrosserie avec le modèle standard lorsque l’on y regarde de près. Ses soubassements sont renforcés, le pare-brise modifié et les portières rallongées. Il reçoit un arrière spécifique avec un grand coffre. Un hard-top est proposé en option à partir du modèle 1959 ....





Bien construite, avec des matériaux de qualité (ce qui ne fut pas le cas chez tous les constructeurs après la guerre) le Cabriolet Peugeot 403 porte fièrement sa réputation de sérieux comme à l'accoutumé chez le constructeur Sochallien. Si le look est plutôt agréable, l’ensemble est un peu austère mais inspire confiance. Pour séduire, le cabriolet 403 va même déployer un éventail d’équipements spéciaux pour attirer la clientèle, des phares antibrouillard, des répétiteurs latéraux de clignotants, des enjoliveurs de roues, des sièges garnis de cuir et trois teintes métallisées spécifiques ....





Le premier exemplaire de Cabriolet Peugeot 403 sort des usines de La Garenne le 25 juin 1956 et le dernier sera livré le 3 juin 1961. Entre ces deux dates, ce ne sont que 2.043 voitures qui seront fabriquées. Mais, en dépit de sa production relativement modeste, à l’échelle du succès de la berline et des autres variantes, notamment commerciales, le cabriolet marquera les esprits. Une question d’image car en matière d'image, ce sera essentiellement au cinéma d’abord, puis sur le petit écran que le cabriolet 403 se montrera. La voiture apparait dans un certain nombre de films de l’époque, avec des stars comme Fernandel, Bob Hope, Anita Ekberg, Jean Desailly, Jean Gabin, Jean-Pierre Cassel, Jean-Paul Belmondo ou Catherine Deneuve ....





L'habitacle intérieur du superbe Cabriolet Peugeot 403 est l’un des meilleurs de l’industrie automobile française de l'époque, accueillant et confortable. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. Du solide. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé. La voiture est équipée de série d’un intérieur tout cuir de fort belle facture et d'un tableau de bord complet, harmonieux et bien pensé. De belles moquettes épaisses participent à l'insonorisation et au confort des occupants. L'espace n'est pas compté et on voyage avec aisance ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la aussi les ingénieurs de Sochaux on vu juste pour ce Cabriolet Peugeot 403. En effet, Peugeot octroi à la 403 Cabriolet le moteur de la 403 berline, le quatre cylindres en ligne de 1.468 cm3 de cylindrée qui développe 58 chevaux à 4.900 tr/min, lequel offre des performances modestes, et une pointe de vitesse aux alentours des 130 km/h. Associée à une boîte à quatre rapports dont la quatrième est en position décalée, dite « surmultipliée », permettant une économie de carburant, l'embrayage à disque ou semi-automatique avec coupleur Jaeger électromagnétique permet de rouler en toute quiétude grâce aussi au freinage hydraulique, à tambours à l'avant et à l'arrière ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindre en ligne
  • Cylindrée :1.468 cm3
  • Puissance : 58 chevaux à 4.900 tr/min
  • Transmission : 4 rapports




La Peugeot 403 Cabriolet - 1960 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Bonhams - © AutoVintage - © Gazoline - © Peugeot





JPBlogAuto

mercredi 6 juillet 2022

La nouvelle norme WLTP











La procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (en anglais Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, ou WLTP) qui concerne les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers est une norme d'essais d'homologation des véhicules qui permet de mesurer la consommation de carburant, l'autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants. ....





La WLTP, mise au point sous les auspices du Forum mondial pour l'harmonisation des réglementations sur les véhicules, est entré en application en Europe en septembre 2018 pour tous les véhicules neufs, en remplacement de l'ancien système (NEDC), datant de 1973 et mis à jour en 1996. De nos jours, le cycle NEDC est dépassé, puisqu'il n'est plus représentatif des styles de conduite modernes, car les distances et la variété des routes auxquelles se confronte une voiture moyenne a changé. Les résultats WLTP sont affichés par les constructeurs à partir du 1er janvier 2019. ....





WLTP, pour l'instant, ces quatre lettres ne vous disent pas forcément grand-chose. Mais dans les prochains mois, elles devraient prendre de plus en plus d'importance dans votre vie d'automobiliste. Sur les sites des constructeurs automobiles, vous commencez donc à voir apparaître ces quatre lettres, accompagnées de chiffres de consommation plus élevés qu'auparavant. Ce qui ne signifie pas qu'il y ait eu du relâchement chez les ingénieurs. Bien au contraire, puisqu'ils doivent trouver de plus en plus d'astuces pour réduire les émissions de CO2, afin d'éviter de lourdes amendes à leurs employeurs. Non, cette hausse "sur le papier" est simplement le fruit d'un protocole de mesures plus proche des conditions que vous rencontrez réellement lors de l'utilisation de votre véhicule ....





Les nouvelles exigences WLTP pour les dispositifs de surveillance de la consommation de carburant et/ou d'énergie électrique enregistrent des informations comme :

  • la consommation totale (durée de vie) de carburant (en litres) ;
  • la distance totale (durée de vie) parcourue (en kilomètres) ;
  • le débit de carburant moteur (en grammes/seconde) ;
  • le débit de carburant moteur (en litres/heure) ;
  • le débit de carburant véhicule (en grammes/seconde) ;
  • la vitesse du véhicule (en kilomètres/heure).

Ces informations sont enregistrées dans le dispositif OBFCM, obligatoire sur les véhicules neufs depuis 2021 ....





Afin de compléter les données WLTP, un second test, nommé RDE (Emissions de Conduite Réelle), est obligatoire en complément du WLTP pour homologuer les véhicules qui arrivent sur le marché, notamment européen et français. Ces tests, ayant pour objectif de mesurer les émissions polluantes en circulation réelle, incluent un ensemble de situations pouvant être rencontrées par les automobilistes : conditions météorologiques, terrain, charge supportée par la voiture, style de conduite du conducteur, type de routes empruntées. En résumé, le protocole WLTP, est une représentation plus juste de la consommation et des émissions lors des trajets du quotidien, car il prend en compte le type de véhicule, les équipements et les options choisis ....





L’un des principaux objectifs de la norme WLTP est d’offrir une procédure uniforme pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 notamment des différents types de motorisations, par exemple essence, diesel, gaz naturel et même électrique. Le respect du cycle WLTP doit fournir des résultats comparables dans les régions du monde qui utilisent désormais cette norme, les résultats seront ainsi comparables pour un même type de véhicule ....





La nouvelle norme WLTP tient également plus compte de l’aérodynamique et des éventuels équipements supplémentaires sur la consommation. Le véhicule ne peut ainsi plus être optimisé (pneus plus étroits, aucun accessoire, modèle allégé, etc...) pour le test de façon à obtenir une consommation particulièrement faible. On atteint ainsi le but recherché qui réduit nettement l’écart entre données d’usine et consommation réelle sur route. Les tests ont démontré que la différence entre données d’usine et mesures en condition réelle n’était en moyenne plus que de 0,3 l/100 km. En conduisant de façon plutôt respectueuse de l’environnement (ECO Drive) on parvient même, en conduite réelle, à atteindre les données d’usine ....




La nouvelle norme WLTP ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AutoMag - © VW
- © Peugeot - © Renault - © DS - © Audi - © AutoMania





JPBlogAuto

vendredi 1 juillet 2022

La voiture de l'année 2022











Le Trophée européen de la voiture de l'année (en anglais, Car of the year) consacre depuis 1964 la meilleure automobile commercialisée dans l'année sur le marché européen par un jury de professionnels de la presse automobile. Selon les règles actuelles, les automobiles pouvant prétendre au titre doivent avoir été mises sur le marché européen au cours des douze derniers mois précédant le trophée de l'année en cours. Les nominées doivent être vendues dans au moins cinq marchés européens, avec une prévision de vente d'au moins cinq mille exemplaires par an ....





Les critères du jury sont : le design, le confort, la sécurité, l'économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite et le prix. Sont également pris en compte l'innovation technique et le rapport qualité-prix. Au sein d’une liste initiale de 39 véhicules, le jury de « The Car of the Year 2022 » en a choisi sept pour le vote final. La particularité de cette édition concerne la très forte représentation des modèles dits à zéro-émission. Parmi les sept véhicules finalistes, six d’entre eux sont 100% électriques. Voici leur identité, dans l’ordre alphabétique : Cupra Born, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech, Skoda Enyaq iV. La Peugeot 308 fait donc figure d’exception, avec ses moteurs essence, diesel et hybrides rechargeables ....





Quarante voitures sont présélectionnées en fin d'année précédente pour participer à l'élection de « The Car of the Year 2022 ». La liste peut éventuellement être revue, certains modèles n'étant pas commercialisés aussi rapidement qu'annoncés ou au contraire ne plus être commercialisés sur le marché européen. Sept voitures sont sélectionnées par simple vote avant le tour final où chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune. Les ex-æquo ne sont pas autorisés. Le vote est ouvert, chaque membre du jury doit justifier les raisons de ses choix ....





Comme chaque année, le jury de « The Car of the Year 2022 » est constitué de 59 journalistes automobiles représentant 22 pays d’Europe. Le nombre de votants pour chaque nation est plus ou moins proportionnel à la taille du marché du pays en question. Cette année le podium réunit trois modèles entièrement électriques. Placée sur la première marche, la Kia EV6 totalise 279 points, s’imposant devant la Renault Mégane E-Tech (265) et la Hyundai Ioniq 5 (261). Il s’agit de la première victoire de la marque Kia à l’élection de la Voiture de l’année dont voici le classement complet :

  • Kia EV6 : 279 points
  • Renault Mégane E-Tech : 265 points
  • Hyundai Ioniq 5 : 261 points
  • Peugeot 308 : 191 points
  • Skoda Enyaq iV : 185 points
  • Ford Mustang Mach-E : 150 points
  • Cupra Born : 144 points ....






Traditionnellement, l’événement a lieu dans le cadre du Salon de Genève, dont la dernière édition remonte à 2019. Depuis le début de la crise sanitaire, le salon suisse n’est pas revenu aux affaires, mais son absence n’a pas remis en cause la tenue de cette fameuse élection, née en 1964. Ainsi, c’est toujours dans la ville de Genève qu’a été organisée l’élection de « The Car of the Year 2022 ». La cérémonie a donc fait l’objet d’une diffusion spéciale inédite en direct et en vidéo, sur la chaîne YouTube du « Geneva International Motor Show » (GIMS) ....





Deux voitures 100 % électriques avaient déjà auparavant été couronnées au concours, la Nissan Leaf en 2011 et la Jaguar I-Pace, en 2019. Mais cette année, l'élection de « The Car of the Year 2022 » récompense une longue berline au design spécial avec des lignes baroques et à la technologie de pointe. La gagnante l'insolite Kia EV6 dispose d’une autonomie théorique de plus de 500 km et son architecture électrique en 800 volts lui permet de recharger ses batteries à forte capacité (77,4 kW) très rapidement (de 0 % à 80 % en moins de vingt minutes) sur une borne ultrarapide. Non content d’être quasi sans défauts, le SUV électrique de Kia se permet même d’être une référence en matière de recharge avec une puissance record de 239 kW ....





Ce succès, ainsi que la troisième place de la Ioniq 5, consacre également le succès des deux marques du groupe coréen qui ont fortement progressé à mesure que s’intensifiait l’électrification du marché automobile européen. En 2021, les ventes cumulées de Kia (4,1 % de part de marché) et de Hyundai (4,4 %) ont dépassé le million d’unités en Europe. C’est la première fois qu’un modèle coréen est sacré par le jury et gagne le concours de « The Car of the Year 2022 » ....





Dans l'élection de « The Car of the Year 2022 » un Porsche avec son Taycan, un Audi avec son e-tron RS ou encore un Mercedes avec l’excellent EQS et son autonomie record auraient tout à fait pu prétendre à une place en finale. Leur prix a sans doute pesé pour beaucoup dans leur absence. Enfin, l’absence d’un modèle aussi emblématique que la Dacia Spring est difficilement justifiable. Certes, la citadine électrique low-cost n’a pas les mêmes prétentions que nos finalistes, mais elle a le mérite de chambouler le marché et prouve qu’aux yeux du consommateur, le prix vaut au moins autant que l’autonomie ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : électrique
  • Moteur : 800 volts
  • Batteries : 77,4 KW
  • Puissance : 239 KW



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AutoMoto - © 01Net
- © Turbo - © Caradisiac - © AutoNews





JPBlogAuto

- page 2 de 20 -