La Peugeot 402 est une automobile de la marque française Peugeot, produite entre 1935 et 1942, période marquée par la Seconde Guerre mondiale et les restrictions qui en découlent. C'est à cette période que naissent de nouveaux courants de design automobile, notamment américain, à l'image de la Chrysler Airflow de 1934 appliquant les idées du "Streamline Modern". Les Européens appliquent alors les mêmes idées, sur l'aérodynamisme des automobiles, afin de réduire leurs moteurs sans perte de vitesse et de gagner en consommation, idem pour Peugeot avec sa 402 ....
Lors du Salon de Paris, la plupart des constructeurs présentent des automobiles aux formes très rondes et aux pare-brise inclinés. La Peugeot 402 est l'automobile européenne la plus emblématique de cette nouvelle mode aérodynamisme des automobiles. Très inspirée par les plus récentes réalisations américaines, sa silhouette est d'une grande modernité et la firme ira même jusqu'à étudié un modèle vraiment spécial et très futuriste, la Peugeot 402 Andreau N4X, prototype conçu par l’ingénieur Saint-Cyrien aérodynamicien renommé Jean Andreau à qui la firme Peugeot demande d’appliquer ses théories sur une voiture de série de l’époque ....
Placé sous contrat avec la société Peugeot à partir de 1935, Jean Andreau a pour mission d’améliorer les performances de la 402 tout en réduisant sa consommation. La ligne « fuseau-Sochaux » était née et devait petit à petit se décliner sur l’ensemble de la gamme de Peugeot. Par la même, le travail d’Andréau va permettre de poser les bases de la remplaçante de la Peugeot 402 que l’on espère voir arriver en 1940. Andreau élabore donc une nouvelle carrosserie pour la 402, les premiers plans de la voiture sont déposés en octobre 1935, et c’est sur ces derniers que l’on va fabriquer un prototype roulant, dénommée Peugeot 402 Andreau N4X en interne ....
L’élément spécifique de cette insolite Peugeot 402 Andreau N4X est sans aucun doute l’aileron dorsal proéminent dont s’équipe la voiture. Pour le reste, l’allure général semble être celui d’une 402 de série ordinaire, et pourtant, toutes les pièces de carrosserie sont spécifiques, sauf la calandre. En effet, la voiture se dote d’un pare-brise panoramique bombé et très incliné, de vitres latérales sans montant, les côtés de la voiture sont galbés et le fuselage de l’arrière avec son empennage sont vraiment spécifiques. Cette carrosserie, conçue de manière scientifique permet de stabiliser la voiture à des vitesses élevées par déplacement du centre de poussée vers l’arrière. Henri Thomas, le styliste maison, se charge de donner de l’élégance et de l’harmonie à ces lignes scientifiques. Ses dimensions sont respectables avec une longueur de 509 cm sur un empattement de 315 cm ....
Le profilage de cette étonnante Peugeot 402 Andreau N4X imite celui d’une goutte d’eau, la forme la plus aérodynamique qu'il soit dans la nature. Les détails sont également peaufinés avec les roues qui sont carénées pour limiter les turbulences et la visibilité avant qui est optimisée par l’ablation pure et simple des montants. En revanche, à l’arrière, la vision est complètement obturée par la nouvelle poupe avec son énorme aileron genre Nautilus. Mais tout ceci entraine des résultats épatants qui font sensation. Ainsi, le Cx est quasiment divisé par 2 car on parle désormais de 0,34 ou 0,36 selon les sources en lieu et place de 0.68 pour la berline de série. La vitesse de pointe frôle désormais les 140 km/h contre à peine plus de 110 au modèle de série. La consommation d’essence chute également de 30 % ....
L'habitacle intérieur de l'étonnante Peugeot 402 Andreau N4X demeure quant à lui quasiment identique à la berline standard est reste conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque. De larges banquettes recouvertes de tissus velours de couleur généralement assortis à la voiture se trouvent à l'avant et à l'arrière. Le sol est garni de tapis caoutchouté qui facilitent l'entretien. Un grand volant trois branches cerclé de bakélite occupe la planche de bord minimaliste avec le strict minimum de boutons de commande et seulement un simple et unique compteur ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la Peugeot 402 Andreau N4X est équipée d'un moteur 4 cylindres en ligne d'une cylindrée de 2142 cm3 qui développe une puissance maximale de 63 chevaux. La transmission classique aux roues arrière est assurée par un embrayage à disques multiples accouplé à une boîte de vitesse semi-automatique Cotal, à commande électrique appelée moutardier. Cette puissance bien modeste compte tenu du poids total de la voiture ne permet pas de grandes performances malgré son aérodynamisme évolué et la vitesse de pointe se limite à environ 140 km/h. Dans ses cartons, Peugeot comptait équiper cette 402 Andreau de freins hydrauliques, voire même, d’un V8 maison et une boîte automatique était également en projet. Mais les événements de 1939 mirent fin à cette aventure industrielle et seulement six prototypes furent produits ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 4 cylindres en ligne
- Cylindrée : 2.142 cm³
- Puissance : 63 chevaux à 4000 tr/min
- Vitesse : ~ 140 km/h
Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Peugeot
- © Motor1 - © Vroom - © SuperCars - © JpEchavidre