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vendredi 17 juillet 2015

Carlo Felice Bianchi Anderloni






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Carlo Felice Bianchi Anderloni dit "Cici" est né le 7 Avril 1916 et décédé le 7 Août 2003. C'était un designer automobile italien, très connu pour plusieurs modèles qu'il a conçu pour le fameux et réputé carrossier italien Touring. Affable et largement respecté, Carlo a grandi avec la conception automobile dans le sang, une vraie passion, et il a donc fait des études supérieures dans cette voie à l'université de Milan pour décrocher avec brio un diplôme en génie mécanique et carrosserie ....


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La carrosserie Touring a été fondée à Milan par le père de Carlo, Feliche Bianchi Anderloni en 1926. Durant les années 1930, Touring était incontestablement le premier carrossier en Italie. Après avoir servi durant la Seconde Guerre mondiale, Carlo est allé tout naturellement travailler chez Touring pour faire son apprentissage de l'entreprise à côté de son père. Il a donc en toute logique repris la direction de l'entreprise familiale quand son père Felice est décédé subitement en 1948 ....


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Au début des années 50 la Carrozzeria Touring compte désormais parmi ses clients des marques réputées comme Ferrari, BMW, Isotta Fraschini, Alfa Romeo ou Lancia. Mais Carlo en précurseur visionnaire se distingue en s'intéressant à l'aérodynamisme et aux constructions légères. Chez Touring il améliore et perfectionne le concept « Superleggera », où une carrosserie en aluminium vient habiller un châssis tubulaire en acier, pour un gain de poids maximal. Carlo sera aussi à l'origine de nombreuses innovations apportées dans le domaine de la fabrication de voiture, y compris avec l'utilisation des alliages légers comme le duralumin ou le magnésium, grâce à la collaboration avec les services Aéronautiques Militaires Italiens ....


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Ce système de "superleggera" très innovant à l'époque était constitué d'une structure de tubes de petit diamètre pour former le corps de la carrosserie, le tout recouvert avec des panneaux en alliage minces reliés entre eux afin de recouvrir et renforcer la structure finale. Mis à part le poids léger, cette technique Superleggera donnait une grande flexibilité, ce qui permettait de construire rapidement des formes de carrosseries innovantes et totalement différentes de ce que l'on pouvait voir à l'époque en provenance de carrossiers beaucoup plus classiques ....


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Le succès de ce système sera rapide pour Touring particulièrement vers la fin des années 1950. Ainsi Carlo dessinera et mettra en production des séries brillantes avec des modèles comme les Pegaso Z-102 , Alfa Romeo 1900 Super Sprint et 2600 , Aston Martin DB4 , Ferrari 195 Coupé, Lamborghini 350 et 400 GT, Maserati 3500 GT, Bristol 401, Lancia Flaminia GT, Sunbeam Venezia ou Ferrari 212 Coupé. Les dessins de Carlo ont résisté à l'épreuve du temps parce qu'ils combinaient le bon goût avec une excellente finition pour produire certaines des automobiles les plus passionnantes jamais réalisées et considérées aujourd'hui comme les voitures de collection les plus convoités du monde par les passionnés de belles mécaniques ....


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Mais le procédé Superleggera est long à mettre en œuvre et assez coûteux. Les constructeurs font dorénavant appel à la construction monocoque, rendant le Superleggera obsolète. Chez Touring, Carlo pour répondre à une importante commande du groupe britannique Rootes, investit dans une nouvelle usine. Hélas Rootes fait faillite et Touring ne peut plus assumer ses dettes. Alors que Pininfarina et ItalDesign prennent de l'ampleur en travaillant avec de grands constructeurs, Touring persiste à vouloir rester un carrossier classique, mais malheureusement la firme fait faillite à son tour et mettra la clé sous la porte à la toute fin de 1966 ....


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Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Touring - © Carcatalog




Quelques modèles de la Carrosserie Touring ...



Quelques modèles de la Carrosserie Touring ...







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mercredi 21 octobre 2009

Les camions au 1/43 ième






Les plus assidus d’entre vous savent très bien que je parle assez régulièrement sur ce blog de la sensationnelle collection des « Miniatures de Michel Vaillant » comme par exemple sur ce billet . Cette superbe collection qui nous est proposée par Graton Editeur et la société Altaya vient de proposer aux abonnés un troisième cadeau vraiment sympa, un poids lourd mais bien sur de la marque Vaillant . En fait il s’agit de la réplique exacte au 1/43° du camion des transports Benjamin Vaillant que l’on voit circuler dans l’album Route de nuit, les passionnés vont vraiment apprécier car la miniature est vraiment géniale, très fidèle et bien finie ….





Pour ceux qui malheureusement ne seraient pas abonnés à la collection complète mais qui adorent les camions, pas de panique . Voici ci-dessous une copie d’un bon de commande qui permet d’acheter indépendamment ce super camion pour la modique somme de 35 € port compris . Cela devrait vous permettre de sauver l’affaire d’autant que les quelques photos qui suivent devraient finir par vous convaincre ….







Puisque l’on est dans les camions et en même temps chez Altaya, restons-y car ils ont eu la bonne idée de produire une série spéciale Les camions d’autrefois qui est vraiment très intéressante ….





Les Camions d’autrefois est une collection de modèles réduits inédits . Vivez l’aventure de la Route avec ces géants qui ont sillonné le monde trois décennies durant - 1950, 1960 et 1970 . Ces camions sensationnels parmi les plus emblématiques « roulent » encore dans toutes nos mémoires . Ces miniatures en métal injecté sont des reproductions fidèles des véhicules conçus par les plus grandes marques . Une collection de miniatures de la plus haute qualité à l'échelle 1/43 dans laquelle vous vous retrouverez tous les types de camions : de transport, frigorifiques, citernes, cuves, ridelles, etc ….

Chaque modèle de camion proposé présente sa fiche technique avec toutes les caractéristiques, accompagnées d’illustrations détaillées, les hauts faits, les anecdotes et les légendes qui s’y rattachent . Laissez-vous impressionner par ces géants de la Route grâce à un contenu éditorial complet et richement documenté . Entrez dans l’univers passionnant de cette collection unique et exceptionnelle qui vous révèlera tous les secrets et curiosités du monde routier . Parcourez trois décennies de notre histoire à bord de ces authentiques et imposants véhicules et découvrez les modèles les plus emblématiques des marques les plus prestigieuses à travers de magnifiques photographies et des fiches techniques complètes ....

  • - BERLIET GLR « Calberson »
  • - VOLVO N88 « Lait Mont-Blanc »
  • - UNIC ZU « Sanders »
  • - CITROËN U55 – 60 « Transports De Bestiaux Marquaire »
  • - MERCEDES-BENZ L911 « Jean Lefebvre »
  • - SAVIEM JM240 - CAB 840 « Meledo »
  • - BERLIET GAK « Viniprix »
  • - PEGASO COMET « Naranjas Yolanda »
  • - BERNARD TD 180 « Transports Mazet »
  • - FIAT 643-690 « Agip »
  • - RENAULT FAINEANT F « Transport de Fourrages et Paille Jmg Transport »
  • - SCANIA 140 V8 « Interflora »
  • - WILLEME LC610 NEZ DE REQUIN - « Ridelles Hautes Bach »
  • - SAURER D330 - Frigo - « Coop »
  • - BERLIET GLA/GLB - Transport de Cheveaux
  • - MERCEDES BENZ LP333 - Plateau Bache- Khune & Nagel
  • - UNIC ZU42 DONON / ZU47 SAVERNE - Plateau Bouteille
  • - BERLIET STRADAIR - Fourgon - Demenagements Huet
  • - PANHARD MOVIC - Plateau Bache - SNCF - 1951
  • - DAF A2600 - Citerne Alimentaire - Chocolat Calleba






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mercredi 26 août 2009

GTA Spano Coupé – 2008

GTA SPANO ….







« GTA Motors » est une entreprise espagnole qui engage des monoplaces dans le championnat espagnol de Formule 3 et ce n’est pas un débutant, car voilà 15 ans que cette entreprise excelle dans la compétition automobile . En 2004, la compagnie décida de franchir le pas en élaborant une voiture ultra sportive pour la route, un projet de constructeur de voitures sportives de plus oui mais ce n’est pas tous les jours qu’une GT Supercar naît de l’autre côté des Pyrénées . En fait, hormis la très originale et complexe Pegazo Z102 des années 50, les incursions hispaniques dans le club très fermé des voitures de sport de très haut de gamme sont plutôt anecdotiques ....



Pour parvenir à ses fins, la firme a fait appel aux matériaux les plus nobles pour sa GTA Spano, la fibre de carbone, le Kevlar, l'aluminium et même le titane pour la carrosserie, quand on veut se démarquer on ne mégote pas sur la qualité . Après cinq ans de développement, la voiture a été présentée au Salon Automobile de Valence en 2008 ou elle a fortement impressionné les visiteurs . Fine comme une lame, cette sportive de très gros calibre s’équipe de gros pneus de 255/35 en 19 pouces à l’avant et 330/35 en 20 pouces à l’arrière . Ces jantes démesurées cachent un système de freinage haute performance ultra moderne en carbone céramique avec des étriers qui contiennent pas moins de six pistons par disque . La suspension à hauteur variable repose sur des amortisseurs pilotés électroniquement qui maintiennent la voiture sur une assiette constante . L’aileron arrière est lui aussi régulé électroniquement en rapport avec la vitesse du véhicule, que du hi-tech ....



Pour ce qui est de la mécanique, la GTA Spano embarque un moteur monté en position centrale arrière, mais pas un gros V8 américain comme beaucoup d'autres constructeurs du même genre, ni non plus un puissant V10 Mercedes ou BMW, non monsieur, il s'agit d'un moteur maison . Le constructeur en a développé un soi-même et non des moindres . C'est un V10 de 8,3 l suralimenté qui développe quelque 780 chevaux à 6.300 tr/min avec un couple de 920 Nm qui a de quoi faire frémir . Pour ceux qui en veulent toujours plus, il est possible de commander en option une version fonctionnant au bioéthanol et dans ce cas, la puissance grimpe à 840 chevaux . Pour accompagner une telle débauche de puissance, la transmission est confiée à une boîte de vitesses séquentielle robotisée à 7 rapports avec commandes au volant accouplée à un pont autobloquant avec différentiel à glissement limité, que du sérieux ....



Ce qui range à coup sur la GTA Spano dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone, du kevlar et du titane pour sa construction . Montée sur un châssis robuste et léger, la voiture pèse moins de 1400 Kg et propose donc au regard de sa puissance des performances assez hallucinantes avec une vitesse de pointe d'environ 350 km/h et un 0 à 100 km/h avalé en 2,9 secondes . Bref, c'est un vrai missile qui semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est très performante, très équilibrée et confortable . En fait, son seul défaut semble être son tarif qui s’élève finalement à 600.000 euros, je dit semble car des pré-commandes auraient déjà été enregistrées pour écouler une production annuelle estimée à 99 exemplaires ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10
  • Cylindrée : 8,3 Litres
  • Puissance : 840 ch
  • Couple : 920 Nm
  • Vitesse : 350 km/h
  • Performances : le 0 à 100 : 2’’9






La GTA Spano, c'est ça ...





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