Mot-clé - Oakland

Fil des billets

mercredi 18 janvier 2012

Pontiac Firebird Trans Am - 1979



PONTIAC FIREBIRD TRANS AM ….







« Pontiac » était un constructeur automobile américain fondé en 1906, autrefois baptisé Oakland il était issu du groupe General Motors . Ce nom de « Pontiac » qui fait référence à un grand chef amérindien de la tribu des Outaouais est en fait le nom d'un quartier de Détroit, la ville d'origine de cette entreprise . Les voitures de cette marque étaient essentiellement adaptées à l’origine pour l'Amérique du Nord . Le premier modèle est sorti en 1926, créé sous les auspices de General Motors . Dès la première année, 75 000 exemplaires ont été vendus . La crise de 1929, touche profondément la marque, mais elle renoue avec le succès dans les années 1930 avec des voitures huit-cylindres . Après la guerre, la production repart avec des succès comme la Star Chief et dans les années 1950, Pontiac investit dans les courses automobiles ….



En 1964, Pontiac sort son modèle le plus célèbre, la GTO, première de la nouvelle niche des « muscle cars », qui va permettre aux Américains d'accéder à des modèles puissants proposés à des prix abordables . En fait la devise de la marque est de produire des voitures à l'allure « chic » mais avec des tarifs « bon marché » . Avec la crise pétrolière, les années 1970 sont plus difficiles pour le constructeur malgré son nouveau modèle Trans Am sorti en 1973 . Les années 1980 connaissent une diversification dans des modèles plus familiaux et aussi des sportives . En effet, Pour concurrencer Ford et sa Mustang sur le marché des pony cars puis des muscle cars, la General Motors décide de lancer une voiture équivalente à la Mustang, sous deux marques, la Camaro pour Chevrolet, et la Pontiac Firebird ….



La Pontiac Firebird pouvait obtenir de nombreux moteurs (V6 et V8) tous issus du groupe GM . Puis des niveaux de finitions différents pour compléter la gamme sont apparus comme la Firebird Formula (plus performante) et aussi la Firebird Trans Am (encore plus performante) . La Pontiac Firebird est un coupé sportif produit entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes . On peut facilement la confondre avec sa jumelle, la Chevrolet Camaro dont la Firebird est directement issue . Leur châssis est de type « F-Body » et certaines pièces sont interchangeables entre les modèles des deux marques . Face au succès de la version Trans Am, l'état-major de Pontiac décida de faire de celle-ci un modèle à part entière, et non plus une simple version musclée de la Firebird . Peu à peu, les Pontiac Firebird Trans Am ont remplacé avantageusement les Pontiac GTO vieillissantes qui jusqu'alors tenaient le flambeau de la lignée des muscle cars de la marque ....



Pour Pontiac, il fallait proposer à la clientèle une alternative sérieuse à la Ford Mustang et à la Chevrolet Camaro, si bien que dès 1978, la firme va proposer un package d'options appelé WS6 qui va métamorphoser la Pontiac Firebird Trans Am . Ainsi équipée, la voiture avait un style beaucoup plus recherché avec un nouveau capot, la calandre chromée, les logos et emblème, des suspensions et une direction améliorée, quatre freins à disque et des jantes de huit pouces de large, des grilles d'aération changées en losange plutôt qu'en nid d'abeille, un assemblage de petites retouches de styles qui lui donnent un nouveau caractère . Le service marketing va même pousser la personnalisation à l’extrême en proposant plusieurs décorations spéciales, Black & Gold ou entièrement dorée avec une couleur de fond Solar Gold, rouge vif Redbird avec des bas de caisse plus foncé, blanc Polar White avec une bande bleue sur la longueur, ou bleu Lucerne Blue avec une bande blanche . Des liserés dorés étaient apportés sur les arêtes de la carrosserie et le fameux aigle sur le capot moteur . À l'intérieur, la Pontiac Firebird Trans Am recevait le fond de compteur en aluminium bouchonné de couleur alu ou dorée ainsi que pour l'entourage de boîte de vitesse ....



Pour ce qui est de la technique, la Pontiac Firebird Trans Am se remarquait grâce son « shaker » qui aspirait l'air frais par l'arrière, ses spoilers d'ailes, ses extracteurs sur les ailes avant et son becquet arrière en trois parties qui s'harmonisait avec la carrosserie en plus d'être efficace côté aérodynamique . La suspension et le freinage étaient largement améliorés (en fait spécialement conçue par Herb Adams) pour offrir la voiture la plus maniable de l'époque, surpassant même les Corvette et la Mustang . Les moteurs utilisés provenaient du groupe GM, des V8 qui alimentés par des carburateurs à double ou quadruples corps développaient de 155 à 500 chevaux . La transmission de base était confiée à une boîte manuelle quatre vitesses, mais sur option il était possible d’avoir une boîte automatique . De nos jours, l’étonnante et insolite Pontiac Firebird Trans Am est devenue un véritable modèle de collection Vintage Classic plutôt recherché et assez rare ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 7.2 Litres
  • Puissance : 500 chevaux
  • Couple : 450 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 190 km/h






La « Pontiac Firebird Trans Am », c'est ça ...





JPBlogAuto

samedi 10 mai 2008

General Motors – Insignes et logos










En 1908, un jeune entrepreneur américain doté d’un sens très poussé des affaires « William Crapo Durant », fonde après de longs pourparlers avec d’autres constructeurs une holding automobile la « General Motors Company » qui regroupe les marques Buick, Stewart, Oldsmobile, Chevrolet, Pontiac, Oakland, Cadillac ainsi qu’une trentaine de firmes industrielles spécialisées dans l’automobile ….

Signalétique des marques ...

En seulement quelques années, « General Motors » deviendra si puissant qu’il tentera même de racheter l’autre géant « Ford » . L’affaire ne se fera pas à cause de la crise économique américaine et ensuite avec les deux guerres mondiales successives ou la participation à l’effort de guerre calmera le jeu . De nos jours, « General Motors » est devenue la plus grosse entreprise industrielle du monde ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos il faut se reporter sur les différentes marques du groupe . Toutefois certains modèles sont siglés « GM » et ont pour la plupart des noms propres comme on peu voir ci-dessous ….






























De nos jours, Général Motors c'est aussi ça ...






JPBlogAuto

mardi 25 mars 2008

Buick – Insignes et logos










"David Dunbar Buick" mécanicien d’origine écossaise, fonde en 1903 la « Buick Motor Company » qui deviendra avec le temps l’une des marques américaines d’automobiles les plus connues encore aujourd’hui dans le monde . Le nom de « Buick » évoque l’image d’une voiture familiale de luxe, fiable, élégante et moderne et surtout d’un prix relativement abordable ….

Signalétique des marques ...

Le succès et si important et la croissance si rapide que « Buick » fonde cinq ans plus tard en 1908 la « Général Motor Company » qui regroupe Buick, Oldsmobile, Cadillac, Oakland et Pontiac . Côté technique, les innovations seront peu nombreuses mais importantes comme la transmission automatique Dynaflow ou le carburateur à quadruple corps ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, rien n’est vraiment fixé et l’on trouve donc des modèles qui sont baptisés avec des séries de chiffres combinés ou non avec des lettres (B 35, C 37, 10 E, 96 S). On trouve aussi des modèles avec une appellation spécifique (Riviera, Sedan, Century, Skylark ou Lucerne) ….


































JPBlogAuto