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mercredi 17 novembre 2010

Devaux Coupe - 2001



DEVAUX COUPÉ ….







Il est une région du globe dont je ne parle pas très souvent sur ce blog, l’Australie . Si ce vaste continent n’est pas très connu pour sa production automobile qui n’abrite aucun gros constructeur réputé, il n’en demeure pas moins intéressant car il abrite pas mal d’artisans de l’automobile, à l’image de leurs cousins britanniques, qui sont assez innovants . « Devaux Cars » est une entreprise fondée à Victoria, aimable bourgade situé à 150 km au nord de Melbourne, par l’australien David Clash, designer industriel de son état, qui dessine aussi bien des automobile que des meubles ou des yachts . C’est un nostalgique du temps où les autos étaient conçues par des artistes et réalisées par des artisans carrossiers, époque à laquelle la ligne, le raffinement et le confort avaient autant d’importance que les performances ….



Sa dernière création, la Devaux Coupé, est en fait un genre de grand tourer avec un look des années 30, mais moderne . Elle revendique clairement son inspiration européenne, mais ne singe aucune production passée . Au premier regard, la Devaux fait immanquablement penser aux icônes de ces années folles comme la Talbot-Lago, la Bugatti Atlantic, l’Alfa Romeo 8C ou encore la Bentley Streamline . Ses lignes sportives et élégantes soulignent un capot moteur interminable, flanqué de deux ailes « pontons ». La grille ovale et quatre optiques donnent la dernière touche à son avant sophistiqué . Chaque angle de vue vous donne une autre perspective et suscite une nouvelle série d'émotions grâce à sa ligne épurée, magnifique, qui lui procure cette attitude agressive et sportive . Vu de côté elle, la Devaux est tout aussi impressionnante avec sa ligne interminable mourant en une poupe « goutte d’eau » et son profil bas . Les deux immenses ailes pontons sont envahissantes, tandis que les portes conducteur et passager sont soigneusement taillées dans la ligne de toit et disposent de glaces coulissantes . À l'arrière, la queue aux grandes courbes intègre une aile large qui a été méticuleusement sculptée en forme de goutte d’eau . L’accès aux bagages ainsi qu’à la roue de secours de la Devaux Coupé se fait par l’intermédiaire d’un hayon relevable qui est équipé d’une « split-window » ….



La Devaux Coupé est construite sur un châssis en acier léger, sur lequel la carrosserie en fibres de verre est fixée . Ce choix volontaire de matériaux hi-tech permet à la voiture de n’afficher qu’un poids de 1125 kg sur la balance . Pour la mécanique, la firme a choisi de monter un bloc moteur Chevrolet V8 de 5,7 litres qui développe 361 chevaux pour 470 Nm de couple . La transmission est quant à elle confiée à une boîte automatique à 4 rapports . La suspension est de conception moderne, constituée de doubles triangles superposés combinés avec des amortisseurs à gaz, le tout entièrement réglable . Le pont arrière rigide Borg Warner est accroché par quatre bras et rotule Panhard . Son empattement mesure 2794 mm, sa voie 1385 mm, pour 4800 mm de long et 1612 mm de large . Pour le freinage, on utilise des freins à disques de 300 mm . Quant aux roues, elles sont équipées avec des jantes Dayton de 16 pouces et 72 fils pour les rayons a écrou central, et des pneus Dunlop 215 - 65 R 16 . Finalement, les seuls indices trahissant la jeunesse de la Devaux Coupé, sont la présence de ceintures de sécurité et celle d'un sélecteur de boîte automatique, sinon pour le reste, visuellement on reste dans la plus pure tradition du « grand tourer » des années 30, une vraie merveille ....



On retrouve la même présentation datée dans l'habitacle de la Devaux Coupé qui dispose d'un intérieur douillet où trône une magnifique planche de bord en bois et un volant à l'ancienne . Les compteurs sont tous regroupés au centre . Depuis le poste de pilotage, le pare-brise donne une généreuse vue sur le long capot et ses 128 ouvertures d’aération . Son habitacle confirme son esprit « années 30 », avec son intérieur et ses sièges entièrement recouverts de cuir aviation Muirhead et son immense volant à quatre branches Moto-Lita en alliage et en bois qui peaufine l’ambiance rétro . Au milieu du tableau de bord, une large place est réservée au tachymètre et compte-tour, flanqués de quatre autres indicateurs (eau, huile, température, charge) . La console finie en bois, en chrome et en aluminium bouchonné donnent la touche finale à la Devaux Coupé . Au final, cet engin fait figure de véritable OVNI dans le monde actuel automobile, mais pourtant qu’elle allure incroyablement attirante ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5.7 Litres
  • Puissance : 361chevaux
  • Couple : 470 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 250 km/h limitée
  • Poids : 1125 Kg










La « Devaux Coupé », c'est ça ...





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jeudi 12 novembre 2009

Lucra LC 470 Roadster - 2009



LUCRA LC 470 ROADSTER ….







Après trois années de collaboration avec la fine fleur de la technologie sur la côte ouest aux Etats-Unis comme Beck Developpement, Swift Engineering ou Motorsports Guldstrand, le talentueux ingénieur Luke Richards décide de voler de ses propres ailes . Son projet est de construire une voiture de haute qualité de fabrication inspirée des classiques Européennes des années 50 comme les Lister Jaguar ou Corvette . Le cahier des charges stipule une quantité respectable d'espace pour le conducteur et le passager . Le poste de chauffeur est entièrement reconfigurable pour optimiser l'équilibre et la position de conduite indépendamment de la hauteur du conducteur . L’accent est donc mis sur le confort avec notamment un coffre arrière qui devra contenir facilement deux séries de clubs de golf et des bagages, la Lucra LC 470 était née ….



Mais ne nous trompons pas, la Lucra LC 470 Roadster est en fait une vraie sportive qui propose une combinaison unique de confort de conduite moderne, de maniabilité exceptionnelle et de design aérodynamique . Une géniale voiture légère de sport et de route à deux places comme les Roadsters d’autrefois chers à nos cœurs mais avec la technologie et le luxe moderne . Basé à Los Angeles en Californie, la production a démarré en 2007et la voiture avait déjà pas mal impressionné la presse automobile . Pour 2009, l'équipe de Lucra est retourné à la planche à dessin pour encore plus affiner son petit roadster . Seules quelques petites retouches de design ont été réalisé, mais le plus gros travail s’est porté sur la mécanique et les équipements . La carrosserie est en fibre de carbone, la suspension en aluminium, la répartition du poids est idéale (53% à l'arrière et 47% l’avant), le châssis est un tube mandrin en acier qui utilise la technologie du revêtement en poudre sans soudure, que du sérieux très hi-tech . La sécurité n’est pas négligée et propose un système de freinage céramique à quatre pistons par disque, le top ….



Côté mécanique, la aussi c’est du sérieux, la Lucra LC 470 Roadster est équipée d’un bloc GM V8 de 5,7 litres de cylindrée préparé spécial racing par le sorcier maison Dick Guldstrand qui développe 400 chevaux . La transmission est confiée à une boîte Tremec TKO600 RR a 5 vitesses dont l’étagement a été soigneusement sélectionnés pour bien correspondre à la puissance du véhicule et à son poids . Dans le même esprit, le rapport de pont propose un ratio de 3.07/1 pour un entraînement final optimisé . Avec son poids plume et une telle cavalerie, les performances sont impressionnantes et la bête flirte avec les 300 km/h en pointe et se contente de moins de 4 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h départ arrêté . Certains esprits chagrins vont penser que 895 kilos et 400 chevaux ne signifie pas grand-chose si la voiture ne tient pas la route, erreur car grâce à son centre de gravité très bas et sa répartition des masses quasi idéale, bien aidée par des jantes larges en aluminium et des pneus adaptés, la tenue de route est excellente et propose une combinaison unique de confort et de conduite sportive ....



Ce qui range à coup sur la Lucra LC 470 Roadster dans la catégorie des supercars, c'est assurément l'utilisation du carbone pour sa coque . Mais c’est aussi la qualité des équipements et du montage . Le meilleur de tout est utilisé partout dans la voiture comme les jauges Smith, le volant Moto Lita, le pédalier Tilton, direction assistée Rack & Power, transmission Tremec . Bref, même si la Lucra reprend une mécanique GM, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, ce petit roadster magnifique est très performante et suffisamment confortable pour un tarif de l’ordre de 200.000 € suivant la motorisation que vous aurez choisi ...



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 d’origine GM
  • Cylindrée : 5.7 Litres
  • Puissance : 400 chevaux
  • Poids : 895 kilos
  • Vitesse : 300 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’9









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