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vendredi 24 septembre 2021

Les miniatures de collections presse









Nous sommes beaucoup à avoir, depuis notre enfance, la passion des voitures miniatures entre autre les fameuses Dinky Toys ou Norev. Certains après être devenus adultes ont continué à collectionner ces miniatures et ont même enchainé en faisant l'acquisition de certains modèles de collection de presse ....





Par collection presse, on désigne des programmes mis en place par de grands éditeurs. Ces derniers vous proposent d’acquérir régulièrement des modèles réduits sur une thématique ou bien des pièces détachées permettant d’assembler une maquette de véhicule. Souvent, ce sont des voitures miniatures à l’échelle 1/43 et 1/24 ou 1/12, mais parfois, ce sont des modèles à construire de grande taille à l’échelle 1/8 ou 1/6. L’automobile constitue un aspect clé pour ces éditeurs car les passionnés de voitures sont des clients idéaux qui prennent souvent plaisir à accomplir une collection complète jusqu’à son terme ....





Les principaux fabricants sont donc des grands éditeurs plutôt réputés et très connus dont la liste qui suit ici n'est pas exhaustive :

  • Altaya Collection : née en 1985, cette maison d’édition propose des thématiques très diversifiées. L’automobile y occupe une partie importante. De nombreux tests sont réalisés chaque année.
  • Hachette Collection : cet éditeur est apparu en 1995. On le trouve dans un grand nombre de domaines. On notera que les tests sont de plus en plus nombreux.
  • Eaglemoss : cet éditeur apparu en 1975 joue la carte du multitâches. Régulièrement, de nouvelles collections sont proposées, principalement des modèles à construire à l’échelle 1/8.
  • De Agostini : après avoir absorbé les éditions Atlas, cet éditeur a développé la branche Model Space, en partenariat avec les éditions Altaya.
  • Ixo : née en 1999, cette maison d’édition qui est la plus jeune propose uniquement des modèles déjà montés.
  • Mondadori : est un éditeur de presse français, troisième éditeur de magazines en France.






Le fonctionnement de ce type de vente de collection de presse est extrêmement simple. Parmi les récurrences des collections presse, il y a le fait que le premier numéro est affiché à un tout petit prix. Cela a pour but d’attirer l’attention, de faire parler mais aussi de susciter l’envie de s’abonner. D’ailleurs, des cadeaux sont régulièrement offerts aux abonnés afin d’inciter à s’inscrire. Les numéros vous sont alors expédiés directement chez vous, de manière régulière. Mais il faut préciser qu'il est aussi possible d'acheter à l'unité chaque numéro directement chez les marchands de journaux, tabac et autres points presse qui sont également en mesure de distribuer et commander les numéros qui vous intéressent spécifiquement ....





Le plus intéressant de ce genre de collection, c'est qu'elles sont très diversifiées et le plus souvent carrément exclusives, on peut ainsi trouver dans le désordre :

  • Voitures militaires de la Seconde Guerre mondiale, au 1/43
  • Collection Officielle des voitures WRC au 1/24
  • Les Miniatures de Pompiers
  • Bugatti Veyron Supersport Altaya à l’échelle 1/8
  • Les voitures de Johnny Hallyday au 1/43
  • La voiture de Starsky & Hutch au 1/8
  • Collection des Voitures Américaines d’Altaya
  • Les véhicules légers des Sapeurs-Pompiers au 1/43
  • Camion de pompier Renault Galion 1/12
  • Camions militaires de la Seconde Guerre mondiale, au 1/43
  • Les plus beaux modèles de GTI au 1/43
  • Berliet GLR 8 M3 au 1/12
  • Véhicules de gendarmerie au 1/24
  • Peugeot 205 GTI à l’échelle 1/8
  • Collection Camionnettes d’autrefois
  • Les plus beaux véhicules utilitaires
  • Altaya : Montez votre Ford GT 40
  • Les voitures des 24 Heures du Mans au 1/24
  • Etc ....



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - PDLV © - Facebook






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vendredi 17 mars 2017

Le Salon de l'Auto Journal Magazine






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L'Auto-Journal est un magazine généraliste bimensuel consacré à l’automobile créé en 1950 par Robert Hersant en compagnie de Jean-Marie Balestre et dirigé par Gilles Guérithault. Il fut revendu en 1994 à l'éditeur anglais EMAP et racheté douze ans plus tard par le groupe de presse italien Mondadori. Depuis octobre 2009, le magazine est détenu à part égale par Mondadori et l'éditeur allemand Springer. Outre les parutions bimensuelles, l’Auto-Journal possède aussi une autre édition spécialisée consacrée aux véhicules 4×4 et fait également paraître régulièrement des hors-série dont l'incontournable numéro annuel " Spécial Salon " très attendu ....


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Le tout premier numéro spécial du magazine Le Salon de l'Auto-Journal paraît en septembre 1951 et donc aujourd'hui il en est à sa 65ième édition. C'est devenu un genre de bible sur l'automobile, et tout amateur de belles mécaniques se doit de collectionner d'une année sur l'autre cette publication, qui constitue depuis 1951 une référence absolue incontestée. À une époque où la tenue de route des voitures, dans la France d'après-guerre, était aléatoire, ce magazine a été le premier à tester en conditions réelles les voitures. Les essais, très détaillés et fort bien écrits, menés par le célèbre essayeur André Costa, constituent aujourd'hui une référence pour les passionnés qui y trouvent une mine d'informations sur les automobiles d'autrefois ....





Dès ce premier numéro spécial du magazine Le Salon de l'Auto-Journal, les dessins des voitures étaient alors réalisés par le spécialiste et historien de l'automobile très réputé René Bellu. La rubrique « Le point de vue de Madame », écrite par deux femmes, Marianne Antoine et Florence Rémy, constitue à elle seule un morceau de bravoure journalistique. Ce premier numéro qui compte 84 pages est imprimé au format 235 x 310. L'équipe de journalistes, anonyme à l'époque puisqu'elle signe « la rédaction », met déjà en avant son objectivité et son impartialité, ce qui dans ces années la n'était pas une évidence dans le petit monde de la presse automobile ....





Les sujets traités dans les anciens numéros du magazine Le Salon de l'Auto-Journal sont en grande majorité des essais des automobiles françaises courantes de l'époque comme par exemple les Citroën, Rosengart, Renault, Panhard, Simca, Peugeot, Ford, ou Hotchkiss. Les autres automobiles, celles de prestige comme les Salmson, Talbot, ou Delahaye, ainsi que les cabriolets et les utilitaires légers, font l'objet d'articles un peu moins détaillés. Seulement quelques pages sont réservées à un petit panorama des automobiles étrangères, mais ce sujet reste encore marginal faute d'ouverture des frontières, ainsi qu'au détail des tarifs des voitures françaises ....





Depuis l'édition de 1953 du magazine Le Salon de l'Auto-Journal, la pagination augmente à 100 pages, et la couverture adopter la couleur avec de fort belles illustrations de dessinateur célèbres comme Rémi Réhault, Géo Ham, ou René Ravault. Les bancs d'essais commencent à s'intéresser désormais aux voitures étrangères comme les Kaiser, Aston Martin, Jaguar ou Porsche. Quelques paragraphes traitent aussi de voitures plus marginales, comme les Gordini, Cunningham, Muntz, ou Pegaso. Dans les années 70, c'est désormais du 50/50 car la moitié du numéro est consacrée aux voitures françaises, l'autre aux voitures étrangères. L'édition du magazine se distingue maintenant par sa reliure à dos carré et la pagination qui augmente à 196 pages. La couleur gagne une nouvelle fois du terrain et la revue se veut d'un millésime à l'autre de plus en plus complète ....





Dés les années 80, le magazine Le Salon de l'Auto-Journal adopte un nouveau format de 255 x 340 tandis que son nombre de pages passe à 280. Les productions des " petits pays " sont maintenant analysées avec force détails, qu'il s'agisse de l'Afrique du Sud, de l'Australie, ou du Brésil. La revue adopte une maquette encore mieux structurée. La couleur gagne encore du terrain et les constructeurs sont présentés par pays, puis par ordre alphabétique au sein de chaque pays. Tous les commentaires et les caractéristiques sont plus détaillés que jamais. Chaque marque est désormais séparée de la suivante par une bande noire dans laquelle s'inscrivent le nom et l'adresse du constructeur. Le magazine prend une longueur d'avance qu'il gardera longtemps sur les titres concurrents. L'amateur trouve désormais toutes les informations qu'il recherche sur tel ou tel modèle, d'une année sur l'autre ....





Dans les années 90 à 2000, avec l'ère de l'informatique et aussi du numérique, la photographie couleur envahie elle aussi le magazine Le Salon de l'Auto-Journal. L'éclectisme des sujets traités en dehors de l'inventaire des automobiles en lui-même devient plus intéressant avec les nouveautés techniques, le sport automobile, les breaks, les voitures de demain. On apprécie spécialement les pages consacrées aux carrosseries spéciales réalisées par des carrossiers-designers comme, Vignale, Frua, Pininfarina, Bertone, Ghia ou Zagato. Plusieurs nouveaux sujets de nature très différente sont abordés comme les véhicules tout-terrain, la technique moderne, les voitures de ceux qui nous gouvernent, les dimensions des breaks, les voitures pour salons " concept car ". Quelques articles sont aussi consacrées à une description des principaux types de moteurs qui équipent les différentes marques de voitures ....





Au début des années 2010, le magazine Le Salon de l'Auto-Journal a définitivement trouvé son rythme de croisière suite à son rachat et à la nouvelle génération de rédacteurs qui est arrivé. Le paysage automobile évolue, et le magazine aussi. Des pays autrefois secondaires deviennent majeurs dans la production automobile comme l'Espagne, la Corée, ou la République Tchèque, et leurs constructeurs gagnent leur place dans le classement des grands producteurs. La pagination ne cesse de progresser, pour dépasser les 400 pages soit quatre fois plus que durant les premières années. Évidemment, la maquette s'est modernisée et la revue demeure après plus de 65 ans d'existence un incontournable, que tous les amateurs, même ceux qui ne lisent pas régulièrement le bimensuel, s'arrachent dès sa parution ....






Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - L'Auto-Journal






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