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mardi 22 novembre 2016

Les Microcars insolites






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De toute évidence, il n'est pas du tout facile de décrire précisément ce qu'est un de ces engins baptisés Microcar. En général, lorsqu'on en découvre une, on l'identifie immédiatement comme étant un des véhicules de cette catégorie. Avant tout, sa carrosserie doit être de petite taille, légère, accouplée à un moteur peu puissant, le tout pour un prix d'achat réduit. Il a trois ou quatre roues, moins de quatre portes et dans la plupart des cas ne ressemble guère à une voiture classique courante ....





Cet article ne vas pas vous donner une description de tous les Microcars ayant existé, car la tâche serait impossible tant est si grande la famille de ces petites voitures produites à travers le monde, mais simplement vous présenter ici quelques exemples de designs d'une très grande variété. Le plus dur a été de faire un choix, car il y a tant à montrer et si peu d'espace pour le faire qu'il a bien fallu en éliminer beaucoup et se cantonner aux modèles les plus insolites. Force est de reconnaitre que si ces engins n'éveillent pas spontanément la bienveillance de l'esthète qui est amoureux de belles carrosseries, les passants se retournent quand même au passage de ces engins au bruit de crécelle et au design insolite qui font leur petit effet ....





Une Microcar est finalement une voiture sans permis ou « voiturette », un petit véhicule automobile dont la conduite ne nécessite pas un permis de conduire obligatoire. Il s'agit le plus souvent d'un quadricycle à moteur, mais une voiturette peut aussi être un véhicule à trois roues. Ce terme de « voiturette » a été utilisé pour la première fois par le constructeur automobile français Léon Bollée qui en déposa le nom, et ce mot au fil du temps est passé dans le langage courant pour être plus tard transformé en Microcar. Elles apparaissent avant le premier conflit mondial et ont l'avantage d'être relativement abordables à l'achat et à l'entretien. Faciles à assembler, elles sont parfois vendues en kit à monter soi-même sur un châssis ....





En fait c'est à la fin des années 70 que la Société Jeanneau, spécialisée jusqu'alors dans la construction de bateaux de plaisance décida la création d'une branche nouvelle bien que toujours en rapport avec le travail du polyester, la Microcar venait de naitre. Un nom parfait puisqu'il définissait à lui seul le produit comme pour Frigidaire ou Mobylette qui réussirent eux aussi à imposer leurs noms en lieu et place de celui de la catégorie à laquelle ils appartenaient. Microcar s'il avait rencontré un véritable succès commercial aurait surement et définitivement réussi à supplanter les termes génériques de Voiturette ou Voiture Sans Permis qui encore aujourd'hui sont les seuls utilisés le plus couramment pour définir le genre ....





Légalement une Microcar est un véhicule automobile d'encombrement et de performances réduites. L'absence de nécessité du permis de conduire justifie la limitation de performance et de gabarit de ces mini-voitures et l'apposition d'une plaque d'immatriculation n'est obligatoire qu'à l'arrière du véhicule n’étant que facultative à l'avant. Depuis le mois de novembre 2014, la France a adopté la législation européenne sur la conduite des voitures sans permis et il est donc possible de conduire à partir de 14 ans, mais ces voiturettes n'ont strictement pas le droit de circuler sur les autoroutes et sur certains boulevards périphériques. Le code de la route français définit le Microcar comme un engin à moteur de trois à quatre roues dont la vitesse maximale n'excède pas 45 km/h, la cylindrée n'excède pas 50 cm3 pour les moteurs à essence 2 ou 4-temps ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur Diesel ou électrique, le poids à vide n'excède pas 350 kg et la charge utile n'excède pas 200 k ....





Si la motorisation de ces Microcars reste donc peut puissante et simpliste du type scooter, mobylette, vespa ou petite moto, le look et le design fait bien toute la différence. Rondelette, fuselée, exubérante, insolite, farfelue, allongée, ramassée, dessinée avec soin ou avec de multiples chichis, la voiturette ne laisse donc pas indifférent. Tantôt berline, quelque fois break, mais aussi cabriolet à deux places voir plus rarement trois places, elle est conçu principalement pour la ville. Hyper-maniable et très commode à garer, jusqu'alors réservés pour l'essentiel à une clientèle rurale et plutôt âgée, ces modèles s'installent bien peu à peu comme des véhicules à vocation urbaine, destinés à des conducteurs plus jeunes. En effet de nos jours,"la voiturette fait un peu office de mobylette des gosses de riches" ....





Tout à commencé au lendemain de la Seconde guerre mondiale, lorsque l'industrie auto est au plus mal. Heureusement, des ingénieurs aussi farfelus que brillants vont créer des petites voitures low-cost aux look incroyables, insolites, aussi fascinants qu'hilarants, appelées voiturettes, Microcars ou bubblecars, qui crachent un épais nuage de fumée d'huile brulée. De très nombreux modèles provenant des quatre coins du monde vont apparaitre, Isetta, Gogomobil, Berkeley, Grataloup, Velorex, Messerschmitt, Biscuter, Reyonnah, Mochet, Solyto, Peel, Brutsch, Fulda, Glas, Gutbrod, Heinkel, Lloyd, Maico, Victoria, Zündapp, Julien, Rovin, Ardex, Bouffort, Mivalino, ou Paul Vallée. Elles ont aujourd'hui disparu de la circulation mais font le bonheur de nombreux collectionneurs sachant que certains modèles peuvent atteindre des sommes incroyables entre 75.000 et 100.000 dollars ....






De nos jours, techniquement toujours assez limitées pour ce qui est de la seule motorisation les Microcars encore en fabrication fonctionnent à l'essence, au diesel, au GPL ou à l'électricité. Mais résolument bien plus affriolantes que leurs ainés et bien mieux finis, elles reflètent les changements modernes en cours au sein de la clientèle de ces voiturettes sans permis dont près de 150.000 circulent en France, pays européen qui leur a réservé le meilleur accueil et dont proviennent les principaux constructeurs comme Aixam, Ligier, Bellier, Microcar, Chatenet, Secma, JDM, Dué ou Mega. Elles sont désormais beaucoup mieux équipées ....





Même nos deux grands constructeurs hexagonaux Renault et Peugeot se sont laisser entrainer sur cette niche de marché suite à la demande grandissante sachant qu'en 2014, les ventes des constructeurs français en Europe pour ce genre de Microcar avoisinaient les 30.000 exemplaires, ce créneau devient désormais porteur ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Microcarmuseum © - Microcarfan



Balade en Microcars ...



La plus petite Microcar du monde à la BBC ...





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vendredi 29 mai 2015

Messerschmitt KR 200 - 1955







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Le Messerschmitt KR200 ou Kabinenroller (scooter à cabine), était un véhicule tricycle biplace en tandem conçu par l'ingénieur aéronautique Fritz Fend et produit dans l'usine du constructeur aéronautique allemand Messerschmitt. En fait, tout a commencé dés 1948, lorsqu'il commercialise un microcar destiné aux mutilés de guerre et aux handicapés, c'était une première petite voiturette à une place et à trois roues qui est baptisée Flitzer fabriquée artisanalement à Rosenheim ….





Fritz Fend avait travaillé pendant la guerre sur le premier chasseur à réaction Messerschmitt Me 262 en tant qu'ingénieur. Grâce à son ancien patron, le professeur Willy Messerschmitt qui intercède en sa faveur, Fritz peut utiliser les hangars vides de la société car ils sont désaffectés après la guerre. Willy Messerschmitt était un partisan fanatique de la construction légère et sa devise était : « tout ce qui ne casse pas est surdimensionné ! » Dés 1953 une première petite série sera fabriquée sous le nom de Messerschmitt KR 175 car les engins sont motorisés par un petit moteur de 175 cm3 ….





Au printemps 1955, ce fut le tour du Messerschmitt KR 200 de voir le jour. Les ventes de cette année-là atteignirent 12 000 véhicules pour un prix unitaire de 2.500 marks. Le bruit qui courait selon lequel le Kabinenroller comportait des éléments du fameux chasseur Me 109, fut un vrai coup de pub. En fait, sa forme aérodynamique, l'accès à bord par basculement de la verrière en plexiglas, la disposition biplace en tandem et la recherche de légèreté sont en effet des points communs avec un avion ce qui renforçait cette rumeur ....





Très rapidement le Messerschmitt KR 200 fut amélioré et équipé d'un embrayage au pied et d'une marche arrière. En l'espace de 24 heures, il établit pas moins de 25 records du monde sur la piste du fameux circuit d'Hockenheim ou équipé d'un moteur de 13 chevaux, il poussait des pointes à 130 km/h. Un peu plus tard, quelques dernières améliorations seront aussi ajoutées comme une voie avant plus large et aussi la partie avant du véhicule qui s’ouvre désormais pour accueillir un petit coffre à bagages plutôt minimaliste ....





Avec cette première version standard au toit à bulle de plexiglas, la gamme du Messerschmitt KR 200 s’élargit ensuite avec un roadster KR 201 équipé d’un tout petit saute-vent et un cabriolet plus luxueux avec une carrosserie deux tons, un intérieur plus raffiné et quelques chromes en plus. Il est à noter que sur la version sport le cockpit ne bascule pas sur le côté et il faut tout simplement enjamber pour monter à bord. Plus de pare brise ni de toit mais seulement un petit saute vent en Plexiglas et une toile pour recouvrir l'habitacle ....





En janvier 1957, Messerschmitt abandonne toutes les activités non reliées à l'aéronautique pour pouvoir bénéficier des aides gouvernementales destinées à soutenir la reconstruction d'une industrie aéronautique en Allemagne. Mais la nouvelle société Fahrzeug und Maschinenbau Regensburg (FMR) reprend la production de l'engin qui continue toutefois de se faire sous le label Messerschmitt KR 200 et ceci jusqu'à la fin de la production ....





La production du Messerschmitt KR200 va fortement diminuer au début des années 60 pour définitivement s'arrêter en 1964 car le temps n’est plus aux voiturettes. La carrière de cet engin insolite s’arrête pour cause de non-rentabilité après un très beau succès avec environ 50.000 exemplaires fabriqués. Ce succès témoignait d'une certaine réalité économique d’une Allemagne en pleine reconstruction qui avait misé sur les voiturettes défiscalisées. En janvier 2010, une Messerschmitt KR200 de 1956 s’est vue adjugée lors d’une vente aux enchères à Scottsdale dans l’Arizona à 44.000 dollars soit environ 30.800 €uros ....





Pour ce qui est de la mécanique du Messerschmitt KR200, le concepteur Fritz Fend a fait preuve d'imagination en utilisant un Moteur Fichtel & Sachs monocylindre deux temps d'une cylindrée de 191cm³ qui développe 10.2 chevaux à 5250 tr/min utilisable dans les deux sens de rotation du vilebrequin. L'alimentation est assurée par un carburateur de marque Bing et le refroidissement s’effectue par air forcé au moyen d'une soufflante. La lubrification se fait par un mélange d'huile au proportion de 1/25. La transmission est un système primaire par chaîne avec une boite de quatre vitesses avant ou arrière en fonction de la rotation du moteur de type séquentielle mais non synchronisée ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Mélange Essence-huile
  • Moteur : Fichtel & Sachs monocylindre deux temps
  • Cylindrée : 191cm³
  • Puissance : 10.2 chevaux à 5250 tr/min
  • Transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : 4 vitesses séquentielle non synchronisée



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Messerschmitt




Le Messerschmitt KR 200 de 1955 ...



Le Messerschmitt KR 200 de 1955 ...








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mercredi 19 janvier 2011

Les engins divers insolites #2



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