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mercredi 8 juin 2016

Les étonnantes Woodies







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Un Woodie est un style de voiture dont la carrosserie arrière est construite avec une ossature en bois garnie de panneaux de remplissage eux aussi en bois. Le mot Wood signifie bois en anglais, à l'origine leur construction faisait appel à ce matériaux car le cadre en bois était une partie de la structure arrière de la voiture. Ces véhicules insolites, fabriqués à la main en bois représentent une tradition qui remonte aux débuts de l'automobile. En fait les Woodies ont débuté leur existence au tout début du 20 ème siècle, fabriqués sur commande à la main par des artisans carrossiers ou charpentiers locaux, qui achetaient les châssis nus et les mécaniques aux grands constructeurs automobiles et faisaient eux même l'emménagement complet ....





Historiquement, les Woodies connurent leur heure de gloire entre la fin des années 30 et le début des années 50 essentiellement sur le marché nord américain, bien que d'autres pays européens comme par exemple la Grande Bretagne, la France, l'Italie, ou même l'Allemagne ont eux aussi à moindre échelle participé au phénomène. Leur appelation en Europe était différente et donc en Angleterre on parlait de "Shooting Brake", dans l'hexagone de "Canadienne" ou de "Break de Chasse", en Italie de "Giardinetta", et en Allemagne de "Kombi". A l'origine ces Woodies n'avaient aucune prétention familiale ni sportive car c'était plutôt des véhicules utilitaires ou à usage commercial destinés à assurer le transport des marchandises et des passagers ....





Autrefois, presque chaque moyen de transport été fait en bois, qu'il s'agisse des wagons, des bateaux, des trains, ou même des avions, alors les insolites véhicules automobile de type Woodies qui remplaçaient les anciennes carrioles et diligences n'échappaient pas à la règle. Ces premiers woodies étaient plus que rudimentaires, le plus souvent sans portière, avec un simple toit pour s'abriter des intempéries, des sièges minimalistes, et une carrosserie en bois ordinaire. La partie avant provenait d'un véhicule de série classique, tandis que l'arrière était très souvent allongé pour augmenter le volume utile afin de permettre une polyvalence entre le transport de passagers et de marchandises. En fait, une simple charpente maîtresse recevait les panneaux d'habillage en bois cloutés sur des poutres structurelles. Les connaissances aérodynamiques n'éxistant pas encore, les éléments de carrosserie tous coupés à angle droit étaient très facile à assembler car sans aucune découpes arrondies ....





Au début des années 20, la Ford T, particulièrement bien adaptée à tous les genres de transformations possibles, allait constituer l'essentiel du parc des Woodies, mais rapidement d'autres marques, comme Chevrolet ou Dodge, firent aussi le bonheur de nombreux artisans. Bien que plutôt marginal à ses débuts, ce peit marché des Woodies allait croître de manière régulière, jusqu'à susciter très vite l'intérêt des autres géants américains. Dés le début des années 30, d'autres constructeurs comme Plymouth, Mercury, Chrysler, Studebaker, Oldsmobile ou même Packard vont eux aussi s'intéresser à ce nouveau crénau en proposant leur propre modèle et en étendant plus largement pour certain l'offre jusqu'à produire des modèles beaucoup plus luxueux qu'ils vont décliner en version coupés voir meme en décapotables ....





Au milieu des années 30, le succés remporté par ces Woodies aux Etats-Unis vont pousser les divers constructeurs à améliorer ces voitures, c'est l'époque ou le Woody s'embourgeoise. Les premières vitres font leur apparition, fini les simples rideaux de toile. Le confort général est revu à la hausse avec l'offre de garnitures bien plus accueillantes. Le look avec des lignes à angles droits céde la place à des courbes plus douces, dans l'esprit du style design des autres voitures. Le marketing commercial des constructeurs fait passer le Woody dans un autre monde, de simple utilitaire rustique et minimaliste il devient enfin un véhicule de loisir civilisé et désirable ....





Au début des années 40, la clientèle des Woodies commençe à évoluer, et quelques riches particuliers osent enfin acheter ce type de voiture. Même dans les classes sociales favorisées, le Woody devient pour certains, sans doute un peu par pur snobisme, un moyen de se démarquer de son voisin. D'autres constructeurs attirés par cet engouement vont aussi se laisser séduire par le phénomène et proposer eux aussi de tels engins dans leur catalogue à l'image de Buick, Hudson, ou Pontiac. A cette époque, seules quelques rares marques plus luxueuses vont continuer à faire de la résistance comme Imperial, Cadillac ou Lincoln. Le woody était devenu un objet à la mode plébiscité par de simples pères de famille nombreuse pour se rendre dans leur résidence secondaire. Même à Hollywood il était également apprécié par quelques stars de cinéma pour transporter les amis, chiens et fusils à la chasse ....





Aprés guerre, au début des années 50, les Woodies plutôt complexes à fabriquer, impossibles à assembler en grande série, et qui nécessitaient un personnel très qualifié pour la fabrication, allaient devenir victime de leur succès. Ils étaient maintenant en train de vivre leurs dernières années d'autant plus que le moindre choc coûtait une petite fortune en réparation et en entretien car il fallait aussi revernir les bois très régulièrement et refaire complètement les panneaux au bout de quelques années d'usage, une époque touchait à sa fin. Finalement quasiment tous les grands constructeurs vont petit à petit abandonner la constructions des Woodies au profit de voitures tout acier. Au milieu des années 50, les boiseries visibles sur les flancs de certains station wagons n'étaient plus que de simples bandes en vinyl, imitation bois, finalement de simples décorations façon Woody. Seul le milieu relax et sportif du surf va continuer à apprécier les Woodies car avec son esprit décontracté et cool ces passionnés de la mer aimaient son allure rustique, et appréciaient les reflets des boiseries et les couleurs douces des carrosseries ....





En Europe, la mode des Woodies à aussi sévit en traversant l'Atlantique. Ainsi par exemple en France, quelques châssis prestigieux reçurent des habillages bois, de manière totalement artisanale. Quatre constructeurs généralistes commercialisèrent les premiers des carrosseries en bois à la fin des années 40, Simca, Peugeot, Ford France et Rosengart. La Simca 8, la Rosengart Vivor, la Ford F472 et la Peugeot 202 ont donc eu elles aussi des versions Woodies jusqu'au début des années 50. Mais malheureusement, après 1950, tout était bien fini, la construction tout acier avait définitivement remplacé le bois sur tous les breaks français. La grande industrie avec ses soucis de rendement et d'économie avait supplanté le savoir faire artisanal de la construction en bois devenu trop cher et trop difficile à produire en série ....





A l'image de la France, en Angleterre et en Allemagne, la mode des Woodies a aussi trouvé un écho favorable. En fait plusieurs constructeurs ont aussi proposé des modèles assez étonnants et insolites beaucoup plus inhabituels que tous ceux que proposaient les constructeurs américains. Plus luxueux et bien mieux étudiés, ces voitures à la finition très soignée se démarquaient vraiment des Woodies plus rudimentaires proposés par les fabricants aux Etats-Unis. Certains modèles spéciaux ont même été produits en petite série limitée jusque dans les années 60 ....





De nos jours, la fonction prime sur l'émotion, et la notion d'élégance est sacrifiée sur l'hôtel de la rentabilité ce qui fait que nos routes sont désertées par ces superbes Woodies qui nous ont fait tant rêver. Seuls quelques très rares jolis petits modèles ludiques sont encore produits plus pour étoffer une offre d'un constructeur que par esprit de rentabilité, un simple complément marketing de catalogue. C'est sans doute le cas de la vénérable marque Britanique Bentley qui a osé proposer sur la base de l'un de ses anciens modèles plutôt luxueux une voiture vraiment incroyable et insolite que l'on pourait qualifier aujourd'hui de Rolls Royce des Woodies ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Oldwoodies



Les étonnantes Woodies ...








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jeudi 7 mai 2015

Saturn Templeton - 1950








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A la fin de la seconde guerre mondiale de très nombreux GI de retour au pays rêvent des attachants petits roadsters de sport à deux places qu'ils ont découvert en Europe, mais aucun constructeur américain ne propose un tel véhicule capable de satisfaire ce besoin. Ce nouvel engouement a contribué à donner naissance à une nouvelle ère d'automobiles de sport personnalisées. C'est alors qu'à la fin des années quarante et au début des années cinquante de nombreux petits constructeurs indépendants naissent afin de répondre à cette nouvelle demande ….


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Un de ces nouveaux petits constructeurs indépendant était Lloyd Templeton qui avec l'aide de ses deux fils Don et Bob se lance courageusement dans cette aventure en montant une petite société spécialisée. Ainsi est né le projet de la Saturn Templeton dont la construction a débuté à l'été 1950 après que Lloyd et ses deux fils aient racheté un châssis et sa carrosserie à un autre de ces fabricants de voiture personnalisée Californien qui avait abandonné son projet devant l'ampleur des travaux que cette construction demandait ….


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Ce châssis et sa carrosserie étaient une base de Mercury 1948 mais les travaux à faire pour lui donner une apparence acceptable étaient énormes d'autant plus que Templeton comptait en faire un véhicule sortant de l'ordinaire. Tel un custom radical la carrosserie de la Mercury est entièrement revue et Lloyd et ses fils ont démantelé la base existante avant de passer environ deux ans dans la reconstruction de la Saturn Templeton qu'ils avaient imaginé dans leurs rêves ....


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La carrosserie de la Saturn Templeton a été faite entièrement à la main avec 16 feuille d'acier étiré sur un cadre en acier tubulaire. Les ailes arrières ont été faites à partir de quatre ailes de Chevrolet de 1949 fendues en deux et soudées sur le pont arrière. Ce pont arrière provient d'une Hudson et il a été inversé et modifié pour s'adapter à la conception générale. Le capot moteur est démesuré avec ses 2,20 mètres de longueur hors tout. La partie avant a été fabriqué à partir de panneaux d'une Dodge, et le reste étaient en tôle d'acier ....


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Les pare chocs de la Saturn Templeton proviennent d'une Pontiac de 1946, et le pare brise est fabriqué à partir de celui d'une Ford des années 30 afin de s'adapter à la largeur de l'auto. Le coffre est un capot de Ford 1936. Les phares sont ceux d'une Studebaker de 1946, et le nez de la grille de calandre provient d'une Dodge de 1946. Le cockpit quant à lui a été conçu à partir d'un avion de tourisme et le tableau de bord est composé de 13 indicateurs et cadrans différents. La voiture mesurait 1,20 mètres de haut à partir du sommet du pare brise, et 5,50 mètres de long ....


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La poste de pilotage de la Saturn Templeton est reculé au maximum jusqu'au pont arrière, ce qui rallonge visuellement d'une manière démesurée le capot moteur provenant d'une Chrysler de 1936 à la manière de la voiture du loup des dessins animés de Tex Avery. Finalement la construction de cet engin très étonnant et vraiment insolite qui a débuté à l'été 1950 demandera d'énormes travaux et beaucoup de temps pour s'achever en Juin 1952 ....


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La Saturn Templeton devient assez vite une célébrité qui apparait dans des campagnes publicitaires mais qui est également empruntée pour des campagnes électorales. Elle est exposée au début des fifties au National Car Show et aussi au Pan-Pacific Auditorium en Californie et à Hollywood. Elle sera aussi exposé au New York Auto Show, elle elle servira également à porter Miss America dans sa tournée promotionnelle. Elle devait apparaître dans un film dans lequel l'acteur Bop Hope devait jouer, mais ce projet ne verra pas le jour ....


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Pour ce qui est de la mécanique de cette Saturn Templeton, le père et les deux fils ont la aussi fait preuve d'imagination en utilisant un classique V8 Flathead Mercury préparé quand même avec des pièces perfos d'une cylindrée de 7,3 litres qui développait 210 chevaux à 5000 tours minute accouplé à une boite 3 vitesse manuelle inusable et indestructible reliée à un pont Columbia. Elle dépasse alors les 100 mph soit environ 160 km/h ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence ou alcool
  • Moteur : V8 Flathead Mercury
  • Disposition : Avant
  • Cylindrée : 7.351 cm3
  • Puissance : 210 chevaux à 5.000 tr/m
  • Transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : 3 vitesses manuelle




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Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © KustomKruzin






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vendredi 21 mars 2014

La Chevrolet Corvair et Ralph Nader






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En Octobre 1959, Général Motors présente la Chevrolet Corvair 1960. C'est un design radicalement différent des autres fabricants d'automobiles américains du milieu des années 50. A cette époque, en Europe, la Coccinelle de Volkswagen est devenu populaire auprès des consommateurs soucieux d'économie et commence à toucher le marché Américain et donc cela oblige GM à créer une voiture économique afin de rivaliser avec ce qui va devenir un succès mondial. Cette nouvelle voiture produite par GM est propulsée par un moteur six cylindres à plat refroidi par air, comme chez Volkswagen, est conçu par Chevrolet. Ce moteur de six cylindres au lieu de quatre est également monté à l'arrière comme celui de VW ....


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Ed Cole qui travaille pour la Général Motors depuis 1933 est le créateur de ce projet. En septembre 57, un premier prototype est prêt et sert à convaincre Harlow Curtis le DG de la Général Motors, du bien-fondé du projet. L’architecture du moteur, un six cylindres à plat, est pratiquement inconnue à Détroit. Aussi, des problèmes de refroidissement apparaissent et la répartition du poids inquiète les ingénieurs (61,5% du poids repose sur les roues arrière) et donc la suspension indépendante doit être profondément revue ....


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Le modèle 1960 est proposé en deux styles de carrosserie, un coupé à deux portes et une sedan à quatre portes dans deux gammes de modèles. Plus tard cette dans l'année, le modèle "Monza" est ajouté à la gamme qui continue à se développer. En 1961, Chevrolet ajoute une fourgonnette, une camionnette et le "Spyder". Alors que les ventes s'avèrent prometteuses, les autres grands constructeurs répliquent avec leurs propres modèles compacts ....


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Ainsi donc, Chrysler propose le "Dodge Lancer" et Plymouth la "Valiant", tandis que Ford contre avec la "Falcon" et Mercury la "Comet". Même Chevy lui-même se prend les pieds dans le tapis avec la Chevy II. Chevrolet présente une autre voiture de sport en 1964, la "Chevelle", et Ford dévoile la légendaire "Mustang". La fin est proche pour la Corvair. Ce qui cause réellement la perte de la Corvair, c’est le manque d’enthousiasme de Chevrolet. L’avenir n’est pas aux six cylindres. L’impossibilité d’insérer un bon gros V8 dans la Corvair, comme dans la très populaire Mustang, est sans doute à l’origine du désintéressement de Chevrolet ....


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C'est alors qu'un certain Ralph Naders publie un livre "Unsafe at Any Speed" (Dangereuse à n’importe quelle vitesse : les dangers inhérents à l’automobile américaine) qui dépeint la Corvair comme instable et sujette aux accidents de renversement. Né en 1934 à Winsted, Connecticut, de parents immigrés libanais, Ralph Nader est diplômé de Princeton en 1955 et de la Harvard Law School en 1958. Après avoir travaillé en tant que juriste, il enseigne l'histoire politique à l'université de Hartford et à Princeton, puis commence à Washington sa carrière dans la défense des consommateurs. Consultant auprès du ministère du Travail, il devient conseiller bénévole d'une commission du Sénat qui étudie la sécurité des automobiles. En 1965, il publie "Unsafe at Any Speed", ouvrage dans lequel il s'attaque à Général Motors en mettant en cause la dangerosité des voitures produites par la firme. Depuis 1966, Ralph Nader est à l'origine du vote d'au moins huit lois fédérales de protection des consommateurs comme les lois sur la sécurité des automobiles et le rappel de millions de véhicules défectueux ....


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Effectivement, la Corvair survire énormément, ce qui est normal compte tenu de son architecture. Aussi, la stabilité à haute vitesse se fait très inquiétante. Alors que beaucoup attribuent l'échec de la Corvair au livre de Nader, l'histoire est déjà écrite sous la forme de baisse des ventes. Mais GM réagit mal à cette publication qui lui fait plus de publicité qu’autre chose ! Comble de malheur, c’est cette même année que GM choisit pour modifier complètement les suspensions de la Corvair. Le public croit que GM agit ainsi en réponse au livre maudit mais il n’en est rien puisque ces améliorations étaient prévues avant la parution. Si seulement GM avait introduit ces changements un an plus tôt. Ironiquement, le rapport de la NHTSA, publié trois ans après la disparition Corvair, exonère Chevrolet de toutes les accusations, concluant que la Corvair n'est pas plus encline aux accidents et renversements que tout autre voiture comparable de la période ....


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Après dix ans de production pendant toute la décennie des années 1960, la dernière Corvair a été construite le 14 mai 1969. Général Motors a produit près de 1,8 million de Corvairs en plus de 10 ans d'exploitation. La Corvair a en fait été pionnière en progrès technologiques comme le "turbo-charge", la suspension à quatre roues indépendantes la carrosserie monocoque, ainsi que sa suspension indépendante qui a été adaptée plus tard aux Corvettes .
Peut-être que la Corvair est une voiture qui ne se trouvait pas là au bon moment. Sur le marché de la voiture ancienne, la Corvair n’est pas surévaluée. Dans son cas, l’image d’une voiture dangereuse lui a valu mille maux ! Dommage pour tous ceux qui n’auront jamais la chance d’en conduire une et tant mieux pour les autres qui savent l’apprécier à sa juste valeur ....


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Dans le film "L'affaire Thomas Crown" le buggy Manx de Steve McQueen est propulsé par un six cylindre Corvair. "Je les ai aidés pour le concevoir, alors je suis un peu fier de cela. Châssis de Volkswagen, de grands pneus larges, Moteur Corvair gonflé à l'arrière, et une position allongé, un peu comme ma voiture de course. Il est très léger, je pense que nous sommes autour de 230 chevaux et le véhicule ne pèse qu'environ 1000 livres." Dit l'acteur dans une interview. Toutes les cascades du film ont été réalisées par Steve avec l'actrice Faye Dunaway bravement assise dans le siège passager ....


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Présentation de la Crevrolet Corvair 1960 ...



Le buggy Manx de Steve McQueen ....





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vendredi 28 octobre 2011

Lincoln Continental Coupé - 1976



LINCOLN CONTINENTAL COUPE ….







Fondée en 1917 par « Henry Leland » dirigeant démissionnaire de General Motors, la société « Lincoln Motor Company » est une firme américaine de construction automobile dont l’intention est de fabriquer une voiture de grand luxe du genre Cadillac V8, chose quelle fera dès 1920 avec son premier modèle . Les débuts seront très difficile et au printemps 1922, « Ford » finira par racheter « Lincoln » . « Edsel Ford », un des fils de la dynastie va donc reprendre l’affaire, et sous sa direction la firme va introduire du sang neuf dans ses carrosseries avec des motorisations puissantes allant jusqu’au 12 cylindres . Avec des modèles luxueux comme la Continental, « Lincoln » va finir par séduire une clientèle avide de voitures prestigieuses ….



La Lincoln Continental est une automobile américaine de la division Lincoln de Ford dont la production a commencé en 1939 pour s'arrêter en 2002, date à laquelle elle a été remplacée par la Lincoln LS . Elle est devenue tristement célèbre sur la planète pour être la voiture dans laquelle le Président Kennedy a été assassiné, ou tout au moins une de ses multiples versions . Les dimensions sont typiquement américaines avec 5,61 m de long, 2,02 m de large, un empattement de 3,20 m, et le moins que l’on puisse dire d’elle, c’est qu’elle est peu adaptée à notre circulation européenne . Issue de la longue génération des Continental cette version de 1975 (baptisée MK IV) est à deux portes seulement car depuis la version Mk III, les portes arrières suicide ont disparu au profit de deux seules portes . La Lincoln Continental Coupé est donc un très étonnant coupé vraiment imposant et insolite, un engin plutôt décalé mais au look hors normes ….

La Lincoln Continental Coupé, au cours de son cycle de vie, a vu un certain nombre de changements . De 1970 à 1974 par exemple, chaque année modèle arborait un style différent de calandre . Mais un des changements majeur de la voiture se trouvait caché sous la carrosserie car pour la première fois, elle partage une plate-forme commune et les motorisations avec ses cousines de chez Ford et Mercury, une question d’économies à grande échelle . Ce luxueux cabriolet voit ses vitres disparaitre dans les portes lorsqu'elle est décapotée, y compris la lunette arrière qui glisse derrière le siège . La grille avant imite le style Rolls-Royce, sans parvenir toutefois à cette marque d'élégance et les phares sont escamotables par pivotement de 90 ou 180° du bloc optique . A l'arrière, la forme du coffre épouse celle de la roue de secours, imitation du fameux "Kit Continental" très en vogue à l’époque . Toutes les versions Mk IV de la Lincoln Continental Coupé sont livrées avec un toit en vinyle, blanc ou noir ....



L’habitacle de la surprenante Lincoln Continental Coupé est lui aussi traité comme il se doit dans ce genre de voiture . C'est-à-dire dans le luxe et le confort, aux petits soins pour ses occupants . En effet, si vue de l’extérieur, la voiture en impose par ses dimensions hors normes, l’abondance de ses chromes ou ses lignes étonnantes, l’intérieur est beaucoup moins ostentatoire . On est plus dans la discrétion et dans le soin du détail . Un zeste de classe et beaucoup de confort . Le cuir, le bois, les moquettes, les équipements, les accessoires et le poste de conduite ont été pensés dans cette optique . Tout ou presque dispose d’un réglage électrique, la climatisation, la radio, rien ne manque si bien que la voiture sera un succès . La Lincoln Continental Coupé fut même le symbole des célébrités américaines, telles Elvis Presley, Dwight Eisenhower, Spike Jones, Franck Sinatra, Louis Prima, Nelson Rockfeller, ou même, à l'étranger, le Shah d'Iran, une Vintage Classic fort prisée encore aujourd’hui ....



Pour ce qui est de la motorisation, et pour remuer les 2,4 tonnes sur la balance de l'engin, il ne lui faut rien moins qu'un V8 de 7,5 litres pour déplacer cette masse avec plus ou moins d'aisance . Sous le capot de la Lincoln Continental Coupé on retrouve donc un gros V8 de 7,6 litres de cylindrée qui développe tout en souplesse 345 chevaux à 4600tr/min avec un couple camionesque de 67 mkg dès 2800 tr/min seulement, ce qui en fait un modèle d'onctuosité . Ce couple vraiment très étonnant est quant à lui vraiment plus représentatif de la nature de la voiture et donne une idée de la souplesse de conduite inévitablement nécessaire à ce type d'engin . La transmission n'est d'ailleurs disponible qu'en boite automatique à trois rapports, c’est inévitable, la conduite ne peut qu’être souple et onctueuse mais avec suffisamment de puissance en cas de nécessité . Une voiture confortable et sécurisante qui cède sa place à la nouvelle version Mk V en 1976 après 278 000 unités vendues, belle carrière ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 7.6 Litres
  • Puissance : 345 chevaux à 4600tr/min
  • Couple : 67 mkg dès 2800 tr/min
  • Vitesse : 185 km/h







La « Lincoln Continental Coupé », c'est ça ...



La « Lincoln Continental Coupé », c'est ça ...





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