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mercredi 2 février 2011

Kepler Motion Hybrid - 2010



KEPLER MOTION HYBRID ….







C’est bien connu, la Californie et plus particulièrement la Silicon Valley sont le berceau des nouvelles technologies . En effet tout ce qui est HiTech n’est pas étranger à cette région des Etats-Unis et depuis la prise de conscience sur la pollution et l’environnement, les choses semblent s’accélérer dans cet état . Une toute nouvelle marque automobile « Kepler Motors » créée par l’ancien pilote Russ Wicks s’y est même installé afin de construire sa propre vision de la supercar ultra sportive de demain ….



La Kepler Motion est un tout nouveau coupé biplace hybride à la conception plutôt originale . Cette GT supercar est construite sur un châssis-plateforme en fibre de carbone léger et très rigide et une carrosserie en matériaux composites . L’auto repose du des roues en 19 pouces et dispose de freins en carbone-céramique pincés par des gros étriers à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière qui assurent un freinage des plus performant . Les suspensions sont entièrement réglables et indépendantes et proposent des combinés ressorts et amortisseurs qui assurent une excellente tenue de route . Son design qui est assez soigné et plutôt compact propose un mélange de style entre une Lamborghini, une McLaren et une Pagani, que du beau linge . Seul le volumineux aileron arrière laisse en fait entrevoir le caractère plutôt explosif de la superbe Kepler Motion ….



Les concepteurs de la Kepler Motion n’ont pas eu recours à une architecture hybride complexe puisque les deux moteurs, essence et électrique, fonctionnent de manière indépendante, sans lien physique entre eux . La solution de la simplicité à été choisie pour faciliter la construction et surtout l’entretien de l’engin . Dévoilée par Kepler Motors au dernier salon de Dubaï, cette sportive inhabituelle peut compter sur deux moteurs, un par essieu . Cette solution technique garantie une très bonne répartition des masses et donc une tenue de route hors normes . C’est donc une hybride à quatre roues motrices puisque pour faire tourner les roues arrière, l'auto compte sur un V6 EcoBoost modifié de 3.5 litres d’origine Ford aidé par 2 turbos développant en tout 550 chevaux . Les roues avant sont tractées par un moteur électrique de 250 chevaux Dual Powertrain Technology – DPT alimenté par des batteries lithium-ion . Au total, 800 chevaux cumulés qui font que la Kepler Motion pulvérise toute la production actuelle de surpercar et qu’il n’y a guère que la Bugatti Veyron pour lui tenir tête ....



En fait, avec une telle cavalerie, la Kepler Motion propose des performances hors du commun comme le 0 à 100km/h qui est parcouru en moins de 2,5 secondes pour une vitesse de pointe avoisinant les 322 km/h et qui permettrait de doubler un TGV . La transmission est confiée à une boîte automatique à 7 rapports avec palettes au volant . On peut quand même se demander si la double motorisation thermique / électrique est là pour booster les performances de la Motion ou pour se donner une bonne conscience environnementale . Par contre le soin apporté au montage et à la finition autant extérieure que dans l’habitacle ne souffre d’aucune critique, il vaut mieux d’ailleurs car le tarif de ce missile avoisine le million de dollars . Au départ 50 exemplaires été prévus sur commande, mais le carnet s’étant très vite rempli lors de sa présentation à Dubaï, la firme prévoit de construire d’autres exemplaires de la Kepler Motion pour satisfaire les milliardaires écolos ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6 essence + moteur électrique
  • Cylindrée : 3.5 Litres biturbo
  • Puissance : 800 chevaux
  • Batteries : lithium-ion
  • Vitesse : 322 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 2’’5








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vendredi 21 janvier 2011

Hulme CanAm F1 Champion - 2009



HULME CAN-AM F1 CHAMPION ….







Denny Hulme, néozélandais décédé en 1992, a été champion du monde de Formule 1 en 1967 sur Brabham . Il a également été vainqueur du championnat Can-Am en 1968 et 1970 . Une légende du sport auto néo-zélandais qui en ce début de millénaire, va donner l'envie à certains de ses compatriotes de concevoir une supercar . L'entreprise « Hulme Supercars Limited » a lancé officiellement la production en très petite série de son étonnante création à Auckland . Ce projet intéressant a débuté il y a plus de six ans en Nouvelle-Zélande, inspiré par la Formule 1 ou quelques supercars comme notamment l'Enzo Ferrari . Un drôle d'insecte biplace faisant apparemment dans l'ultra-performance aux style et concepts techniques suggérés par l'univers de la compétition, un terrible et insolite véhicule routier à piloter, en hommage à un champion de F1 ….



Depuis la toute première présentation à Goodwood en 2006, les prototypes de la Hulme Can-Am se suivent sous l'impulsion de Jock Freemantle et ont été développés sur cinq circuits néozélandais . La carrosserie en fibre de carbone a un design radical qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de la Caparo T1, un autre délire automobile dans ce créneau . Les designers Tony Parker et Charles W. Pelly ont créé un genre de monstre orange terrifiant au dessin agressif et tendu qui impose le respect . Un engin de deux places à mis chemin entre la barquette, la monoplace et le prototype . Pour les plus audacieux, une version sans toit ou sans habitacle serait même disponible . La structure du châssis et la carrosserie réalisées en fibre de carbone permettent de contenir la masse de l’engin sous la tonne . Le centre de gravité au plus près du sol, et les appendices aérodynamiques considérables lui confère un comportement aussi radical que son étrange carcasse orange . Au final sur cette Hulme Can-Am F1 Champion, tout a été étudié pour la performance . La suspension est évidement entièrement réglable, et le freinage a été revue à la hausse ….



Sur la Hulme Can-Am F1 Champion, côté moteur, c'est un V8 5.0 BMW de 450 chevaux, celui de l'ancienne génération de M5 E39, qui a été utilisé durant les premiers temps de développement . La version actuelle a droit au non moins intéressant V8 7.0 LS7 Chevrolet qui propulse la Corvette Z06 . Pour la petite histoire, la McLaren Can-Am de Denny Hulme était déjà motorisée par un V8 Chevrolet, à l'époque . Implanté en position centrale arrière, ce bloc V8 de 7.0 litre de cylindrée atteint ici 600 chevaux et 600 Nm de couple, un monstre . Il est couplé à une boîte à six rapports fournie par CIMA (palettes ou levier séquentiel au choix), avant d'envoyer son couple au seul train arrière . Le rapport poids/puissance s'annonce donc impressionnant et les performances sont bien sur au rendez vous . En fait la Hulme Can-Am F1 Champion dispose de performances météoriques comme le 0 à 100 km/h qui est pulvérisé en moins de 3 secondes et une vitesse de pointe de près de 320 km/h ! ....



Mais plus encore, le châssis de la Hulme Can-Am F1 Champion a été volontairement typé course (suspension, freins), alors que l'auto est conçue autant pour la route que la piste . Le constructeur garantie donc quelques aménagements côté confort ou 'conduite au quotidien' . Ainsi l’habitacle est assez luxueux pour une ultra-sportive et comporte tous les équipements modernes . Le cuir côtoie l’aluminium, le carbone et l’alcantara avec un mélange de couleurs à tendance sportive . C’est clair, précis et bien agencé . Rare, chère, et extrême, voilà à quoi il faut s'attendre pour cette supercar australe qui ne sera distribuée que contre la modique somme de 345.000 euros, le tout hors taxes bien entendu . A ce prix, l’heureux et riche propriétaire de la Hulme Can-Am F1 Champion se verra offrir en cadeau un exemplaire à l’échelle 1/8è de sa belle ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 7.0 Litres
  • Puissance : 600 chevaux
  • Couple : 450 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 320 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’0






La « Hulme Can-Am F1 Champion », c'est ça ...



La « Hulme Can-Am F1 Champion », c'est ça ...





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lundi 25 octobre 2010

Veritas RS III - 2008



VERITAS RS III ….







Connaissez-vous la marque de voitures « Veritas » ? Sous ce patronyme véritablement surprenant se cache une marque automobile disparue depuis bien longtemps mais qui symbolisait l’excellence allemande en matière de voitures de course il y a soixante ans . Veritas a été la première entreprise en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale à construire des voitures de sport pour la course . La société a été fondée avant-guerre par des dirigeants de chez BMW . Le but était de construire quelques voitures de sport de 2 places pour la course en prototype et aussi des monoplaces de Formule 2, ce que ne pouvait faire directement BMW sous son propre label . Après la disparition de ce blason prestigieux, une entreprise allemande avisée, « Vermot A.G » propriétaire de la marque Veritas a décidé de ranimer la flamme avec une voiture sportive aussi impressionnante que performante ….



La Veritas RS III est un drôle d'engin assurément, mais conforme à l'histoire de cette marque . Ca tombe bien, la mode est justement aux speedsters débridés et égoïstes comme en témoigne le projet Mercedes McLaren SLR Speedster . Et sans doute un joli duel en perspective pour ces deux flèches d’argent toutes deux désireuses de rendre hommage au passé sportif prestigieux de leur marque respective . Esthétiquement, la Veritas RS III se distingue par ses proportions atypiques dérivées d’une barquette . Avec une longueur de presque 5 mètres, une largeur 2 mètres et un empattement de 2,84 m, cette voiture sportive est bâtie pour le circuit . Sa face avant ressemble à la gueule d’une raie Manta avec sa large prise d’air et ses feux agressifs tandis que sa partie arrière ornée de feux longilignes reste très classique . Surtout à l'aise sur circuit, cette voiture peut aussi rouler sur la voie publique . Une dégaine sans égale pour cette espèce de grosse monoplace à la bouche béante et à la carapace dorée avec ce look entre le pur vintage et le total racing qui la rend vraiment réussie ….



Doté d'un châssis tubulaire et d'une carrosserie en carbone Kevlar, la Veritas RS III annonce des poids de seulement 1 080 kg pour la version V8 et 1.170 kg pour la version V10 . Côté motorisation justement, on a fait appel à des blocs BMW à savoir le 8 cylindres 5.0 litres de 480 chevaux ou le 10 cylindres 5.0 l de 600 chevaux . Inutile de vous dire que les performances sont exceptionnelles car avec la motorisation V8, le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 3,6 s et la vitesse maximale est atteinte à 329 km/h . Mais avec le 10 cylindres, les mêmes performances sont respectivement de 3,2 s et 347 km/h, ça pousse fort . Le V8 est accouplé à une boîte manuelle tandis que le V10 opte pour une boîte séquentielle . Sachant que le bolide n’a absolument aucune aide à la conduite, il faudra avoir une grande expérience en pilotage pour en tirer la quintessence . Heureusement, le système de freinage TRW est efficace avec des disques de 380 mm de diamètre avec étriers à six pistons à l’avant et des disques de 355 mm avec étriers à quatre pistons à l’arrière . De même la suspension est très efficace dotée de combinés indépendants avec des ressorts-amortisseur Öhlins . Les roues sont en 20 pouces avec des pneus Dunlop de 285/30 à l’avant et 335/25 à l’arrière ....



Ce qui range à coup sur la Veritas RS III dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone pour sa coque . Monté sur un tubulaire, le carbone participe pour beaucoup au poids réduit, et au prix exorbitant de la voiture . Son côté exclusif et son fort tempérament son aussi un atout certain qui recrée la sensation de pureté et la fascination d'une voiture de course authentique . Bref, même si elle reprend des éléments mécanique BMW, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est très performante, se dote de sièges baquets avec harnais nappés de cuir bicolore Nappa . La première série de Veritas RS III monocoque est limitée à 50 exemplaires pour l’année 2008 . Un face-lift est planifié pour 2009 . Dès cette année-là, Veritas proposera alors une version hard-top du biplace baptisé RS III Coupé . Enfin, une édition limitée à 30 exemplaires d'une Veritas GT est également annoncée pour 2009 ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V10
  • Cylindrée : 5.0 Litres
  • Puissance : 600 chevaux
  • Vitesse : 347 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’2






La « Veritas RS III », c'est ça ...





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lundi 11 octobre 2010

Caparo T1 Race Extreme - 2010



CAPARO T1 RACE EXTREME ….







« Caparo Vehicle Technologies » est une nouvelle marque anglaise fondée il y a deux ans par le financier indonésien Paul Angad qui a pour activité la conception, le développement et la fabrication de voitures à très hautes performances pour la route, tout en fournissant aussi des conseils avancés en conception de composites pour soutenir l'industrie automobile . En 2006, Caparo rachète le projet Freestream T1 conçu par Gordon Murray et une armada d’ex-ingénieurs originaires de la F1 comme Graham Halstead ou Ben Scott-Geddes qui avaient fait leurs classes sur la fameuse McLaren de route ou aussi sur la Mercedes SLR, de sérieuses références ….



Cette sportive d’exception hors normes, sans doute la plus folle de sa génération, homologuée pour la route est désormais disponible dans une version pour circuit aux performances impressionnantes . Cette version baptisée "Caparo T1 Race Extreme", étrenne une suspension et une aérodynamique revues, corrigées et ajustables . C’est probablement l'engin routier le plus proche d'une Formule 1 de part ses caractéristiques et les sensations qu'il procure, mais avec deux places et homologuée pour la route . Mais la Caparo T1 Race Extreme reste cependant civilisée car elle est disponible avec un pack optionnel incluant une verrière en acrylique et une climatisation, de quoi garder la tête froide même en se prenant quelques « G ». Cette voiture de sport très légère à l'aérodynamique très travaillée utilise des technologies de construction proche de l'aéronautique . Son châssis en aluminium et sa carrosserie entièrement en carbone lui permettent un poids plume de seulement 550 kilos et son look ne laisse pas de place au doute, on a véritablement affaire à un engin résolument sportif ….



En fait, cette version de la Caparo T1 Race Extreme donne carrément le tournis . Elle adopte une version boostée à 620 chevaux à 10.500 trs/min de son V8 de 3,5 litres de cylindrée . Les performances laissent pantois car ne pesant que 550 kilos, elle est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, de 0 à 160 km/h en 5,8 secondes et atteint les 335 km/h en vitesse de pointe . Les paramètres du moteur et de la boîte séquentielle à 6 vitesses peuvent être optimisés électroniquement pour tendre vers une meilleure efficacité . Plus impressionnantes encore sont sans doute ses capacités d'adhérence, puisqu'elle fera subir à son pilote des décélérations supérieures à 4 G lors des freinages et lui fera encaisser plus de 3,5 G d'accélération latérale dans les virages . Heureusement, côté sécurité elle est équipée de freins en carbone céramique surdimensionnés, d'un antipatinage ajustable et d'une boîte séquentielle à 6 rapports . En revanche, il semblerait que la combinaison anti-G soit optionnelle . Pour information, le rapport poids-puissance imbattable de 1127 ch / tonne est colossal sur la Caparo T1 Race Extreme, à titre de comparaison, une Bugatti Veyron forte de plus de 1000 chevaux ne peut revendiquer que 521 ch / tonne ....



La Caparo T1 Race Extreme est une solution novatrice en voiture de course qui établi de nouveaux jalons dans la performance des supercars tout en assurant des normes élevées de sécurité . Ce dragster ultime comble le côté passion automobile des plus audacieux dans tous les domaines, vitesse de pointe, accélérations, tenue de route et design ravageur . Dans son habitacle minimaliste, les deux sièges baquets sont les bienvenus car la poussée est digne d'un missile et les contraintes subies en virages sont inconfortables pour le commun des mortels . Si la Caparo T1 Race Extreme vous intéresse, sachez qu'il faudra que vous l'achetiez en Angleterre pour bénéficier de son homologation pour la route et ainsi pouvoir l'utiliser partout . Mais sachez aussi qu'il vous faudra débourser quelques 315.000 €uros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 3.5 Litres
  • Puissance : 620 chevaux
  • Vitesse : 335 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 2’’8
  • Accélération : Le 0 à 160 en 5’’8






La « Caparo T1 Race Extreme », c'est ça ...



La « Caparo T1 Race Extreme », c'est ça ...





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