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samedi 28 novembre 2009

Mastretta MXT Coupé - 2009



MASTRETTA MXT COUPE ….







Si le Mexique est plus connu pour ses "guerilleros" révolutionnaires du genre "Pancho Villa" ou ses fameuses distilleries de téquila que pour son industrie automobile, il est cependant le dernier pays à avoir construit la célèbre "Coccinelle VW" et l'un des rares à avoir proposé quelques sportives marginales comme la Willis Interlagos dont je vous avez déjà parlé dans un précédent billet . Fidèle à cette tradition, la firme Mastretta Design crée en 1987 est une société spécialisée en design industriel, et également en transformation automobile à ses heures . Bien que totalement inconnue sur le plan mondial, voire même très discrète chez elle au Mexique, elle a dessiné et conçue au cours des années 90, des véhicules au style parfois arrogant, rétro, utilitaire et parfois même baroque, généralement sur la base du châssis et des mécaniques de la "Volkswagen New Beetle" ….



Depuis 2007, cette firme de design annonce ses intentions d’œuvrer sur un registre supérieur en produisant un petit coupé sportif qui pour ce qui est du style ne révolutionne pas le genre mais fait preuve d'une certaine agressivité notamment grâce à ses hanches prononcées et à ses grosses entrées d'air en façade, un look "muy caliente". La Mastretta MXT est un petit coupé 2 places hautes performances à châssis aluminium et carrosserie en fibre de verre dévoilé récemment dans le cadre du Salon de l’auto de Londres . Ce n’est nullement par hasard si les dirigeants de Mastretta Design ont choisis le Salon de Londres pour dévoiler leur nouveau coupé car comme chacun sait, l'Angleterre est le royaume du petit constructeur indépendant de petites voitures de sport à tirage limité comme Lotus, Morgan, Caterham, Ginetta ou TVR, pour ne citer que ceux-là ….



La conception, le design et tous les éléments mécaniques ainsi que technologiques, exception faite de sa motorisation, sont faits maison . La Mastretta MXT ne pèse que 900 kilos grâce à l’utilisation d’un châssis semi-monocoque et plusieurs pièces en aluminium, associés à une carrosserie en fibre de verre . La direction à crémaillère est extrêmement directe passant d’une butée à l’autre en seulement 2,8 tours . Ses suspensions à double bras sont d’une fermeté exemplaire, mais bien amortie afin que son pilote, ne passe pas tout son temps chez son kiné . Cette petite bombe voit ses élans stopper par de puissants freins à disques de diamètre de 293mm, appuyés par un système antiblocage ABS performant . La transmission est confiée à une boîte manuelle à 5 rapports bien étagée qui participe au plaisir de conduite . La tenue de route est elle aussi à la hauteur grâce à la bonne répartition des masses et au centre de gravité assez bas d’autant que l’utilisation de jantes larges de 17 pouces en aluminium et les pneus de dimensions généreuses de 205/45 à l’avant et 235/45 à l’arrière participent grandement à la stabilité du véhicule ....



Ce qui range à coup sur la Mastretta MXT dans la catégorie des GT, c'est l'utilisation de la fibre de verre pour sa carrosserie, mais aussi de sa mécanique performante . Sous le capot de ce joli coupé sport deux places à propulsion, se cache un moteur central signé Ford Cosworth de la famille Duratec, muni d’un turbocompresseur . Il s’agit d’un quatre cylindres de 2,0 litres développant 240 chevaux et 249 Nm de couple . Un vrai moteur calibré à l’Européenne, afin de répondre aux goûts de ces derniers . Avec une telle cavalerie, le petit bolide propose des performances intéressantes et il peut atteindre les 100 km/h en moins de 5 secondes, tout en offrant une vitesse de pointe maxi de 241 km/h . Bref, même si la Mastretta MXT reprend des éléments mécaniques Ford, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est performante et bien finie . En ce qui concerne l'habitacle, ses géniteurs l'ont revêtu de cuir et équipé de la climatisation avec une instrumentation dignes d’une voiture de sport hautes performances ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 Cylindres Turbo
  • Cylindrée : 2.0 Litres
  • Puissance : 240 chevaux
  • Couple : 249 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 241 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’0






La Mastretta MXT, c'est ça ...

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