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vendredi 16 avril 2010

Renault Mégane RS - 2009



RENAULT MEGANE RS ….







On ne présente plus l’illustre marque française « Renault », je l’ai déjà fait dans un précédent billet . Mais le côté sportif de la marque débute en 1898 par une course de côte improvisée à Montmartre que Louis Renault grimpe avec sa voiturette développant la puissance hallucinante de 1,5 chevaux . Il venait de convaincre ses tout premiers clients . La firme va gagner entre autre le tout premier Grand Prix de l’histoire en 1906 et 113 autres vont suivre avec des titres de Champion du Monde à la clef . Du côté des sportives pour la clientèle, malgré quelques modèles forts comme la R 5 Turbo, la firme a surtout produit des sportives populaires depuis les 4 CV en passant par les Dauphine puis les fameuses R 8 et R 12 Gordini pour finir par les R 5 Alpine et plus récemment les Clio Williams . Toute cette lignée de sportive a été perpétuée sous le label "Renault Sport" ou « RS » ….



Après avoir élaboré l'une des plus grandes compactes sportives de son temps, "Renault Sport" a dévoilé au Salon de Genève sa nouvelle « Megane RS » qui se distingue par un moteur encore plus puissant, un châssis encore optimisé et un style affûté pour satisfaire un maximum de personne . Esthétiquement, la belle se base sur la magnifique Mégane Coupé, mais elle s'en distingue par un bouclier avant intégrant des feux à LED et une lame aéro très typée qui rappelle le nez très bas de la Formule 1 R28 . Les superbes jantes en aluminium de 18’’ ainsi que la sortie d’échappement centrale et le diffuseur soulignent également le caractère sportif de la voiture . D'un point de vue technique, la nouvelle Mégane RS dispose de l’architecture des trains de deux châssis au choix, un châssis Sport et un châssis Cup associé à un différentiel à glissement limité pour garantir une meilleure motricité . La direction assistée électrique se veut plus précise et plus informative et pour la sécurité on a adopté un système de correction électronique de trajectoire ESC totalement dé-connectable ….



Si esthétiquement, la Mégane RS fait impression en exhibant fièrement sa sportivité, l'intrigue la plus importante résidait sous le capot ou l’on retrouve le moteur 2.0 litres essence 16v Turbo retravaillé affichant désormais une puissance de 250 chevaux à 5 500 tours/min et un couple de 340 Nm dès 3 000 tours/min . Grâce à son turbo twin-scroll , l’engin s'offre donc 25 chevaux et 40 Nm de couple supplémentaire, un coup de boost bienvenu qui s'accompagne en plus d'un meilleure réponse à l'accélérateur (80 % du couple est disponible dès 1.900 tours/min) et d'un son à l'échappement retravaillé pour distiller une sonorité sportive dans l’habitacle lors des phases d’accélération . Le moteur est associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports parfaitement étagée et précise . Le système de freinage à lui aussi bénéficié de toutes les attentions et à finalement été confié à un ensemble performant Brembo . Avec cette silhouette générale à la fois fine et singulière, la voiture et quand même agressive, et vu son poids contenu de 1350 kilos, elle propose des performances très appréciables avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 7 secondes et une vitesse de pointe de l’ordre de 240 km/h et fait les beaux jours avec de belles bagarres dans le Mégane Trophy ....



A l'intérieur, le Losange ne change pas ses habitudes et offre à sa Mégane RS un tableau de bord plus agressif . Outre les rappels du logo "R S" sur les appuie-têtes, la planche de bord et le compte-tours, on trouve des sièges spécifiques dont le maintien latéral a été renforcé, d'un tachymètre analogique associé au témoin de changement de rapport avec signal sonore ainsi qu'un volant avec repose pouces et un pédalier type aluminium . Tous les équipements et accessoires modernes sont disponibles, vitres et rétroviseurs électriques, système audio stéréo, climatisation, ordinateur de bord, mais il est évidement possible de personnaliser sa propre voiture par le biais des options avec notamment un choix de superbes selleries cuir bicolore du plus bel effet . Bref, même si la Mégane RS n’est pas vraiment une véritable GT ou une supercar de rêve, ne boudons pas notre plaisir car elle offre toutefois un compromis intéressant pour un tarif raisonnable d’environ 35.000 €uros suivant les options choisies, c’est pas le même budget ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres de 16 soupapes
  • Cylindrée : 2.0 Litres Turbo
  • Puissance : 250 chevaux à 5500 t/min
  • Couple : 340 Nm dès 3000 t/min
  • Vitesse : 238 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 6’’8






La Renault Mégane RS, c'est ça ...



La Renault Mégane RS, c'est ça ...





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