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vendredi 21 août 2020

Cord 812 Beverley Sedan - 1937











Cord automobile est un vénérable constructeur automobile américain de prestige, fondé en 1929 par Errett Lobban Cord, homme d'affaires, industriel, et sénateur américain. La marque résulte d'un regroupement important en forme de holding de plus de 150 entreprises et industries du transport américain reconnu en particulier pour avoir construit quelques-unes des voitures américaines de luxe les plus mythiques de l'histoire de l'automobile des années 1930 avec par exemple Auburn ou Duesenberg ....





Véritable sculpture sur roues, considérée comme l’icône du design industriel américain, la Cord 812 a marqué l’histoire de l'automobile américaine. Dessinée par le chef designer Gordon Buehrig, elle est inspirée du Style « paquebot Art déco » très en vogue de l'époque, avec un arrière fastback, des énormes flexibles d’échappements latéraux chromés en version "turbo charged" inspirés des Duesenberg, et des tout premiers phares escamotables de l'histoire de l'automobile. Mais surtout, cette Cord est la première voiture américaine à la fois à traction avant et à suspension à roues indépendantes ....





Présenté pour la toute première fois au Salon de l’Automobile de New-York en novembre 1935, le modèle est disponible en berline, avec deux niveaux de finition, Cord 812 Beverley et Westchester plus sophistiquée, ainsi qu'en cabriolets à deux et quatre places construites à 2320 exemplaires entre 1936 et 1937 sous les appellations Cord 810 et Cord 812. La suralimentation est disponible sur les modèles 1937 baptisés 812, qui se distinguent des 812 à moteur à aspiration naturelle par les tuyauteries d'échappement externes chromés implantées de chaque côté du capot comme sur les Duesenberg de l'époque ....





S'inspirant de la Citroën Traction Avant, les concepteurs de Cord ont donné au 810/812 un châssis semi-monocoque. La transmission semi-automatique à quatre rapports est implantée devant le moteur, comme sur une Traction Avant Citroën. Cela permet de se passer de l'arbre de transmission et du tunnel de transmission, en conséquence, la nouvelle voiture est si basse qu'elle ne nécessite pas de marchepieds. Côté design, l'étonnante Cord 812 Berverley propose un avant qui comporte des ailes très galbées avec des phares cachés, une première pour une voiture de série. Plutôt qu'une calandre traditionnelle, le radiateur est caché derrière une calandre enveloppante plutôt élégante bien que peu orthodoxe et un capot à ouverture de l’avant vers l’arrière, ce qui lui a valu le surnom de « nez de cercueil » ....





Cord avait beaucoup de mal à produire suffisamment de voitures pour répondre à la demande car les concessionnaires et les acheteurs étaient très sensibles aux diverses avancées technologiques innovantes de la Cord 812 Berverley, tels que son dispositif de changement de vitesse à vide électrique, baptisé "moutardier", situé sur un bras court juste sous le volant pour faciliter le contrôle du conducteur et donc le plaisir de conduite. Le design des poignées de porte, des jauges arrondies et des manivelles de fenêtre confirmerait le style Art Déco. D’autres innovations apparaissent sur ce modèle tels une trappe de remplissage de carburant dissimulée et des essuie-glaces à vitesse variable ....





L'habitacle intérieur de la Cord 812 Beverley Sedan est assez luxueux. La sellerie, de qualité tout à fait exceptionnelle est composée de cuir et de moquette. Les détails ont été particulièrement soignés, en particulier au niveau des finitions en tout point conformes à l'esprit que le patron souhaitait alors insuffler à ces voitures. Le tableau de bord comprend une instrumentation très complète intégrée dans un panneau en alliage léger poli et bouchonné dont le design est inspiré de l’aviation. On y trouve également un tachymètre et une radio de série qui n'est devenue une offre standard de l'industrie automobile que dans les années 1950 ....





Sous le capot de la belle Cord 812 Beverley Sedan les ingénieurs Stanley Lavoie et George H. Kublin chargés de la technique ont choisi un moteur V8 de la filiale Lycoming étudié spécialement. C'est un moteur d'avion à 90° de 4.739 cc de cylindrée qui développe une puissance maxi de 125 chevaux. La transmission est assurée par une boite semi-automatique à quatre rapports à présélecteur manuel activées électriquement à partir du volant. En option, une version dotée d'un compresseur Schwitzer-Cummins permet de porter la puissance à 170 chevaux à 3600 tr/min ce qui offre des performances enviables comme le 0 à 100 km/h parcouru en 13,2 secondes, une des voitures de série les plus rapides de son époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 Lycoming
  • Cylindrée : 4739 cm3
  • Puissance : 170 chevaux à 3600 t/mn
  • Couple : 19,5 mkg à 1500 tr/mn





Cord 812 Beverly Sedan - 1937 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
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