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mercredi 15 juin 2011

Trabant NT - 2009



TRABANT NT ….







De 1957 à 1991, l'Allemagne de l'Est possédait un constructeur automobile situé à Zwickau qui à produit sous la marque « Trabant » plus de trois millions d’exemplaires de la fameuse petite auto du même nom à carrosserie synthétique et à moteur deux temps, symbole pétaradant des années communistes . Ces célèbres petites voiturettes étaient attendues des années durant par les camarades travailleurs, voilà sans doute pourquoi tant d'Allemands lui conservent une tendresse toute particulière . Après la chute du Mur de Berlin, cette vieille gloire du communisme va cesser d’être construite à cause de la réunification des deux Allemagnes . En 2007, le fabricant de miniatures « Herpa » situé dans la même ville tout prêt de l’ancienne usine a fait l'acquisition des droits de la Trabant avec pour projet de ressusciter cette voiture mythique en la convertissant à la traction électrique, rien de moins ….



Après avoir présenté en 2007 au Salon de Francfort un premier prototype de la Trabant 601 pour le XXIème siècle, Herpa à finalisé son produit en 2009, son nom la Trabant NT (pour "newTrabi") . Cette nouvelle Trabi est donc devenue une petite citadine 100% électrique . Les plus réalistes ne manqueront pas de relever que l'expérience de Herpa se limite à la production d'automobiles miniatures à échelle 87 fois plus réduite qu'une authentique Trabi ! Et que dire de la maîtrise d'une technologie de pointe en matière de batteries à hautes performances ? Les dirigeants de Herpa ont déjà fait la preuve de leur sagesse en s'adressant à une palette de spécialistes réputés chacun dans leur branche . Le carrossier allemand IndiKar (Individual Karosseriebau GmbH) s'est ainsi vu confier la réalisation de la coque de la Trabant NT . Ses lignes sont le fruit du travail de Nils Poschwatta, designer consultant ayant ses entrées chez Volkswagen . Vient ensuite une longue liste de partenaires industriels et financiers, tous d'origine allemande, parmi lesquels l'électricien IAV GmbH ….



Elle est à l’Allemagne ce que la 2CV est à la France . Mythique, populaire, d’une autre époque aussi . Mais la ou Citroën se contente d’une grosse référence à la Deuche sur son concept électrique Revolte, Herpa et ses partenaires offrent à la Trabant NT une silhouette modernisée . Longue de 3,95m cette voiturette entend accueillir 4 personnes plus un enfant dans un empattement de 2,45 m . Si la calandre de même que les optiques avant et arrière rappellent vaguement l’ancien modèle, le profil et le choix des coloris sont plus proches d'une MINI de l'ère BMW . Les phares ronds et les lignes carrées sont toujours là, mais la technologie a fait son apparition . Son nouveau design qui suit la mode actuelle du néo-rétro va inévitablement réveiller la nostalgie des aficionados qui vont sans doute beaucoup apprécier le regard expressif de ses traditionnels phares ronds et ses lignes anguleuses conservées malgré sa cure de modernisation . C’est en quelque sorte la véritable renaissance du modèle phare de l’ex RDA . Pour ce qui est de la technologie moderne, on peut voir que l’alimentation des équipements intérieurs est assurée par des cellules photovoltaïques installées sur le toit . La nouvelle Trabant NT est censé mettre l'accent sur la tendance à la simplification et la responsabilité écologique mais sans abandonner le plaisir, l'émotion et la sécurité . Son capital de départ est la publicité, la sympathie et l'attention, dont la marque fait preuve ....



Cette nouvelle Trabant NT a été pensée pour procurer un plaisir de conduire mais avec une bonne conscience environnementale en mettant l'accent sur l'essentiel . Pas de gadgets inutiles, c’est un véhicule sûr et fiable, utilisable au quotidien, une deuxième voiture familiale, ou même un véhicule pratique pour les fournisseurs de services dans un large éventail de domaines . Sur le plan technologique, la NT, dont le gabarit se rapproche de la Mini Clubman, reçoit un moteur électrique de 45 kW soit 64 chevaux alimenté par des batteries Lithium-ion . Elle revendique une autonomie de 160 km et une vitesse maximale de 130 km/h (les mêmes performances que la citadine électrique de Peugeot). Il faut huit heures pour recharger les batteries sur du 230 V et deux heures sur du 380 V . Ces performances sont de bon aloi pour une citadine moderne et qualifiées de suffisantes par les dirigeants de Herpa qui rappellent que "l'essentiel des déplacements quotidiens en Allemagne ne dépasse pas en moyenne 50 km". C’est d’ailleurs une réalité sur laquelle s'appuient aussi les projets électriques des autres grands constructeurs . Au final, la Trabant NT procure au fabricant l’espoir d’un succès à la Mini ou à la Fiat 500 pour un budget d’environ 20.000 euros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : électrique
  • Puissance : 45 kW soit 64 chevaux
  • Batteries : Lithium-ion
  • Vitesse : 130 km/h
  • Autonomie : 160 km par charge
  • Recharge sur 230 volts : 8 heures
  • Recharge sur 380 volts : 2 heures






La « Trabant NT », c'est ça ...



La « Trabant NT », c'est ça ...





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lundi 13 juin 2011

Toyota FT-HS - 2008



TOYOTA FT-HS ….







Depuis 1997, « Toyota » fait figure, aux yeux du grand public, de précurseur pour ne pas dire de porte-étendard de la technologie hybride . Après une phase quasi expérimentale avec la première génération de Prius qui a essuyé les plâtres, le constructeur japonais est passé par une période de consolidation avec la seconde génération de cette fameuse Prius qui rencontre enfin un vrai succès . Reste que dans l'imagerie populaire, la voiture hybride est souvent considérée comme une auto peu passionnante, aux performances limitées et à l'agrément de conduite peut réjouissant et susceptible d'entraîner la somnolence du conducteur . Pour tout dire, il manquait un peu de fun et de plaisir . Toyota est donc passé depuis quelques temps à la troisième étape de sa technologie hybride, avec quelques modèles à hautes performances commercialisés sous le label Lexus, le 4X4 de loisirs RX 400h de 272 chevaux et la berline GS 450h de 345 chevaux . Mais le tableau n'était pas encore complet, et pour frapper l'imagination du quidam, il manquait encore une supercar au tableau . Un oubli que répare de belle manière le nouveau véhicule Toyota, conçu en réponse à une question bien dans l'air du temps : « A quoi doit donc ressembler une voiture de sport adaptée aux exigences du XXIe siècle ? » ….



Dans l'univers des supercars, l'important, ce sont les chiffres de puissance, d'accélération, de vitesse maxi . De tous temps, les kilomètres à l'heure et les secondes ont été les références fondamentales des passionnés de performances . Mais les préoccupations écologiques prenant de l'ampleur et le réchauffement climatique faisant ressentir ses effets, le souci de la protection de l'environnement fait son entrée dans les cahiers des charges des ingénieurs chargés de concevoir les automobiles les plus sportives . Même la Formule 1 envisage de se convertir aux biocarburants . La nouvelle Toyota FT-HS présentée au salon de Genève, est donc une supercar pleine d'avenir qui abrite sous son capot un V6 de 3,5 litres couplé à un système hybride « du XXIe siècle », la dernière technologie Hybrid Synergy Drive . Dessinée par le bureau de style californien du constructeur, son style décapant reprend l'idée d'un grand C retourné sur les flancs que Bertone avait naguère utilisée sur ses concepts Carabo (en 1968) et Stratos (en 1970), et qui est très rare sur une auto à moteur avant . Côté design donc, la Toyota FT-HS propose des lignes enthousiasmantes qui adoptent un look à la fois très affiné et anguleux, un peu dans le style des Lamborghini actuelles ….



La Toyota FT-HS est en fait un coupé quatre places 2+2 très sportive à la ligne qui semble tout droit sortie d’un épisode de Star Wars et qui dispose d’un toit rétractable réalisé en fibres organiques Kevlar qui s’escamote sur les deux places arrières . Ce toit en carbone-kevlar qui peut donc coulisser jusqu'au-dessus des places arrière, dévoile un intérieur aux lignes épurées, habillé de cuir, de titane et de fibre de carbone . Une barre transversale fait face aux occupants des places avant, sur laquelle vient se fixer l'airbag passager ainsi que le « pod conducteur », un ensemble comprenant des commodos, un curieux volant à moyeu fixe et la console centrale . De manière générale, dans cette Toyota FT-HS, tout est conçu dans un soucis de gain de poids . Ainsi la fibre de carbone est largement utilisée comme pour les jantes et la carrosserie mais aussi d’autres matériaux légers comme le titane ou l’aluminium ....



Au final, on peut constater qu’avec la Toyota FT-HS, le constructeur japonais fait de gros efforts pour tenter de résoudre au mieux la difficile équation entre le poids, la sportivité et l’écologie . Pour la motorisation, l'auto possède un V6 de 3,5 litres de cylindrée issu de la Lexus GS450h et accouplé à un moteur électrique, les deux ensembles fournissent une puissance de 400 chevaux . Les batteries de type Lithium-ion sortent un courant de 36 kW . Le freinage dispose d’un système de récupération d'énergie . De plus, les performances sont vraiment convaincantes pour une hybride avec une accélération de 0 à 100 km/h autour de 4 secondes, ce qui mettrait la supercar nippone au niveau d'une Porsche 911 GT3, pas mal ! Pour conclure, toute cette technologie embarquée sur la Toyota FT-HS ne fait aucun doute qu'elle peut donner naissance à une auto fantastique, et sans aucune concurrence dans les voitures hybrides, mais ne gomme pas le fait qu'elle ne puisse engendrer une véritable sportive pour le moment, il faudra attendre surement la quatrième génération pour cela ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur 1 : V6
  • Cylindrée : 3.5 Litres
  • Moteur 2 : Electrique
  • Puissance totale : 400 chevaux
  • Batteries : Lithium-ion
  • Tension : 36 kW
  • Accélération : Le 0 à 100 en 4’’0






La « Toyota FT-HS », c'est ça ...





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vendredi 10 juin 2011

Tesla Model S - 2010



TESLA MODEL S ….







En 2003, à San Carlos en Californie, une équipe pointue d’ingénieurs précurseurs entreprend de créer la première véritable voiture électrique . Ils installent leur entreprise dans la fameuse "Silicon Valley" avec comme leader spirituel le célèbre physicien « Nikola Tesla » l’inventeur du moteur électrique asynchrone . Cinq longues années d’études, de recherches, de développements et de mises au point seront nécessaire avant que la jeune marque « Tesla Motors Inc » puisse enfin présenter en 2008 son tout premier modèle, un roadster sportif 100% électrique . Après le Roadster, Tesla dévoile un nouveau modèle électrique destiné à tous les membres de la famille . Avec son tout nouveau concept Tesla Model S, le constructeur veut en effet offrir une berline électrique plus polyvalente et plus accessible pour 2011 ….



La précédente Tesla roadster n'était pas une voiture originale puisqu’elle se basait sur la Lotus Elise, ce qui avait imposé de nombreux compromis dans son développement . Mais avec ce nouveau modèle, on a vraiment droit à une auto 100 % originale car seul son nom ne l'est pas . Elle s'appelle Tesla Model S, peut-être parce que la PME californienne veut concurrencer Mercedes . Mais tout le reste l'est, du châssis à la carrosserie, les ingénieurs sont partis d'une feuille blanche . Le résultat est cette élégante berline 5 places à hayon (chose rare pour une américaine), avec une conception intelligente, puisque le pack de batteries est dans le plancher . Esthétiquement, ce nouveau concept Tesla est plutôt réussi . La fluidité des lignes, la pureté de ses galbes aguicheurs en séduiront plus d’un . La belle se démarque par ses rétroviseurs pointus, ses poignées de portes intégrées, son immense toit en verre, sa calandre et ses feux assombris et bien sur par ses grosses jantes en forme d’hélices de 21 pouces . A première vue, on pourrait presque y voir de faux airs de Jaguar XF mais cette Tesla Model S veut être plus qu’une « simple » et belle berline sportive, elle veut être économique ….



Même si le designer de la Tesla Model S n'a pas pris de gros risque, force est de constater que le dessin de l'auto est réussi et donc qu’elle plaira à la majorité . Malgré ses faux airs de grosse Hyundai ou Mitsubishi, c'est bien une Tesla, et elle n'existera avec aucune autre motorisation qu'électrique . De la part d'une marque qui voudrait incarner l'avenir, nous aurions apprécié des lignes plus audacieuses, mais c'est donc par sa technique que l'auto va se démarquer . Pour cela, elle utilise la même technologie que la précédente Roadster, des batteries Lithium-ion . Cependant, ces dernières ont été améliorées avec une meilleure densité énergétique (8000 cellules, soit 2000 de plus que pour le Roadster) . Dixit Tesla, cela devrait autoriser une autonomie de 260 km . De plus, des batteries supplémentaires seront disponibles en option afin d’augmenter ses capacités à 480 km . La voiture sera équipée en standard d'un chargeur multi-tension, capable d'accepter le 110, le 220 ou le 440 volts . Sur la Tesla Model S, les batteries sont rechargeables en 45 minutes et il devient donc possible de faire le plein le temps d'un repas ....



Malgré l’adoption d’une carrosserie en aluminium, la Tesla Model S n’a pu descendre sous la barre des 1800 kg à cause de poids des batteries (550 kg tout de même). Néanmoins, les performances annoncées par le constructeur sont plutôt intéressantes . Le 0 à 100 km/h serait abattu en moins de 6 secondes tandis que la vitesse maximale est limitée électroniquement à 200 km/h . La marque américaine ne semble pas encore satisfaite puisqu’elle annonce d’ores et déjà qu’une version plus sportive verra le jour . En attendant cette version plus sportive, on peut déjà remarquer des freins Brembo et des pneus Yokohama (de 21 pouces) sur l’actuelle version . Comme pour le Roadster, nous avons affaire à un modèle Plug-in, et on peut donc espérer recharger plus de 50 % des batteries en seulement quelques dizaines de minutes grâce à la technologie Lithium-ion . A l’intérieur, l’habitacle s’équipe d’un énorme écran de 17 pouces et d’une connexion 3G . Le gouvernement américain a annoncé qu'il voulait soutenir la voiture électrique, il pourrait donc accorder à la firme un prêt spécial à taux préférentiel de 350 millions de dollars pour produire sa Tesla Model S ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 100 % électrique
  • Batteries : Lithium-ion
  • Autonomie : 260 ou 480 km
  • Charge : 45 minutes
  • Vitesse : 200 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’8






La « Tesla Model S », c'est ça ...





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mercredi 11 mai 2011

Robert Q. Riley Enterprises XR3 - 2009



ROBERT Q. RILEY XR3 ….


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Tout le monde s’accorde sur la nécessité d’un changement dans les véhicules urbains afin de freiner la congestion et la pollution des villes . Et pour concevoir des véhicules plus propres et moins encombrants, toutes les pistes semblent être exploitées même une voiture en kit un peu à l’image de ce que fait la société suédoise Ikea dans l’ameublement . C’est cette voie peu conventionnelle qu’a adopté la firme « Robert Q.Riley Entreprise », une société d’ingénierie américaine qui commercialise une nouvelle voiture hybride à trois roues livrée en pièces détachées, une véritable révolution dans le monde de l'automobile durable écologique ….



La jeune firme américaine a récemment présenté cette fameuse nouveauté baptisée Robert Q.Riley XR3 qui sera donc commercialisée en kit . C’est une voiture hybride plug-in à 3 roues et à deux places qui a été spécialement conçue pour être aussi légère que possible puisqu’elle ne pèse que 650 kilos . A l'instar de la voiture du film Retour vers le Futur, elle arbore un style inhabituel et un design plus proche du sous-marin que de la voiture . Selon son créateur, spécialiste dans la fabrication de véhicules en kit, la voiture du futur est un « véhicule de mobilité personnelle », qui se monte seul . Si le travail d’assemblage a de quoi faire peur, surtout dans le cas présent d’une voiture hybride réputée plus complexe qu’une autre, le constructeur précise d’abord que cela s’adresse à des personnes chevronnées . En effet, sur la Robert Q.Riley XR3 le système hybride est réduit à sa plus simple expression car ici, pas de gestion complexe des deux sources d’énergie comme sur une Toyota Prius car les roues avant sont animées par le moteur thermique tandis que l’unique roue arrière est reliée au moteur électrique ….



Pour le côté technique, la Robert Q.Riley XR3 est doté d'un moteur Diesel à 3 cylindres de 23 chevaux qui actionne les deux roues avant et d'un moteur électrique alimenté par des batteries lithium-ion qui actionne la roue arrière . Ce système de double motorisation combinée offre l’énorme avantage vu le faible poids de la voiture de ne consommer que 1 litre aux 100 km en utilisant ses deux moteurs (mode mixte) et 1,88 litre aux 100 km avec son moteur Diesel seul . Un des autres avantages de l’engin est que son moteur thermique peut également fonctionner au biodiesel et qu’il bénéficie de 65 km d'autonomie uniquement en mode tout électrique . En outre, côté performances, la Robert Q.Riley XR3 offre des accélérations comparables à une voiture moyenne et une vitesse de pointe maximale de 130 km/h ....



Dans la Robert Q.Riley XR3 l’habitacle reste très minimaliste . On y entre en soulevant la partie avant comme la verrière d’un avion de chasse et l’ambiance reste plus que sobre . Ici, pas de cuir, pas de bois précieux, ni même d’alcantara ou de moquette épaisse, encore moins d’aluminium brossé ou d’inserts de carbone, que du métal brut et du plastique moulé . L’instrumentation se limite au strict nécessaire soit deux petits compteurs pour les jauges indispensables . Les équipements de confort du genre climatisation sont passés aux oubliettes et seuls les accessoires de sécurité incontournables sont présents, même si le « constructeur » se veut rassurant en précisant que la partie avant du véhicule dispose de matériaux absorbant les chocs inévitables de la circulation urbaine moderne . Côté tarif, l’addition est vraiment raisonnable car la Robert Q.Riley XR3 (ou plutôt ses pièces) s’échangent contre environ 17.000 euros et une version livrée déjà toute montée est à l’étude ....



Caractéristiques techniques :

  • Energie : hybride
  • Moteur thermique : diesel 3 cylindres
  • Moteur électrique : avec batteries lithium-ion
  • Puissance thermique : 23 chevaux
  • Vitesse : 130 km/h
  • Autonomie : 65 km en mode tout électrique






La « Robert Q.Riley XR3 », c'est ça ...



La « Robert Q.Riley XR3 », c'est ça ...





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