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samedi 7 avril 2018

Tatra 603 - 1962











La marque Tatra est une entreprise tchèque fabriquant à l'origine principalement des camions et des poids lourds depuis 1898, qui a également exercé l’activité de constructeur automobile entre 1897 et 1998. Pionnier dans ce domaine en Europe centrale, Tatra a longtemps été réputé pour ses grandes routières aux lignes aérodynamiques. La marque a également produit des avions et des autobus ....





La voiture qui fait l'objet de cet article est un modèle assez méconnu de la marque. En effet, à partir de 1951, sur ordre du gouvernement, il fut ordonné à Tatra de ne fabriquer que des véhicules industriels. Mais les dirigeants tchécoslovaques manquèrent de voitures officielles et il fut donc décidé de produire à peu d'exemplaires une berline de prestige, capable de transporter les "apparatchiks" et ainsi de promouvoir avec classe le nouveau régime en place. L’équipe d’ingénieurs dirigée par Julius Mackerle se met au travail et le premier prototype roule en septembre 1955 ....





La présentation de celle qui sera baptisée Tatra 603 a lieu en 1956 à la Foire de Brno. Produite à partir du printemps 1957 dans l’usine de Příbor, la 603 étonne par son style très personnel et avant-gardiste, et surtout par ses trois phares avant, abrités par une glace. L’aérodynamique une des marques de fabrique de la firme est toujours excellente, puisque le Cx s’établit à 0.36. Dans les versions suivantes les trois phares avant laisserons place à quatre phares beaucoup plus classique mais ce détail marquera par son style inédit la première génération  ....





L'étonnante Tatra 603 ne peut pas laisser indifférent, même si l’on n'aime pas la voiture. En effet, elle propose plusieurs caractéristiques originales comme par exemple son moteur à l’arrière, car c’est une propulsion refroidie par air, mais aussi des suspensions arrières hydrauliques et surtout, surtout ce design de fou dans le milieu des années 50 ! C'est une sorte de croisement entre une Cox et une grosse américaine, mêlant cul rebondi et flèches acérées, avec des petits airs de Turbo Traction de chez Spirou. Pour pimenter le tout, elle arbore un regard de cyclope à ses débuts, entre 1956 et 1962, avec ses trois phares sur la calandre. Le premier restyling de 1962 lui offrira 4 phares plus conventionnels ....





L'insolite Tatra 603 avec son look presque subversif pour une voiture réservée aux membres éminents du Parti Communiste et ses performances étonnantes en ligne droite, ne pouvait éviter que tout se gâte en virage ou sur terrain glissant, à telle point qu’une blague locale attribue à la 603 plus de mort au sein du Parti que les purges staliniennes. La carrosserie autoportante est fixée sur un plancher plat. En 1959, la voiture perd son pare-brise originel en deux parties pour n'offrir maintenant qu'un pare brise panoramique d'un seul tenant ....





L'habitacle intérieur de la Tatra 603 où l’on remarque les leviers et le volant blancs, est particulièrement spacieux. On peut y trouver un chauffage indépendant installé sous le siège du conducteur. Une espèce de réchaud fonctionnant à l’essence. Cette grosse limousine d’apparat pour "apparatchiks" propose 6 places confortables. Le tableau de bord se trouve lui aussi fatalement d'une conception plutôt classique conforme à son époque mais fonctionnel et complet. Pour le reste tout est beaucoup plus classique avec du cuir sur les sièges et des moquettes de couleur pour compléter harmonieusement l'ensemble ....





Pour ce qui est de la mécanique, la Tatra 603 est animée par un V8 de 2,5 litres de cylindré refroidi par air développant 105 chevaux. La marque développera même une version 603 B5 pour le rallye disposant de 150 chevaux et emmenant la limousine à 195 km/h. La transmission est de type propulsion avec des roues arrières motrices et une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports avec un embrayage monodisque à sec. Cet engin offre donc des performances qui permet une vitesse de pointe avoisinant les 170 km/h ce qui pour l'époque et le type de voiture est plutôt classique ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : V8 refroidi par air
  • Cylindrée : 2472 cm³
  • Puissance : 105 cv à 5800 tr/min
  • Transmission : Propulsion avec boite à 4 rapports
  • Vitesse : Environ 170 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Tatra - © Stubs




La Tatra 603 ...








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jeudi 21 janvier 2016

Publicités auto Américaines vintage






L'année dernière ici même, je vous avais déjà proposé deux articles consacré à ces publicités artistiques automobiles dessinées par des illustrateurs de talents pour quasiment toutes les marques dans les années 30 à 50, vous pouvez les voir ici et aussi ici sur cet autre billet .
A cette époque, les différents constructeurs avaient donc adapté leur publicité spécifiquement avec des graphismes assez sophistiqués plutôt chic et classe.

Après guerre, les nombreux progrès technologiques de la photographie couleurs et des métiers de l'imprimerie ne permettaient pas encore de sublimer sur papier l'élégance des nouvelles automobiles, mais pour illustrer leurs catalogues, les constructeurs vont faire appel à une foule d'artistes plus ou moins connus pour composer des œuvres graphiques plus alléchantes les unes que les autres.

Ces superbes créations artistiques étaient très souvent surchargées de couleurs chatoyantes afin de mieux séduire les acheteurs potentiels. Tout était permis, ainsi les proportions pouvaient ne pas être respectées mais volontairement exagérées ou du moins amplifiées dans le but de faire paraître ces autos soit plus larges, soit plus basses voir même plus longues que dans la réalité afin de les sublimer encore plus.

Voici donc aujourd'hui une nouvelle sélection très sympa de quelques exemples vraiment très kitch et vintage, mais cette fois uniquement des constructeurs Américains de l'époque, pour un petit voyage bucolique dans leur univers coloré (Cliquez sur les images pour les agrandir) ....


- * Auburn Straight Eight Limousine - 1927 ...

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- * Buick V8 - 1937 ...

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- * Cadillac Fletwood - 1937 ...

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- * Chevrolet Coach - 1940 ...

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- * Chrysler Coupé Airflow - 1936 ...

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- * De Soto Berline - 1940 ...

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- * Dodge Coach - 1940 ...

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- * Ford V8 Cabriolet - 1935 ...

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- * LaSalle Limousine - 1928 ...

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- * Lincoln Coupé - 1941 ...

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- * Oldsmobile Station Wagon - 1940 ...

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- * Packard Châssis - 1931 ...

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- * Pierce Arrow - 1920 ...

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- * Plymouth Berline - 1938 ...

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- * Studebaker Limousine - 1929 ...

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- * Willys PickUp - 1940 ...

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- * Zephir Coupé - 1936 ...

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On est bien obligé de constater que ces illustrateurs et dessinateurs connus ou moins inconnus sont toutefois de véritables artistes et qu'ils ont beaucoup de talent car les voitures de tous leurs dessins sont superbement représentées et mises en valeur ....

Source : © Google image - © YouTube



La circulation urbaine des années 30 ...



Automobiles américaines des années 20/30 ...



Automobiles américaines des années 30/40 ...





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lundi 25 août 2014

Showroom JPBlogAuto 2014






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Le Blog approche allègrement du cap des dix ans d’existence et il s’enrichit inexorablement au fil du temps . En effet il vous est possible maintenant de découvrir plus de 600 modèles de voitures au sein de ce vaste showroom . Toutes ces voitures couvrent environ 60 ans de l’histoire mondiale de l’automobile et sont classées dans quatre catégories principales ….


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Tous les passionnés devraient y trouver leur compte en ayant la possibilité de consulter un article complet de la voiture désirée avec un genre de fiche technique avec des commentaires précis et la plus part du temps des vidéos intéressantes sur le modèle . Les logos des marques et des modèles sont complétés par des photos choisies et la navigation et les menus sont explicites, que du bonheur ….


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D'autres articles se rapportant à l'univers de l'automobile sont aussi mis à votre disposition . Vous pourrez ainsi découvrir des billets sur des journaux, livres ou magazines, mais aussi des news insolites ou des statistiques, des records et des anniversaires, des biographies et des pédigrées sur les personnages importants, ou encore des infos sur la compétition et les championnats sans oublier les miniatures, les maquettes et la collecmania . Pour ainsi dire tout ce qui touche à l'univers de l'automobile ....

Pour finir, comme une bonne vidéo est parfois vraiment agréable pour compléter à merveille le modèle de voiture qui nous intéresse ou le billet concerné, c’est très souvent le cas maintenant sur le blog car j'essaye de sélectionner uniquement les meilleures vidéos en rapport avec le sujet ….




Deux exemples bien choisis valent mieux qu'un long discours ...





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lundi 30 janvier 2012

Rolls-Royce Silver Cloud - 1964



ROLLS ROYCE SILVER CLOUD ….








Après la Seconde Guerre mondiale, La Rolls-Royce Silver Cloud, signifiant littéralement « Rolls-Royce Nuage d'argent », est le modèle principal du constructeur britannique « Rolls-Royce Limited » . L'étonnante Rolls-Royce, Silver Cloud est sans doute la voiture qui a le plus de succès pour la marque . Cette gamme de voitures est construite du 15 avril 1955 jusqu'au 31 mars 1966 et elle remplace la Silver Dawn « Aube d'argent » directement dans l'usine Rolls-Royce en Angleterre ….





La Rolls Royce Silver Cloud succède à la Silver Dawn en 1955 . Elle est elle aussi construite sur un châssis séparé comme cela se faisait à l'époque qui peut être livré directement à des carrossiers choisis par la clientèle comme James Young, Mulliner ou Park Ward . La suspension arrière est toujours constituée d'un essieu rigide suspendu par un ressort à lames . Elle mesure 5,38 m de long, 1,89 m de large et pèse près de 1,95 tonne . Une version à empattement long, étirée de 101,6 mm, fut disponible à partir de septembre 1957, très similaire en apparence au modèle standard, mais offrant un espace accru pour les passagers . D’une grande élégance, ses lignes fluides font de la Rolls Royce Silver Cloud la plus belle de toutes les Rolls-Royce à carrosserie usine . Malgré des proportions imposantes, aucune lourdeur, que de la majesté et de la distinction ….





Dernière Rolls-Royce à châssis séparé, la Rolls Royce Silver Cloud a battu, avec près de 7500 exemplaires construits, tous les records de production de la firme . Les quatre freins à tambours sont hydrauliques et assistés . La suspension est à roues indépendants à l'avant et à essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à l'arrière . L'assistance de direction devint une option en 1956 ainsi que l'air conditionné . Outre la berline, la Silver Cloud a, au cours de ses dix ans d’existence, reçu quelques carrosseries de coupés et de cabriolets . Quant aux versions longues, elles ont surtout été carrossées par James Young . Ce sont des limousines d’apparat destinées à de riches personnalités ou à des têtes couronnées, à l’image de celle commandée au concessionnaire parisien par le roi Hassan II du Maroc (une version à deux portes) . Entre 1955 et 1966, elle sera déclinée en trois versions légèrement améliorées tant sur le plan technique que sur les aménagements et accessoires . Au final la principale amélioration de la Rolls Royce Silver Cloud se fera en 1958, quand le moteur de 6 cylindres est remplacé par un V8 dans le double but d'améliorer les performances et de satisfaire une demande du marché américain, plutôt habitué à ce genre de motorisation ....





En 1963 est présentée la Rolls Royce Silver Cloud version III . Le poids est en augmentation avec 100 kg perdus sur la balance . Les nouvelles modifications se portent surtout sur l'intérieur et plus particulièrement sur un nouveau tableau de bord entièrement repensé avec dorénavant les instruments qui sont regroupés derrière le volant . L'équipement se dote de vitres électriques, l’habitacle est légèrement revu dans son ergonomie et son confort . Finalement, les transformations sont donc discrètes mais plutôt efficaces et la Rolls Royce Silver Cloud ne s’en trouve donc pas fondamentalement métamorphosée afin de continuer à toucher sa clientèle qui apprécie de rouler confortablement dans un véritable salon anglais et tout ça dans un silence de cathédrale ....







Pour ce qui est de la mécanique de la Rolls Royce Silver Cloud, elle a été initialement équipée d’un antique six cylindres en fonte qui arrive en bout de développement et dont la conception remonte à 1922 . La Silver Cloud version I sera en fait la dernière six cylindres de Crewe car la Silver Cloud version II consacre le passage de Rolls-Royce au V8 en 1959 . L’imposant V8 de 6,2 litres de cylindrée à course courte et vilebrequin monté sur cinq paliers est réalisé en aluminium, avec un bloc et des culasses interchangeables . Il est également équipé de poussoirs de soupapes hydrauliques . L’alimentation s’effectue par deux carburateurs SU modifiés et le taux de compression est de 9:1 . On évalue sa puissance, car elle n’est pas officiellement annoncée par l’usine, à une valeur proche de 220 chevaux à 4500 tr/mn . La transmission automatique est confiée à la version à trois rapports de la boîte Hydramatic de General Motors . Malgré ses 2100 kg, la vitesse approche les 185 km/h et elle parcourt le 0 à 100 km/h en environ 12 secondes, des chiffres plutôt flatteurs pour une limousine de grand luxe de l’époque . En conduite soutenue, la consommation flirte avec les trente litres aux cent kilomètres . Avec ses trois versions, la Rolls Royce Silver Cloud reste, de loin, le "best-seller" de la célèbre marque anglaise . Ce modèle Vintage Classic très prisé des collectionneurs s'échange aujourd'hui autour de 50.000 € en bon état . En 1966, elle est remplacée par la Silver Shadow ....





Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 6.2 Litres
  • Puissance : 220 chevaux à 4500 tr/mn
  • Vitesse : 185 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 12’’0
  • Poids : 2100 kg





La « Rolls Royce Silver Cloud », c'est ça ...



La « Rolls Royce Silver Cloud », c'est ça ...






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