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mercredi 18 mai 2011

Seat IBe - 2010



SEAT IBE ….







Depuis qu’elle est tombée voila quelques années dans le giron de Volkswagen, la marque espagnole « Seat » est devenue, à l’image du groupe allemand, une firme innovante qui affiche un caractère bien plus moderne que par le passé . Puisant abondamment dans la technologie et la vaste banque de pièces du géant germanique, la firme espagnole n’a de cesse de proposer des voitures bien dans l’air du temps qui adoptent pour la plupart le savoir faire et la finition soignée de ses cousines d’outre Rhin . Même les technologie les plus récentes comme l’hybride ou le tout électrique son maintenant proposées par Seat ….



Pour le Mondial de l'Auto de Paris en 2010, la firme présentait la Seat Ibe qui devrait préfigurer le style des prochaines voitures du constructeur espagnol . Le centre technique de la marque a affiné le design et accentué toute une série de détails pour en faire une voiture encore plus racée . Signée par Luc Donckerwolke, le père des dernières Lamborghini, le concept rompt carrément avec le style des Seat actuelles . Cette compacte trois portes est un coupé sportif 2+2 tout électrique au gabarit très compact qui mesure 20 centimètres de moins que la Seat Ibiza . Son caractère sportif est souligné par ses lignes avec son capot extrêmement plat et le toit plongeant vers l’arrière qui ne présente pratiquement aucun porte-à-faux et les roues de 19 pouces renforcent la compacité du véhicule . C’est notamment le cas de la face avant avec ses optiques à technologie LED, à la fois fins et prononcés . Le toit panoramique teinté fait contraste avec la peinture rouge foncée . Les épaules larges, les surfaces vitrées étroites et les grandes roues aérodynamiques, à double bâtons, soulignent le dynamisme de la belle Seat Ibe ….



La Seat IBe a un look d'enfer, et sa nouvelle couleur rouge clinquant est particulièrement attirante . Elle présente une face avant très agressive, avec des optiques acérées et des entrées d'air très basses qui soulignent ce caractère musclé . L'arrière n'est pas en reste, très sobre, il n'en est pas moins tout aussi expressif . Avec son long capot plat, son toit plongeant, ses jantes stylisées de 19 pouces, son allure râblée, sa ceinture de caisse, ses épaules larges et son gabarit (3,78 m de long, 1,80 m de large et 1,25 m de haut), le véhicule a tout d’un petit coupé sportif, alter ego vaguement proche de son cousin Volkswagen Scirocco . L'habitacle, en configuration 2+2, profite d'un traitement zen tout en noir et blanc . Les sièges s'avèrent ultra-fins mais se veulent néanmoins confortables grâce aux mousses high-tech qui garnissent leur coque plastique (dont le dossier est rabattable sur la rangée arrière). De même, la console centrale se réduit à une colonne étroite et effilée, tandis que l'ergonomie est simplifiée au maximum . A l'intérieur, l'accent a été mis sur la technologie . Un support pour smartphones permet de connecter son mobile à la voiture, et de retrouver certaines des commandes sur l'écran du téléphone . Le tout peut se diriger depuis le volant, qui dispose de parties tactiles . Mieux, la Seat IBe peut se servir du smartphone pour aller piocher des informations directement sur internet ....



Véhicule purement électrique, la Seat Ibe n’engendre aucune émission polluante . La batterie lithium-ion est logée à l’arrière et grâce à la suspension indépendante compacte, le dispositif de stockage de l’électricité disparaît complètement sous le double plancher . Avec une puissance maximale de 75 kW (102 chevaux) et un couple de 200 Nm au démarrage, le moteur semble suffisamment puissant pour offrir un bel agrément de conduite d’autant plus que Seat a réussi à réduire le poids jusqu’à 1 100 kg, pour une auto tout électrique, c’est un très bon point . En ville, la Seat Ibe nécessite 3,6 secondes pour passer de 0 à 50 km/h . En 6,6 secondes, elle franchit la barre des 80 km/h et atteint les 100 km/h en 9,7 secondes . Le régime constant du moteur électrique est limité à 50 kW (68 chevaux) et la vitesse maximale est de 160 km/h . La capacité de la batterie est de 18 kWh et son autonomie de l’ordre de 130 km . Au final, admirer cette Seat IBe revient à regarder vers le futur de la marque espagnole ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 100% électrique
  • Batteries : lithium-ion
  • Puissance : 75 kW (102 chevaux)
  • Couple : 200 Nm permanent
  • Vitesse : 160 km/h
  • Accélération : Le 0 à 50 en 3’’6
  • Accélération : Le 0 à 100 en 9’’7
  • Autonomie : 130 km par charge






La « Seat Ibe », c'est ça ...







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vendredi 4 février 2011

Kia Ray Hybrid - 2010



KIA RAY HYBRID ….








Le constructeur coréen « Kia » est assez méconnu sur le continent européen pourtant il est plus que jamais en forme puisqu’il bat des records de vente aux Etats-Unis . Forte de ce constat, la firme ne cesse d’accentuer ses recherches et développement et n’arrête pas d’innover en ce qui concerne les véhicules à faible émission et aussi économiquement viables pour l’avenir . En effet, le groupe Hyundai/Kia travaille beaucoup sur l'hybridation, même si les résultats de ses recherches tardent à se concrétiser en série . Au sein du groupe, les concepts hybrides étaient plutôt l'apanage de Hyundai, mais dorénavant cette habitude change avec le premier concept hybride rechargeable de Kia qui se veut écolo jusqu’au bout des ailes, puisqu’il est construit de matériaux recyclés ….



Au dernier salon de Chicago, la firme vient de présenter la Kia Ray une nouvelle berline quatre portes à motorisation hybride sur base de la berline Kia Forte qui est le résultat d’une collaboration nouvelle et audacieuse entre le design et la performance . Ce véhicule de quatre places se distingue par ses lignes toutes en rondeur, qui lui permettent d'afficher un Cx de 0,25 . Avec sa "cabine avancée" le style n'est pas sans faire penser à certains concepts du groupe Chrysler du début des années 90 . Il affiche des dimensions plutôt compactes : 4,40 m de long, 1,85 m de large et 1,36 m de haut . Le design est fondé sur la technologie « EcoDynamics », qui vise à rendre le véhicule efficace et fonctionnel tout en ayant une apparence attrayante . Elle bénéficie d’une silhouette tout en courbes afin de promouvoir de meilleures propriétés aérodynamiques et elle est construite avec des matériaux robustes mais légers pour une meilleure efficacité . C’est un véhicule qui utilise une traction avant et possède des suspensions indépendantes à chaque roue . La cerise sur le gâteau, est que les pneus ont des motifs hexagonaux de 20 pouces (195/50R20) qui ont été stylisés de manière à rendre la conduite de la Kia Ray encore plus sure ….



Imaginée par le studio de design américain de la marque, la Kia Ray propose une bouille sympa faite de feux étirés et d’une large proue laissant apparaître différents détails inédits . On remarque notamment les LED parsemées sur les cotés du bouclier . La ligne générale est fluide, bien que simpliste et l’arrière tronqué affublé d’une bande lumineuse en guise de feu arrière est particulièrement réussi . Sa fibre écolo se poursuit avec l'installation sur le toit de cellules solaires pour l'éclairage de l'habitacle et la climatisation . Pour limiter son usage, les matériaux réfléchissent la chaleur du soleil à l'instar du vitrage recouvert d'un film laminé . À l'arrêt, les panneaux solaires fournissent l'électricité nécessaire au fonctionnement d'un petit ventilateur et donc la voiture ne surchauffe pas au soleil . Toujours dans un souci d'éviter la hausse de température, le système audio GreenEdge d'Infinity utilise des haut-parleurs ne chauffant guère et consommant peu . L'intérieur de la Kia Ray, au dessin futuriste, utilise comme il se doit de nombreux matériaux recyclés . Une pratique de plus en plus courante en série ou l’on utilise déjà des plastiques d'origine végétale ....



Sous le capot de la Kia Ray, se trouve un moteur de 1.4 litre de cylindrée "GDI" essence à injection directe de 153 chevaux . Il est couplé à une boîte CVT à variation continue . Le groupe électrique développe 78 kW soit 106 chevaux . Il ne s'agit pas d'une voiture électrique à prolongateur d'autonomie car le moteur thermique peut entraîner, en fonction des circonstances, les roues avant . Les deux moteurs peuvent bien entendu être sollicités de concert en cas de forte accélération . Avec ses batterie lithium-polymère chargées et le réservoir plein, la voiture est capable de parcourir 1200 km avec une consommation moyenne de seulement 1,5 l aux 100 km . La Kia Ray peut rouler durant 80 km en mode électrique seul à rythme raisonnable et se recharge sur le secteur . Les performances pures ne sont pas l’élément primordial recherché mais en thermique seul, la vitesse maximale atteint quand même 175 km/h . Autre spécificité de la Kia Ray, sa direction à commande électrique . Ce n'est pas vraiment une nouveauté, mais sa présence montre que l'idée continue à faire son chemin dans les bureaux d'étude ainsi que la technologie LED pour appuyer sa conception futuriste qui est surtout utilisée sur un écran lumineux montrant l’état de la charge de la batterie ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindre essence + électrique
  • Cylindrée : 1.4 Litres
  • Puissance thermique : 153 chevaux
  • Puissance électrique : 106 chevaux
  • Vitesse : 175 km/h
  • Batteries : lithium-polymère






La « Kia Ray Hybrid », c'est ça ...





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lundi 5 octobre 2009

Jaguar XKR Coupé - 2008



JAGUAR XKR COUPE ….








On ne présente plus la marque « Jaguar », cette vénérable firme anglaise de construction automobile fondée avant la première guerre mondiale par le célèbre William Lyons, car elle fait parti du patrimoine collectif . Toujours présente malgré un parcours chaotique des années 80 à 90 ou elle sera racheté par Ford, et beaucoup plus récemment quand le groupe indien Tata s’est offert ce joyau de la couronne britannique . Si un doute a plané suite à ce dernier rachat, la formidable évolution du fleuron de la marque (le coupé XKR) qui a suivi est de nature à rassurer tous les fans . Les nouveaux coupés et cabriolets Jaguar perpétuent une longue tradition dont les plus belles créations furent sans conteste la première lignée de XK, suivie de la non moins sublime Type E . Les coupés et cabriolets XJS qui lui succédèrent revendiquaient une approche plus confortable, très américaine, du grand tourisme . Mais un retour aux valeurs sportives s'est concrétisé en 1996 par le lancement du coupé XK8 . Et il s'est confirmé, deux ans plus tard, avec l'apparition des puissantes versions XKR plus sportives ….



En 2008, Jaguar profite du Salon de Detroit pour dévoiler la version restylisée de son coupé XK revu en profondeur, une version ultime suralimenté beaucoup plus sportive, la Jaguar XKR Coupé . Les principales modifications du style extérieur sont mises en valeur par un bouclier avant entièrement redessiné, de nouveaux feux arrière à diodes et une jupe arrière plus basse . Les nouveaux blocs optiques arrière à LED qui intègrent les feux de brouillard et les feux de recul doubles permettent à la XKR d’être immédiatement reconnaissable . Des diodes équipent également les répétiteurs latéraux et les feux d’approche intégrés dans les nouveaux rétroviseurs extérieurs . On note aussi les nouveaux boucliers avant au design affirmé agrémentés d’inserts chromés du plus bel effet et une grille de calandre supérieure maillée également chromée . Tous les modèles reçoivent des encadrements de vitres et un lettrage arrière en finition chromée, le XKR héritant en prime d’une nouvelle jupe arrière plus basse peinte couleur carrosserie et d’une sortie d’échappement redessinée qui rehausse la sportivité de la voiture . A l'intérieur, c’est du même tonneau, la branche inférieure du volant à trois branches est désormais gainée de cuir . Les aiguilles rouges des cadrans du nouveau XKR accentuent encore le caractère éminemment sportif de la voiture . La sellerie finition R est exclusive et arbore de nouveaux coloris avec des sièges réglables dans 16 directions et pourvus de fonctions de chauffage et de mémorisation, de coussins latéraux réglables et d’un nouveau système de climatisation . Le luxe Jaguar tout simplement ….



Grâce à leur construction tout alu, les Jaguar XKR revendiquent un poids de seulement 1 665 kg pour le coupé et 1 715 kg pour le cabriolet soit respectivement 70 kg et 100 kg de perdu par rapport aux anciennes versions, joli coup . Pour ce qui est du châssis, les ingénieurs ont revu et corrigé les suspensions, et reprogrammé le système CATS (Computer Active Technology Suspension), les réglages de l'amortissement piloté sont plus fermes au bénéfice de la vitesse de passage en virage . La transmission s'effectue au moyen d'une boîte automatique à 6 rapports avec palettes au volant, mais l’amélioration la plus notable provient du moteur . Un nouveau cœur de 510 chevaux bat sous le long capot du félin anglais, de quoi enflammer l'asphalte d'un circuit, mais la bête sait aussi faire patte de velours . Converti à l'injection directe, ce 8-cylindres entre en effet dans le club très fermé des moteurs de plus de 500 chevaux, et grâce au compresseur, le couple n'est pas en reste avec rien de moins que 625 Nm distribués aux seules roues arrière via un nouveau différentiel actif . Il va y avoir du sport avec ces performances en hausse de 23 % par rapport à celles du précédent 4,2 litres suralimenté . Même si sur route la vitesse maximale reste limitée électroniquement à 250 km/h, les gains de puissance et de couple offerts se conjuguent à la légèreté de la carrosserie en aluminium pour permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes (contre 5,2 secondes auparavant). Le XKR suralimenté impressionne également par son rendement énergétique qui lui garantit une consommation moyenne de 12,3 l/100 km et un taux de CO2 de 292 g/km ce qui surclasse même la BMW M6 dont les chiffres correspondants sont supérieurs de 16 % .....



La Jaguar XKR sait se montrer tantôt docile, tantôt sauvage . Ce coupé de 510 chevaux bridé par d'efficaces aides à la conduite présente la souplesse nécessaire pour être confié à n'importe quel conducteur, expérimenté ou pas . Mais les clients pilotes avertis se délecteront des programmes sportifs mis à leur disposition . La métamorphose s'opère à partir d'une touche placée sur la console centrale qui donne accès à des réglages plus directs des commandes . Le V8 hausse alors le ton, la boîte amplifiant même les sensations en donnant un coup de gaz symbolique au rétrogradage . Les motoristes sont parvenus à supprimer le bruit de sirène du compresseur pour ne conserver que le ronflement caractéristique d'un V8 de course, un vrai régal . Bref, cette Jaguar XKR Coupé semble réunir tous les ingrédients d'une GT supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, au volant, le plaisir est grand et les limites sont simplement fixées par l'endurance des freins et surtout l'autonomie procurée par les 70 litres du réservoir . Déclinés en deux versions, Coupé ou Cabriolet pour un tarif de l’ordre de 113.000 € ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5 Litres
  • Puissance : 510 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 625 Nm à 3500 t/mn
  • Vitesse : 250 km/h limitée électroniquement
  • Performances : Le 0 à 100 en 4’’8






La Jaguar XKR Coupé, c'est ça ...





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