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mercredi 8 juin 2011

Sub G1 - 2005



SUB G1 ….







Trois jeunes entrepreneurs américains, professionnels de la conception et disposant de CV impressionnants, ont décidé en 2005 d’unir leur compétences pour fonder en Californie du sud une entreprise de construction automobile novatrice baptisée « SUB » . Niki Smart, Jay Brett et Nick Mynott, avaient pour idée de reprendre les travaux entamés quelques années auparavant par Niki Smart sur un premier véhicule baptisé "One-up" exposé lors du Millénaire de Londres, en développant le concept d’un engin novateur monoplace à trois roues homologué pour la route, agréable à conduire et dont le plaisir d’utilisation serait plus important que l'accélération et la vitesse de pointe absolue ….



Jay Brett, designer industriel ayant une bonne expérience dans la construction de véhicules de concept pour les films cinéma, et Nick Mynott, modeleur numérique ayant l'expérience dans la construction de voitures de course ont donc réalisé sur la base des premiers travaux de Niki Smart un châssis léger et vraiment insolite pour leur premier véhicule baptisé Sub G1 particulièrement conçu pour une utilisation de divertissement et de loisir . Avec leurs compétences d’ingénieurs et leur savoir faire pour étudier, concevoir, modéliser et construire des machines de haute qualité, la production de l’engin a été des plus rapide . Un des traits les plus marquants du G1 est la remarquable qualité de construction et le niveau de professionnalisme visible dans la conception globale . Chaque élément jusqu‘au moindre écrou ou boulon a été bien étudié et fait pour s’adapter au mieux à un usage fonctionnel sur le produit fini . En utilisant des modèles informatiques, l'équipe a réussi à créer numériquement et à concevoir les divers composants avant la fabrication, réduisant ainsi les coûts et les problèmes imprévus de construction du Sub G1 ….



Le Sub G1 est donc un trike léger et maniable, au look révolutionnaire utilisable sur route, principalement dédié à une clientèle qui se veut individualiste et donc qui aime les runabouts, les roadsters ou tout simplement la moto pour les plaisirs de la conduite et les loisirs un peu fun . La Californie semble donc être un terrain de jeu plutôt privilégié pour ce genre d’engin . Avec deux roues à l'avant et une à l'arrière, le G1 qui ne pèse que 330 kilos se caractérise par une construction basée sur un châssis spaceframe tubulaire en aluminium et présente un ratio de distribution du poids excellent de 50/50 . La suspension est à double triangulation et barre anti-roulis à l'avant, et une triangulation supérieure et inférieure à bras oscillants à l'arrière . La direction est à crémaillère et le freinage propose des disques de frein de 350mm avec étriers à deux pistons utilisés sur toutes les roues, qui sont de 18 pouces en aluminium forgé montées avec des pneus Avon . Sur le Sub G1, la position de conduite est un peu similaire à celle d’un karting ou d’une monoplace, très bas et dans une position inclinée, les sensations sont garanties ....



La motorisation du Sub G1 est un 1000 cc Suzuki V-Twin qui provient de la moto sportive Suzuki TL1000R . Le constructeur avait initialement prévu une ligne 4 cylindres de la Yamaha R1, mais dès le début de la phase maquette il se heurtait à des problèmes d'encombrement qui rompait la répartition du poids 50/50, et la disposition dans le châssis . Le moteur Suzuki V-twin par contre s'intègre parfaitement, et est monté à la droite du conducteur dans son propre compartiment . Développant 135 chevaux et 105 Nm de couple, le moteur est alimenté par une prise d’air spécifique au dessus de la carrosserie . La transmission est assurée par une boîte 6 vitesses séquentielle relié à la roue arrière par une chaîne . Actuellement, l’engin ne dispose pas de marche arrière mais un système est à l’étude . L'instrumentation provient également de Suzuki, et le volant de type sport peut être enlevé pour faciliter l'entrée et la sortie du véhicule tout en fournissant un dispositif de sécurité antivol très simple, si vous le prenez avec vous . pour ce qui est des performances, le Sub G1 atteint quand même la respectable vitesse de pointe de 225 km/h ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V4 DACT
  • Cylindrée : 1.0 Litres v-twin
  • Puissance : 135 chevaux
  • Couple : 105 Nm
  • Vitesse : 225 km/h
  • Poids : 330 kg









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