Mot-clé - Herbert Diess

Fil des billets

vendredi 27 mai 2022

Volkswagen désire relancer le Scout











Le Scout est un véhicule tout-terrain produit par le constructeur américain International Harvester de 1961 à 1980. Précurseur moins sophistiqué des futurs SUV, les Scout produits dans de nombreuses déclinaisons étaient des SUV ou pick-up 2 portes, habillés de carrosseries simple cabine à toit rigide ou capote, comportant aussi à l'origine un pare-brise rabattable. Fabriqué à Fort Wayne dans l'Indiana, il a été développé au départ pour concurrencer la Jeep ....





C'est en 1907 que International Harvester s'est lancé dans la fabrication de véhicules utilitaires et de pick-up. À la fin des années 1950, il se lança dans la conception d'un véhicule concurrent de la Jeep CJ sous la forme d'un 4 × 4 à 2 portes. Le premier Scout a donc été présenté en 1960. Les études pour son remplacement ont commencé en 1964 et le lancement de la production validé mi-1965. Le Scout II a été présenté en 1971. Le concept de base est resté inchangé jusqu'à l'arrêt de la production le 21 octobre 1980. En 20 ans, 532 674 Scouts ont été produits. Conçu à l'origine en tant que pickup utilitaire, le Scout a posé les bases des véhicules 4 × 4 de loisir des années 1960 à 1980 ....





Au fil des ans, le Scout ne cessera de s'améliorer et se déclinera en de multiples versions qui apporteront de nombreuses évolutions, des sièges baquets, une instrumentation plus riche, un système de chauffage amélioré, un tableau de bord mis à jour, des sièges arrière optionnels, et à partir de 1966, le choix entre différentes motorisations, deux 4 cylindres en ligne de 2,5 Litres ou 3,2 Litres ou bien un 6 cylindres en ligne de 3,8 Litres , et même à partir de mars 1967, deux V8 de 4,4 Litres ou de 5,0 Litres. D'autres options étaient aussi disponibles, comme par exemple des sièges spéciaux, un habillage intérieur différent, l'autoradio, le régulateur de vitesse, un dispositif d'attelage, la climatisation, un volant sport, des jantes chromées de compétition de 17" chaussées de pneus rallye, le tout disponible avec de nombreux et différents coloris de carrosserie ....





De nos jours, aux États-Unis, la marque est toujours bien ancrée, malgré sa disparition au tout début des années 80 en tant que constructeur automobile. Mais si elle est bien installée dans les zones rurales, la marque peine à se débarrasser encore aujourd'hui d’une image agricole qui lui colle toujours à la peau. C'est la que Volkswagen interviens car le groupe germanique veut se joindre à la nouvelle bataille du tout-terrain électrique en créant une nouvelle société qui doit raviver le nom de Scout, disparue depuis longtemps en produisant en 2026, un duo camionnette électrique et SUV ....





Des prototypes Scout seront dévoilés l'année prochaine et les véhicules seront basés sur une nouvelle plate-forme, conçus spécifiquement pour le marché américain. "L'électrification offre une opportunité historique d'entrer dans le segment très attractif des pick-up et des R-SUV en tant que groupe. Cela souligne nos ambitions de devenir un acteur important sur le marché américain", explique le patron de VW, Herbert Diess. Le nom Scout sera attribué à une nouvelle société sous l'égide du Groupe Volkswagen, créée cette année avec les premiers prototypes dévoilés en 2023. Volkswagen a pris le surnom de Scout lorsque sa division de camions Traton a pris le contrôle de Navistar International, le descendant d'International Harvester, en 2020 ....





Le légendaire Scout pourrait donc revenir en tant que tout-terrain tout électrique pour affronter Jeep Wrangler et Ford Bronco. Le directeur de l'exploitation de Volkswagen Group of America, Johan De Nysschen, a lancé l'info lors d'une conversation avec les médias lors d'un récent événement de presse. De Nysschen a noté que le plus grand groupe Volkswagen détient désormais les droits sur le nom Scout par le biais de sa division de camions commerciaux récemment rachetée et a reconnu l'héritage et l'équité de la marque que le nom porte avec les véhicules tout-terrain. Ce projet semble donc tout à fait cohérent et dans l'air du temps question environnement ....





Avec Volkswagen passant toute sa gamme de produits aux véhicules électriques dans le futur, le Scout renaissant ne serait donc pas une photocopie d'un Jeep Wrangler ou d'un Ford Bronco, ni même la concurrence directe de l'ancien Scout. Au lieu de cela, De Nysschen a envisagé quelque chose comme le prochain SUV tout électrique de l'avenir. Selon un rapport du Wall Street Journal, VW vise la vente de 250 000 véhicules de marque Scout par an en Amérique. Le rapport suggère également que la marque Scout aura ses propres usines et que celles-ci seront probablement aux États-Unis. Une cotation séparée en bourse pour la nouvelle société est également évoquée ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Scout - © Volkswagen
- © CarType - © CarJager - © Harvester





JPBlogAuto

vendredi 12 avril 2019

La fraude aux normes antipollutions











La fraude aux normes antipollutions dans le secteur automobile plus connue sous le terme « Dieselgate » est devenu un scandale bien encombrant. Après avoir éclaté aux États-Unis, l'affaire des moteurs truqués revient en force en Allemagne avec des dégâts collatéraux dont on peine à mesurer réellement l'ampleur. Cette affaire est un scandale industriel et sanitaire lié à l'utilisation par le Groupe Volkswagen, de 2009 à 2015, de différentes techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes (de NOx et de CO2) de certains de ses moteurs diesel et essence lors des tests d'homologation afin de contourner la norme en vigueur ....





En Septembre 2015, l'agence environnementale américaine EPA accuse Volkswagen d'avoir installé un « logiciel truqueur » sur des centaines de milliers de véhicules diesel fabriqués à partir de 2009 pour les faire paraître moins polluants qu'ils ne le sont réellement. Ce logiciel enclenche un mécanisme interne de limitation des gaz polluants pendant les contrôles. Les enquêteurs découvrent que les émissions réelles d'oxyde d'azote – un gaz à l'origine de maladies respiratoires et cardiovasculaires – sont jusqu'à quarante fois supérieures à la limite légale ....





L'affaire engendre un scandale est Volkswagen se voit contraint de reconnaître avoir truqué 11 millions de véhicules diesel, dont 8,5 millions en Europe et 600.000 aux États-Unis. Ces véhicules portent pour la plupart la marque Volkswagen, mais la tricherie concerne également d'autres marques du groupe. L'affaire, sans équivalent dans toute l'histoire automobile a entraîné la démission du président du directoire du groupe automobile allemand, Martin Winterkorn et la valeur boursière des actions va considérablement chuter assez rapidement. Plusieurs pays enquêtent toujours actuellement sur ce « Dieselgate » afin d'établir précisément les faits et les diverses responsabilités ....





D'après une étude scientifique publiée en 2017, il faut savoir que les gaz polluants émis par les véhicules trafiqués du groupe en circulation sur les routes devraient provoquer 1.200 décès prématurés et ceci seulement en Europe. Suite à ce « Dieselgate », en Allemagne, plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour fraude, manipulation de cours ou publicité mensongère et des hauts responsables du groupe Volkswagen ont été incarcérés. En fait huit anciens et actuels dirigeants de Volkswagen et un cadre d'Audi ont été inculpés, et parmi eux, deux ont déjà été condamnées à des peines de prison ....





Aux États-Unis, Volkswagen a accepté de payer plus de 22 milliards de dollars pour contenter autorités, clients et concessionnaires. Le groupe a également accepté une amende d'un milliard d'euros en Allemagne. Si ce scandale du « Dieselgate » a déjà coûté à Volkswagen plus de 26 milliards d'euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires, ces conséquences financières ont cependant été limitées pour le groupe aux douze marques qui reste numéro un mondial devant le japonais Toyota. Finalement VW n'encourt plus de poursuites judiciaires de la part des autorités américaines, mais les employés du groupe à titre individuel restent menacés ....





Après avoir promis dans ses publicités du " Diesel Clean ", Volkswagen s'étant fait prendre les doigts dans la confiture a du changer de patron. Le nouveau boss fraichement nommé, Matthias Müller, ancien patron de Porsche, entreprend dorénavant une restructuration massive tournée vers l'électrification pour en finir avec le « Dieselgate ». Mais, à la surprise générale, en avril 2018, Matthias Müller, sans doute usé par le poids de cette restructuration menée tambour battant dans les pires conditions, est remplacé brutalement à la tête du groupe par l'Autrichien Herbert Diess ....





Des tests menés après la découverte du « Dieselgate ont permis d'établir que les moteurs diesel d'autres constructeurs s'avéraient également plus polluants dans la réalité que lors des contrôles. Ce qui est parfaitement normal tant il y a un gouffre entre la méthode de mesure en usage avant et celle mise en œuvre maintenant et reflétant de plus près la réalité. L'époque a changé aussi, après le tout-diesel longtemps prôné avec le soutien des pouvoirs publics, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un triste exemple qui démontre qu'entre la volonté du législateur et la réalité industrielle il y a un gouffre qui se mesure en une poignée d'années, voire une décennie ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Auto-moto - © Novethic



La fraude aux normes antipollutions ...





JPBlogAuto