MAYBACH 57 S ….
Wilhelm Maybach fonde en 1885 une entreprise avec son confrère Gottlieb Daimler avec qui il construit le moteur monocylindre de la toute première moto de l’histoire . En 1912, il quitte Daimler pour se consacrer à la fabrication de moteurs pour les ballons dirigeables Zeppelin . A partir de 1921 il va finir par se consacrer à la production de ses propres voitures de très grand luxe pour finalement cesser son activité en 1939 avant guerre . En 1966, Daimler-Benz rachète le nom et décide de faire renaître la marque Maybach en 2002 ….
La nouvelle Maybach 57 S a été présentée lors du 75e salon de l’Automobile de Genève pour s’inscrire dans le créneau de la limousine de sport . Construite à Friedrichshafen sur les bords du lac de Constance dans les ateliers de MTU le fabricant de moteurs de yacht, le vaisseau amiral de la flotte Daimler-Chrysler rivalise désormais en performances pures avec les coupés sportifs de grand tourisme luxueux allemand que l’on trouve chez la concurrence Mercedes, BMW ou Audi . Une limousine de sport, certains amateurs de voitures de prestige en rêvaient, Maybach l'a fait et les performances de la 57 S atteignent des sommets que l'on pensait jusqu'ici inaccessibles à ce genre de voiture . A l’extérieur, la sobriété est de mise puisque seules deux couleurs sont disponible, le noir profond ou le gris argenté . La grille avant a subi quelques modifications tout comme le bouclier arrière qui intègre les nouvelles sorties d’échappement . Le châssis et les suspensions ont été retravaillés pour répondre aux demandes de la clientèle, la suspension a été raffermie et les ingénieurs ont utilisé des barres antiroulis plus grosses, modifié la programmation du système de suspension adaptative ADS II et fait appel à des jantes spéciales de 20 pouces garnies de pneus Michelin Pilot Sport . Résultat, la voiture est plus stable dans les virages, s’accroche davantage et freine mieux ….
Arguant d'une production limitée, Maybach a décidé d'oublier l'engagement des constructeurs allemands à brider la vitesse maxi de leurs voitures à 250 km/h . En fait celle de la Maybach 57 S est limitée, mais à 275 km/h parce que Michelin l'a demandé car il faut dire que cette limousine sportive frôle les 2,7 tonnes . Pourtant en accélération comme en reprise, la 57 S ne fait pas son poids, démontrant au contraire la vélocité d'une vraie voiture de sport . Cinq secondes ! C’est le temps que met la 57S pour atteindre 100 km/h départ arrêté, c’est impressionnant vu le poids imposant de l’engin . Cette vélocité n’est pas le fruit du hasard, car pour ce faire, les ingénieurs de AMG ont concocté une version encore plus musclée du moteur V12 dont la cylindrée a été portée à 6 litres et la puissance à 612 chevaux . Ce moteur est assemblé à la main et comprend plusieurs nouvelles pièces réalisées dans des alliages fort exotiques . Au volant, la réserve de puissance dont on dispose est époustouflante et à 200 km/h, la limousine vous colle encore au siège ....
Ce qui range à coup sur la Maybach 57 S dans la catégorie des supercars, c'est surement ce moteur fabuleux qui procure des performances hallucinantes à une limousine de plus de deux tonnes et demi . Bien sur le luxe et le confort n’y sont pas indifférents de même que la finition extrêmement soignée qui ne souffre quasiment aucune critique . Bref, même si la Maybach 57 S reprend une mécanique Mercedes, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Le comportement routier est correct, d’autant plus les propriétaires ne se la procurent pas pour participer à des gymkhanas . L’acheteur éventuel sera davantage attiré par le prestige de la marque et surtout par la possibilité de la personnaliser au maximum au moyen de couleur, de catégorie de cuir, d'alcantara, d'inserts en carbone ou en aluminium, d’accessoires électroniques ou autres joujoux du même genre . Tout récemment, une enquête a démontré que la marque Maybach était la plus prestigieuse de toutes dans les domaines des produits de luxe, tous secteurs confondus, et pour bon nombre de milliardaires, c’est la principale raison pour s’en procurer une même pour un tarif qui avoisine les 530.000 € ...
Caractéristiques techniques :
- Moteur : V12
- Cylindrée : 6 Litres
- Puissance : 612 chevaux à 5.100 tr/mn
- Couple : 1.000 Nm entre 2 000 et 4 000 tr/mn
- Vitesse : 275 km/h limitée
- Accélération : Le 0 à 100 en 5’’0
- Transmission : automatique à 5 vitesses
La Maybach 57 S, c'est ça ...