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vendredi 17 décembre 2021

Maserati Ghibli - 1967











La Maserati Ghibli est une automobile de grand tourisme du célèbre constructeur automobile italien Maserati. Elle doit son nom au Ghibli, un vent tempétueux du désert égyptien. Présentée au salon de Turin 1966, elle sera produite en série et commercialisée à partir de 1967 et ce jusqu'en 1973 ....





Concurrente directe des prestigieuses Ferrari Daytona et Lamborghini Miura, la Maserati Ghibli est « un chef-d'œuvre esthétique, de puissance et de souplesse » reconnue par bon nombre de spécialistes automobiles comme l'une des réalisations italiennes les plus réussies des années 1960. C’est en 1965 qu'elle sera dessinée par le célèbre styliste Giorgietto Giugiaro qui vient juste de quitter le carrossier italien Bertone pour rejoindre Ghia dont il est chargé de rajeunir l’image devenue un peu désuète ....





Chez Maserati, à l'aube des années 70, ce superbe coupé deux places Maserati Ghibli est à l’avant-garde du design, avec ses feux avant escamotables au bout d’un capot plongeant, placé bas. Une petite calandre sans grille agrémentée uniquement d’un trident en son centre caractérise le véhicule, qui affiche une ligne profilée malgré un vitrage latéral aux angles très nets. À l'image des Ferrari Daytona et Lamborghini Miura, la Ghibli est, malgré un empattement généreux de 2,55 m et une longueur de 4,70 m, une stricte berlinette deux places qui sera très bien accueillie aussi bien par la presse que par la clientèle ....





C’est finalement du coté châssis que viendront les principales critiques car la mécanique de la Maserati Ghibli repose sur un châssis tubulaire considéré comme « quelque peu archaïque », associé à un pont arrière oscillant à ressorts à lames alors que la majorité des voitures rapides européennes privilégient habituellement des doubles triangles. La Maserati Ghibli dont le poids atteint 1600 kg n'est donc pas considérée par les spécialistes comme une vraie voiture de sport mais plutôt comme une GT luxueuse à hautes performances ....





Plus GT dans l’âme que purement sportive, et ce malgré son différentiel Salisbury, c’est sur les grands axes que la Maserati Ghibli est le plus à son aise, profitant des relances sans fin de son V8, mais le manque d’agilité dû à son gabarit imposant se fait ressentir sur petites routes. L’adoption de freins ventilés Girling de 294 mm à l’avant et 272 à l’arrière était un élément de sécurité important. La direction assistée était en option et se montrait indispensable pour les manœuvres compliquées en ville, ce qui est dommage, car a contrario, elle est parfaitement calibrée sur route et retranscrit à merveille les informations de conduite. Le confort est également de tout premier ordre faisant de cette grande GT une formidable dévoreuse de kilomètres à défaut d’être une arme fatale sur circuit ....





L'habitacle intérieur de la Maserati Ghibli est vraiment plutôt luxueux et assez cossu, remarquable par l'excellence de sa finition. La position de conduite est agréable et les sièges en cuir assurent un bon confort. Le volant trois branches en aluminium cerclé de bois domine la planche de bord pourvue de six petits cadrans circulaires, ampèremètre, température d'eau, jauge d'essence, et pression d'huile qui sont disposés autour de deux gros compteurs pour le tachymètre et le compte-tours. L'habitacle est couvert d'un superbe cuir et dispose également de tous les équipements comme la climatisation et la radio ....





Sous le capot de la belle Maserati Ghibli les ingénieurs de la marque chargés de la technique ont choisi un V8 à 90° en aluminium de 4.930 cm3 à quatre arbres à cames en tête implanté longitudinalement à l’avant qui alimenté par 4 carburateurs Weber double corps développe une puissance atteignant les 335 chevaux à 5500 t/mn pour un couple de 480 Nm à 4000 t/mn. Accouplé à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports + différentiel autobloquant ou automatique à trois rapports, ce moteur permet à la voiture d'atteindre une vitesse de pointe de environ 280 km/h ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 4930 cm3
  • Puissance : 335 chevaux à 5500 t/mn
  • Couple : 480 Nm à 4000 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © ArtCurial
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