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vendredi 3 août 2018

Les divers radars de contrôle routier









En pleine période des vacances, il est peut être utile de rappeler que la vitesse est limitée sur le réseau routier français et qu'elle est contrôlée par un maillage du territoire à l'aide de divers système de radars. Un radar de contrôle routier est un instrument servant à mesurer la vitesse des véhicules circulant sur la voie publique à l'aide d'ondes radar. Ce type de cinémomètre est principalement utilisé pour identifier les contrevenants aux limites de vitesse afin de les sanctionner ....





Mis en place pour changer les comportements des conducteurs sur les routes, les radars ont prouvés leur efficacité car les conducteurs ont considérablement réduit leur vitesse moyenne. Il existe plusieurs types de radars automatiques ou manuels montés de façon permanente ou mobile et qui permettent de mesurer la vitesse des véhicules d'autant plus que la limitation de vitesse vient de baisser de 90 à 80 km/h. Ces radars sont placés à des endroits stratégiques et sont équipés d'une caméra numérique pour photographier et identifier le véhicule et le contrevenant. Ils peuvent contrôler des vitesses allant de 30 à 130 km/h suivant l'endroit ou ils sont installés et leur utilisation. Cela a contribué à une baisse moyenne des accidents mortels à proximité des radars de 66 %. En 15 ans, entre 2003 et 2018, les radars ont permis de sauver quasiment 30.000 vies. Toutes catégories confondues, on totalise environ 22.000 radars sur le territoire national et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Souvenez vous que pour un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h, les sanctions sont les suivantes :

  • - Amende de 1.500 euros
  • - Retrait de 6 points sur permis de conduire
  • - Suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc »)
  • - Confiscation obligatoire du véhicule en cas de récidive ....



* / LES RADARS AUTOMATIQUES FIXES :






C’est le tout premier type de radar à avoir été installé et donc le plus ancien. Le Radar Automatique Fixe calcule instantanément la vitesse du véhicule à son passage, par l’avant ou par l’arrière, dans un sens ou les deux. Ce sont des radars automatiques qui sont présents en permanence, ils fonctionnent 24/24 et 7 jours sur 7. il existe plusieurs déclinaisons de ce système. Soit dans des gros caissons gris avec bandes jaunes et noir sur le bord des routes ou sur le terre plein central des autoroutes, soit en version plus discrète, sur un mat en hauteur dans un caisson bien plus petit. Tous ces radars de vitesse fixes sont maintenant obligatoirement signalés par des panneaux d’annonce radars ....


* / LES RADARS MOBILES :






Ces Radars Mobiles ne sont pas signalés sur les routes, à l’inverse des radars de vitesse fixes. Plus flexibles, ils permettent de contrôler les vitesses en tous lieux et de s’adapter ponctuellement aux circonstances (travaux, état du trafic). Ils encouragent à conduire avec vigilance. Ils sont présents de façon aléatoire sur le bord des routes, soit sur trépieds, soit sous forme de jumelles laser tenus en main par les forces de l'ordre, soit camouflés dans un véhicule banalisé en stationnement. Les emplacements signalés ne sont pas systématiquement pourvus d'un contrôle radar 24 heures sur 24, mais les mêmes endroits stratégiques sont souvent utilisés. Selon le cas il peut s'agir de radars qui flashe et qui traite votre contravention de façon automatique, soit d'un comité d'accueil qui vous arrête et vous verbalise directement sur place ....


* / LES RADARS DE TUNNELS :






Ces Radars de Tunnel sont des radars fixes standards, mais placés sous des tunnels ou directement après la sortie des tunnels. Ce sont des radars automatiques qui sont présents en permanence, ils fonctionnent 24/24 et 7 jours sur 7. Leurs emplacements ne sont pas systématiquement signalés par des panneaux. Il faudra donc être très prudent sous l'ensemble du tunnel et à la sortie de celui-ci car plusieurs radars de contrôle peuvent être installés suivant la longueur du tunnel, en fait ils encouragent à conduire avec vigilance ....


* / LES RADARS DE PONTS :






Il s'agit d'un radar placé au dessus d'un pont qui vise la route en contre-bas, ensuite c'est selon le cas, soit un comité d'accueil vous attend quelques kilomètres plus loin, soit des motards en attente sur une rampe d'accès vous prennent immédiatement en chasse. Depuis 2009, ces contrôles radar de pont se sont assez largement généralisés un peu partout sur le territoire car bien sur ils sont très efficaces au point de vue discrétion. Ces radars ne sont pas signalés sur les routes, même dans la version de radars de vitesse fixes. Plus flexibles en version mobile, ils permettent de contrôler les vitesses en tous lieux et de s’adapter ponctuellement aux circonstances suivant l'envie des forces de l'ordre ....


* / LES RADARS DE FEUX ROUGES :






Ce type de Radar de Feu Rouge est généralement placé sur un mat en hauteur un peu avant le feu et flashe de l'arrière deux fois de suite. Avant et après le feu, la route est bardée de deux barrières de capteurs métalliques sous le goudron, lorsque le feu est au rouge, si une masse métallique franchit les deux barrières de capteurs au sol, le radar se déclenche et flash deux fois. Une première fois juste au niveau du feu, une seconde fois après le franchissement du feu. cela permet en cas de contestation par le contrevenant de prouver par les photos qu'il s'agit du même véhicule qui franchit le feu ....


* / LES RADARS DE PASSAGE A NIVEAU :






Ce dispositif de contrôle de Radar de Passage à Niveau est sensiblement le même que celui du franchissement de feu rouge. La différence essentielle vient de la signalisation rouge clignotante au niveau d’un passage à niveau équipé. Un deuxième feu fonctionne donc en alternance, afin que chaque cliché d’infraction puisse mettre en évidence le signal allumé. Les usagers qui franchissent le passage à niveau après le délai de sécurité sont alors flashés, une première fois au début du franchissement de la ligne, et une seconde fois lorsqu’ils ont poursuivi leur course sur le passage à niveau, que ce soit sur leur voie (passage direct) ou sur la voie adjacente (passage en contournement des barrières) ....


* / LES RADARS DE TRONÇON :






Le Radar de Tronçon calcule la vitesse moyenne réalisée sur une portion de route pouvant aller jusqu’à plusieurs kilomètres entre deux points afin d’inciter les usagers à adopter une conduite responsable tout au long de leur trajet. Le lieu de l’infraction est le point de contrôle de sortie. À chaque point de contrôle (en entrée et en sortie de la section contrôlée), une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque, prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque et son heure de passage. Au point de sortie, une unité de traitement calcule la vitesse moyenne pratiquée par chaque véhicule sur la section sur la base de ces informations. Ces capteurs sont assez difficile à repérer car ils sont de dimension très réduite ....


* / LES RADARS DE DISTANCE :






Ce type de radar est quasiment identique pour son fonctionnement au radar de tronçon, car au lieu de mesurer la vitesse entre deux points, il s'agit de capteurs qui ici mesurent la distance de sécurité entre deux véhicules tout en mesurant également la vitesse. Tous ces radars de distance sont désormais signalés par des panneaux d'annonce radars. Ce sont des radars automatiques qui sont présents en permanence, et qui fonctionnent 24/24 et 7 jours sur 7 ....


* / LES RADARS MOBILES EMBARQUES :






La mission de ces Radars Mobiles Embarqués de nouvelle génération est de détecter, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse. Ces radars ne sont pas signalés sur les routes. Ces nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infra-rouge, non visible pour les usagers flashés. Ce type de radar est particulièrement difficile à repérer car il s'agit d'un véhicule qui circule soit sur votre voie, soit sur une voie différente et qui calcul votre vitesse lorsque vous roulez à proximité. Actuellement sur les routes de France circulent environ une dizaine de motos et une soixantaine de voitures banalisées avec Radars Mobiles Embarqués capables de relever votre vitesse tout en roulant, sans compter sur quatre ou cinq hélicoptères de la Gendarmerie qui effectuent de temps à autre des opérations coup de poing ....




*********** ROULER VITE EST UN MAUVAIS CALCUL SOYEZ PRUDENT ***********

Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Sécurité Routière





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