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mercredi 27 octobre 2010

Clever Concept - 2007



CLEVER CONCEPT ….







Voici un engin assez bizarre et vraiment insolite qui mérite bien sa place dans ce dossier . C’est un nouveau type révolutionnaire de véhicule de seulement un mètre de large, qui est spécialement conçus pour conduire dans les villes . Le véhicule combine la sécurité d'une micro-voiture et la maniabilité d'une moto, tout en étant plus économe en carburant et moins polluant que les autres véhicules . On doit cet engin à une équipe de scientifiques européens de neuf partenaires (Britanniques, Allemands, Autrichiens et Français) qui se sont impliqués dans le développement de ce véhicule avec les universités de Bath, Berlin et Vienne, et des firmes comme BMW, PSW, ARC LKR, Takata-Petri, Cooper-Avon Tyre et l’Institut Français du Pétrole (IFP). Ce projet de 3 ans baptisé Clever Concept, d’un coût total de 3,35 millions d’euros, a été financé par la Commission Européenne à hauteur de 2,2 millions pour le « 5e Programme Cadre pour la Recherche & Développement » ….



Le « Clever Concept », c’est son nom, est conçu pour deux personnes assises en tandem . C'est en effet la solution qui présente le meilleur compromis entre un faible coût de fabrication, un encombrement minimal et une bonne habitabilité (sans compter une faible surface frontale, appréciable d'un point de vue aérodynamique). De par sa longueur de 3 m et sa largeur d’1 m, il est plus compact qu’une Smart ce qui lui procure des avantages indéniables dans le trafic urbain et dans les parkings . Les chercheurs ont établi dés le début que le véhicule devait être entièrement carrossé, pour offrir un confort de marche, et une position de conduite qui n'auraient rien à envier à une automobile classique . La sécurité passive a elle aussi fait l'objet de beaucoup de recherches, et le Clever offre à son conducteur une sécurité équivalente à celle dont il bénéficierait dans une berline . D'un autre côté, la dangerosité du véhicule pour les piétons a également été étudiée, et le véhicule a donc été optimisé en conséquence . Le squelette du Clever Concept est en aluminium et il ne pèse que 59 kg . En cas d'accident, sa déformation prévoit une cellule de survie pour le conducteur et son passager ….



La grande nouveauté du Clever Concept provient de l'inclinaison de la cabine . Par le biais de deux vérins hydrauliques, cette dernière à la possibilité de s'incliner jusqu'à 45° pour une gestion efficace de la force centrifuge . Avec ce système et une largeur de seulement un mètre le Clever garantir une grande stabilité dans les virages et procure des sensations de conduite semblables à celles d'une moto . Monté sur trois roues, son châssis avec un système inclinable est l’un de ses aspects les plus innovants. L’habitacle et la roue avant qui peuvent s’incliner facilitent les virages . Ce système d’inclinaison ainsi que le système de transmission sont développées par l’Université de Bath en partenariat avec l’entreprise britannique Cooper-Avon Tyre, qui s’occupe plus particulièrement des pneumatiques . Le système hydraulique de basculement actif est contrôlé électroniquement . La cabine du Clever Concept est un genre de cellule de survie qui dispose d’un toit aussi élevé que sur les voitures classiques . Son aménagement intérieur est soigné et plutôt ergonomique ....



L’autre aspect important du Clever Concept c’est son moteur, développé par l’IFP, qui utilise du gaz naturel comprimé . En fait, c'est un moteur thermique qui a retenu dés le départ, un choix qui peut paraitre étonnant, mais avec l'Institut Français du Pétrole et BMW parties prenantes du projet, il n'était pas question de prendre autre chose qu'un moteur à combustion interne . L'écologie et le pratique ne sont cependant pas oubliés, puisqu’il est prévu pour fonctionner au gaz naturel, avec une solution de ravitaillement même sans compresseur, à l'aide de bouteilles qui s’échangent à la station, ou même mieux stockées à son propre domicile . Le gaz naturel est en effet stocké à bord du véhicule dans 2 bouteilles de 6 litres en fibre de carbone, et elles sont étudiées pour un démontage et remontage rapide (développement de WEH). Ce gaz alimente ensuite un moteur Rotax, qui est dérivé de celui qui équipe la BMW C1 mais avec une cylindrée augmentée à 218 centimètres cubes . D'une puissance de 20 ch., il consomme seulement 2,5 l/100km et offre une autonomie de 200 km . Sa vitesse de pointe est d'environ 100 km/h, et le 0 à 60 km/h est atteint en 7 secondes . Les émissions polluantes du Clever Concept sont quasi nulles avec seulement 60g/100 km . L'objectif est pour l'heure de réaliser un prototype fonctionnel, avec la contrainte que s'il était produit en série, le Clever devrait avoir un prix de vente inférieur 10 000 euros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : bicylindre Rotax
  • Cylindrée : 218 cc
  • Puissance : 20 chevaux
  • Energie : Gaz naturel
  • Vitesse : 100 km/h
  • Accélération : Le 0 à 60 en 7’’0
  • Consommation : 2,5 l/100km






Le « Clever Concept », c'est ça ...





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